Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis sur préamplis pas trop chers (not. Talisman T35HP) ?

Message » 21 Oct 2004 14:18

Pyjam a écrit:
DrBenton a écrit:non pas du tout pourquoi ? Tu vois le préampli en haut de la pyramide, et les 2 blocs mono en dessous.

Je croyais que c'était 3 blocs stéréo.
Ce sont des T53 ou des T55 ?
Quelles enceintes tu alimentes avec ça ?

T55, les "grands".
Les enceintes ? Celles de la photo. Des wharfedale 8.1. 86db, 6ohms. Les blocs chauffent pas mal lorsqu'ils sont sollicités.
Tu es le bienvenu à la maison si une écoute te tente.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 21 Oct 2004 16:01

DrBenton a écrit:Spécialement pour Vincent, des photos de la bête en essai chez moi :mdr: :


Intention très sympa :wink: , tout comme l'ensemble: look minimaliste mais alléchant. Peux-tu préciser si le commutateur de sources placé derrière n'est pas trop pénible à manier (l'accès à l'air facile en l'occurrence, mais mon meuble hi-fi laisse assez peu de place pour passer la main)?

J'ai hâte de lire ton CR.

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 21 Oct 2004 19:27

DrBenton a écrit:Tu es le bienvenu à la maison si une écoute te tente.

Je te remercie pour cette sympatique proposition. :wink: J'y réfléchirai. Je suis seulement un peu curieux parce que j'ai déjà un Talisman et parce que j'avais l'impression fausse que tu utilisais le tien en configuration Home Cinéma.
Je ne me rends pas du tout compte de ce que produisent 2 x 40 W dans une pièce de 13 m2
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2004 20:29

vincent1 a écrit:
DrBenton a écrit:Spécialement pour Vincent, des photos de la bête en essai chez moi :mdr: :


Intention très sympa :wink: , tout comme l'ensemble: look minimaliste mais alléchant. Peux-tu préciser si le commutateur de sources placé derrière n'est pas trop pénible à manier (l'accès à l'air facile en l'occurrence, mais mon meuble hi-fi laisse assez peu de place pour passer la main)?

J'ai hâte de lire ton CR.

Vincent :wink:

Le sélecteur de sources est basique (de toutes façons il n'y a que 2 entrées :-? ), mais il faut avoir la place de passer la main derrière, c'est sûr...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 25 Oct 2004 19:52

Et alors ? c'est si mauvais que ça ? :o
Ou est-ce si bon que tu n'peux plus t'en passer ? :)

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Oct 2004 19:58

Il est complètement hypnotisé. :lol:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2004 9:27

ou extatique devant la beauté de la musique produite :lol:

... ou peut-être qu'il fait sa diva, sachant que nous sommes tous pendus à sa plume :mdr: :mdr: :mdr:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:36

Salut les gars,

Euh, j'ai pas trop de temps là mais ça tourne toujours en musique de fond avec le tuner ;)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:00

Bon, ben c'est plutôt mitigé. Les blocs ont leur charme, mais le préampli... :-?

L'essentiel du cr publié sur le forum ls3-5:
Le préampli :

Utilisation, fonctionnalités :
Miniaturisé autant que possible, à côté de lui un préampli Cyrus doit ressembler à Goliath. L’effort technique est louable, même si la cible des audiophiles (surtout en France) n’est en général pas à un cm près avec ses électroniques. Le poids, relativement au volume, est assez conséquent et donne l’impression d’en avoir pour son argent, impression malheureusement contrariée par les détails suivants :
- la faible largeur limite le nombre de source à 2
- l’emplacement des sélecteurs est assez surprenant : celui des sources est derrière, et celui de gain… en dessous
- le bouton de volume, en métal, chauffe au point d’en devenir gênant au bout d’une douzaine d’heures
- Le poids des câbles déleste la face avant au point de la rendre instable. Réglage de volume calme et posé indispensable, sinon c’est le boitier entier qui se retrouve à 45°.

Son :
A ce stade de développement, le préamp montre de belles qualités de transparence et d’ouverture, mais aussi une équilibre tonal très (trop ?) typé montant. Le medium est un peu creusé, et surtout la transition haut-medium – aigu manque de filé. En jazz, les cymbales « crashent » d’une façon peu élégante et je me suis surpris à plusieurs reprises à baisser le volume. Un retour à la partie préampli de mon intégré rotel l’a confirmé : bien entendu c’est moins transparent, mais nettement plus droit.
Timbres : 4/10
Transparence : 8/10
Dynamique : 7/10
Scène stéréo :6/10

Les blocs mono TA55 :

Même taille, mais plus de sélecteur surprise bien entendu. Le problème de la température n’a pas lieu d’être ici, on ne touche qu’avec les yeux.

L’équilibre tonal a manifestement été pensé pour compenser celui du préampli : les blocs sortent un grave étonnant pour leur taille, et non content d’y parvenir, le font avec vitesse et timing. Très agréable sur du reggae, du funk, etc. Le medium et l’aigu sont bien intégrés, les timbres plus persuasifs que ceux du pré, bref les 2 petites boites ne dégagent pas de la chaleur pour rien. Quelques heures et elles se font oublier, la scène sonore qu’elles déploient est vaste ou intimiste selon l’enregistrement, la dynamique n’a jamais donné l’impression d’approcher de sa limite, mais sans tomber dans l’excès inverse de forcer le trait.
Timbres : 7/10
Transparence : 7/10
Dynamique : 8/10
Scène stéréo :8/10

Conclusion : En l'état, les blocs ne sont déjà pas de mauvais produits. Le préampli, à mon avis, doit être retravaillé « à l’oreille », quelque soient les performances strictement techniques qu’il affiche. Ce qui pose la question importante : à qui ces produits s’adressent-ils ? Si c’est à l’audiophile, alors il faudrait revoir des détails comme le nombre d’entrées du préampli, son équilibre tonal et le positionnement en prix des blocs mono. Seulement 100 euros d’écart entre les deux modèles, m’a t-on dit ? Si c’est le cas, comment justifier l’intérêt des moins puissants aux yeux du client. Client qui, s’il n’est pas Mr audiophile, pourrait-il être Mr Grandpublic+ ? Si vous retenez l’hypothèse 2 (avec Grandpublic = jeunes urbains branchés et sans enfants), certaines absences risquent d’être rédhibitoires, à commencer par la télécommande.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Nov 2004 9:38

Merci pour ce CR sincère :lol: , mais parfaitement motivé.

Pour les forumeurs qui ne connaissent pas les conditions de l'essai de ces électroniques, il faut savoir que la société Talisman a confié à quelques passionnés non professionnels le soin d'écouter pendant le temps nécessaire le préampli TH 35 et les blocs de puissance qui vont avec. Le but de l'opération est précisément d'affiner leur mise au point en fonction des CR de ces essayeurs amateurs mais éclairés. Cette démarche est très courageuse et doit être saluée; les critiques (positives et négatives) obtenues nous changent des publi-reportages dissimulés sous la forme de BE et autres CR :evil: et dont le consommateur ne retire rien.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:38

Salut,

Je dois dire que je suis un plutôt étonné par ton avis sur le préampli. Etant moi-même possesseur d'un T-3H, même si mon oreille n'est pas aussi experte que celles de beaucoup de gens ici, je n'ai pas remarqué les défauts que tu rapportes. Notamment, j'écoute beaucoup de Jazz et c'est toujours un plaisir pour moi d'écouter du Jazz au casque plutôt qu'aux enceintes parce que, justement, les cymbales sont vraiment chatoyantes (et je devrais également mentionner l'incroyable niveau de détails qu'apporte ce type d'écoute). Mais il est vrai que c'est peut-être une simple préférence d'écoute, et que d'autres part, ma config. d'enceintes est vraiment misérable à côté de ma config. casque...

Mais j'aimerais te poser cette question : as-tu testé le T-35 comme ampli casque et ton appréciation est-elle la même ? Evidemment, je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement mais comme je suis étonné par ton CR, je me pose la question.

Quoi qu'il en soit, merci pour ton CR. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2004 13:12

Pyjam a écrit:Salut,

Je dois dire que je suis un plutôt étonné par ton avis sur le préampli. Etant moi-même possesseur d'un T-3H, même si mon oreille n'est pas aussi experte que celles de beaucoup de gens ici, je n'ai pas remarqué les défauts que tu rapportes. Notamment, j'écoute beaucoup de Jazz et c'est toujours un plaisir pour moi d'écouter du Jazz au casque plutôt qu'aux enceintes parce que, justement, les cymbales sont vraiment chatoyantes (et je devrais également mentionner l'incroyable niveau de détails qu'apporte ce type d'écoute). Mais il est vrai que c'est peut-être une simple préférence d'écoute, et que d'autres part, ma config. d'enceintes est vraiment misérable à côté de ma config. casque...

Mais j'aimerais te poser cette question : as-tu testé le T-35 comme ampli casque et ton appréciation est-elle la même ? Evidemment, je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement mais comme je suis étonné par ton CR, je me pose la question.

Quoi qu'il en soit, merci pour ton CR. :wink:

Bonne précision : je n'ai pas essayé au casque, je n'en ai pas.

Mon cr est donc motivé par la prestation de l'objet en "simple" préampli :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 04 Nov 2004 9:41

Je complète mon message d'hier : les opinions des différents essayeurs des Talisman ne sont pas convergentes, les uns énonçant des critiques que d'autres passent totalement sous silence. Deux explications classiques:

1) tout audiophile n'entend pas de la même manière et n'attend pas de son système les mêmes qualités

2) les conditions de test sont extrêment différentes : ni les électroniques associées aux blocs et préampli Talisman, ni les enceintes, ni les câcles ne sont identiques. Les faiblesses soulignées par les essayeurs peuvent aussi avoir pour origine des associations inadéquates (j'en ai fait l'expérience sur mon propre matériel avec d'autres produits réputés très bons et qui donnaient un résultat vraiment pas terrible).

Reste que je reprends à mon compte la critique de Dr Benton relative au commutateur de source placé en face arrière et à l'absence de télécommande. La concurrence est trop rude dans ces tarifs pour que ces aspects pratiques soient négligés.

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message