Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gandalf2003, mouchli, themouloud, viazac et 355 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR du casque+ampli Philips SBC-HP 1500

Message » 05 Nov 2004 11:24

Bon c'est mon premier CR ici, alors pardonnez-moi si c'est pas génial ! :D

J'ai reçu ce casque il y a 3 jours. Je l'ai commandé à la Fnac, qui a été d'une rapidité et d'une efficacité exemplaire. C'était la première fois que je commandais là et ce ne sera pas la dernière.
Première impression en ouvrant la boîte du SBC-HP1500 : C'est de la qualité ! Tout est très bien présenté (super le tissu violet genre "soie" dans la boîte du casque !) et semble solide. Tous les câbles nécessaires sont présents (coaxial, RCA) et il y a même une rallonge pour utiliser un deuxième casque qui aurait un fil d'une longueur "normale".

Je branche tout, il y a un système de in-out pour faire passer le signal de la sortie coaxiale du lecteur DVD à l'ampli casque, puis de l'ampli casque à l'ampli classique, parfait. Il y a le même système pour l'analogique en RCA.
Premier essai de l'effet surround en appuyant sur le bouton ON pendant 5 secondes comme indiqué : L'effet est bien là.

Un mot sur le confort : Le casque enveloppe bien les oreilles et isole assez bien des bruits externes. On s'entend difficilement parler soi-même, c'est pour vous dire. Il est pourvu d'une mousse recouverte de tissu genre velours, très agréable. Il n'est pas très serré, c'est même limite pour moi. Mais ce n'est pas gênant à l'usage puisque normalement vous restez assis en écoutant (puisque c'est la version filaire). Il est pourvu d'un arceau réglable et rembourré façon velours comme les écouteurs, qui se repose sur votre tête et vous décoiffe au passage. Un peu gênant au début, mais on s'y habitue.

Le plus important, le son : Je suis loin d'être un expert et n'ai que très peu de points de comparaison. Evidemment, c'est excellent. Le son est très fin, ne sature pas à haut volume. Les basses sont présentes comme il faut et le "DBE" permet de les accentuer si besoin. Tous les détails sont très clairement audibles d'une façon limpide (crépitement du feu, bruit de la mer au loin...). Je redécouvre certains films en entendant des bruitages que je n'entendais pas auparavant. Petit reproche tout de même : les aigus sont parfois un peu trop violents. Mais ce n'est que mon avis.
Concernant la spatialisation, je dois avouer que j'ai été d'abord un peu déçu que ça ne soit pas plus spectaculaire que ça. L'effet est bien présent, mais c'est évidemment plus discret que sur des enceintes. Je n'entends pas une différence flagrante entre les pistes DD et DTS, particulièrement sur les pistes DTS remixées sur certains DVD Disney (Aladdin, Le Roi Lion) qui doivent normalement être beaucoup plus explosives que leurs homologues DD 5.1 (d'après les tests que j'ai lus). Le DTS est juste un peu plus "cohérent" (désolé j'ai pas trouvé de meilleur mot !) Par contre, c'est vrai que cela donne quelque chose de naturel, si bien qu'après quelques minutes on oublie que le son vient d'un casque, collé sur les oreilles.

Concernant l'usage du casque, je regrette qu'on ne puisse pas régler le volume à distance. On ne peut pas non plus régler indépendament l'intensité du volume des différentes pistes (centrale, arrières, etc.) mais ce n'est pas vraiment gênant car sur ce que j'ai écouté, le mixage était optimal. Pour les options, on peut choisir Dolby Headphone 1, DH 2, DH 3, qui correspondent chacun aux effets acoustiques produits suivant les dimensions de la pièce, de la petite salle à la salle de cinéma. On peut aussi activer le "Night mode" qui réduit la dynamique (je sais pas si c'est le bon mot), pour accentuer artificiellement les sons plus faibles pour qu'ils soient audibles, même à bas volume.
Pour les sources stéréo ou mono, on peut ajouter aussi un effet de spatialisation qui est très réussi, surtout sur les pistes stéréo bien entendu. Sur le mono, j'ai testé (j'ai quelques DVD d'anciennes séries d'animes comme Ranma 1/2 qui sont en mono), et ça rend très bien. Cela ajoute bel et bien du volume sans être de la bouillie, et le son est beaucoup plus clair que sur mes enceintes.

Voilà pour l'essentiel, je suis au final très satisfait de mon achat, qui va me permettre de regarder des films dans d'excellentes conditions sans me soucier des voisins, enfin.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Nov 2004 11:41

Merci pour ce CR, ça donne envie (j'attends le mien, commandé au même endroit) !

Je n'avais pas fait attention à ce point sur le volume, je croyais qu'il était réglagle sur le casque ?
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2004 19:17

frblc a écrit:Merci pour ce CR, ça donne envie (j'attends le mien, commandé au même endroit) !

Je n'avais pas fait attention à ce point sur le volume, je croyais qu'il était réglagle sur le casque ?


Tu as dû croire ça en voyant les photos, comme moi :wink:

Le bouton qu'on voit sur le côté sert à régler le "repose-tête" en hauteur.

D'ailleurs j'y pense, existe-t-il des lecteurs DVD qui permettent de régler directement le volume de la sortie coaxiale ? Sur le mien c'est soit on ou off, pas de réglage possible.
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Nov 2004 19:29

j'au sans doute un des rares à le faire : le Micromega DVD4
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2004 22:41

Pour un premier CR, je le trouve très bien :-)
Gloppy
 
Messages: 194
Inscription Forum: 07 Avr 2003 15:10
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Nov 2004 14:54

Gloppy a écrit:Pour un premier CR, je le trouve très bien :-)


Merci :wink:
tomawashi
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma