Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Multicanal

Message » 18 Oct 2004 10:50

Voilà, mon égo se lache, je vous présente mon install multi canale à moi que j'ai ;):
Il ne semble pas qu'il y ait beaucoups d'installs SACD/DVDA qui ne repose pas sur un systeme HC...me trompe-je ?

Source: Sony 770 (SACD multi)
->
Cablage: 6X Viablue NFA7 (vers entrée multi) + 2X Viablue NFA7 (entrée stéréo: plus pratique car par défaut à l'allumage le pré est sur l'entrée CD)
->
Pré: HK Signature 1.0
->
Cablage: 1X Viablue NFA7
Module Caisson: Hypex HS 200 entrée 1

Cablage: 5X Viablue NFA7
Ampli 2 voies: HK Signature 1.5
Ampli 3 voies: Atoll AV100

Cablage: Sommateur Cabasse vers entrée 2 de l'Hypex

cablage: Oelbach 4mm2 avec 2 paires de bananes coté enceintes afin de remplacer le strap.
Enceintes:
- JMLab 906
- JMLab CC800
- JMLab 806
- Caisson DIY Peerless XLS 10' actif/passif "en bois massif" ;)

Réglages:
Montage triphonique avec sommateur. Réglage à partir d'un CD DIY de fréquences. Coupure du caisson callée à l'oreille sur la coupure naturelle des principales.
Equilibre des niveaux Sommateur / LFE par la balance LFE de la source afin de garder le réglage du module sur le sommateur.

Astuce: sur ce systeme se greffe un intégré HC en pré out ... avec Y sur sommateurs et blocs.....mais c'est hors sujet ;) )

Ecoute: Que du bonheur 8)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2004 12:44

Quel rapport avec la config de ton profile ???

Sinon, tu as quoi en HC ? Parce que vu comme ça, je commencerais à regarder du coté d'un lecteur SACD multicanal/DVD pour passer par le décodage du lecteur et virer l'intégré HC...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2004 19:33

Pourquoi une platine SACD et non un lecteur universel ?
Un des postulats de mon instal depuis 3 ans a été de choisir du matos evolutif. Aussi, à ce jour, AUCUN de mes achats n'est obselete....Je n'ai fait que rajouter des elements :oops: (sauf un 'tit caisson CGA10 qu'a récupéré la gamine en haut niveau sur sa mini chaine)

J'ai démaré mon install "Hifi" avec un lecteur DVD, un intégré HC et 2 enceintes.

Ces trois composants sont encore là .... le DVD et l'intégré cantonnés à la partie HC et complétés par du matériel "dédié" à la partie Hifi.
Les enceintes sont devenues des surrounds pour profiter de l'achat d'une nouvelle paire pour monter en gamme en façade (d'où la "distorsion" au sein de la gamme JMLab: Cobalt & Electra)

Certes c'est "usine à gaz", surtout pour le cablage. Quant au WAF...les changements ayant été progressifs...et la telco universelle de l'intégré tjs bien re-programmée...ça passe plutot bien 8)

Donc...le lecteur universel ... pourquoi pas....mais il n'apporterait rien (AMHA) à ma partie Hifi ... et ma partie HC verra un projo avant un nouveau lecteur ;)

Pour le profil ... :oops: :mdr:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2004 9:45

:oops: ben alors....pas de retours d'expériences ? personne n'écoute de SACD en multicanal ? :wink:

A votre avis, ai je interet à "homogeniser" l'amplification ou l'enceinte de la voie centrale ? (certes l'idéal serait "les deux" ... mais je commence par quoi ?)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2004 10:29

Quitte à commencer par quelque chose, commence par la voie centrale.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2004 12:08

loloboy a écrit:Quitte à commencer par quelque chose, commence par la voie centrale.


:mdr: j'ai mal formulé... dois je commencer par changer:
- l'ampli de la voie centrale (pour la même gamme que les voies avants)
ou
- l'enceinte de la voie centrale

??

d'avance merci ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2004 23:22

Je suis en SACD multicanal depuis plusieurs mois.

Mes enceintes ont un positionnement plutôt HC, mais, mes surrounds sont orientées vers l'avant.

