Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: charly0763, cherry2809, latecoer et 70 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Préampli AV Atoll PR5.1...Hi Fi & HC enfin possible ?

Message » 31 Oct 2004 10:52

Un post dédié sera plus clair sur ce PREAMPLIFICATEUR :
Image
http://www.atoll-electronique.fr/audio-video.php

On peut déjà donner les +/- suivants :

+ Conception réellement audiophile avec une version de base préampli pure sans fonctions Dolby/DTS/Delay etc... (carte DSP optionnelle à 300€)
+ Le réglage du volume emploi des National Semi-conductor LM1973 ce qui (dixit Atoll) est équivalent voir supérieur aux potentiomètres ALPS employés sur la plupart des préampli à réglage analogique
+ Deux entrées analogique 5.1 (soit 12 RCA :D)
+ Les preout 5.1 voient les frontales doublées pour la multiamplification
+ In/Out numériques coax et optique
+ Télécommandé (:mdr:)
+ 1300€ dans sa version préamplificateur basique
+ le bass management est entièrement sur source numérique, coupure possible entre 40 et 120 Hz par palliers de 20, la pente est de 12 dB/oct. pour le passe haut et 24dB/oct. pour le passe bas :o


- pas de 6.1 ou 7.1
- le canal LFE ne bénéficie pas de la même qualité d'étage de sortie que les autres canaux (car non justifié sur un canal de basse selon Atoll)
- pas de YUV ; ce préampli audio/vidéo se veut plus audio que vidéo :???:
- hé oui, le bass management possible seulement en numérique c'est aussi un avantage qui est inconvénient :D de plus la pente différente pour les enceintes et le sub favorise un mauvais recoupement :???: j'attend plus de détail de la part d'Atoll


bref un produit très prometteur pour les amoureux du son, on attend les CR avec impatience :D
Dernière édition par MBON le 12 Nov 2004 22:22, édité 2 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 31 Oct 2004 14:53

Et quant à l'OSD et le paramétrage de cette bête ?

Une grande question oh combien importante de nos jours => l'évolutibilité ? soft et/ou hard ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 31 Oct 2004 15:07

Pahlawan a écrit:Et quant à l'OSD et le paramétrage de cette bête ?

Une grande question oh combien importante de nos jours => l'évolutibilité ? soft et/ou hard ?

OO7livier.

Quel matériel est aujourd'hui évolutif ? Les préamplis de prestige il y a trois ans étaient bardé d'interface pour PC, de slot d'extension dans la machine et pourtant aucun ne supporte aujourd'hui le DVI ou l'HDMI dans les sources vidéo :roll:

Personnellement je ne crois pas trop à l'évolutivité, disons que dans le cas de l'atoll, la carte digitale est facilement interchangeable puisque dès le départ c'est une option et l'ingé atoll que j'ai eu m'a dit que c'est faisable par le client. Par contre la connectique reste forcément figée à ce qui est sur la photo au dessus !
Donc penses-tu vraiment que l'évolutivité soit un plus ? perso je ne pense pas, d'ailleurs combien sur le forum ont upgradé leur machine pour profiter de nouvelles techno ? Très très peu...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 31 Oct 2004 16:19

C'est vrai, tu as raison !
Et c'est vrai également, qu'en ce moment, une évolution logicielle ne se justifierait pas trop car rien de neuf (ou quasi) à proposer !

On verra pour l'intégration de connecteurs vidéo DVI ou HDMI ! :-?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 31 Oct 2004 19:06

Existe t il un mode "stéréo + sub" ?

Le mode stéréo classique bypasse t il une renumérisation ? Personnellement, je pense que oui (sinon, aucun intéret d'avoir une alim' exprès pr l'analogique et une autre pr le numérique), mais bon, on ne sait jamais...

Peut on reconfigurer une des deux entrées 5.1 en 3*2 stéréo (comme sur les Tag) ?

Merci !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2004 19:15

tres franchement, les ports d'évolution c'est tout du marketing dans 90% des cas...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 01 Nov 2004 15:27

Bonjour,


C'est un préampli très surprenant à bien des égards.

Il était attendu en hifi et pas de surprise, c'est une réussite. Voire même un grande réussite car il atteint un niveau comparable au Signature 1.0 en hifi pure. Pas mieux, pas moins bien, différents mais résolument comparable. Et ça c'est une vraie surprise.

La seconde vient de la qualité en 5+1. Superbe séparation des canaux, grande précision dans la retransmission des micros détails. Etonnant.

Bref on risuqe fort d'en entendre parler de ce préampli car il est résolment porté sur la qualité audio, laissant de coté une connectique aussi pléthorique qu'inutile pour 90 % des utilisateurs. Et finalement, son extrême simplification comportant l'essentiel, il devrait faire des heureux aussi bien en hifi qu'en HC.

Un préampli à suivre de près donc.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2004 15:43

MBON a écrit:- le canal LFE ne bénéficie pas de la même qualité d'étage de sortie que les autres canaux (car non justifié sur un canal de basse selon Atoll)


Qu'est ce que ça veut dire ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:52

Bonjour,

Est qu'il est mieux ou moins bien comparé aux amplis et préampli hifi atoll, car possedant un IN100 (avec kef Q5) et voulant faire du HC, ça serait très pratique (son atoll + HC) :D

Merci
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:03

Bonjour,

Sans doute aucun le PR5+1 couplé à un AM100 + AV100 sera meilleur en Hifi que l'IN100.

C'est vraiment un préampli qui à une qualité hifi de très haute tenue.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:46

Hello,

Je vais donc ouvrir le bal des CR du PR5.1. J'ai uucun doute, après mon écoute, que les CR seront nombreux :wink: ...

J’ai donc passé une bonne partie de mon vendredi matin de la semaine dernière chez Elecson pour une écoute du PR 5.1. Au programme, écoute comparative de la bête, en comparaison direct avec son concurrent, le (vieux) H/K signature 1.0. Comparaison uniquement sur la partie hifi, puisque le 1.0 ne dispose pas de décodeur. J’ai tout de même écouté le PR5.1 en HC, histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre. Mais il faudrait faire une comparaison avec un pre/pro type Rotel 1068 pour se faire une meilleure idée…

D’abord, à quoi ressemble le PR5.1 : bon, c’est du Atoll, il faut aimer le look… C'est austère, un peu "kitsch" avec le nom de la marque encadrant un gros rond noir. Mais sinon, c’est bien finit, ça fait sérieux, de bonne qualité. Peu de touches, mais c’est logique, simple et bien conçu. En 30 secondes j’ai compris comment ça marche et comment faire les réglages (j’ai installé chez un copains un intégré HC Sony récemment, et la configuration m’a pris 30… minutes, et manuel obligatoire !). Je touche un peu aux boutons, les menus sont simples et clairs. Mais pas simpliste. Tous les réglages utiles sont là : bass management complet (y compris le choix de la fréquence de coupure). Certains reprochent que ces réglages ne soient pas en OSD, moi je trouve ça super. Mon lecteur DVD est branché en direct sur mon projecteur (ben oui, en hifi, tout le monde crierait au scandale si on interposait un switch entre ampli et enceinte… pour moi c’est la même chose en vidéo…) Bref, on peut faire ses réglages sans avoir besoin de recourir à une petite TV annexe, qui ne servirait qu’à ça !

Les écoutes maintenant. D’abord quelques écoutes du 1.0 pour me le remettre en tête… Et on attaque les choses sérieuses ! Le PR 5.1 est donc branché en analogique, donc à priori, le DSP est bypassé (pas sur à 100%, mais c’est le résultat qui compte…). On lance la musique… Première impression, c’est transparent. Autant que le 1.0. Il y a autant de détail, ni plus ni moins. Les timbres sont très justes sur les 2 machines, aucunes ne colorent la musique. Je trouve que les 2 machines font aussi bien sur ce plan là.
Les morceaux s’enchaînent. Deuxième impression : le PR5.1 est plus rapide, plus nerveux que le 1.0. Le suivi du rythme de la musique est du coup meilleur que sur le 1.0. Après plusieurs morceaux écoutés, cette impression se confirme. Je trouve le PR5.1 plus musical que le 1.0, le sens du rythme est meilleur, c’est plus « foot-tapping ».
Dernière constatation, l’ouverture est peut-être un poil meilleur sur le PR5.1. Ca rempli un peu mieux la pièce, mais la différence n’est pas énorme non plus.
Le seul point ou le 1.0 prend un peu d’avance, c’est sur la douceur. Mais c’est peut-être en perdant sur la nervosité, la rapidité…

Je termine donc l’écoute par du HC (Kill Bill en DTS). Par rapport à ce que je connais (Rotel RSP 976 et Denon 2200 branché sur l’entrée 5.1 du 1.0), c’est précis, très précis ! Et nerveux aussi. Finalement, on retrouve les qualités de l’écoute stéréo, normal ! Comme me le dit Ronan, le décodage est finalement à peu près la même sur toutes les machines, c’est la partie préampli qui fait la différence.
Les basses sont très bien tenues, bien sèches et percutantes, la bande son rempli bien la pièce.
Bref, comme en stéréo, le PR5.1 est très bon. Mais il faudrait le comparer au ténor du marché, les Rotel, Sherwood et autres pour se faire une bonne idée. Mais à mon avis, l’Atoll est largement au niveau.

Je pense que vous aurez compris en lisant mon petit CR que j’ai été très emballé. Le PR5.1 est une belle machine. La première que j'écoute et que je trouve aussi bonne en HC comme en Hifi. Du moins sans taper dans le matériel qui coûte le prix d’une voiture... Il faudrait pousser un peu les tests et comparer par exemple au PR200 en hifi, et à des pre/pro en HC.
En tout cas, je crois qu’il va y avoir un 1.0 en vente d’ici là fin de l’année…
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:00

Dommage qu'ils aient 'bridé' la sortie sub et qu'il n'aient pas prévu (meme en option) de possibilité en 6.1 ou en 7.1. Ca limite l'interet de l'appareil, même face à un vieux HK 1.0 qui possede le 7.1 et une entrée phono en série.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:07

Combien ca vaut?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:11

apparament 1300€ de base + 300€ pour la carte de décodage.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:11

loloboy a écrit:Dommage qu'ils aient 'bridé' la sortie sub et qu'il n'aient pas prévu (meme en option) de possibilité en 6.1 ou en 7.1. Ca limite l'interet de l'appareil, même face à un vieux HK 1.0 qui possede le 7.1 et une entrée phono en série.


A l'écoute, la sortie sub ne m'a pas du tout paru bridé...
Pour l'entrée phono, c'est en option, comme sur le reste de la gamme Atoll.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message