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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La presse hi-fi de novembre 2004

Message » 02 Nov 2004 9:57

L’Asie, et la Chine continentale en particulier, ont les honneurs de la Nouvelle Revue du Son ce mois-ci.

Jean Hiraga consacre son éditorial à l’économie du continent d’Extrême-Orient et la revue publie un photo-reportage sur le Tokyo International Audio Show 2004. Surtout, la revue teste deux purs produits des usines chinoises dans le cadre d’un dossier consacré à sept amplificateurs intégrés dans une fourchette de prix extrêmement large « de 900 à 5000 euros. » J’ai nommé le Vincent SV-226MK et le Xindak XA6800 (l’importation de ce dernier n’est toutefois pas encore finalisée, nous apprend-on dans les colonnes de la revue).

De ces deux produits d’environ 1000 euros, Jean Hiraga et Romain Buthiegieg nous en dressent deux portraits flatteurs. Résultats subjectifs royaux (dixit Jean Hiraga du Vincent), mesures excellentissimes suivant les procédures peu contraignantes de la NRDS, appréciations plus que positives sur l’étonnante qualité de fabrication pour un prix de vente surprenant (Le Xindak est qualifié « d ’affaire en or » par J. Hiraga et R. Buthiegieg appelle de ces vœux la conclusion rapide d’un accord pour l’importation des produits Xindak), tout cela fait que le Vincent récolte une Recommandation 5 étoiles et le Xindak une Sélection 4 étoiles pour leurs rapports qualité/prix respectifs.

Deux produits du Pays du Soleil Levant côtoient ceux de l’Empire du Milieu : l’amplificateur numérique Onkyo A-1VL et l’intégré de luxe Accuphase E-308. L’Onkyo de 2000 euros ne remporte pas autant de suffrages que les deux produits chinois, exceptés pour sa tenue dynamique, alors que l’Accuphase de 5000 euros remporte de façon je dirais attendue la palme de ce comparatif, avec la Recommandation et une cotation qui atteint presque le maximum.

Le dossier est complété par deux produits britanniques, l’AVI 21 MI (un 2x175W/8 ohms de seulement 13 kg, 2300 euros et Sélection 4 étoiles) et le Roksan Caspian M series-1 (spécifié à 2x85 W/8 ohms, 2x71 W mesurés, 13 kg, 1500 euros), ainsi qu’un produit français, l’Elysa EL34-PP qui, comme l’indique son nom, est un push-pull de tubes EL34 de 40W/8 ohms (3000 euros, Sélection 4 étoiles).

A noter que, quelles que soient leurs puissances apparentes, tous les transformateurs sont énormes ou imposants au gré de l’inspiration du rédacteur et que les composants montés en surface n’ont, semble-t-il, pas bonne presse ce moi-ci, puisqu’on se plait à souligner qu’il n’y en a que peu ou pas du tout dans les circuits, sans qu’on nous dise en quoi le fait qu’il n’y en ait pas ou peu est important.

A la fin du dossier, un article de fond de deux pages s’en tenant essentiellement à un historique de l’évolution des caractéristiques des amplificateurs intégrés au cours des âges effleure certains aspects techniques.

Plus intéressant du point de vue technique est le cahier de l’audiophile consacré à la conception d’une enceinte de grave à partir d’un haut-parleur Monacor Raptor-12.

Le produit d’exception de ce mois est le couple préamplificateur/amplificateur stéréo de puissance Classé. Il s’agit des CP-500 (circuits à base d’AOP intégrés Burr Brown OPA2134 et qui aurait « probablement » un schéma symétrique selon Landragin) et CA-2200 (200W/ 8 ohms), qui obtient la Recommandation de la NRDS. Les appréciations subjectives sur ce couple Classé, marquées par quelques réserves, ainsi que la cotation ne me semblent pas étayer sans failles la distinction allouée à cet ensemble de plus de 10000 euros (préampli : 4250 euros, ampli de puissance : 5950 euros). L’ampli est mieux jugé que le préampli.

Côté enceintes acoustiques, la NRDS teste l’Atohm Dzhari MK2, la Chario Silhouette 200 Tower, la Triangle Altea ES, l’ensemble 5.1 Advance Acoustic Pack 5.1 et le caisson de grave Pioneer S-W250S.


Diapason nous livre « les neuf meilleurs amplificateurs de l’année » après que Thierry Soveaux tente, dans son éditorial, de nous convaincre que les appareils de chaque pays d’origine ont un son « national ». Les lauréats sont les Micromega Minium A60, Myryad Z140, Rega Mira 3, Musical Fidelity X-150, YBA Initial, Sphinx Myth 5, Air Tight ATM-1, Classé Audio CAP-2100 et Chord CPM 2600, appareils dont les prix s’échelonnent de 550 à 6100 euros.

Les descriptifs techniques sont « poétiques », dirons-nous, et les appréciations des appareils manquent de ces références discographiques et techniques, ainsi que de la précision qui permettrait de comprendre de quoi on parle. Mais je vous en laisse juger !
Scytales
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Message » 02 Nov 2004 11:54

Merci pour ce résumé très bien léché...

Je pense que je vais faire un tour chez le libraire pour voir les autres mag.

Seb
Tifraise
 
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Message » 02 Nov 2004 12:17

En Complément pour NDRS 11/04,
J'avais posté ceci, hier dans le topic "La Hifi Chinoise-Votre expérience" :

Exact Mr Flegendre, il faut tout lire et tout décrypter pour être plus ou moins bien informé avec la NRDS.(Cà ne changera donc jamais).
Page 162 de 11/04 :
- Xindak, distributeur, Excel Audio Video (idem Melody, Consonnance, etc...)
Vos concurents direct, mais je sais que vous êtes et serez plus compétitif.
Merçi de l'info décryptée.

Voir sur ce même post, les commentaires d'Haskil à ce sujet.
Chaman
 
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Message » 02 Nov 2004 18:24

Salut
Dans la Revue du Son, j'ai bien aimé aussi les deux pages sur la télé HD. Ça permet aux simplets comme moi d'y comprendre un petit quelque chose :lol:

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 03 Nov 2004 12:19

Tifraise a écrit:Merci pour ce résumé très bien léché...

Je pense que je vais faire un tour chez le libraire pour voir les autres mag.

Seb


Ce serait sympa de faire une revue des autres mag pour compléter.
Scytales
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Message » 03 Nov 2004 13:10

Dans AVP ce mois ci

L'essai des WILSON AUDIO ALEXANDRIA X-2 (143 000 € la paire) équipées de H.P. FOCAL :o (grave 38 cm / bas-médium 30 cm et tweeter) "Fabuleuses".

Videoprojecteur SAMSUNG DLP SP50L7HX (beau a mourir)

Le lecteur AUDIO ANALOGUE MAESTRO CD192/24

Le pré + ampli numérique 3D-LAB

Le lecteur SACD SHANLING SCD-T200 sortie a tubes

La platine vynil MUSICAL FIDELITY M1

Les enceintes Anthony GALLO REFERENCE 3 (un look robocop qui n'est pas ma tasse de thé)

L'ampli intégre NEODIO 100 :P "superbe"

Le caisson de bassses ATHOM RAFALE V60
Et d'autres p'tit trucs sympa dont, comme toujours 4 doubles pages de PA :o

a+
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Message » 03 Nov 2004 15:44

Ma contribution à ce topic concernant les tests de matériel HI-FI du Monde de la musique 11/04 :

- Amplificateur Cyrus 8 (Choc 2004)
- Neodio Model 61 (Choc 2004)
- Lecteur Cd Eera Dl1 (****)
- Platine tourne disques Thorens TD 2030 (Choc 2004)
- Lecteur Cd Cambridge Audio Azur 540 (****)
- Enceinte Boston Acoustics CR67 (Choc 2004)
- Enceinte Wharfedale Opus1 (****)
- Enceinte Atohm Sirocco (Choc 2004)

Philippe Venturi dans son éditorial fait remarqué que :
- les platines tourne-disques font un retour en force.
- le marché de la haute fidélité se spécialiserait de + en + ?
- les grands groupes japonais désertent les auditoriums au profit des supermarchés de l'image.
- le développement du DVD-Video a modifié la demande et réorienté les valeurs.
- malgré l'avalanche d'ampli audio-video complexes à utiliser et la multiplication du nombre d'enceintes, la tendence actuelle est sur des produits moins envahisant et facile à piloter.
- les passionnés continuent à créer des produits simples pour écouter de la Musique plutôt que de fabriquer des produits trompeurs au chant des sirènes de la technologie triomphante.
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Message » 03 Nov 2004 17:24

- les passionnés continuent à créer des produits simples pour écouter de la Musique plutôt que de fabriquer des produits trompeurs au chant des sirènes de la technologie triomphante.


Rien que ça est un condensé de l'esprit idiophile qui pourrit la haute fidélité depuis 25 ans et l'a conduit là où elle en est.

Alain :wink:
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Message » 03 Nov 2004 17:28

Bonjour,

En feuilletant une revue de ce mois-ci, Haute Fidelité je crois, j'ai trouvé un page de pub de Primare informant que leur lecteur universel DVD30 a obtenu un Diapason d'Or en Novembre 2004.

Et là, ça me surprend un peu parce que les diapasons d'or pour les sources, c'était le mois dernier et il n'y avait pas de Primare. Et ce mois-ci, c'est pour les amplis et il n'y a pas de Primare non plus...

Comme je n'ai pas lu ces deux derniers numéros de Diapason et que je me réfère uniquement aux couvertures et aux CR qui sont donnés ici, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, et donc, je vous demande si vous confirmez ou pas.
Pyjam
 
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Message » 05 Nov 2004 0:36

Allo ?

Il n'y a plus personne qui lit Diapason ?
Pyjam
 
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Message » 05 Nov 2004 2:06

haskil a écrit:
- les passionnés continuent à créer des produits simples pour écouter de la Musique plutôt que de fabriquer des produits trompeurs au chant des sirènes de la technologie triomphante.


Rien que ça est un condensé de l'esprit idiophile qui pourrit la haute fidélité depuis 25 ans et l'a conduit là où elle en est.

Alain :wink:


là ou elle en est en général Alain ou là ou elle en est en France ? (je crois qu' il y a une grosse différence entre les deux).
nico-
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Message » 05 Nov 2004 9:39

Pyjam a écrit:Allo ?

Il n'y a plus personne qui lit Diapason ?


B'jour.

Dans mon souvenir, le Primare a été élu Diapason d'Or l'année dernière.
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Message » 05 Nov 2004 13:20

nico- a écrit:
haskil a écrit:
- les passionnés continuent à créer des produits simples pour écouter de la Musique plutôt que de fabriquer des produits trompeurs au chant des sirènes de la technologie triomphante.


Rien que ça est un condensé de l'esprit idiophile qui pourrit la haute fidélité depuis 25 ans et l'a conduit là où elle en est.

Alain :wink:


là ou elle en est en général Alain ou là ou elle en est en France ? (je crois qu' il y a une grosse différence entre les deux).


NIco-, s'il est vrai qu'elle se porte moins bien en France qu'en Allemagne, il faut tout de même constater que le nombre de marques de High End connaissant des difficultés financière croissantes au point de mettre la clef sous le paillasson croit dans le monde entier.

Moins en france, ou les marques high end en électroniques sont rares !

Mais ce n'est pas tant dans le domaine économique que dans celui de l'idée qu'on s'en fait que je parlais.

C'était donc surtout l'idée qui consiste à penser que plus un produit est simple et mieux il fonctionne, plus il est archaïque dans son refus des technologies nouvelles et mieux il fonctionne qui me faisat réagir.

Ce concept, finalement proche de la notion de "simplicité", de "pureté" domine le discours audiophiles véhiculé par les revues, mais il est absent des bureaux d'études des fabricatns de composants et de matériels qui comptent réellement et font que cette discipline progresse.

Il y a là une distorsion importante entre la façon dont sont pensés, étudiés, réalisés les produits jusque dans leur plus infime composant par les grandes grandes marques, et la façon dont les revues imposent un discours à la population audiophile à la façon d'une propagande. Risque à ce contredire en fonction de quelque impératif commercial contigent. Ce qu'on lit souvent...

Mettre au point le transistor de sortie de ton Gamut ne se fait pas sur un coin de table : le penser dans ses moindres détails, le modéliser n'est pas à la porté d'un IUT de technologie. Si le schéma résultant est relativement simple et éprouvé ce transistor de sortie ne l'est pas du tout, lui !

Et je ne dis rien de ton TACT : une usine à gaz élevée à la gloire de la techno triomphante. Mais suspecte, car "impure" aux yeux des intégristes de l'audiophilie : ils ne savent pas ce qu'ils pensent. :lol:

Le Halcro : produit simple peut être ?

Mettre au point, des HP de très haute qualité ne débouche pas sur des produits simples : la technologie y triomphe tout au contraire. Y compris dans les HP des enceintes que ce journaliste possède et adore : les Reynaud Offrande.

Celui qui a mis au point la 300 B (qui permet un schéma simple) a conçu un produit très perfectionné, très difficile à fabriquer et qui tient la route 60 ans et plus tard et dont la copie fidèle n'est pas si simple !

La 300 B, la 845, la EL 34 sont des produits élevés à la gloire de la technologie triomphante de leur époque. Et quantité d'autres tubes !

Un simple lecteur de CD en 16/44 est toujours un produit élevé à la gloire de technologie triomphante : en 1970 : jamais on aurait imaginé ça !

C'est ce discours inconséquent, sans aucun recul historique, sans aucune culture des connaissances techniques au cours des âges, qui professe un inintérêt profond pour la technique, le contenu des appareils, qui cause un tord énorme à la hifi dans le monde entier.

C'est un discours réactionnaire en ce qu'il ignore qu'une discipline de ce type si elle n'est pas sans cesse poussée vers l'amélioration technologique triomphante ne peut que stagner et reculer par recopiage des modèles. Plus on recopie, plus on s'éloigne de l'original, plus on perfectionne l'original et plus on garde l'original intact.




Alain :wink:
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Message » 05 Nov 2004 14:10

Alain

Mais t'as combien de doigts par main pour ecrire aussi vite ?
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Message » 05 Nov 2004 17:13

Ça me rappelle les propos d’un ingénieur qui avait travaillé un temps chez les Russes à La Cité des Étoiles. Il me disait qu’il y avait vu des montages aérodynamiques incroyablement simples en apparence mais dont les pièces mobiles avaient des formes extravagantes. Bien sûr : là où des ingénieurs occidentaux inventaient des systèmes complexes pour pallier les inconvénients des turbulences, les Russes dessinaient les pièces avec des formes qui évitaient l’apparition de ces turbulences. En réalité, cette simplicité cachait une connaissance très poussée en dynamique des fluides.
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