Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser ses appareils sous tension en permanence ?…

Message » 03 Nov 2004 16:09

Salut

j'ai discuté avec un pro de la hifi, il y a peu, et celui-ci m'a expliqué que, comme il n'avait pas beaucoup de temps libre, il ne pouvait plus se permettre d'attendre que ses appareils aient atteint leur temps de chauffe — et que donc il le laissait sous tension en permanence.
À quoi il a ajouté que ça n'avait aucune importance que l'appareil soit sous tension — pas seulement branché, mais allumé, donc.
Mettons de côté la question de la conso en énergie en posant, par convention, quue ça n'a aucune importance:

Qu'en pensez-vous ?


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2004 16:56

Que c'est un débat déjà tenu mille fois. :wink:

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2004 17:35

Gaëtan G a écrit:Que c'est un débat déjà tenu mille fois. :wink:

A plus,
Gaëtan


mais encore :roll:

as tu des liens ?
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2004 17:54

Ben…
pas trouvé, en tout cas :oops:

Je vais m'auto-éditer et le département d'état niera avoir eu connaissance de mon post…


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2004 17:54

Et bien, sers-toi de la fonction recherche. :roll: Tu tomberas sur de longs débats sans réponse entre :
- Les écologistes, qui compent le nombre de centrales nucléaires qu'on pourrait supprimer
- Les théoricens du choc, qui te diront qu'on endommage l'électronique à chaque démarrage
- Les indécis, qui se demandent si la mise en veille software n'est pas une solution intermédiaire

De là, tu pourras choisir ton camp. Moi c'est le premier :D .

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:03

dub a écrit:Salut

j'ai discuté avec un pro de la hifi, il y a peu, et celui-ci m'a expliqué que, comme il n'avait pas beaucoup de temps libre, il ne pouvait plus se permettre d'attendre que ses appareils aient atteint leur temps de chauffe — et que donc il le laissait sous tension en permanence.
À quoi il a ajouté que ça n'avait aucune importance que l'appareil soit sous tension — pas seulement branché, mais allumé, donc.
Mettons de côté la question de la conso en énergie en posant, par convention, quue ça n'a aucune importance:

Qu'en pensez-vous ?


Cdt :wink:


bah !!! tand que ce n'est pas du tube et de la classe A pour les amplis, c'est mieux de laisser allumé 24/24 surtout les sources numériques.

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:26

Ben, qu'est-ce qui change en classe A et qui fait qu'il est déconseillé de laisser allumé en permanence ?
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:29

zebratic a écrit:Ben, qu'est-ce qui change en classe A et qui fait qu'il est déconseillé de laisser allumé en permanence ?


ben les ampli en classe A chauffe beaucoup, consome beaucoup, et s'use tres vite, jonction des transio qui saute, alors c'est mieux de les utilisé comme des tubes.

sauf pour les ampli en classeA glissante, et d'autre qui son des pseudo classeA

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2004 18:44

zebratic a écrit:Ben, qu'est-ce qui change en classe A et qui fait qu'il est déconseillé de laisser allumé en permanence ?


remarque, si on laisse en permanence un ampli en pure classe A de puissance respectable allumé, il sert en même temps de chauffage d'appoint en hiver :mdr:
Par contre l'été c'est le sauna assuré :mdr:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:07

Donc, pour du totor en AB (je sais: c'est lamentable :oops: :roll: 8) :mdr: ) …
Et pour toutes les sources — CD, Tuner, etc.…

Pas de problème?

Bon. J'aime quand c'est simple

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:09

dub a écrit:Donc, pour du totor en AB (je sais: c'est lamentable :oops: :roll: 8) :mdr: ) …
Et pour toutes les sources — CD, Tuner, etc.…

Pas de problème?

Bon. J'aime quand c'est simple

Cdt :wink:


pourquoi lamentable, sache qu'il y a plus d'ampli an classeAB qui fonctionne mieux que de la classe A.

demande a colangelo ce qu'il en pense avec les cello :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:17

Désolé.
Le "lamentable", ainsi que les smileys l'indiquent — est une allusion — pas fine — à quelqu'un — qui trouvait que ceux (dont je suis !) qui utilisent du totor et pas du tube l'étaient…

Pas une critique pour un sou

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2004 0:07

Salut !

dub a écrit:Donc, pour du totor en AB (je sais: c'est lamentable :oops: :roll: 8) :mdr: ) …
Et pour toutes les sources — CD, Tuner, etc.…

Pas de problème?

