Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plaques sous enceintes ?

Message » 24 Juil 2004 13:04

carbo a écrit:Bonjour lameugne,

1) Je te déconseille le marbre : ce matériau est très friable et tendre. Si tu poses des enceintes lourdes munies de pointes, tu vas à coup sûr rayer et faire un trou à l'endroit de la pointe :wink: .


Pas tout le temps, perso, j'ai deux normes plaques en marbres et elle sont nickels!!
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Juil 2004 13:34

Youpiboy a écrit:
carbo a écrit:Bonjour lameugne,

1) Je te déconseille le marbre : ce matériau est très friable et tendre. Si tu poses des enceintes lourdes munies de pointes, tu vas à coup sûr rayer et faire un trou à l'endroit de la pointe :wink: .


Pas tout le temps, perso, j'ai deux normes plaques en marbres et elle sont nickels!!


Oui mais Carbo parlait de vrai enceintes! :lol: il a dit "des enceintes lourdes!", pas des boites à chaussure! :lol: :mdr: - :wink:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2004 13:54

Je tente une synthèse, les techniciens me reprendrons :

L'inertie créée par le poid de la plaque, avec laquelle l'enceinte est couplée par les pointes, limite l'entrée en vibration du plancher. Ce qui n'invalide pas l'intérêt d'un poid rapporté dans ou sur l'enceinte, limitant ses micro-déplacements. L'ensemble nettoie les graves et améliore l'image sonore.

L'usage de la plaque sous enceintes est superflu avec un sol dur, du genre béton carrelé.

J'ai compris ? :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 24 Juil 2004 14:20

Heu chez moi j'ai du béton carrelé comme tu dis et pour rien au monde j'enlèverai mes plaques de granit!
Le rendu est vraiment meilleur avec les plaques! déja rien que pour le grave c'est indispensable! si je les enlève, c'est toute la pièce et la chappe en béton qui entrent en vibration dès que je monte un peu le volume :-? ...


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2004 2:58

Moi j'avais mis des plaques de siporex à l'époque ou j'était sur un plancher suspendu en bois ( avec 10 cm de vide sous les pieds, c'était pas le top ). Pour moins de 5€ d'investissement, j'avais été trés surpris par le résultat.

Depuis je suis passé sur un plancher béton trés épais, et j'ai moins senti la différence, donc je les ait pas remises.

Enfin ça coute rien de tester. C'est un béton poreux, assez friable, et sciable à la scie égoïne. Il faut juste le vernir ou le peindre, sinon on séme des miettes de ciment partout.

Une petite photo de mes plaques ( que j'ai converti en meuble à ampli :lol: )

Image
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Oct 2004 16:40

Bonjour,

J'ai aussi un problème de vibrations au sol. J'ai donc fait une plaque de béton qui se logera sous l'enceinte et sera posée sur des patins Stabren.
J'hésite entre le modèle Mini et le modèle Mesure, le tout (enceinte + plaque) faisant 35 Kg. J'ai peur que ce soit trop léger pour les Mesure et trop lourd pour les Minis. Donc si quelqu'un a essayé les deux, je suis preneur de conseils.

;)

PY
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2004 9:11

Salutatoi Pyra,

Alors tu as des soucis :-? :( , bon bien sur ya les dalles de jardin avec patins de feutres en dessous mais tu devrais jeter un coup d'oeil sur ça tout de même
Image
Image
http://www.soundcare.no/index_fr.htm

J'en utilise avec bonheur sur mes Atlantes et j'en réutiliserais d'ailleurs sous mes Cremona :wink:

Regardes tes pointes pour savoir si le pas de vis est en 6 ou 8mm , car si c'est du 8 je pourrais venir avec mes Soundspikes et l'on pourra faire un essai :o :P .

En les commandants en direct ici ce n'est pas des plus chers: https://secureweb.activeisp.com/w000004 ... sp?prod=35

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:02

Salut Chris :D ,

Intéressant ces Spikes, je ne connaissais pas ! Malheureusement, j'ai des 6mm, on ne va donc pas pouvoir essayer ... .

