Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon nouveau système

Message » 28 Mai 2004 17:43

Bonjour,

Je viens vous présenter mon nouveau système. Jusqu'a présent, j'avais la chance d'habiter chez mes parents. Je dis la chance, car ils disposent d'un système que j'apprécie. Il est composé d'une paire d'electra 926 et d'une électronique full atoll: Pr200+ 2*AM100 + CD100

En déménageant, je me suis retrouvé sans musique, et je devais combler ce manque au plus vite. C'est désormais chose faite. J'ai choisi une paire d'enceintes dont on parle peu sur le forum, et je vai sprofiter pour vous en parler un peu plus, au cas ou cela puisse intéresser quelques personnes.

Déja présentation du système:
> Enceintes Xeos Orchydée Noyre
>Ampli Nad C352
>Source Nad c542
> cable HP Qued (REf?)
> cable de modul. (celui qui était livré avec le Cd)
>pieds triangle Tristan

pour bien situer l'ensemble, une chtite photo:
Image


Pour l'électronique, c'est que du classique et très courant(bien que sympatique) et cela ne mérite pas forcément de s'y attarder.

Pour les enceintes: Les Xeos sont des petites biblios (enfin, 12 kilo la bete quand même) dotées d'un tweeter à ruban et d'un haut parleur médium grave. l'évent est en facade arrière.

La encore une petite photo pour bien situer:

Image

Voila pour les présentations.

Episode 1:

Le branchement de tout ce petit monde ne pose aucun problème, et on peut donc passer aumoment vital, existentiel, qui est celui de la première mise en servicede l'installation.

Ben là c'est une catastrophe. Deux soucis énormes: le haut parleur de grave d'une enceinte craque sinistrement sur les plus basses fréquences et le son semble complètement, mais vraiment complètement étouffé (en gros, il y a un oreiller sanglé devant cahque HP.

Forcément, ce qu'on ressent à ce moment précis, c'est une grande poussée de sueur froide et une non moins grande envie de pleurer et de hurler.
Ca finit par passer je me ressaisis et retire le panneau cachant les haut parleur et tiens, que vois-je... devant la grille des tweeter est collé un adhésif protégeant le haut parleur. Ca ,a rien à faire là, je retire, et hoooo....

Ca y est le son est là, ca rentre et ca emplit la pièce. Ahhhhhh bonheur et miracle, les détails reviennent. Bon c'est pas encore ca, mais y a du mieux. Visiblement les enceintes ont besoin d'un fort rodage, le son semle quand même collé aux deux enceintes.

Je laisse tourner tout ca tout le week end à faible volume sans m'en occuper.

Arrive enfin le lundi, après une bonne vingtaine d'heure de rodage, je reviens devant et pousse un peu le son:

verdict: les craquement du HP de graves ont disparu: un simple problème de rodage apparamment. Par contre, quelque soit le volume, l'image se forme mal, les voix n'apparaissent pas au centre, elle reste plaquée au deux enceinte. Je les croise légèrement, les déplace un peu du mur. Le miracle opère une deuxième fois: ca y est, l'image est la: voix au centre, instruments sur les cotés, un régal.

Conclusion provisoire: la mise en oeuvre de ces enceintes nécessite un placement soigné pour offrir une belle image. Ensuite, faut pas pleurer sur le rodage.


Episode deux:

Ca fait bien trois semaines que je me délecte, que j'apprends à connaitre ces enceintes et que mon oreille s'habitue.

Car la différence avec les JMlab est grande, très grande. J'avais beau le savoir, il faut quand même habituer son pavillon.

Contrairement aux JMlab+Atoll, à première vue cela semble moins détaillé. Mais cela n'est qu'une impression: en fait, la scène recule, on a moins la tete dans les intruments, et c'est ca qui donne l'impression d'un détail plus réduit. En fait, tous les détails sont la et s'entendent bien, mais juste d'un peu plus loin.

En fait les Jm lab détaillent beaucoup, mais donnent quelque chose de moins musical on entend les instruments indépendamment. Avec les Xeos, on est moins assailli par les détails et ca donne quelque chose de plus musical. Voila pour le détail.

Les graves sont présents, et l'évent arrière permet de les renforcer efficacement en les rapprochant du mur. Les fréquences les plus basses ne sont certainement pas reproduites vu la faible taille du HP, mais à l'écoute, cela ne pose aucun souci (ma pièce de petite taille facilite aussi cette impression).

Pour les aigus, c'est la qu'on se prend une claque: ils sont très présents, et sont incroyablement doux, nuancés et précis. Absolument aucune fatigue et on peut écouter à fort volume .

Les timbres sont fidèles, pas de coloration, pas de froideur excessive ni de sécheresse.

Enfin, au niveau de l'image, c'est laaaaaaarge, très laaaarge. on a uyne scène d'une largeur incroyable, avec une bonne information en hauteur. pâr contre, dans ma pièce, je trouve que la profondeur est un peu limiter, j'ai un peu l'impression d'une scène en deux dimension (hauteur et largeur).


Voila ce que je pouvais dire sur ces petites enceintes qui font en ce moment mon bonheur. Merci à ceux qui auront la ptience d'avoir tout lu et en espérant que cela puisse enrichir ce puit de connaissance qu'est ce forum.
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 28 Mai 2004 20:32

Coin-coin ! Heu pardon : salut, Maitre Canard ! :wink: :lol: :oops:
(désolé, j'ai pas pu m'en empécher... :oops: )

joli compte-rendu ! :wink:

Ca fait plaisir de voir des gens contents de leur matériel et qui profitent tranquillement de leurs disques ! :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Mai 2004 21:05

Ca a l'air chouettemen,t fabriqué ces enceintes. Peux tu nous en dire plus sur cette marque. Fabricants des HP, les prix, la gamme...

Bravo et bienvenu en tout cas.

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mai 2004 11:01

Bon, je vais tenter de vous donner quelques détails (je dis essayer car mes connaissances techniques sont quand même limiteés).

Déja Xeos est une marque d'électronique qui est surtout connue pour ses lecteur DVD, dont les qualités audio semblent supérieures à la moyenne (sans remplacer une vrai lecteur CD de qualité). En fait il semblerait que leur lecteur soit surtout des produits chinois rebadgés.

En ce qui concerne l'Orchydée Noyre, esthétiquement, ca ressemble très fort aux Aurum Cantus Leisure2 Luxury. L'ébenesterie a exactement la même forme (une sorte de gros trapèze). La finition en peinture laquée est également identique.

Si la filiation avec cette enceinte chinoise semble évidente, il y a quelques différences:
Déja le HP médium grave est différent, il n'y a plus de cône. Le matériau de la membrane également: on retrouve un sandwich de mousse et de cellulose. L'aspect semble vraiment différent. La doc précise en plus bobine en an fil d'alu et cache noyau en céramique. Donc, première différence, le HP de médium.

Pour le tweeter à ruban, c'est pas clair: la doc livrée avec l'enceinte indique que le tweeter à été développé spécifiquement par Alain Bernard. Toutefois, aucune différence visible avec la Aurum.

Le rendement est pas très élevé (87dB)

Si le tweeter à ruban semble identique, c'est sur le filtre que la seconde différence apparait. C'est Christian Yvon (Qui bosse pour apertura) qui a réalisé ce filtre.

Pour résumer, on a une enceinte chinoise modifiée. La doc laisse penser que les modifs ont eu lieu en Europe

Les trois "concepteurs" (modificateurs?) sont Alain Bernard, Joseph Szall et Christian Yvon.

Au niveau de l'écoute, la encore, quelques différence avec la Chinoise: Déja, la xeos semble plus gourmande en courant. La scène semble un poil plus large et les aigus plus fins.

Quand au prix, il est affiché à 1900 euros.

J'espère que ces renseigments complèmentaires vous auront donné envie de l'écouter si un jour vous la croisez.
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 28 Sep 2004 20:54

maitre canard, tu n'as pas changé ton cable entre le lecteur et l'ampli?
reaky92i
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 23:44
  • offline

Message » 28 Sep 2004 21:35

que j'apprends à connaitre ces enceintes et que mon oreille s'habitue.

:lol: :lol:
ça rejoint une théorie interressante ,il n'y aurait pas de rodage mais plutot notre oreille qui's'abitue à une nouvelle sonorité.....

à méditer
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 27 Oct 2004 12:26

Pour répondre, avec un bon mois de retard, à reaky, je n'ai pas encore changé le cable de modul... Mais je vais le faire car je crois que je tiens un sérieux potentiel d'optimisation.

D'ailleurs à ce propos, les enceintes produisent une sonorité très douce, caractère renfocé par l'électronique full nad. Est ce q'un cable adéquat pourra me donner le petit plus en impact que je souhaiterai tant sur certains disques tout en conservant cette grande douceur? Bien entendu, si c'est possible, quels cables (dans quels budget bien sur) pourrait me rendre (encore) plus heureux?

Rêve-je? Souhaite-je concilier l'inconciable?
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 27 Oct 2004 12:33

maitre canard a écrit:Est ce q'un cable adéquat pourra me donner le petit plus en impact que je souhaiterai tant sur certains disques tout en conservant cette grande douceur? Bien entendu, si c'est possible, quels cables (dans quels budget bien sur) pourrait me rendre (encore) plus heureux?


Il "traine" dans les PA un cable de modul HMS "quartetto" qui doit correspondre a ton "cahier des charges" :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Oct 2004 12:50

Super! des tweets a ruban!!
quasi garantie d'une "grande finesse" en haut,
Le placement des rubans étant "hyper directif" , tes enceintes me paraissent hautes
par rapport à la position assise .
Me trompe-je?
Quoique p'tête que je me trompeje....
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 27 Oct 2004 14:31

La hauteur ressentie sur la photo doit provenir d'une impression d'optique liée à la prise de vue. J'avais fait attention au positionnement vertical des enceintes connaissant la grande directivité des tweeter à rubans. Mais je referai un essai ce soir, on n'est jamais trop pointu avec la mise en oeuvre!!

Comme tu le dit, c'est en effet très doux dans le haut du spectre.Je n'avais jamais entendu de tels tweeters auparavant, et je suis tombé sous le charme de cet aigu sans aucune agressivité (voire même trop doux :o )même à volume élevé.
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 29 Oct 2004 14:12

salut.

aurum cantus fait des mises au point avec du gros jeff roland ( entre autres).

as tu essayé d'autres amplis que le nad ?

as tu déjà regardé les composants du filtre ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message