Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, ltarick, Sylvain T et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sublimes Nikita

Message » 14 Oct 2004 11:01

richardpe a écrit:Le tweeter sur les apertura Atlante ,Kalibrator est un vifa de la série classique ( la série pas cher) à haut rendement en aluminium avec pavillon. Le tweeter reçoit un traitement avec un vernis sur la membrane plus du feutre à l'intérieur du pavillon . Les 20 Tk8 sont de couleurs grises sur la kalibrator les membranes sont traités avec une sorte de graphite en poudre et un liant dont je ne connais pas l'origine... L'apertura Tanagra utilise un 20tk8 aussi mais seulement traité avec un vernis transparent d'ou sa couleur jaune d'origine.


La Tanagra n'utilise pas plus un 20 TK 8 que la Kalibrator.

La tanagra utilise un 20 KLV 8 en version simplifiée (un aimant au lieu de deux superposé). Membrane en Kevlar de couleur jaune naturelle.

La Kalibrator utilise un HP qui n'est pas/plus au catalogue Davis. Et qui ressemble fort a un HP utilisé par Davis sur une biblio de "luxe" sortie il y a quelques années, à la mise au point de laquelle Christian Yvon, papa des Apertura et Kalibrator avait participé, selon le BE publié à l'époque par Haute Fidélité. Membrane en carbone velours, c'est à dire que la membrane a été sablée légèrement avec des microbilles de verre pour casser sa surface rigide. D'ou sa couleur gris éléphant mate et non noire et luisante.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:05

utilisés dans la jadis aussi non?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:33

richardpe a écrit:utilisés dans la jadis aussi non?


Quels haut-parleurs ?

20 KLV 8 ou l'autre gris ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:32

le 20 klv 8 utilise une suspension en demi rouleau caoutchou et un cache noyau tissu au risque de de te contredire haskil sur le site apertura on reconnait bien un 20tk 8 avec sa piéce de mise en phase et sa suspension multiplie sur les photos....D'autant plus que j'ai déja démonté des apertura tanagra et l'aimant n'était pas ferrite mais ressemblait étrangement au ticonal du 20 tk 8
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:36

Quand au traitement à la microbille de ver si c'est réellement le cas, comment ce fait il qu'avec un simple doigt sur la membrane le doigt se tache du fameux gris élephant? Si c'est vraiment de la microbile de ver évaporé sur la membrane juste comme ca cela peut étre nocif pour la santé à respirer puisque q'un enfant par exemple pourrait lecher sont doigt de micro particule de verre. Ci ce que tu dis est vrai je trouve ca un peu dangereux....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Oct 2004 13:43

Rectification il s'agit bien d'un 20klv8 mais avec une piéce de mise en phase!!! pas idiot ca permet de descendre plus bas avec un seul aimant interressant come concept....mes excuses ma vue baisse de jours en jours :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:50

richardpe a écrit:le 20 klv 8 utilise une suspension en demi rouleau caoutchou et un cache noyau tissu au risque de de te contredire haskil sur le site apertura on reconnait bien un 20tk 8 avec sa piéce de mise en phase et sa suspension multiplie sur les photos....D'autant plus que j'ai déja démonté des apertura tanagra et l'aimant n'était pas ferrite mais ressemblait étrangement au ticonal du 20 tk 8


J'ai des 20 TK 8 : ils ont une suspension demi rouleau en creux pas du tout mltiplis. Des forumeurs qui ont démonté des Apertura et sur les BE qui montrent ces HP à l'envers ont voit un aimant en galette et non en forme de cylindre typique de l'aimant ticonal des 20 TK 8.

Je pense que la référence du HP utilisé dans les Tanagard est 20 GLVK 8 TDF mais avec un seul aimant en galette au lieu de deux. Sa membrane a un profil semblable à celle du 20 TK 8 et une ogive centrale en lieu et place du cache noyau en tissus. Il faut les retourner pour voir la différence entre les deux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 14:59

vous parlez peut-être pas de la même version ? Je crois qu'il y en a eu plusieurs au fil des années (mais je me trompe peut-être moi aussi) outre la "normale" et la "signature" .
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 14 Oct 2004 17:30

un 20tk8 en demi rouleau ca m'interresse beaucoup ca....je vais me renseigner je vois David Visan le 7 Novembre.....Merci de toutes ces précisions Alain....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Oct 2004 17:34

Je pense que les premiers 20tk8 utilisaient une suspension multiplis sinon il se peut en effet que ce soit un autre modéle...J'ai vendu du davis il y a tellement longtemps maintenant.....presque 15 ans le temps passe vite....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Oct 2004 17:51

Les miens ont une dizaine d'années. Et leur suspension est un demi rouleau creux.

Erreur, je viens de faire un intense effort de réflexion : je crois bien qu' il est en demi rouleau normal ! :lol:

Mais pas en petits plis, en tout cas !

Mais en plus, il y a un cercle plat d'un matériau mat, genre mousse à cellule fermée collée entre la suspension et le chassis.

Un bon HP pas facile à filtrer du reste car il a une bosse audible vers 1 500 Hz...

M. Olivier Visan m'a du reste envoyé un schema de filtre coupant à 40 dB par octave avec le tweeter utilisé sur la Nikita dont il m'a dit que le résultat était génial...

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, sa rapidité foudroyante en ferait un compagnon idéal pour un HP à ruban Ess EMT, le gros bien sur... trop souvent couplé à un 31 cm trop lourd et trop directif vers les 1000-1500 Hz où il est alors coupé...

Je regarde ce soir... de visu, c'est mieux que la mémoire !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2004 18:11

les derniers ont des rouleaux en positifs en tous cas. C'est un hp qui me séduit beaucoup mais avec cette fameuse bosse en effet....Pour ma part j'ai deux T 330 d qui trainent ca fait longtemps que j'ai envie de les mettre avec quelque chose....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Nov 2004 17:31

Pour info, le créateur de Davis est passé ce matin pour me faire écouter les Nikita. Je ne vais pas m'étaler tout a été écris sur ces superbes bibliothèque. Ce n'est pas forcément mon écoute préférée (trop hi-fi) mais enfin une vraie concurrente aux Dynaudio 25th et au 805s B&W.
Je les attends, au magasin, pour la fin de semaine (très réactif chez Davis) et de vraies écoutes pourront enfin commencer.
Champenoise, Champenois (les autres aussi d'ailleurs), vous êtes tous cordialement invités à venir les découvrir.
Fonctionnent bien avec un Cayin TA30 et un Adcom 5500, très décevant sur les blocs mono Vincent SP991 (ils sont vraiment très moux).

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:24

Bonjour à tous !


Pour cette occasion nous proposons du 6 au 13 novembre 2004 , l'ecoute des enceintes DAVIS "NIKITA" coupler avec l'ampli tout numerique YAMAHA MDX-1.

La DAVIS "BAGHERRA" fera aussi partie de la fete pour cette semaine riche en musique.

Une surprise attends les premiers visiteurs!!!

Le rendez vous est pris ... A bientot ...pour tout les amoureux de DAVIS ACOUSTICS...
D.D
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Oct 2004 19:00
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:30

Pourriez-vous vous présenter, pour savoir qui va se chopper un tag pro ;-)
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes