Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 93 invités

Toutes les enceintes HiFi

Canton Ergo RC-L

Message » 03 Nov 2004 16:24

Bonjour,

On trouve actuellement, sur les sites allemands, l'ancienne série Canton Ergo à des prix :o
Il est ainsi possible d'acquérir une paire de RC-L pour moins de 750€
Le 'prix suggéré par le fabriquant' de plus de 2500€ laisse à penser que l'on fait une excellente affaire. Certains forums allemands ont cependant une opinion plus nuancée (boost artificiel des prix, etc ...)

Avant de partir en pèlerinage pour écouter les Canton, j'aimerais un avis objectif sur ces enceintes. Pour l'instant, les seules qui m'aient enthousiasmé (en respectant mon budget :roll: ) sont les Cobalt 816s.
nightmare
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2004 2:41
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:09

Excellentes enceintes (surtout a ce prix).
Necessitent une grande piece (30 m² me semble etre le minimum).
Necessitent une grosse amplification (bi-amplification plus que souhaitable).
Aigu un peu raide, a associer à un ampli doux (en plus d'etre puissant).

Voilà, sinon, un médium un peu coloré, mais vraiment très agréable.

Plus d'infos en contactant :
http://www.homecinema-fr.com/forum/prof ... ile&u=3378
http://www.homecinema-fr.com/forum/prof ... ile&u=6592
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:22

Merci pour ta réponse.
J'ai lu tout ce que je trouvais au sujet de Canton dans le forum, mais les intervenants sont souvent les mêmes :wink:
J'ai un Atoll AV 100 pour l'avant ... l'association serait-elle bonne?
Peut-on les comparer aux JMLab Cobalt 816s (si qqun a eu l'occasion d'écouter les deux)
nightmare
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2004 2:41
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:25

j'ai comparé les deux "cobalt 816s" et "ergo 702,902" il y a peu de temps et evidemment les deux jouent dans un registre different:

l'ergo sonne avec un medium aigu un peu + en avant, l'aigu est assez present mais non agressif qui apporte un poil plus de clarté et le grave a moins d'assise que la cobalt.

la scene sonore est moins ouverte, l'ergo est plus directive mais l'equilibre general est tres satisfaisant, cette enceinte me rappelle un peu l'elipson P2 et sa finition est soignée.

les cobalt paraissent a l'ecoute plus physiologique (ne pas trop l'approcher d'un mur) et accepte plus de puissance que la canton.

la canton apprecie les electroniques a la fois charpenté et chaude( vincent, a.analogue, thule et les tubes).
les essais sur rotel ne m'ont pas convaincu, pour le HC bon resultat avec yamaha.

la focal je pense acceptera l'atoll (desolé je connais mal) et fonctionne a merveille sur rotel.
enfin je pense qu'une ecoute comparative s'impose. a+
xavier.
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:59

nightmare a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai lu tout ce que je trouvais au sujet de Canton dans le forum, mais les intervenants sont souvent les mêmes :wink:
J'ai un Atoll AV 100 pour l'avant ... l'association serait-elle bonne?
Peut-on les comparer aux JMLab Cobalt 816s (si qqun a eu l'occasion d'écouter les deux)

SylvainG utilisait des AV100 sur ses Ergo L.
L'écoute réalisée chez lui était pas mal (a un problème de phase près).

Pour Xavier,
les cobalt paraissent a l'ecoute plus physiologique (ne pas trop l'approcher d'un mur) et accepte plus de puissance que la canton.

Je suis assez surpris, quand je vois que sur mes RC-K ou sur des Ergo 900DC, en biamplification, on a réussi à pousser le volume à des niveaux tout a fait déraisonnables (50 m² lors du test des 900DC), je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2004 13:17

Les Cobalt sont nettement plus efficaces que les Ergo (91 contre 88 db)
Ceci explique peut-être cette impression de puissance en faveur des JMLab?
nightmare
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2004 2:41
  • offline

Message » 05 Nov 2004 14:26

nightmare a écrit: Le 'prix suggéré par le fabriquant' de plus de 2500€ laisse à penser que l'on fait une excellente affaire.

Note : En France lors de leur sortie et durant un moment (quelque mois avant leur disparition du marché français, elles furent distribuées à 17 000 Frs.
Loloboy a écrit: Excellentes enceintes (surtout a ce prix).
Necessitent une grande piece (30 m² me semble etre le minimum).
Necessitent une grosse amplification (bi-amplification plus que souhaitable).
Aigu un peu raide, a associer à un ampli doux (en plus d'etre puissant). ...)


Excellente remarque, 35 voir 40 m2 serait plus approprié …. Et ne pas ce dire qui peut le plus peu le moins car dans ce cas, le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes. Autant voir ailleurs !

Comme je le stipulais dans d’autres post (sur ce forum ou ailleurs :wink: ) elles demandent un ampli dynamique , puissant, doux (le reste également lecteur CD, cables de moduation de bonnes qualités).

Les RCL sont d'une race à part pour ce qui est de la reproduction du grave sans pour autant délaisser le reste du spectre.

Les amplis que j'ai le plus apprécié :
* Avec l'électrocompaniet :P (si tu aimes les sons ronds à la façon tubes :wink: )
* HK Signature (surtout pas la gamme inférieur qui est désastreuse sur les Canton),
* le Vecteur EI6
* l'Accuphase …. :P :P , tout est bien dans le même plan, mais je rajouterai que ces enceintes sont malgré tout plus facile à drivers (je ne parle pas de puissance mais de qualité de reproduction des différents niveau du spectre) qu'une BC Acoustique ou qu'une Cabasse.
* Cayin 500 (pas eu l'occasion d'écouter mais qui doit être l'ampli à tube le plus approprié, d'après ce que j'ai pu en lire :wink: )

Les critiques (avec du recul ... 2 ans) sont :

- Actuellement (en allemagne) un prix défiant toute conccurence depuis 2 ans, et pour moi, comparable à des enceintes bien plus cher que j'estime à environ 2500-3000 euros (associé à un ampli de même catégorie de prix).

- Un aigu qui peux rebuter certains
- Un point mis en évidence par l’Accuphase et CD test NRDS, une légère coupure dans le haut du spectre (extinction des notes, filtre ou tweeter ????) (ou aigu ?) (attention, ça nest absolument pas flagrant :wink: )
- Un boitier RC (livré avec les enceintes) qui n'est pas des plus simple à intégrer dans le système
-Demande un ampli puissant, rapide, dynamique, et non agressif (doux). Une de mes écoutes préférés a été faite (avant le test Accuphase), sur un Mc Intosh avec pour seul défaut … une rondeur trop prononcé du grave … pour le reste … uuuuummmmmmhhh !

- Demande une grande pièce .... j'ai 35m2 et c'est limite (le constructeur préconisé 50 m2)
Prendre de la marge en choisissant des enceintes dont le potentiel est supérieur à ta salle est une ineptie, et aura un effet inverse à ce que tu recherches …. !

- Demande un long moment pour un placement idéal (avec le dernier CD test de la NRDS beaucoup moins! :wink: )
1m des murs lattéraux et mini 60cm des murs arrières (par rapport à la façade, je dois être 75cm).
- Une enceinte très longue à driver :( (Ahhhh ! ce grave !!! :P ) il faut compter environ 6 mois d'une écoute intense (1 an voir plus dans les autres cas :o ) (le boitier RC est là aussi pour "assouplir" les boomers électroniquement, que j’ai placé entre le lecteur CD et l’ampli (Luxman) avant l’achat de mon Accuphase sortie pré / entrée ampli) => attention lors d'une écoute de Canton en audithorium que celles-ci soit bien rôdé , je doute, car rare chez les revendeurs Canton en France , mais compréhensible vu le temps qu'il leur faut pour bien s’assouplir :wink:
Dans les premiers temps du rôdage : le grave parait baveux, et le rendu général manque de dynamique, médium (dialogue) couvert par le haut grave.

Note : Une obligation de mettre les pointes ..... les caoutchoucs livrés : in the poubelle ! :wink:

Les avantages :

- une enceinte très enjouée et vivante , on n'a qu'une envie c'est de taper du pied pour accompagner la musique. :P
- Associées à des maillons de la même qualité (voir supérieur :wink: ), les enceintes s'effacent totalement pour n'écouter que la musique! :P
- Tous types de musique passent avec panache! (pour être critique, à part peut-être sur le registre classique, je préfère Cabasse! :wink: , mais ça passe très bien :P !)
- Un grave qui descend très très bas avec beaucoup d'ampleur :P (attention au choix de l'ampli)
Permet de faire l’économie d’un caisson (si l’ampli suit ou alors bi-amplification)
- Une reproduction des voix que j'adore tout particulièrement (médium) Norah Jones, Diana Krall, Maxime le Forestier ... Wouaouuuuuu! :P
- Une enceinte très polyvalente Hifi et HC.
- Une esthétique passe partout
- Un qualité de fabrication Irréprochable
- un boitier RC qui te permet de corriger les imperfections de ta pièce (grave ou aigus) … mais pas si trop peu de volume (pièce).
- ecoute non fatiguante même après plusieurs heures en leur compagnie.

xavier-acoustica a écrit: j'ai comparé les deux "cobalt 816s" et "ergo 702,902" il y a peu de temps et evidemment les deux jouent dans un registre different

Personnellement (pour les principales), j’ai comparé les JM LAB 936, les BC Acoustiques Nil, les TiK 10 le même jour contre les RCL (on était 3) et tous 3 mêmes conclusions, un large préférence pour les RCL : Quelle vie ses enceintes !
xavier-acoustica a écrit:l'ergo sonne avec un medium aigu un peu + en avant, l'aigu est assez present mais non agressif qui apporte un poil plus de clarté et le grave a moins d'assise que la cobalt.


C’est fou les approches différentes que l’on peut avoir les uns et les autres :wink: , qui correspondent bien évidemment aux gouts de chacun, et ici, il est vrai que ce n’est pas de la même gamme que l’on parle, mais me concernant :wink: … (et pas le seul j’en suis perçoidé) c’est le contraire que j’aurai dit, soit dans la majorité des cas et du choix d’un ampli ne leur correspondant pas : un grave qui peut donner l’impression d’être en avant, dû a son grave charpenté.

La remarque de xavier :wink: , est typiquement ce que j’ai ressenti lors du test avec un intégré HK (non signature), agressif dans le haut, dynamique dans le bas mais sans ampleur, sans chaleur ... c’était d’un chiant :cry: , il ne m’a fallu que quelques minutes pour m’en apercevoir !

xavier-acoustica a écrit: la canton apprecie les electroniques a la fois charpenté et chaude

Tu dois probalement aimer les sons chaud et rond :wink: (ma remarque n'est absolument pas critique :wink: ) (tu aurais aimé écouter sur MC Intosh), mais en core une fois si j’ai laissé tomber les amplis du même type, c'est-à-dire le tube Cayin 500, l’électrociompaniet ECI-4 , pour les plus chaud, c’est justement pour leur côté un peu trop charpenté dans le bas du spectre. :wink:

xavier-acoustica a écrit: les essais sur rotel ne m'ont pas convaincu, pour le HC bon resultat avec yamaha.

Là, entièrement de ton avis, tout comme le fait de dire que la scène peut manquer d’ouverture mais je rajouterai que cela dépendra énormément de ta pièce ainsi que du choix de l’ampli (si je me souviens bien avec son Atoll AV100, Sylvain avait été agréablement de la largeur et beaucoup de profondeur). :wink:

Avec l’Accuphase l’écart sur ce point (scène) fut déterminant comparé aux autres amplis. :P
Dans une gamme de prix moindre, il y a aussi l’HK Signature (rien a voir avec l’HK décris ci-dessus) qui se défend pas mal, et qui me servent pour driver mes surround et centrale. Achat réalisé après tests.

Note : Sylvain a trouvé dans le Roksan l'ampli déal pour drivers ses RCL (pour un investissement de moins de 1500 euros).

Comme tu le signales Xavier, j’ai également fait un test avec ampli Yamaha (HC) j’ai été fort surpris :P (sachant que yam, a ce moment là n’était pas ma tasse de thé), lors d’un test avec un simple ampli HC Yam qui a mis la pâtée :o (si!si! ) à un ampli pur Hifi :-? (petit intégré HK … non signature).
Mickael (du forum, … je sais plus son pseudo :oops: ), a eu la même remarque que moi lors de l’écoute.

Quand à dire que l’enceinte est directive, cela m’étonne un peu, car suite aux tests réalisées par PAV, c’est pour eux (et d’après les courbes) l’une des enceintes les moins directives du marché.
Quoique personnellement, j’admets qu’a l’écoute … c’est pas simple, mais ma pièce n'est pas ce que l'on peut appeler "accessible" pour une écoute hifi, cette remarque n'ayant pas été relevé lors de mes écoutes exterieur! :wink: ). :wink:
Le placement idéal ayant été moins évident qu’avec mes anciennes Cabasse, mais une fois bien en place ….. le placement des instruments est d’une très belle précision (l’Accuphase y est aussi pour beaucoup).

Nightmar, j’ai le test complet des RCL, si tu le veux je te l’envoie (4 page de CR et courbes).

nightmare a écrit:Les Cobalt sont nettement plus efficaces que les Ergo (91 contre 88 db)
Ceci explique peut-être cette impression de puissance en faveur des JMLab?


Attention de ne pas confondre rendement et qualité de retranscription ou de faire l'amalgame entre rendement et puissance. La seule différence c'est qu'entre les JM LAB 91db et les RCL 88.5db, il faudra doubler le volume pour un puissance identique.

Pour ma part il est plus important de regarder le couple : Impédence des enceintes +Rdt qui détermine (en parti) la puissance de l'ampli a lui associer.
Et il ne suffit pas de connaitre l'impédence qui est fournit par le constructeur, mais la gamme d'impédance qui est fonction de la fréquence ..... et comme la fréquence évolue, l'impédence également. Pour les RCL c'est : [2.6;9ohms].
Plus la courbe est perturbée plus l'ampli devra s'adapter (qualité des composants).

Avec un Vecteur I4, avec Marco on a réussi sans forcer à mettre l'ampli en sécurité après 10 seconde de musique à 90 db :o ... l'ampli avaitpourtant eu le temps d'êter à température : 1h30 de chauffe).

Voilà, je pense que j'en ai assez dit! :wink:

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Nov 2004 16:03

Patrick, quel plaisir de te lire à nouveau... ;)

ps : vient nous faire coucou sur bestofhifi, y'a un forum Canton (pas beaucoup de message pour le moment :oops: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2004 19:23

Salut Loic :wink:
Merci pour le compliment :oops: :oops:

Je ne viens que peu sur le forum :oops: , surtout depuis que j'ai réuni :lol: tout mon matos, un peu a la façon de Sylvain (j'en profite pour le saluer :wink: ), je préfère apprécier ce que j'ai. 8)
Plus vraiment d'envie de regarder ce qui ce fait ou va ce faire ... surtout lorsque l'on est pleinement satisfait de ce que l'on a. :wink:

Par contre pas de problème, je suis là volontier lorsque l'on m'y invite comme sur ce post par exemple ou plus généralement sur mon post dédié au HT1000! :wink:

C'est quoi ce bestofhifi? 8)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 05 Nov 2004 20:34

patrickB a écrit:C'est quoi ce bestofhifi? 8)

Le forum de youpiboy ( www.bestofhifi.com ) ca rame un peu, y'a pas plus de 10 messages par jour (j'exagère), mais l'idée de faire un forum par marque est sympa pour les afficionados d'une marque précise...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2004 22:32

loloboy a écrit:
patrickB a écrit:C'est quoi ce bestofhifi? 8)

Le forum de youpiboy ( www.bestofhifi.com ) ca rame un peu, y'a pas plus de 10 messages par jour (j'exagère), mais l'idée de faire un forum par marque est sympa pour les afficionados d'une marque précise...


OK! :wink:
Je mettrais un petit mot (et photos) prochainement :wink: .. et ma petite histoire :wink: :lol:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 19 Nov 2004 1:01

Salut à tous !!! :D

Après une très longue absence, je reviens poster suite à la demande de Nightmare. Merci à lui, car j'avais un peu oublié les bonnes choses ! :mdr:

Je commence déjà par vous donner de mes nouvelles : exit la région parisienne, je suis maintenant en Bretagne. Déjà qu'une rencontre n'était pas évidente avec l'oriental PatrickB, alors là ça devient carrément très très dur. M'enfin, si vous passez dans les Côtes d'Armor, faites moi signe, et je me ferai un plaisir de vous accueillir dans mon nouveau salon, mais avec toujours mon même matos ! Pourquoi changer quand on est vraiment satisfait... :wink:

Concernant les RC-L, ce n'est pas simple.
Comme pour toute enceinte, la RC-L dévoilera sa personnalité (envoûtante) uniquement dans certaines conditions. Sinon, elle pourra être décevante.
Comme l'a dit Patrick, cette enceinte est faite pour fonctionner dans une grande pièce. Ce n'est pas le cas chez moi, et je pense que c'est pour cette raison que j'ai un manque de grave (alors qu'il y a pourtant ce qu'il faut pour le produire).
Malgré cela, elle m'enchante quand même. Pourquoi ? Parce que j'ai réussi à bien la marier ! Il ne faut aucun maillon faible dans la chaîne. Les derniers maillons ont été un très bon ensemble lecteur CD / convertisseur à tube, et les câbles (enfin) adéquats (modulation, numérique, enceintes, et alimentation).

L'Atoll est un ampli qui délivre du courant. C'est déjà là le principal, ça devrait déjà donner quelque chose de sympa. Maintenant, il faut voir quel préampli tu utilises. Et aussi la source, les câbles... Est-ce que tout ça est bien compatible ?
Pour les aigus notamment, il faut des câbles qui ne projettent pas. Mais qui, en même temps, ne déforment pas la bande passante (creux dans le médium ou bosse dans le grave, par exemple), etc...
A partir de là, ce n'est que du bonheur. Il n'y a plus d'aigu trop en avant, le médium est parfait, tout est d'une dynamique incroyable (et pas que le grave), c'est chaleureux, ça fait de la Musique, on est au paradis. :D
Concernant les Atoll AM100 et AV100, je les appréciais bien (surtout pour leur rapport qualité-prix), effectivement la largeur et la profondeur étaient superbes (avec le préampli PR200), mais je trouvais que la dynamique était surtout présente dans le grave et bas-médium, mais moins au-dessus. J'ai réglé le problème en les remplaçant par des Roksan, qui sont très équilibrés à tous les niveaux (dynamique notamment). D'ailleurs Patrick, des vendeurs (compétents) les comparent à des MacIntosh, mais en plus équilibré. :)
A propos, j'en profite pour dénoncer une fausse vérité : mes Roksan ne font que 70 Watts, mes Canton ot un rendement qui n'est pas élevé, et pourtant ça marche du tonnerre et le bouton de volume n'est qu'au quart. :wink: Donc je confirme : ne jamais se fier aux chiffres avant d'avoir essayé !

Les RC-L (tout comme les RC-K de Loloboy) sont d'un niveau supérieur aux autres Ergo. Plus subtiles, plus ouvertes, avec une meilleure séparation des plans et des instruments... Il n'y a pas photo (quand il y a ce qu'il faut derrière).
Le boitier RC m'apporte un vrai plus chez moi (plus de clarté notamment).
Une coupure dans l'aigu ? Pas vu. Il y a plus subtil comme tweeter, c'est vrai, mais il marche bien quand même.
De la directivité ? Non. Il faut bien placer les enceintes, et après, pas de problème.
Des voix superbes, des percussions incroyables, des instruments de toutes sortes qui ressortent extrêmement bien... J'en suis toujours parfois sur le Q !
J'ai comparé des Canton à des BW Nautilus ou des Energy Veritas bien + chères, et bien il n'y avait pas photo. Les autres étaient certes plus précises, mais c'était vraiment trop froid ou trop fade. L'équilibre, la Musique étaient vraiment chez Canton.

Bref, je ne suis pas prêt de les lâcher, et je suis du même avis de Patrick pour quasiment tout.
Maintenant, pour une petite pièce, je pencherais plutôt vers les RC-K si elles sont aussi en promo.
Vu le tarif des RC-L, je comprends que c'est très tentant.
Mais, répètons-le, pour vraiment en tirer quelque chose, il faudra aligner les bons éléments complémentaires...

A + Patrick, Loïc, Nightmare et les autres !

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 19 Nov 2004 1:39

Salut Sylvain, heureux de te relire... :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2004 9:32

salut Sylvain ... alors comme ça on s'éloigne! :wink:


Sylvain G. a écrit: D'ailleurs Patrick, des vendeurs (compétents) les comparent à des MacIntosh, mais en plus équilibré. :)


Oui je me souviens tu m'en avais parlé. La personne t'avais dit exactement (ma mémoire me joue rarement des tours! :wink: :lol: ) :
Dans l'ordre croissant de ses préférences avec des qualités similaires :
- Roksan
- Brinkmann
- Mc Intosh
C'est bien ça? :lol:

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 19 Nov 2004 16:00

Salut Loïc, salut Patrick. :wink:

Patrick, ta mémoire est incroyable ! En effet, ce que tu dis est exact, mais je ne m'en souvenais plus, avant que tu en reparles ! :-?
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message