Pour ce qui est du problème de vibrations, ça n'est pas nouveau : tu sais que j'ai une pièce claire, à la limite de l'ambiance "cathédrale", et le plancher ne me semble pas particulièrement épais. De plus, mes nouveaux joujoux semblent aller bien plus bas dans le grave (sur le papier 30Hz contre 40Hz avant).

Bref, les vibrations au sol me donnent mauvaise conscience quant je monte trop le son (mes voisins sont charmants ...) et gachent un peu le plaisir d'écoute.

Donc je vais essayer les Stabren Mesure sous les dalles, et on verra ;)

PY
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:08

lameugne a écrit:Salut, ququ'un a-t-il des plans sympas pour trouver des plaques de 30X30 à placer sous mes enceintes ? J'avais pensé à granit, marbre, dalle de terrasse, mais où trouver, et à quel prix ? Feutre sous les plaques suffisant ?

Merci !


plaques de granite de 3cm d'epaisseur sous les frontales et la central(enfin le pied de la central), assé cher effectivement.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:30

pyra a écrit:Salut Chris :D ,

Intéressant ces Spikes, je ne connaissais pas ! Malheureusement, j'ai des 6mm, on ne va donc pas pouvoir essayer ... .

Ooooooh :o qu'ils sont beaux ces petits pieds Image

Question  :roll: : existent-ils en 6 mm ? :-?

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Oct 2004 23:26

Maxwell Sheffield a écrit:Ooooooh :o qu'ils sont beaux ces petits pieds Image

Question  :roll: : existent-ils en 6 mm ? :-?

         Max, adorable membre des    Image


Salutatoi Max :P ,

Ils ne sont pas que beaux , il sont efficaces aussi :P :wink:

Et ils existent en 6mm bien sur c'est là :
https://secureweb.activeisp.com/w000004 ... sp?prod=37

En plus en commandant en direct c'est en gros moitié prix et c'est fiable , puisque c'est ce que j'ai fait sans aucun souci :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:25

pépi a écrit:Salutatoi Max :P ,

Ils ne sont pas que beaux , il sont efficaces aussi :P :wink:

Et ils existent en 6mm bien sur c'est là :
https://secureweb.activeisp.com/w000004 ... sp?prod=37

En plus en commandant en direct c'est en gros moitié prix et c'est fiable , puisque c'est ce que j'ai fait sans aucun souci :wink:

@+

Chris 8)


Merci :P


         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 26 Oct 2004 13:52

Pour en revenir à la question de départ:
"Salut, quelqu'un a-t-il des plans sympas pour trouver des plaques de 30X30 à placer sous mes enceintes ? J'avais pensé à granit, marbre, dalle de terrasse, mais où trouver, et à quel prix ? "

j'ai eu il y a quelques temps une conversation téléphonique super sympa avec le responsable (je suppose) de

LA PIERRE ANGULAIRE 12 bis, avenue de la drionne 78380 Bougival
Tèl: 01.39.18.39.07 fax: 01.39.18.22.08
http://www.la-pierre-angulaire.fr/accueil.htm

C'est un tailleur de pierre et musicien de surcroit.
Il a son expérience personnelle des influences sur le rendu sonore des supports en pierre pour enceintes : pierre de lave (il en vend d'ailleurs), granit, marbre...
Je n'ai pas donné suite mais il m'a l'air de très bon conseil.
(Je n'ai pas de point de comparaison pour ses prix).

Voili, voilou.
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2004 14:29

Ahhhhhh ! ! ! En voilà de l'info qu'elle est bonne ! !

Merci beaucoup, je m'en vais chercher de ce côté-là... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Oct 2004 15:59

up up up, le type que j'ai eu en ligne est TRES sympa, les tarifs pratiqués ne me paraissent pas rédhibitoires, il m'a conseillé de la pierre de lave (5 cms épaisseur), commande passée, tarif disponible par MP.


Merci du tuyau en tout cas ! :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message