Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

^^J'veux tout savoir sur les EL-34!^^

Message » 04 Nov 2004 9:54

Salut Aurel

Tiens un lien vers un site avec des CR de tubes

http://www.watfordvalves.com/mainindex.htm

Voilà qui devrait te donner des idées.

Intéresses-toi aussi aux tubes d'entrée qui vont plus influencer le rendu que les tubes de puissance.

Il me semble qu'il est équipé en ECC83 en entrée et là il y a de quoi faire.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Nov 2004 10:01

EUVRARD a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Pourrais tu nous en dire plus sur ton ampli ?

Classe A ultra-lineaire ......... as tu le schema ?

Merci a+


Didier

Il s'agit d'un ampli ELGARD, Push-Pull d'EL34 d'environ 35W, fonctionnant en classe AB.
ELGARD est une société crée par les ingénieurs de TESLA qui ont voulu faire un ampli utilisant leur tubes.
Il fonctionne en ultra linèaire comme la plupart des ampli utilisant des penthodes.
La critique de la NRDS en disait du bien en particulier sur les timbres.

A+


Salut Jérôme

Ok merci, j’ai lu le be cette ampli. il me semble pas mal......

Mais comme toi je pense que les tubes d'entrées jouent plus que les tubes de puissance.

Les EL34JJ sont très bonnes pour du classe A et je dois m'en acheter 4 pour mon ampli. car j'aimerais bien connaitre leurs signature même si cela ne joue pas énormément.



A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2004 10:03

aurel a écrit:Sinon je suis un peu étonné! j'aurais cru avoir plus de commentaires et d'avis sur les EL-34! :o

Mais que font les tubistes??!! :o :roll:


:wink:


Salut

Que reproches tu a ton ampli. ?

Et que cherches tu comme améliorations ?

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2004 14:43

Merci Euvrard pour ton lien :wink: je vais essayer de déchifrer ça! (ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'anglais!)

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2004 14:57

DSI77 a écrit:Salut

Que reproches tu a ton ampli. ?

Et que cherches tu comme améliorations ?

Merci a+



Salut Dsi,

Bin je ne repproche pas grand chose à mon ampli c'est vraiment très bon.
Peut être que j'aimerais un son un poil + tube quand même, avoir un médium-aigu plus enjoleur avec encore plus d'effet 3D et de suavité... un peu comme un push pull de 300B par exemple! :)
Par contre je ne veux surtout pas perdre cette ouverture de folie, et tout ces détails et nuances qui sont vraiment très appréciables!
Et j'accorde beaucoup d'importance au registre grave aussi! je ne veux pas en perdre! si je peux encore en gagner ce serait le top! :D

Sinon j'ai réussi à voir ce qu'était mes tubes de puissance! ce sont des "Dro-harmonix" et c'est écrit "made in russia" en dessous...
Sinon en entrée c'est bien du RTC ecc83...

Voila, à partir de là ça va être plus simple pour que vous m'aidiez! 8)

Merci à vous deux!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2004 15:25

Aurel

LA 12AX7 RTC est une bonne triode, assez droite et claire, une TELEFUNKEN te donnerais plus de médium, plus de rondeur.
Essaye aussi une 5751 SYLVANIA ou RCA Black plate (j'en suis dingue). A ce propos Teiki Airi fait un post interessant sur les ECC83 / 12AX7 / 5751.

Tes tubes de puissance sont des ELECTRO HARMONIX, de bons tubes en fabrication récente.

De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Nov 2004 15:50

EUVRARD a écrit:Tes tubes de puissance sont des ELECTRO HARMONIX, de bons tubes en fabrication récente.


A ok! "élec"devait être effacé alors! car j'ai eu beaucoup de mal à déchifrer "dro harmonix"! :lol:

De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.


Oui c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Mais pourtant il a un très bon grave! bien consistant et qui descend très bas! :o
Et même si faut pousser un peu plus le potar, ça marche quand même bien mieux qu'un totor beaucoup plus puissant!
J'ose même pas imaginer avec un KT88 alors!

Je note la Telefunken pour l'exellent médium, plusieurs personnes m'ont dit la même chose! :wink:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2004 16:00

aurel a écrit:
DSI77 a écrit:Salut

Que reproches tu a ton ampli. ?

Et que cherches tu comme améliorations ?

Merci a+



Salut Dsi,

Bin je ne repproche pas grand chose à mon ampli c'est vraiment très bon.
Peut être que j'aimerais un son un poil + tube quand même, avoir un médium-aigu plus enjoleur avec encore plus d'effet 3D et de suavité... un peu comme un push pull de 300B par exemple! :)
Par contre je ne veux surtout pas perdre cette ouverture de folie, et tout ces détails et nuances qui sont vraiment très appréciables!
Et j'accorde beaucoup d'importance au registre grave aussi! je ne veux pas en perdre! si je peux encore en gagner ce serait le top! :D

Sinon j'ai réussi à voir ce qu'était mes tubes de puissance! ce sont des "Dro-harmonix" et c'est écrit "made in russia" en dessous...
Sinon en entrée c'est bien du RTC ecc83...

Voila, à partir de là ça va être plus simple pour que vous m'aidiez! 8)

Merci à vous deux!

:wink:

Salut Aurel

Ok, perso j'ai des Orion et après avoir essayé des 6CA7 des 6L6GC et EL34 Sovtek les Orion ce place très bien par rapport à ce que tu cherches.

Pour le tube d'entrée Jérôme a tout dit, j’ai un 12ax7 Telefunken que je n'utilise plus car je trouve qu'il est un peut trop "tube" avec un manque de pêche et d'ouverture c'est beau mais ça ne me suffit pas.
Je me suis acheté un 12AX7 EH qui marche super bien en drive des E88CC JJ et donc des Orion en EL34 et je t’assure que le cote « tube » est bien présent mais juste ce qu’il faut (pas trop de rondeur)avec une belle scène et une belle bande passante.

En ce qui concerne le grave je pense que ça dépend des enceintes il est vidant que des KT88 sont mieux dans ce domaine mais j’ai un grave puissant avec une belle pression avec mon AI en classe A.

Il faudrait aussi savoir si ton ampli. a de bon transfo. De sorties car si tu n’a pas la bande passante qui va bien alors aucun tube ne pourra te donner ce que limite les transfo. Pour les timbres les condos de liaisons sont souvent la cause………c’est du vécus.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2004 19:54

DSI77 a écrit:Je me suis acheté un 12AX7 EH qui marche super bien en drive des E88CC JJ et donc des Orion en EL34 et je t’assure que le cote « tube » est bien présent mais juste ce qu’il faut (pas trop de rondeur)avec une belle scène et une belle bande passante.


Ok! donc pour toi le top c'est des Orion en puissance et des 12AX7 EH en entrée ou alors E88CC JJ ?
J'ai pas bien saisis le sens le sens de ta phrase.. :oops:

En ce qui concerne le grave je pense que ça dépend des enceintes il est vidant que des KT88 sont mieux dans ce domaine mais j’ai un grave puissant avec une belle pression avec mon AI en classe A.

Oui c'est sur que les enceintes jouent un role important... j'ai regardé ton profil et ça ne m'étonne pas que tu aies du grave puissant! :mdr:

Il faudrait aussi savoir si ton ampli. a de bon transfo. De sorties car si tu n’a pas la bande passante qui va bien alors aucun tube ne pourra te donner ce que limite les transfo. Pour les timbres les condos de liaisons sont souvent la cause………c’est du vécus.


Bin je pense qu'il doit être bien équipé quand même, déja il pèse 25kg (c'est bon signe :) ) et il drive parfaitement mes Jm-lab 920.1 qui sont vraiment récalcitrantes :x (avec une impédance qui chute à 3ohms :-? )...pas beaucoup de totors abordables arrivent à les exploiter de la sorte!
Pour la BP, pas de PB ( :mdr: ) , elle est très étendue!

Merci pour tes conseils!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:05

aurel a écrit:
DSI77 a écrit:Je me suis acheté un 12AX7 EH qui marche super bien en drive des E88CC JJ et donc des Orion en EL34 et je t’assure que le cote « tube » est bien présent mais juste ce qu’il faut (pas trop de rondeur)avec une belle scène et une belle bande passante.


Ok! donc pour toi le top c'est des Orion en puissance et des 12AX7 EH en entrée ou alors E88CC JJ ?
J'ai pas bien saisis le sens le sens de ta phrase.. :oops:

En ce qui concerne le grave je pense que ça dépend des enceintes il est vidant que des KT88 sont mieux dans ce domaine mais j’ai un grave puissant avec une belle pression avec mon AI en classe A.

Oui c'est sur que les enceintes jouent un role important... j'ai regardé ton profil et ça ne m'étonne pas que tu aies du grave puissant! :mdr:

Il faudrait aussi savoir si ton ampli. a de bon transfo. De sorties car si tu n’a pas la bande passante qui va bien alors aucun tube ne pourra te donner ce que limite les transfo. Pour les timbres les condos de liaisons sont souvent la cause………c’est du vécus.


Bin je pense qu'il doit être bien équipé quand même, déja il pèse 25kg (c'est bon signe :) ) et il drive parfaitement mes Jm-lab 920.1 qui sont vraiment récalcitrantes :x (avec une impédance qui chute à 3ohms :-? )...pas beaucoup de totors abordables arrivent à les exploiter de la sorte!
Pour la BP, pas de PB ( :mdr: ) , elle est très étendue!