Bon. J'aime quand c'est simple

Cdt :wink:
Bof, perso, je ne vois psa du tout l'intérêt de laisser tout allumer :
- ça consomme de l'énergie pour rien du tout,
- ça chauffe la pièce (génant en été),
- ça use plus vite le matos en général.

Après, si un matos est pas mal sensible à la stabilisation thermique, on peut être ammené à le mettre en marche un moment avant d'écouter de la musique... Mais si cette sensibilité est trop marquée, je me poserais des questions sur la conception du matos : cela veut dire que le fabricant n'a même pas cherché à compenser les dérives thermiques ! :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Nov 2004 11:24

jbcauchy a écrit:Salut !

dub a écrit:Donc, pour du totor en AB (je sais: c'est lamentable :oops: :roll: 8) :mdr: ) …
Et pour toutes les sources — CD, Tuner, etc.…

Pas de problème?

Bon. J'aime quand c'est simple

Cdt :wink:
Bof, perso, je ne vois psa du tout l'intérêt de laisser tout allumer :
- ça consomme de l'énergie pour rien du tout,
- ça chauffe la pièce (génant en été),
- ça use plus vite le matos en général.

Après, si un matos est pas mal sensible à la stabilisation thermique, on peut être ammené à le mettre en marche un moment avant d'écouter de la musique... Mais si cette sensibilité est trop marquée, je me poserais des questions sur la conception du matos : cela veut dire que le fabricant n'a même pas cherché à compenser les dérives thermiques ! :o

JB


Salut jb!

S'agissant de l'usure, certains affirment que la mise sous tension "stresse" les composants au point qu'il faudrait éviter de multiplier les cycles allumage/extinction.

Qu'elle est ton opinion sur ce point?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:38

jbcauchy a écrit:Après, si un matos est pas mal sensible à la stabilisation thermique, on peut être ammené à le mettre en marche un moment avant d'écouter de la musique... Mais si cette sensibilité est trop marquée, je me poserais des questions sur la conception du matos : cela veut dire que le fabricant n'a même pas cherché à compenser les dérives thermiques ! :o

JB
^

Je n'y connais pas grand chose à l'électronique mais cette remarque me laisse perplexe. ça veut dire quoi "compenser les dérives thermiques", avec quoi on peut faire ça, et à quoi ça sert? Si un appareil met 10min à chauffer pour donner son plein potentiel, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire qu'il est mauvais froid, mais qu'il est meilleur chaud, ça servirait à quoi de chercher à obtenir à tout prix les mêmes perfs intrinsèques à froid qu'à chaud? De mon expérience, la quasi totalité des matériels hifi nécessitent une mise en température pour bien fonctionner, surtout dans le cas d'appareils à tube ou d'ampli classe A par exemple.

Comme mes compétences électroniques s'arrêtent là, je préfère me faire un petit parallèle avec la voiture. Dans le cas de la voiture, on peut utiliser des huiles de différents indices afin de conserver une bonne fluidité à froid et à chaud. Quand bien même l'on dispose de la meilleure des huiles, et la plus adaptée à son véhicule, il ne faut pas chercher à obtenir les mêmes performances à froid qu'à chaud. Ou alors, on peut exiger cette contrainte mais alors il faudrait faire des sacrifices soit sur la longévité, soit le cout de revient qui deviendrait exhorbitant. Mais rien qu'à devoir gérer les problèmes de dilatations thermiques de certains éléments sous la température, il faudrait dans certain cas créer des matériaux qui n'existent pas! Ce qu'on fait donc, c'est qu'on nivelle les performances par le bas, afin qu'elles soient acceptables dans diverses contraintes de températures, mais il y aura toujours une température optimum, pour de l'huile, pour des pneus, pour un moteur, etc.

Comme l'on parle là de diffuser de la musique, donc de l'émotion, cela ne me gène pas tant que ça que l'émotion ne puisse être la même à 18° (on va dire température de la pièce, donc de démarrage de l'élément) qu'à 60° (température de fonctionnement standard de l'ampli par exemple). Dans le cas de la hifi, que l'on ne fasse pas de concession au problème de la température de démarrage pour optimiser le système sur sa plage de préférence, me paraît au contraire salutable! Un peu comme si on avait une Formule 1 au lieu d'une clio. Alors oui, il va falloir mettre les pneus dans des couvertures chauffantes pour que ça marche bien, mais qu'est-ce que ça va marcher! Il me semble, en outre, que chaque composant, chaque élément, vivant ou non de la nature, possède une plage de température optimum de "fonctionnement", à partir de là, vouloir s'en affranchir nécessite problement des moyens que personne ne souhaiterait mettre.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message