Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis sur ma nouvelle install (où sont passées mes basses ?)

Message » 25 Oct 2004 18:32

Bonjour,
Je viens de changer mon système hifi sur des enceintes JM Lab Cobalt 816S (pièce 25m²).
J'avais un ampli Yamaha AX 490 et un lecteur cd "de base" jvc d'une vieille chaine à quelques centaines de francs.

Je viens d'acquérir un Yamaha AX596 et une platine cd Marantz 5400 OSE branchée avec un cable de modulation profigold.

Je n'avais pas fait d'études comparatives avant d'acheter ne pouvant pas me déplacer de chez moi.

Je viens de faire la compaison entre le système actuel et l'ancien en débranchant avec précaution les prises banane à chaque fois.

2 conclusions :

1) je ne vois pas trop de différence entre les 2 systèmes
2) je retrouve moins de basses dans le nouveau système

Avez-vous des avis sur la question ? La différence entre les 2 systèmes devrait-elle être flagrante ?
Pourquoi ai-je l'impression d'avoir moins de basses ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 25 Oct 2004 18:57

Salut!

G eu le même problème que toi en achetant du matos de meilleure qualité: en passant d'une mmini-chaine à des colonnes + ampli pour ma pièce de 22 m²...

Dans mon cas, le fait est que je n'avais pas moins de basses mais plus, et qu'elles étaient bien plus difficile à intégrer dans ma pièce. Je m'explique: g du changer 4 fois de mise en place des enceintes et de la position d'écoute pour aller de "pas de basses du tout" (véridique), a "belles basses qui descendent bien".

Dans mon cas, ma pièce est pratiquement carré (4.70 de carré) et SURTOUT 2.50 de plafon, cette dernière hauteur sous plafon étant multiple de la longueur des murs a peu de choses près... Alors je te passe l'explication théorique, que je ne saurais d'ailleurs te donner, mais en gros dans ma pièce j'avais une annulation des basses entre elles dans tout le milieu de la pièce... Galère.

Solution: mon canapé est désormais le long du mur et les enceintes le long du mur opposé et cette position d'écoute me donnne la pleine dimension des basses que je suis en droit d'attendre.


Je dois dire que ce genre de phénomènes me paraissent assez "ouf", car le changement de position peut-être radical... je n'en ai pas cru mes oreilles... Ce satané "trou" de basses au milieu de ma pièce me coupait mêmes toutes les basses de mon caisson.... je n'entendais que du vent en sortir...

Bref, pour finir, fais quelques essais, en te déplacant dans ta pièce et tu verras.

A+ :wink:
gaga
 
Messages: 324
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:45
Localisation: Châtenay-Malabry
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:16

Merci pour ta réponse, je vais essayer qques tests de position d'enceintes.
Ce qui me déconcerte le plus c'est que je n'ai pas bougé mes enceintes entre l'ancien et le nouveau systême.
Il y a peut être aussi une réponse autre part ...
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:23

L'autre possibilité est que le tout est devenu plus juste. Ce qui peu donner l'impression qu'il y a moins de basses. Le tout est de savoir si ta combinaison d'avant exagerait peut être un peu de ce côté la ;-).

Ecoute à ton aise et profites-en :-)

C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 25 Oct 2004 22:38

il n'y a peut être pas autant de différence que ça entre l'ax 490 et le 596

entre parenthèse je possède un ax 590 et j'ai peut être intérêt à le garder.....
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 25 Oct 2004 23:29

franbl a écrit:entre parenthèse je possède un ax 590 et j'ai peut être intérêt à le garder.....


Ho que oui :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 0:08

matsera a écrit:Je viens d'acquérir un Yamaha AX596 et une platine cd Marantz 5400 OSE branchée avec un cable de modulation profigold.

J'espère pour toi que le profigold n'est pas un 4201... :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 26 Oct 2004 1:25

pépi a écrit:
franbl a écrit:entre parenthèse je possède un ax 590 et j'ai peut être intérêt à le garder.....


Ho que oui :wink:

@+

Chris 8)


je viens de jeter un coup d'oeil a ta configuration hifi
euh! on peut pas dire que sois à plaindre :wink:
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 26 Oct 2004 8:24

DrBenton a écrit:J'espère pour toi que le profigold n'est pas un 4201... :roll:


Tu peux développer.

Merci
the-matrix
 
Messages: 474
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: Bourges (18)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 10:37

Et ne peut on pas penser que les enceintes sont juste mieux tenues ???

Je ne connais pas ces amplis mais des hp mal tenu donnent des basses qui bavent et prennent le dessus sur le reste... beurk.
Avec un ampli plus costaud il n'y a plus cet effet et l'impression est moins de basse...

mais ce n'est qu'une idée comme ça.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Oct 2004 22:04

ougo a écrit:Et ne peut on pas penser que les enceintes sont juste mieux tenues ???

Je ne connais pas ces amplis mais des hp mal tenu donnent des basses qui bavent et prennent le dessus sur le reste... beurk.
Avec un ampli plus costaud il n'y a plus cet effet et l'impression est moins de basse...

mais ce n'est qu'une idée comme ça.



Je ne pense pas que la différence soit très flagrante entre les 2 amplis au niveau puissance sinon quelques années de plus mais peut être sont elles plus "propres" sur le 596 donc mieux tenues.
C'est peut être une idée.
Merci pour ta remarque.


DrBenton, pourquoi demandes-tu si c'est un 4201 ? J'ai regardé sur le mien, il n'y a rien de marqué, en tout cas pas de référence (marque, site internet).
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 27 Oct 2004 9:34

matsera a écrit:
ougo a écrit:Et ne peut on pas penser que les enceintes sont juste mieux tenues ???

Je ne connais pas ces amplis mais des hp mal tenu donnent des basses qui bavent et prennent le dessus sur le reste... beurk.
Avec un ampli plus costaud il n'y a plus cet effet et l'impression est moins de basse...

mais ce n'est qu'une idée comme ça.



Je ne pense pas que la différence soit très flagrante entre les 2 amplis au niveau puissance sinon quelques années de plus mais peut être sont elles plus "propres" sur le 596 donc mieux tenues.
C'est peut être une idée.
Merci pour ta remarque.


DrBenton, pourquoi demandes-tu si c'est un 4201 ? J'ai regardé sur le mien, il n'y a rien de marqué, en tout cas pas de référence (marque, site internet).



Il n'y a pas que la puissance. J'ai réalisé une écoute à la maison des blocs (tube, 50W en classe A de 50w) de Peter77 et l'impression de grave était bien moindre qu'avec mes vincents ou le Mc qui était la aussi et je ne dirais pas qu'il y en avait moins. Seulement les hps étaient parfaitement tenus et rien ne bavait.

Maintenant je dois reconnaitre que j'ai été aussi assez étonné et que la première réaction est de se dire qu'il y a moins de grave ; la deuxième est, il y en a encore et puis quelle clarté dans le message.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message