Mes 2 AV et mes 2 AR sont des colonnes de même marque mais pas tout à fait de même modèle (Niger à l'avant, Araxe à l'arrière) la centrale est aussi cohérente (Axios)

Pas contre l'amplification et le cablage sont différents:

Cayin 500 (tube) et Litz pour les AV

HK 7000 et cablage ordinaire pour la centrale et les arrières.

Malgré cela la cohérence de l'ensemble n'est pas mauvaise
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Oct 2004 9:27

ThP a écrit:
loloboy a écrit:Quitte à commencer par quelque chose, commence par la voie centrale.


:mdr: j'ai mal formulé... dois je commencer par changer:
- l'ampli de la voie centrale (pour la même gamme que les voies avants)
ou
- l'enceinte de la voie centrale

??

d'avance merci ;)

Si tu veux, mon avis sur tout ce qui est surround... et je le partage au moins avec moi meme. C'est que tu seras toujours plus sensible à un infime manque de cohérence principales/centrale qu'a un enorme manque de cohérence principales/surround. Donc, si tu peux homogénéiser la centrale, fais le.

Apres, c'est toi qui ecoute ton install et tu dois bien avoir un ressenti sur la question ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2004 20:03

loloboy a écrit:
ThP a écrit:
loloboy a écrit:Quitte à commencer par quelque chose, commence par la voie centrale.


:mdr: j'ai mal formulé... dois je commencer par changer:
- l'ampli de la voie centrale (pour la même gamme que les voies avants)
ou
- l'enceinte de la voie centrale

??

d'avance merci ;)

Si tu veux, mon avis sur tout ce qui est surround... et je le partage au moins avec moi meme. C'est que tu seras toujours plus sensible à un infime manque de cohérence principales/centrale qu'a un enorme manque de cohérence principales/surround. Donc, si tu peux homogénéiser la centrale, fais le.

Apres, c'est toi qui ecoute ton install et tu dois bien avoir un ressenti sur la question ;)


:o :roll: centrale OUI mais ampli ou enceinte ??? :roll: :o :mdr:

ThP - incompris 8)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2004 20:27

Amha — l'enceinte (centrale). Le plus important, c'est que les enceintes soient homogènes (dans l'idéal: idnetiques). Ensuite les amplificateurs…
Enfin, me semble-t-il
Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Oct 2004 20:22

enfin quelqu'un qui me comprend :mdr: ;)

Je n'ai pas la place de mettre une CC901 dans mon meuble...aussi réputée soit elle une centrale 3 voies seraient peut etre "trop" avec des 906 (biblios 2 voies).
Une CC900 d'occas pourrait peut etre etre un bon compromis budget / equilibre ? ...
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2004 21:07

ThP a écrit: :o :roll: centrale OUI mais ampli ou enceinte ??? :roll: :o :mdr:

ThP - incompris 8)

:oops:
Je devais pas etre reveillé quand j'ai lu ton message.
Donc, je vote plutot pour l'enceinte (parce que malgré tout ce qu'on pourra me dire, je reste persuadé que ce qui donne la plus forte personalité au son reste l'enceinte).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2004 21:08

ThP a écrit:enfin quelqu'un qui me comprend :mdr: ;)

Je n'ai pas la place de mettre une CC901 dans mon meuble...aussi réputée soit elle une centrale 3 voies seraient peut etre "trop" avec des 906 (biblios 2 voies).
Une CC900 d'occas pourrait peut etre etre un bon compromis budget / equilibre ? ...

Ben justement, en HIFI, je sais pas, mais vue l'importance de la voie centrale en HC, la CC901 ne serait sans doute pas si disproportionnée que ça...
Après, si t'as pas la place...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2004 5:45

La CC900, je ne le connais pas (ni la 901, d'ailleurs). 'Zolé :oops: Mais même avec des biblio, faut voir, ou plutôt écouter (par exemple avec un caisson). Par exemple en allant avec tes biblio dans un magasin ou en demandant s'il est possible d'emprunter. :wink:

Suggestion n°2: pas de place même au-dessus du téléviseur ? Car il se vend des supports articulés qui permettrait d'installer une enceinte au-dessus puis de l'orienter (vers le bas). Ça permet de gagner de la place et l'image ne devrait pas en souffrir.


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2004 8:08

Derniere solution...
ici on est sur le forum HIFI et pas vidéo alors tu vires ta TV et tu mets une 906 en centrale, a la meme hauteur que les autres...
Pas la peine de me remercier :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message