Merci pour tes conseils!


:wink:


Re

Oui pour moi la combinaison Orion EH et JJ font bon menage sur mon systeme mais ça ne veut pas dire que ça ira sur ton ampli. c'est a essayer :wink:


Comme toi je pense que ton ampli. est bien fait par chance peut d'ampli. a tube du commerce sont mal conçus ce qui est amusant c'est qu'il provient d'un fabricant de tubes il n'y donc pas de pb je pense........

Tiens nous au courant des futurs essais que tu va faire.....

PS Ce soir je vais lire le be de ton ampli. :wink:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:52

Re

Ah oui d'apres le be c'est tout a fait le type d'ampli. que j'aime ce qu'il fait il le fait et bien. 8)

Si j'ai bien lu il est musical et naturel avec de la douceur , détaillé mais pas que dans les aigus et nuancé..........meme s'il "coupe" legerement au extremité ( a voir ?) vu le prix c'est pour moi un tres bon produit.......reste eventuelement a trouver une bonne combinaisont de tubes pour essayer d'en tirer le maximum...... :wink:

Tiens nous au courant. :wink:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:59

DSI77 a écrit:Tiens nous au courant des futurs essais que tu va faire.....


Pas de problème! je posterai ici même! :wink:

PS Ce soir je vais lire le be de ton ampli. :wink:


Si tu parles de celui qui est dans mon profil (de la NRDS) il reflète assez bien le caractère du Edgar... je dis "assez bien" car à deux reprises ils parlent de bande passante tronquée aux extrémités, chose que je n'ai absolument pas remarqué! :o au contraire, et je le répète, ça descend vraiment très bas avec beaucoup de vigueur!
L'aigu ne me semble pas tronqué non plus... même comparé à tous les totors que j'ai pu avoir..
Par contre complètement d'accord sur l'équilibre et le coté naturel bien nuancé!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2004 22:00

oups croisement de posts! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2004 9:38

aurel a écrit:
DSI77 a écrit:Tiens nous au courant des futurs essais que tu va faire.....


Pas de problème! je posterai ici même! :wink:

PS Ce soir je vais lire le be de ton ampli. :wink:


Si tu parles de celui qui est dans mon profil (de la NRDS) il reflète assez bien le caractère du Edgar... je dis "assez bien" car à deux reprises ils parlent de bande passante tronquée aux extrémités, chose que je n'ai absolument pas remarqué! :o au contraire, et je le répète, ça descend vraiment très bas avec beaucoup de vigueur!
L'aigu ne me semble pas tronqué non plus... même comparé à tous les totors que j'ai pu avoir..
Par contre complètement d'accord sur l'équilibre et le coté naturel bien nuancé!


:wink:


Salut

Oui c’est bien ce be NRDS Mars 98.

La nrds utilise des VOT (dans une grande pièce) pour leurs tests ce sont des enceintes « hors normes » il ce peut que ça « coupe » aux extrémité sur leurs enceintes, chez toi comme chez moi cet ampli. Doit certainement convenir (mes enceintes sont donné pour 30 hz 20kz mon ampli. aussi) et ma pièce ne fait que 35m² ce qui peut limiter naturellement le grave.

Et si ton ampli. n’a plus les tubes d’origines il ce peut aussi que tu a gagné en bande passante et en espérant qu’il soit toujours « d’origine » au niveau de l’électronique.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Nov 2004 15:21

DSI77 a écrit:[La nrds utilise des VOT (dans une grande pièce) pour leurs tests ce sont des enceintes « hors normes » il ce peut que ça « coupe » aux extrémité sur leurs enceintes


A ok! je ne connaissais pas les VOT en tous cas.

chez toi comme chez moi cet ampli. Doit certainement convenir (mes enceintes sont donné pour 30 hz 20kz mon ampli. aussi) et ma pièce ne fait que 35m² ce qui peut limiter naturellement le grave.


Ou c'est clair il convient! :)
Mes enceintes sont données à 32Hz mais dans mon salon de 20M² j'ai du niveau encore bien en dessous!
D'ici 1mois et demie je déménage dans un grande barraque à la campagne 8) et mon salon fera environ 35m²/40m² j'ai hate de voir comment ça va sonner!
J'espère qu'il ne va pas être trop juste du coup! :-?

Et si ton ampli. n’a plus les tubes d’origines il ce peut aussi que tu a gagné en bande passante et en espérant qu’il soit toujours « d’origine » au niveau de l’électronique.


A là je ne peux pas te répondre!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés