Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

Achat tuner

Message » 01 Nov 2004 20:16

Gilles R a écrit:J'ai une antenne sur le toit.
Réceptions sans le moindre souffle, même l'oreille à 10 cm des enceintes.
Précision : je suis à 7 km à l'Est de Paris
Bon tuner + bonne antenne = enfin le plaisir d'écouter la FM !
Salut :wink:
Gilles


+1 — l'antenne sur le toit c'est vraiment un changement de galaxie (même si les résultats varient d'un modèle à l'autre)…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2004 21:49

Chaman a écrit:Ci-dessous, voici le lien de Radio France pour le DAB :

http://www.radiofrance.fr/services/ecouter/dab.php


Merci Chaman, j'avais lu ce texte.
Il y est d'ailleurs indiqué qu'il y a bien "une compression qui supprime les éléments sonores non perceptibles par l'oreille humaine, et donc inutiles" (extrait du texte).
Mais cette "inutilité" est très discutable en véritable hi-fi.

Non ?

Salut :wink:
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 01 Nov 2004 23:08

Il y est d'ailleurs indiqué qu'il y a bien "une compression qui supprime les éléments sonores non perceptibles par l'oreille humaine, et donc inutiles" (extrait du texte).
Mais cette "inutilité" est très discutable en véritable hi-fi.

Non ?

Ce n'est pas pire qu'un rapport S/B déplorable.
Quelqu'un avait fait une comparaison entre diffusion FM et Mpeg-2 (utilisé par le DAB), et reprochait principalement au format numérique sa reproduction des timbres. Il les qualifiait de "métalliques", sensation généralement liée à une compression audio excessive.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2004 23:23

Et tu auras toujours quelqu'un d'intéressé dans l'affaire pour te dire que si tu achètes son cable de modulation "Mxx tuner", çà ira bien.
Et si tu prends aussi son antenne Sxx et le cable cher qui va avec, çà ira mieux aussi.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:00

Le débit du DAB est de 1,7 Mbit/s par bloc fréquence, et 16 blocs fréquences sont exploités en France. Autrement dit, on ne disposerait que de 16 stations en PCM 44,1 khz/ 16 bit.

Quand à la FM analogique, ses limitations (rapport S/B, fréquence maxi 15 khz, distorsion, diaphonie...) sont très loin d'en faire une source "hifi" moderne.

En terme de radio "Hifi", peut-être que la solution viendra d'Internet. Pour cela, il faut que l'augmentation continuelle des débits et capacités de stockage s'accompagne d'une demande de qualité par le consommateur. C'est pas gagné.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:27

Gaëtan G a écrit:Le débit du DAB est de 1,7 Mbit/s par bloc fréquence, et 16 blocs fréquences sont exploités en France. Autrement dit, on ne disposerait que de 16 stations en PCM 44,1 khz/ 16 bit.

Quand à la FM analogique, ses limitations (rapport S/B, fréquence maxi 15 khz, distorsion, diaphonie...) sont très loin d'en faire une source "hifi" moderne.


Tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs pour cela que je conseille une bonne antenne et un investissement mesuré dans l'achat d'un tuner… Ce TU 1500 RD est déjà performant, avec un bon accord de sensibilité et de sélectivité.
Je suis d'accord avec toi Gaëtan, de toute façon la norme hi-fi par voie hertzienne n'existe pas. Je prends la radio seulement comme source d'informations musicales.
Si je veux écouter l'œuvre diffusée, dans de bonne condition… alors, je fais l'acquisition du CD ( ou SACD) et la je l'écoute dans des conditions réellement hi-fi.

Salut :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:27

Gilles R a écrit:Si je veux écouter l'œuvre diffusée, dans de bonne condition… alors, je fais l'acquisition du CD ( ou SACD) et la je l'écoute dans des conditions réellement hi-fi.
Gilles


Salut Gilles
D'un autre côté, il y a parfois à la radio des concerts retransmis en direct depuis des endroits où je n'ai pas la chance d'aller… même l'été, quand il fait beau, et que ça pianote depuis la Roque d'Anthéron :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2004 18:36

Salut,

regardez ce que j'ai trouvé ce matin,un Tuner Jolida Jd 402(remplaçant le 401):

http://www.vacuumtube.com/newpage91.htm

quelqu'un l'aurait il déjà écouté?
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:20

dub a écrit:D'un autre côté, il y a parfois à la radio des concerts retransmis en direct depuis des endroits où je n'ai pas la chance d'aller… même l'été, quand il fait beau, et que ça pianote depuis la Roque d'Anthéron :wink:


Oui. C'est d'ailleurs un des intérêts de la radio… La nouvelle direction de France-Musiques est, parait-il, favorable aux retransmissions de concerts "décentralisés".
Nous verrons bien…
Mon tuner est prêt…

salut dub :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message