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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Piste PCM CD vs PCM DVD ??

Message » 24 Oct 2004 15:47

Une question me hante:

Dans l'exemple typique d'un concert édité en CD et en DVD...la piste PCM de ce dernier est elle la même que celle du CD ??

Actuellement, j'ai un énorme eccart qualificatif entre les deux. S'agit il des seules différences de mon instal qui differe partiellement (source + pré) pour l'écoute des CD et des DVD ?
S'agit il d'une piste PCM "remasterisée / compressée / malmenée" afin de garder l'attrait du CD ??

Merci de vos expériences et commentaires ;)
ThP
 
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Message » 24 Oct 2004 20:48

c'est uidiqué sur le dvd,

pour que ce soit identique à un CD, il faut du 16 bits & 44.1 KhHz en échantillonage .

de toute façon, le pcm supérieur à cd est réécrit en MLP ....
donc normalement pas de soucis.

assure toi quand même que c'est bien du PCM et pas un downmix 2.0 comme ils ont l'habitude de le faire.

à bientôt
Amicalement
steph
stephane.r
 
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Message » 25 Oct 2004 3:08

Pardon ?!
Le DVD n'accepte pas le 44.1 kHz !
Le LPCM n'est pas réécrit en MLP sur les DVD vidéo !
Il FAUT que ce soit un downmix 2.0 pour que ce soit comparable, puisque le CD EST par définition en 2.0 !
Le downmix 2.0 est habituellement en PCM pour les DVD de concert !

ThP, ta dernière hypothèse est sûrement la bonne. Sur les DVD, il y a des normes généralement respectées au sujet du niveau d'enegistrement et de la dynamique. Ils ne peuvent pas massacrer le son comme sur les CD.

Mais l'inverse est également possible : en standard, un lecteur de DVD-Vidéo compresse la dynamique. Il faut aller chercher dans les options avancées (si c'est prévu), le réglage pour désactiver le compresseur de dynamique ! Par contre, je ne sais pas si ce compresseur est actif sur des pistes PCM, il pourrait bien faire partie du décodeur Dobly Digital. Là, mon savoir s'arrête.
Pio2001
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Message » 25 Oct 2004 9:37

Pio, à ma connaissance, les lecteurs de DVD ne compresssent pas la dynamique. Il existe un mode de compression associé au format Dolby qui peut etre active à la demande. C est le dynamic range control. Qui est fait de façon intelligente :

http://dolby.com/products/DP569/569_2.pdf

Il est, par defaut, inactif.

Il n existe evidemment pas en PCM.

Le DVD video ne supporte simplement pas la frequence d echantillonage du CD, 44 Khz, au profit du 48 ou 96 khz
Avec l evolution DVD audio, le format 44Khz est maintenant supporte ainsi que le 88 et le 176

Les echantillons font toujours 16 20 ou 24 bits.

Maintenant, rien n empeche un costructeur d ajouter un compresseur de dynamique, en particulier pour adapter le lecteur aux utilisateurs ne disposant pas de chaine mais utilisant les HP d une TV ( la majorite donc...). Mais c est son choix et necessairement optionnel ( Pour respecter les normes strictes du DVD)
antonyantony
 
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Message » 25 Oct 2004 14:09

ThP a écrit:Actuellement, j'ai un énorme eccart qualificatif entre les deux. S'agit il des seules différences de mon instal qui differe partiellement (source + pré) pour l'écoute des CD et des DVD ?


Et si tu mettais ton cd dans le lecteur DVD ? Quel resultat ?

A+
shacard
 
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Message » 25 Oct 2004 17:43

je me permet de reprendre une partie des infos

un downmix est un remixage d'un signal multicanaux vers un signal comportant moins de canaux.
c'est pas un PCM .

je suis allé verifier la définition d'un downmix.

un PCM est spécifique et il est indiqué sur la pochette du dvd car il a son propre module de décodage tout comme le doldy digital, dts et autres formats audio.


par contre, effectivement, le PCM du dvd est bel & bien du 24 bits 96 KHz donc supérieur au cd

à bientôt
Amicalement
stephane.r
 
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Message » 26 Oct 2004 0:13

antonyantony a écrit:Pio, à ma connaissance, les lecteurs de DVD ne compresssent pas la dynamique. Il existe un mode de compression associé au format Dolby qui peut etre active à la demande. C est le dynamic range control. Qui est fait de façon intelligente :

http://dolby.com/products/DP569/569_2.pdf

Il est, par defaut, inactif.


D'accord.

Faut savoir qu'il est, par défaut, actif, dans les programmes de lecture de DVD pour PC.

stephane.r a écrit:un downmix est un remixage d'un signal multicanaux vers un signal comportant moins de canaux.
c'est pas un PCM .


Mais rien n'empèche un downmix d'être enregistré en PCM.

stephane.r a écrit:par contre, effectivement, le PCM du dvd est bel & bien du 24 bits 96 KHz donc supérieur au cd


C'est le maximum en DVD-Vidéo, mais d'autres fréquences sont possibles.
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Message » 26 Oct 2004 15:08

Il n'est pas non plus évident que le mixage soit le même. Il n'est même pas évident que le CD et le DVD soient réalisés par la même éuipe. Regarde si les ingénieurs du son sont les mêmes.
Abraham.ctl
 
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Message » 26 Oct 2004 20:00

Abraham.ctl a écrit:Il n'est pas non plus évident que le mixage soit le même. Il n'est même pas évident que le CD et le DVD soient réalisés par la même éuipe. Regarde si les ingénieurs du son sont les mêmes.


Pour le multicanal ok...mais prendraient ils vraiment la peine de REfaire un mix stéréo ??
ThP
 
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Message » 27 Oct 2004 0:32

ThP a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Il n'est pas non plus évident que le mixage soit le même. Il n'est même pas évident que le CD et le DVD soient réalisés par la même éuipe. Regarde si les ingénieurs du son sont les mêmes.


Pour le multicanal ok...mais prendraient ils vraiment la peine de REfaire un mix stéréo ??


Beaucoup d'ingé son réputés (Al Schreiner entre autre) commencent par faire un mix deux canaux (histoire de retrouver leurs repères), puis passent en 5.0 ou 5.1 ensuite..

jacques
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Message » 27 Oct 2004 18:03

Jacques,

Le 5.0 en musique, je comprends. Le 5.1 en Cinema aussi

Comment est fait le 5.1 pour de la musique ?
Je m explique :
On filtre le grave des 5. ? (Mais alors à quoi servent des enceintes 'large')?
On y affecte des instruments? (Mais les bons caissons montent difficilement donc c est impossible pour eux de reproduire même simplement des percutions)?
On replique une partie du grave des 5. pour les installations musclees?
antonyantony
 
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Message » 27 Oct 2004 18:16

Antony, en musique, le 4.0 (correctement mis en oeuvre) fait très bien l'affaire...

le système 5.x est dérivé du standard "de fait", le DVD vidéo cinéma :(

Pour faire du 5.1, il suffit à l'ingé son de faire l'équivalent du bass management et de rediriger du grave vers le canal ".1"

j'ai lu un interview de Al Schreiner (encore lui) qui disait juste mettre un peu de niveau sur le canal central et le canal LFE, histoire que les diodes des appareils s'allument et que les gens ne crient pas au scandale !!! (ce n'est pas du vrai 5.1 :evil: ) :mdr:

jacques

PS : en prise de son MC, le système OCT par exemple possède une capsule omni centrale pour générer le ".1"...
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Message » 27 Oct 2004 21:22

Je viens de cabler spécialement mon DVD sur mon pré ampli Hifi (en analogique donc) pour faire le test suivant:

Piste PCM du CD de Joss Stone

vs

Piste ????(PCM ? Dolby 2.0 ??) du DVD bonus

Le son du DVD est bouché ... infame
Le CD est nickel.

C'est exactement le même enregistrement (j'ai comparé quelques détails d'interpretation / respiration.... c'est le même master)

Pourquoi ce choix d'une piste dégradée volonterement ou non ???
ThP
 
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Message » 28 Oct 2004 11:07

Je suppose que tu as lu le CD sur ton lecteur DVD. Tu peux aussi faire le test en branchant le lecteur CD et le lecteur DVD sur l'entrée numérique de ton ampli HC afin d'utiliser son convertisseur dans les 2 cas.

Ensuite, il ne faudra pas tirer de généralités sur ce seul exemple...
Abraham.ctl
 
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Message » 28 Oct 2004 12:09

TMS a écrit:Antony, en musique, le 4.0 (correctement mis en oeuvre) fait très bien l'affaire...

le système 5.x est dérivé du standard "de fait", le DVD vidéo cinéma :(

Pour faire du 5.1, il suffit à l'ingé son de faire l'équivalent du bass management et de rediriger du grave vers le canal ".1"

j'ai lu un interview de Al Schreiner (encore lui) qui disait juste mettre un peu de niveau sur le canal central et le canal LFE, histoire que les diodes des appareils s'allument et que les gens ne crient pas au scandale !!! (ce n'est pas du vrai 5.1 :evil: ) :mdr:

jacques

PS : en prise de son MC, le système OCT par exemple possède une capsule omni centrale pour générer le ".1"...


Merci Jacques

Sur le 4.0 je ne peux que te suivre.
J ecoute en general en desactivant la centrale ( qui n est pas identique aux laterales) .... ou en stereo.

J ai lu dans stereophile que nous allions beneficier d anciennes prises de son en triphonie ! qui n avaient ete editées qu en stereo à ce jour. Le support sera le SACD.

Pour ce qui est du grave, j ai un bien meilleur resultat en utilisant mon caisson clos que le grave 'bass reflex' de mes enceintes donc filtrage !
antonyantony
 
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