Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Branchement Analogique ou Numerique

Message » 04 Nov 2004 23:02

Bonjour,

je me pose une question, dans le cas d'une ecoute stereo, vaut il mieux brancher son lecteur CD en numerique (coax ou optique) ou en analogique ?
j'aurais tendance a dire en numerique, mais j'ai cru comprendre que certains d'entre vous branchait en analogique, pourquoi ?

merci de m'eclairer :)
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:18

S@lut ! :lol:

Ben.....ça va dépendre de la qualité des décodeurs de ta platine ou de ton ampli :

Si tu branches en numérique => c'est l'ampli qui décode !
En analogique, c'est l'inverse !

Je te conseille de brancher les 2 et de tester ! :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:19

Bein en fait, si tu as un ampli hifi uniquement, logiquement il n'y a pas d'entrées numériques. Si c'est un ampli HC, dans ce cas il y en a, et si tu branche ton lecteur en analogique, tu utilises le convertisseur du lecteur, tandis que si tu le branche en numerique, tu utilise le convertisseur de ton ampli.. après reste à savoir lequel est le meilleur dans ce cas, puis d'autres facteurs entrent en compte, comme la qualité du cable de liaison, ou encore si ton ampli numérise les entrées analogiques pour pouvoir y ajouter des effets DSP ou autre... enfin voila, en gros, c'est ca :wink:

edit : bon, bon, j'suis p'tete pas là depuis longtemps, mais c'était pas la peine de m piquer la place... :roll: :lol:
xan
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 22:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:24

bref si je comprend bien ca depend des amplis et des lecteurs.. donc faut tester..

J'ai tester sur mes onkyo (ampli 494 et lecteur dvd onkyo 535), en analogique le son etait plus chaud, mais moins detaille, je preferais donc le numerique.
Mais bon, si ca ce trouve mon ampli onkyo renumerise les analogiques.. donc pas vraiment interessant...
J'espere que j'aurais bientot mon cambridge 540R pour tester a nouveau sur cet ampli :)

Encore une petite question :)

Quand je lis des tests indiquant qu'un lecteur dvd a une bonne partie audio (HK 25 par exemple) ca faut dire quoi, qu'en analogique il est bon ? car si je comprend bien en numerique on s'en fout un peu de la partie audio du lecteur puisque c'est l'ampli qui decode ?
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:32

Oui en gros quand on lecteur est bon en audio, c'est par ses sorties analogiques... Sinon pour ce qui est du branchement sur ton ampli, essai par les entrées 5.1 (ou 6.1 ou 7.1) si tu en as, en général ils ne numérisent pas celles là... pour essayer, tu branches ton lecteur sur les principales, et puis tu essaies d'ajouter un effet genre dsp. S'il ne veut pas, c'est qu'il ne numérise pas (en tout cas c'est comme ca sur le mien).
xan
 
Messages: 230
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 22:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Nov 2004 2:59

Tout dépend de ton lecteur et de tes câbles aussi ! Mais passé un certain prix, l'analogique vaudra a priori largement plus le coup... d'autant que 99% des lecteurs ont un convertisseur de bonne facture... et donc se révéleront meilleurs en rca analogiques.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message