Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1045 invités

Toutes les enceintes HiFi

Espacement des enceintes...

Message » 25 Oct 2004 15:18

Bonjour à tous!

Je viens vous demander un conseil sur le placement des enceintes;
En effet, je les bouge assez souvent en essayant de trouver le meilleur placement mais j'ai des doutes...

Alors voilà, ma position d'écoute est à peine à 2,20 mètres de ma télé, mes enceintes étant de part et d'autre de celle-ci.

Selon vous, quelle devrait être l'écartement totale de mes enceintes (colonnes)?

Merci d'avance de vos conseils.
DHG
 
Messages: 65
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 17:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2004 16:16

aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 25 Oct 2004 16:33

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Oct 2004 17:41

Perso je trouve que l'écartement des enceintes, multiplié par environ 1,5 donne de bons résultats...



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2004 17:42

Trés intéressant ces liens, je vais essayer de mieux positionner mes enceintes avec cà :wink:

Juste une question ; un collègue m'a dit qu'il fallait orienter les enceintes exactement vers la position d'écoute, est ce que le son sera meilleur comme ça ?
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 25 Oct 2004 18:02

DHG a écrit:Alors voilà, ma position d'écoute est à peine à 2,20 mètres de ma télé, mes enceintes étant de part et d'autre de celle-ci.

Selon vous, quelle devrait être l'écartement totale de mes enceintes (colonnes)?


D'aprés les sites ça ferait environ 1m50 d'écart entre les deux enceintes...

Par contre je viens de m'apercevoir que ma position d'écoute était bien trop loins par rapport à l'écartement de mes jmlab. J'ai tout déplacé selon le site donné par ogobert et je me retrouve à 2m25-2m30 de la télé, avant j'était à plus de 3 mètres


Aller, l'ampli est en chauffe... je vais tester tout ça :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 25 Oct 2004 18:13

Nitsuo13 a écrit:Trés intéressant ces liens, je vais essayer de mieux positionner mes enceintes avec cà :wink:

Juste une question ; un collègue m'a dit qu'il fallait orienter les enceintes exactement vers la position d'écoute, est ce que le son sera meilleur comme ça ?



Tout dépend de l'enceinte : certaines sont à laisser parallèles au point d'écoute, d'autres peuvent être orientées vers le point d'écoute de façon que le son se croise un peu en avant du point d'écoute.

Certains, enfin, et c'est une mode récente les oriente à la boussole :mdr:

Faut essayer : le bon emplacement, parfois, se joue à quelques centimètres... en placement et en orientation...


Alain :wink: :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2004 18:15

Pour mon cas après des heures de réglages, les voies des chanteurs/chanteuses semblent être à 1m60/1m70 du sol se qui fait que quand je suis assis , j'ai l'impression qu'ils sont devant moi , de plus les instruments sont bien différencié des voies des cnahteurs/chanteuses , on a vraiment l'impression qu'il y a une voies central phantome.

D'après ce que j'ai lu c'est le résulat que l'on est en droit d'attendre d'un système 2 cannaux , j'ai bon?

Le résultat a été obtenu avec pointe de découplage , socle en granite, traitement acoustique anti réverb et écho flutté , légèrement absorbant.

Enceinte avancée de 1m10 du mur avant, légèrement orienté vers le centre (le son passe sur les côtes du fauteuil central), enceintes espacée de 2m40 entre axe et fauteuil central à 2m50 des enceintes.

Le résultat est très correct mais a pris beaucoup de temps.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 25 Oct 2004 18:15

Pour mon cas après des heures de réglages, les voies des chanteurs/chanteuses semblent être à 1m60/1m70 du sol se qui fait que quand je suis assis , j'ai l'impression qu'ils sont devant moi , de plus les instruments sont bien différencié des voies des cnahteurs/chanteuses , on a vraiment l'impression qu'il y a une voies central phantome.

D'après ce que j'ai lu c'est le résulat que l'on est en droit d'attendre d'un système 2 cannaux , j'ai bon?

Le résultat a été obtenu avec pointe de découplage , socle en granite, traitement acoustique anti réverb et écho flutté , légèrement absorbant.

Enceinte avancée de 1m10 du mur avant, légèrement orienté vers le centre (le son passe sur les côtes du fauteuil central), enceintes espacée de 2m40 entre axe et fauteuil central à 2m50 des enceintes.

Le résultat est très correct mais a pris beaucoup de temps.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:42

Nitsuo13 a écrit:Trés intéressant ces liens, je vais essayer de mieux positionner mes enceintes avec cà :wink:

Juste une question ; un collègue m'a dit qu'il fallait orienter les enceintes exactement vers la position d'écoute, est ce que le son sera meilleur comme ça ?



C'est ce que j'ai fait. Les enceintes ne sont donc pas parallèles ni entre elles ni avec le mur latéral. Mais attention à ne pas avoir un son trop centré. Dans ce cas, la scène sonore se reduit dramatiquement.
A+
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:49

Je viens de repositionner toute mon installation et j'ai testé le tout sur environ une heure et quart. Donc j'ai un espacement entre les enceintes de 1m50, le fauteuil est maintenant à environ 2m20 des enceintes...

J'ai bien orienté les enceintes (Jmlab 725) vers le point d'écoute comme indiqué sur différents sites. Et bien mon avis est mitigé :-?

J'ai l'impression que tout se joue au centimètre, par exemple sur Let Down de Radiohead les quelques notes aigues jouées à la guitare sont parfois trés génantes, comme si le son de cette note précise rentre directement dans l'oreille. J'ai coupé et remis la même musique aprés avoir bougé le siège de quelques centimètres en arrière, et là plus rien... la note tombe bien avec le reste des instruments, ni trop en avant ni noyée dans la musique.

Autre éxemple, sur les voix cette fois... je me suis aperçu que l'enceinte gauche était décentrée de 3 centimètres. Je m'en suis rendu compte en écoutant certains morceaux que je connais bien et qui ont la voix bien centrée au milieu... avec le nouveau placement du fauteuil cette voix était trés légèrement trop à gauche. Là aussi tout est redevenu normal en bougeant l'enceinte de 3cm

Par contre avec un point d'écoute aussi prés (mais apparement normal...) je perd toute sensation physique au niveau des basses, les grosses lignes de basse ne me prennent plus au ventre comme avant, c'est dommage.

En fin de compte je ne sais pas si je vais laisser le système comme ça et essayer de l'améliorer ou si remet tout comme avant :-?

Pas facile la Hi-fi...
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:53

Nitsuo13 a écrit:Pas facile la Hi-fi...


Ne te poses pas trop de questions....trouve toi le placement qui te semble bon pout toi ( oreilles ) le rest tu sais...

La je te promet qu la hi-fi c'est on ne peut plus facile ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:37

Nitsuo13 a écrit:Juste une question ; un collègue m'a dit qu'il fallait orienter les enceintes exactement vers la position d'écoute, est ce que le son sera meilleur comme ça ?


Non, pas forcémment, ca dépend de la directivité de l'enceinte ( surtout du tweeter ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 9:19

Il faut aussi jouer avec les réflexions des murs. Si ces derniers sont trop prés, le fait de "pincer" les enceintes pourra limiter les soucis de réflexion.
Même chose pour les réflexions arrières, à prendre en considération
Et si tu as les 2 comme moi ...........Tu attend patiemment de démmenager !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:40

DHG a écrit:Je viens vous demander un conseil sur le placement des enceintes;
En effet, je les bouge assez souvent en essayant de trouver le meilleur placement mais j'ai des doutes...

Alors voilà, ma position d'écoute est à peine à 2,20 mètres de ma télé, mes enceintes étant de part et d'autre de celle-ci.

Selon vous, quelle devrait être l'écartement totale de mes enceintes (colonnes)?


Tu peux aussi te documenter ici, http://www.cardas.com/content.php?area= ... Room+Setup
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes