Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 565 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage Enceintes

Message » 02 Nov 2004 15:36

Installées depuis 2 jours, mes nouvelles enceintes Klipsch RF7 ... RC7 et RS7 sont en période de rodage ....

A part le faite de leur donner à chanter pendant 50, 100 Heures avant qu'elles donnent toute leur quintéssence ... qu'il y a t'il lieu de faire ( Volume sonore, ... Faire travailler les différents registres graves, médium, aigus ..., Ecoute HIFI, HC .... )

Bref, il faut les utiliser normalement ou il y a t'il des précautions particulières à prendre ?

... Comment vont elles évoluer, en bref, le rodage va améliorer quoi ????

- Rendement ?
- Qualité des registres ?
- Timbre ?
- Dynamique ????

Merci d'avance
areboulleau
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:17

Salut

Les Klipsh ont réellement besoin d'un long rodage avant de s'assouplir.
Il existe des CD (je sais, il y en a que ça fait rigoler), genre le Magic CD de JM Reynaud ou certaines plages du CD de test concocté par Philippe Müller pour PAV de l'été passé, permettant de réduire le temps de rodage (parce que 100 h — et encore, pas avec un trio à cordes), ça fait un peu long…

Sinon — quelque chose comme In the court of the Crimson King (plage 1) touche répétition enfoncée, à fond, avec une couverture dessus ou à la cave, dans un caisson d'isolation :lol: — et en insistant.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:53

dub a écrit:Salut

Les Klipsh ont réellement besoin d'un long rodage avant de s'assouplir.
Il existe des CD (je sais, il y en a que ça fait rigoler), genre le Magic CD de JM Reynaud ou certaines plages du CD de test concocté par Philippe Müller pour PAV de l'été passé, permettant de réduire le temps de rodage (parce que 100 h — et encore, pas avec un trio à cordes), ça fait un peu long…

Sinon — quelque chose comme In the court of the Crimson King (plage 1) touche répétition enfoncée, à fond, avec une couverture dessus ou à la cave, dans un caisson d'isolation :lol: — et en insistant.

Cdt :wink:


Ok, ça c'est le coté "pratique" de la chose ... mais encore ???? ... Elles vont se bonifier comment mes nouvelles KLIPSCH, peux tu compléter ta réponse en me faisant part de ton expérience ... Comment elles sonnaient au déballage ... comment elles sonnaient 3 mois plus tard ????
areboulleau
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:04

L'un de mes copains a des SF-1 — trois mois après: pas grand changement. Une journée de CD Magic et ça s'ouvre dans le grave et ça devient moins crispé dans l'aigü.

Idem pour mes Thiel — que j'ai utilisée pendant 8 mois avant de me décider à les roder… Le rodage au quatuor à cordes (même avec Stockhausen, dirait Alain Haskill :wink: ), ça prend du temps…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:55

ça me fait penser aux voitures !

au début on y va calme et puis, on rentre dedans...
la période ? ben si on roule bcp, c'est court !
sur que si on fait 2500 km en deux mois, le rodage va être long !!!

mais le meilleur rodage selon moi et j'ai bien dis selon moi, tu les fait tourner en les écoutant ou pas, sur plein de trucs différentes et surtout:
tu ne te pose pas de questions et tu profites.
il ne faut pas oublier non plus que ton oreille va s'habituer !

la différence entre rodée ou pas ?
c'est flagrant, vraiment.
j'ai installé une paire chez qqun il y a deux semaines et par rapport au mienne, c'est vraiment horrible :o
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 02 Nov 2004 21:54

ashram a écrit:ça me fait penser aux voitures !

au début on y va calme et puis, on rentre dedans...
la période ? ben si on roule bcp, c'est court !
sur que si on fait 2500 km en deux mois, le rodage va être long !!! [/ï]

mais le meilleur rodage selon moi et j'ai bien dis selon moi, [i]tu les fait tourner en les écoutant ou pas, sur plein de trucs différentes


Ben oui — justement, ça dépend de ce que tu écoutes: mais même comme ça je t'assure que ça peut être vraiment long, même en écoutant beaucoup — et il existe des moyens d'accélérer le processus (et au fait, je proposais d'y aller à fond dès le départ…).

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2004 22:02

Pour le moment, j'ai sous la main un CD de test de la revue du son ...

Ca devrai le faire, ... tous les registres, instruments et voies y sont normalement explorés ....

malgré tout, 3 mois, c'est long, ..... :(
areboulleau
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2004 7:11

Certes — mais normalement, si tes enceintes te plaisent, tu les gardes ensuite un (très) long temps…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:39

Et que pensez vous du fait d'utiliser une CD de TEST de LA REVUE DU SON ????
areboulleau
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2004 14:52

areboulleau a écrit:Et que pensez vous du fait d'utiliser une CD de TEST de LA REVUE DU SON ????



Que ça manque un peu de rock n'roll :mdr: — sans rire: que le classique ne permet pas forcément d'assouplir les suspensions sur tous les modèles…
Un peu de Heavy Metal, disons Led Zep à fond — ou skyrock, à fond, pendant qu'on va se promener… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:38

mozart c'est bon aussi ou elvis presle ou alors du techno
il faut bien une limite pour que sa donne vriament bien non ?
comment on c'est que le rodage et bien fait ?
et il faut mettre fort ? ou alors basse a font ou aigue a font avec un volume moderer ?? c'est dificile le rodage .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 05 Fév 2005 3:20

Je croyais qu'il ne fallait mettre les haut-parleurs a fond pendant le rodage justement? Est-ce que je me trompe ou je comprend mal votre expression "a fond"?
David Paquet
 
Messages: 84
Inscription Forum: 14 Mar 2004 16:19
Localisation: Quebec
  • offline

Message » 05 Fév 2005 9:32

David Paquet a écrit:Je croyais qu'il ne fallait mettre les haut-parleurs a fond pendant le rodage justement? Est-ce que je me trompe ou je comprend mal votre expression "a fond"?


Mon expression est un peu abusive. Il ne s'agit pas de pousser le potentiomètre en bout de course avant de lancer Alice Cooper (sauf pour un etentative de meurtre :lol: ).

Il faut se placer à son niveau d'écoute habtiuel (entre 70db — écoute à bas niveau et, disons, 85db, voire 90 pour les purs et durs!) puis pousser un poil. En chosissant un morceau présentant une diversité suffisante de hauteurs, de timbres et d'écarts dynamiques. Avec du Mozart, même sur des masses orchestrales ça risqe d'être long. Il existe des disques comme le magic cd de JM Reynaud qui donnent des résultats assez probants.

Sinon, une radio de musique bien compréssée — une couverture (ou deux) sur les enceintes pour ne pas gêner les voisins, et on va se promener. On répète l'opération 20 à 30 heures. Puis on réitère avec de l'orgue (en poussant u peu le volume). Et ça devrait marcher aussi.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message