Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, MickeyCam, plhjunior, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos conseils - amélioration système Philips/Triangle/Cabasse

Message » 03 Nov 2004 1:10

Bonjour à tous, je vais essayer de ne pas faire trop long pour exposer mes interrogations !

Mon système actuel est le suivant : CD Philips 722 (de quand j'était jeune et que je n'avais pas les sous !) ; ampli Triangle Celius TIA-12 (ne cherchez pas, même chez Triangle certains se grattent encore la tête devant cette référence inconnue, et ont à peine voire pas du tout entendu parler de cette rareté !) ; enceintes Cabasse Chaloupe.

Je viens d'acheter le Celius, qui a remplacé un TE-60 de la même marque auquel je reprochais essentiellement sa brillance dans l'aigü (presque fatigante associée au Philips et aux Cabasse). Avec le Celius, j'ai gagné en chaleur et en ampleur, les graves sont plus chaleureux qu'avec le TE-60 tout en restant vifs et tendus, et l'ampli a une douceur, une musicalité et un sens du rythme enthousiasmants. L'écoute n'est plus du tout fatigante, mais inversement j'ai perdu en définition, en ouverture et en profondeur de la scène sonore par rapport au TE-60 (qui au demeurant est un très bon ampli et dont la restitution tridimensionnelle est une des qualités !).

Je reproche à mon système actuel (avec le Celius, donc, j'espère que vous me suivez ?!) un léger manque de définition dû à la perte du côté analytique du TE-60, et une certaine dureté dans le médium-aigü. Par contre, Je suis très satisfait des graves et de ce beau sens rythmique qui donne instantanément envie de taper du pied ! J'aime aussi le grain des Cabasse, qui sont tout sauf neutres toutefois, et ne sont pas forcément non plus les meilleurs modèles de la marque...

Mon questionnement est le suivant : je souhaite améliorer mon système et en conserver les qualités actuelles tout en retrouvant un peu plus d'espace et de profondeur, et une restitution un peu plus analytique. En toute logique, on peut penser que le maillon faible de mon système actuel est le Philips, que j'envisage donc de changer : que me conseilleriez-vous pour correspondre à mes souhaits ?
Je me pose aussi des questions sur les Chaloupe : une partie de la dureté des médium-aigüs ne leur serait-elle pas imputable ? (je n'ai pas eu l'occasion de les entendre avec d'autres électroniques pour comparer, mais certains d'entre vous auront peut-être plus d'expérience que moi du son Cabasse ?)

Merci en tout cas de vos avis éclairés sur mes questions existentielles : avant d'aller écumer les magasins de hifi pour écouter tout et le contraire de tout, quelques pistes de la part des forumeurs avertis (et des autres !) me feraient déjà un bon point de départ.
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:17

Salut!

Les Chaloupes, ça peux se comparer à quoi chez Cabasse?

Sinon, une source qui semble bien marcher en général avec les Cabasse, ce sont les lecteurs de CD/SACD Sony. J'en est moi-même acquis un sur les conseils plus que renouvelés des autres forumeurs cabassistes du forum et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de la dureté du médium/aigu, le moyen le plus radical de l'éviter est AMHA de soigné l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes. Les bonnes Cabasses sont quand même faites pour être écoutées à niveau réaliste, il ne faut jamais l'oublier, et cela impose quelques contraintes en terme de volume utile de l'auditorium.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2004 16:09

Scytales a écrit:Les Chaloupes, ça peux se comparer à quoi chez Cabasse?

Ce sont des colonnes 2 voies fabriquées il y a une dizaine d'année. Quelques infos suplémentaires ici : http://membres.lycos.fr/cabassearchive2/archives/enceintes/chaloupe%20(1994)/
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:20

Grand merci, Craon, pour ce lien vers un très instructif petit site pour les fans de Cabasse !

Concernant le volume de ma pièce d'écoute, pas de souci : mes Cabasse ont de quoi s'exprimer. Je suis plus ennuyé par le placement des enceintes par contre, qui est très important car elles sont effectivement un peu directives.

En l'occurence, ma pièce est coupée par un escalier qui n'aide pas à les positionner, et par ailleurs l'image du Philips n'est pas très stable : je les ai placées plutôt au moins pire, mais difficile d'arriver au Nirvanà...

J'imagine Scytales que le Sony dont tu parles est celui qui fait couler beaucoup "d'encre" en ce moment sur le forum, et dont la question qui fâche est de savoir s'il lit les SACD aussi bien que les CD ?! Je pense effectivement que c'est une bonne idée que je l'écoute.
Quelqu'un à d'autres suggestions ?
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 04 Nov 2004 11:14

zebratic a écrit:J'imagine Scytales que le Sony dont tu parles est celui qui fait couler beaucoup "d'encre" en ce moment sur le forum, et dont la question qui fâche est de savoir s'il lit les SACD aussi bien que les CD ?! Je pense effectivement que c'est une bonne idée que je l'écoute.


Non, le conseil que l'on m'a donné était plus général. Il venait de personnes ayant à la fois des Cabasse de divers modèles et des SACD Sony tels que les SCD-XB940QS, SCD-555ES ou SCD-XB790QS.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message