Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, MickeyCam, PMIX, rha61, rolex, smalah, Symphone, Taisetsu458, ucdfan et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CG HIFI EN CHINE : FIN !

Message » 06 Nov 2004 15:14

Bonjour à tous,


Vous avez sans doute déjà entendu parler de la hifi chinoise et du rapport qualité/prix de ses produits… Lisez attentivement ce 1er message : il contient toutes les dernières infos disponibles et utiles pour la CG...

Le but de ce topic est de vous proposer de participer à une Commande Groupée :

1°) vous choisissez un produit que vous souhaiteriez acheter
2°) ceci nous permettra de demander une proposition de prix aux fournisseurs et d’obtenir un tarif encore plus intéressant de par le nombre de participant et l’envoi centralisé : l’union fait la force.

Des pistes s’ouvrent à nous et notamment celle des fournisseurs hong kongais... Dont plusieurs nouveaux venus très prometteur ! ;)

Quoiqu’il en soit, il faut commencer par le début et savoir qui veut participer à ce projet et pour commander quoi. Ensuite seulement nous pourrons avoir une idée plus préçise de la remise dont nous pourrons bénéficier…

Je tiens à rappeler également que "Lionel de_Genève" et Flegendre" distribuent aussi certaines marques : Classic, Jungson et Aurum Cantus et que leurs tarifs sur ce matériel sont très intéressants… Voyez également directement avec eux si vous êtes intéressés par ces marques (il offre en plus le SAV avec une garantie d’1 an).

Maintenant que les présentation sont faites je vous invite à me communiquer vos souhaits avec des références préçises (!) en me contactant par MP pour éviter que je les loupe ! Je demanderai le prix pour votre matériel et vous le communiquerai ensuite. Evitez la liste de 50 références, hein... Cernez bien vos souhaits et besoins ! A cet effet vous pouvez consulter les sites donnés plus bas et ainsi vous faire une idée plus préçise... :wink:

CES PRIX, VOUS NE LES PUBLIEREZ PAS SUR LE FORUM ! AFIN DE NE NUIRE A PERSONNE, AUX VENDEURS COMME AUX FORUMEURS... MERCI

Cette liste n'engage à rien mais on demande évidemment un minimum de sérieux de la part de ceux qui désirent y figurer ! La participation de chacun sera à confirmer une fois que nous aurons les propositions de tarifs. Maintenant si n'avez pas vraiment l'intention d'acheter du matos chinois il ne sert à rien de s'y inscrire et, du coup, de fausser les négociations... Merci à tous.

Une fois que vous voulez vous joindre à la CG, il faut me recontacter et confirmerclairement vos souhaits en indiquant votre pseudo HCFR, votre email, votre ville... ("Je désire participer à la CG et m'inscrire sur la liste... etc." Une fois inscris sur notre liste vous recevrez les mails des négociations auprès des fournisseurs, vous permettant de suivre de plus près, et avec suspens, l'aventure ! :lol:

Nous mettrons un terme à la pré-commande le 31 décembre 2004,en espérant que nous serons nombreux d'ici-là... Vous aurez ensuite jusqu'au 3 janvier pour me confirmer par mail votre inscription définitive sur un fichier Excel que je ferais passer à chacun des participants.

La livraison par bateau est aujourd'hui abandonnée car nous ne sommes pas assez nombreux après quelques semaines... A ce rythme il nous faudrait commander vers mars !

Nous avons donc choisi la formule traditionnelle de transport par air. Et là nous avons deux solutions : la livraison individuelle et la livraison en plusieurs groupes. Nous avons pour l'instant 4 pôles de distribution répartis sur la France...
Nous avons obtenus de très bons tarifs de livraison par avion avec assurance.
Pour une livraison avec assurance et sur Paris chez l'un des forumeurs, on est à 4,68 USD/kg, 5,35 USD pour Périgueux, Chambéry et Strasbourg par exemple... Condition pour créer un nouveau groupe de livraison : avoir 100 kg de matos commandé... Sinon il faut pour bénéficier de ce tarif rejoindre un groupe existant. Enfin une livraison individuelle à domicile est également possible mais plus chère 7,38 USD/kg (21-50kg) par DHL... Et peut-être plus si moins de 21 kg... (8,50 USD ?)

Comment calculer le prix final de votre appareil ? C'est assez simple si on applique la formule suivante :
1° Prix en chine en USD
2° Ajouter le prix du transport (cf. ci-dessus)
3° Ajouter sur ce montant total les frais de douanes (4,5 %) et de TVA (19,6 %), soit 25 % en gros
4° Diviser le total obtenu par le cours du dollar soit environ 1,32 actuellement et vous avez le prix de votre appareil chez vous, TTC... ;)

Le paiement ne sera pas groupé pour des raisons de commodités, d'une part, mais aussi et surtout pour un maximum de transparence envers les douanes. Ainsi chaque colis, bien que livré avec d'autres à un pôle de livraison, aura ses références propres, le nom de l'acheteur (M.Untel chez le "forumeur antenne" Untel) et aura été réglé préalablement par celui-ci.

Nous réfléchissons à plusieurs modes de paiement (Paypal, Virement, carte bancaire, etc.) mais nous n'avons pas encore décidé la méthode finale. nous voyons également des solutions qui permettraient de sécuriser la bonne réception du matériel commandé (bon modèle, neuf, etc.)...


Alors qui veut quoi ? Peux pas mieux dire ! :mdr:

C'est parti :

LECTEUR DE CD

Chris.24 > Cayin CDT17A…….………...Périgueux
Cap Vert > Cayin CDT17A……………….Périgueux
Pascal15 > Cayin CDT17A……………..Périgueux

Chaman > Cayin CDT17A……………….Paris
Zitlouz > Cayin CDT17A………………….Paris
Stentor > Cayin CDT17A………………..Paris
did63 > Cayin CDT17A……………………Paris
Fouquet > Original 2008 SE……..….Paris
dave3371 > Jolida JD100………….….Paris
Lord > Cayin CDT15A……………………..Paris
Dref22 > Cayin CDT17A……………………..Paris
Catumara > Cayin CDT17A…………….Paris
David.45 > Shanling SCDT200C…….Orléans
wolfsk > Xindak SCD-2 (SACD)……..Paris
Teiki arii > Cayin CDT17A……………..Troyes

Tibus69 > Cayin CDT17A……………….Lyon
Pascalou > Cayin CDT17A……………..Savoie
Dardouk > Shangling CDT100………….Lyon
pk_un_pseudo > Cayin CDT17A………....Avignon

Corto maltese > Cayin CDT17A……..Sees (61)
Cheam > Shanling CDT100……………..Cholet (49)
Walkover > Shengya CDS10………….Nantes

Pikachu > Lite DAC-AH ………………...Strasbourg
Momois > Cayin CDT17A………………..Strasbourg

Algalord > Cayin CDT17A ou Original 2008 SE…………Lille


AMPLI

chris.24 > Mingda MC300B-845A…….Périgueux
Jeanluc.l > Mingda MC34B……………… Agen (47)

Heardiss > Mingda MC88-C…………..Paris
Ranix > Jungson J88d……………………Paris
Axl > Mingda MC368B …………………..Paris
Captain Green > Cayin A88T….…….Paris
Chaman > Cayin A88T……………………Paris
Fouquet > Cayin A70T……………….....Paris
dave3371 > Cayin A88T………………..Paris
Kraken > Cayin A88T……………………..Paris
Dref22 > Cayin A88T……………………..Paris
Teiki arii > Cayin A88T tubes russes 6550 EH…………Troyes
Quetzal > Cayin D1205.1………………Paris
Zitlouz > Cayin 9084D ou Mingda MC805A………..Paris

Dardouk > Cayin A88T………………….Lyon
pk_un_pseudo > Cayin A88T………..Avignon
Oiap > Shengya A10………………………..Marseille
.......> Xindak XA6900

Cheam > Shangling SP80C…………….Cholet (49)
Mykeul > Cayin A88T…………….……….Rennes > Cholet

Pikachou > Ming da MC34-A………….Strasbourg

Algalord > Cayin A88T ou Classic 6.6……………….Lille


PREAMPLI

Chris.24 > Opera Consonance Reference 1.2…………périgueux
Captain Green > Mingda MC767-RD……….Paris
Quetzal > Cayin SC-6LS…………Paris
Cheam > Préampli ?……………Cholet (49)


AMPLI CASQUE

Heardiss > VAL E10………….Paris
HR Eric > VAL E10…………….Strasbourg

ENCEINTES

Ranix > Image 2.5 upgraded version black piano finish…………Paris

ACCESSOIRES

Jeanluc.l > BADA LB3000 POWER FILTER PLANT, avec prise francaise…….Angoulême
Wolfsk > Xindak VT2-RP…………Paris
Teiki arii > Xindac FS-Gold (2,5m)………..Paris
................Xindac FA Gold (RCA 1m one pair)
................E&T spider racks 6 layers (wood + aluminium)
Fouquet > Xindac FA Gold (RCA 1m one pair)……………….....Paris
David.45 > E&T spider racks 3 layers (wood + aluminium)………..Saran
Zitlouz > Xindac FA1 (3 paires)…………..Paris
Fredicol > BADA LB3000 POWER FILTER PLANT, avec prise francaise…………Paris
Axl > Xindak PC-03………….Paris
.....> BADA LB3000 POWER FILTER PLANT, avec prise francaise
Algalord > Xindac FS1………….Lille



Afin de connaître dès à présent les pôles de livraison qui se sont formés, voici un petit récapitulatif des lieu d'habitation de chacun des participants. Les noms sont déjà regroupés par groupe en fonction du lieu d'habitation :


Chris.24 > Périgueux
Cap Vert > Lot
Soulman > Toulouse
Pascal15 > Angoulême
Jeanluc.l > 47 Lot et Garonne


wolfsk > Paris 11e
Stentor > Paris-Yvelines
did63 > Paris 14e
Heardiss > Paris 14e
Ranix > Paris
Axl > Marne-la-Vallée
Chaman > Clichy
Zitlouz > Paris, 91
Fouquet > Paris- Yvelines
Captain Green > Paris-Yvelines
dave3371 > Paris 11ème
Lord > Paris, Clichy
Kraken > Paris, Rungis
Dref22 > Paris, 91
Teiki arii > Troyes
Catumara > Paris
Quetzal > Paris, Yvelines
David.45 > Orléans
Fredicol > Paris


Momois > Strasbourg
HR Eric > Strasbourg
Pikachou > Strasbourg


Pascalou > Savoie
pk_un_pseudo > Avignon
Tibus69 > Lyon
Dardouk > Lyon


Mykeul > Rennes
Cheam > Cholet (49)
Corto maltese > Sees (61)


Algalord > Lille






--------------------------------------------------------------------------------------------------------




Ce topic a été en fait splitté à partir d’un autre topic qui commencait sérieusement à être pollué. Ce qui suit est donc une partie des questions qui ont été soulevées…

Le split commence ici avec mon message :
J'y repense encore à cette CG... à mon avis pour une dizaine d'appareils commandés et qui plus est s'il s'agit de la même réf., la remise ne pourrait pas être inférieure à 10 %... Soit 80 USD environ... A mon avis il n'y en aurait pas pour ce tarif (par platine) en faisant livrer par un même transporteur toutes les platines à chaque forumeur...

Si une vingtaine de pièces étaient commandée on aurait bien 15 % non ?

Mais imaginez si on arrive à 30 ou 40 pièces... voire plus qui sait ? C'est en tout cas le genre de CG qui peut très vite faire boule de neige... et finir comme celle des espagnols qui avaient reçu un container plein de hifi !!!

Pour la livraison de toutes façons, il faut que le prix d'envoi à chaque forumeur soit réparti sur l'ensemble à mon avis... Du genre un prix unique donné par un transporteur pour livrer tout le matos divisé ensuite par x forumeurs... (à modifier aussi en fonction de la nature de l'objet commandé : si c'est des enceintes de 50 kg pièce et de grande taille par ex...) On peut justement envisager de diviser le coût total du port et de le reporter en proportion sur chaque forumeur, selon le poids de son matos... Ainsi sur 100 kg celui qui à 66 kg paye 2/3 et celui qui a 33 kg paye 1/3... C'est ce qui me semble le plus juste.

La livraison initiale se fera là où il y a le plus de forumeurs potentiels qui pourront venir chercher à moindre coût leur matos et faire ainsi baisser le coût des frais de port suivants...

Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va vite se mettre en place cette histoire ! :mdr: Genre organisation durant novembre et livraison courant décembre... ;)
Dernière édition par chris.24 le 14 Jan 2005 0:55, édité 71 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Nov 2004 15:43

chris.24 a écrit:
pk_un_pseudo a écrit:Maintenant j'hesite entre:

Cayin CD17A ou Shanling CD-T200C
+
A88T ou ensemble Ming-Da MC-7R+MC805-A

Vous en pensez quoi ???

Pour le CD Elsy semble bien dire que le Cayin est meilleur... Il lui reste à approfondir pour nous aiguiller... (merci Elsy)


Allons parlons du cayin 17a.
Déjà, l'appareil en lui même et l'un des plus esthétique à ma connaissance. Sobre et d'une classe folle. Superbement profilé. Beaucoup plus réussi que le 16a, moins triste :P

Quant à l'écoute, détails, placement, finesse de retitution, vérité des timbres, tout est là.
Pour ma part, artiste sudaméricaine, j'écoute beaucoup de musique de mon continent. Que ce soit Jara, Gilberto, Quilapayun, Inti illimani, Atahualpa, ... la plupart sont terriblement difficles à restituer car tous non pas bénéficiés d'enregistrements haut de gamme. Sur certains lecteurs cd, on se rapproche de la bouillie infâme :o
J'ai eu un cec Tl1X avec un converto audiomat tempo 2 evolution (10000 € environ) et ce petit lecteur à 3000 € !?! creuse la différence. Certe le transport cec reste dans la course mais est véritablement en passe de céder sont titre de référence inconstestée. Incroyable !

En clair, prenez un enregistrement difficile des années 70, type live dans une petite salle... et là étonnament le cayin remporte haut la main le match par son esthétique sonore aussi neutre que mon ancien ensemble mais avec une douceur qui le rend humain. Les instruments, les voix sont très bien restituées. Pas de fausse chaleur, ni de générosité exacerbée.
Pour le shanling, l'écoute est très agréable mais fatiguante à cause d'une présence trop marquée dans le bas médium et je doute que le changement d'un ou plusieurs tubes change sa physionomie. Mais quoi qu'il en soit je ne suis pas moi-même une référence incontestée :P

Je pense pour terminer que le cayin 17a est vraiment une réusssite, car se rapproche énormément des enregistrements que j'ai pu effectuer en studio ou en live. Je me reconnais :)
Mon ami a essayé beacoup de cables et c'est la marque esprit qui respecter la neutralité générale. Et là c'est le rêve !

Si j'ai un conseil à vous donner oubliez le shanling...
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 06 Nov 2004 15:54

Je n'ai dit pas le maestro mais le tempo 2 evolution.
Je n'ai essayé les 2 en même temps, mais ce que j'ai pu remarquer que avec le cayin, j'écoutais la musique sans me poser de question mais avec le shanling c'est l'appareil que j'écoutais.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 06 Nov 2004 15:56

elsy a écrit:Je n'ai dit pas le maestro mais le tempo 2 evolution.
Je n'ai essayé les 2 en même temps, mais ce que j'ai pu remarquer que avec le cayin, j'écoutais la musique sans me poser de question mais avec le shanling c'est l'appareil que j'écoutais.


Je réponds à un post qui semble avoir disparu 8)
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 06 Nov 2004 16:03

oui désolé... mais lorsque j'ai posté j'ai vu que tu venais de répondre à mes questions et j'ai supprimer mon message inutile... Dis-donc t'es rapide toi ! :lol:

j'en reviens pas que cette cayin ait détrôné ton ancien ensemble HDG !

Au fait tu connais le label Chesky ? Il y a pleins de CD de très bonne qualité d'artistes sud-américain ! 8) (Ana Caram, Badi Assad, Chesky lui-même, et d'autres...)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Nov 2004 16:57

chris.24 à écrit :

Mais imaginez si on arrive à 30 ou 40 pièces... voire plus qui sait ? C'est en tout cas le genre de CG qui peut très vite faire boule de neige... et finir comme celle des espagnols qui avaient reçu un container plein de hifi !!!


Et qui finissent à la fin écrasés par un buldozer :mdr:

Attention aux taupes sur le forum; pensez à bien blinder votre plan car j'en connais un qui doit commencer à danser sur son pont :D

A+
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 06 Nov 2004 17:09

Mon Dieu Mon Dieu :D

Merci de ce CR elsy, je viens de prendre une premiere decision grace a toi :)

chris24 en ce qui concerne les CG c'est tres faisable jusqu'a 10 environ, mais au dela (cela depand réellement du ratio montant total/quantité) on rentre ds une classe d'importateur professionnel. Et cela, vis a vis de la douane, risque de poser probleme. Lors des mes appels de renseignements aux douanes ils m'avaient touché un mot a ce propos, malheureusement je n'ais pas pris note des infos car je m'etais focalisé sur l'importation personelle (mes infos et chiffres sur les douanes on été cités ds qq posts relatifs aux matos chinoix).

Le seul moyen que je vois pour éviter de se faire passer pr un pro serait (mais alors la, il faudrait que quelqu'un passe qq coups de fils aux douanes -moi j'ai deja donné :)-) de demander a l'exportateur de facturer individuellement chaque produit a leur proprietaire et que chacun d'entre eux reglent le fournisseur aussi individuellement... Enfin bon c'est a creuser ;)

Encore merci pour les details apportés par "elsy" sur le CD17A, vais je bientot pouvoir redecouvrir mes vieux ledzep et jimi :D
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 06 Nov 2004 17:17

chris.24 a écrit:j'en reviens pas que cette cayin ait détrôné ton ancien ensemble HDG !

Au fait tu connais le label Chesky ? Il y a pleins de CD de très bonne qualité d'artistes sud-américain ! 8) (Ana Caram, Badi Assad, Chesky lui-même, et d'autres...)


Il n'est pas réellement détrôné, le Tl1 tient la route mais il faudrait un converto THDG. Mais vu le prix... mais pourquoi pas...

Oui je connais bien le label Chesky mais ce que j'aime n'est pas forcément dans leur catalogue.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:09

Chaman a écrit:chris.24 à écrit :

Mais imaginez si on arrive à 30 ou 40 pièces... voire plus qui sait ? C'est en tout cas le genre de CG qui peut très vite faire boule de neige... et finir comme celle des espagnols qui avaient reçu un container plein de hifi !!!


Et qui finissent à la fin écrasés par un buldozer :mdr:

Attention aux taupes sur le forum; pensez à bien blinder votre plan car j'en connais un qui doit commencer à danser sur son pont :D

A+


??? Pourquoi cela finirait écrasé par un bulldozer ? Ce commerce est légal cela a été déjà maintes fois dit sur le topic « achat en chine »… Il ne s’agit pas d’achat de copies illégitimes n’est-ce pas ?… Cayin vend à des revendeurs qui font commerce avec l’étranger…
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:24

pk_un_pseudo a écrit:chris24 en ce qui concerne les CG c'est tres faisable jusqu'a 10 environ, mais au dela (cela depand réellement du ratio montant total/quantité) on rentre ds une classe d'importateur professionnel. Et cela, vis a vis de la douane, risque de poser probleme. Lors des mes appels de renseignements aux douanes ils m'avaient touché un mot a ce propos, malheureusement je n'ais pas pris note des infos car je m'etais focalisé sur l'importation personelle (mes infos et chiffres sur les douanes on été cités ds qq posts relatifs aux matos chinoix).

Le seul moyen que je vois pour éviter de se faire passer pr un pro serait (mais alors la, il faudrait que quelqu'un passe qq coups de fils aux douanes -moi j'ai deja donné :)-) de demander a l'exportateur de facturer individuellement chaque produit a leur proprietaire et que chacun d'entre eux reglent le fournisseur aussi individuellement... Enfin bon c'est a creuser ;)


Je ne peux pas m'en occuper la semaine prochaine car je ne serais pas là... Celle d'après sinon, à moins que quelqu'un s'en occupe d'ici-là...

De toutes façons, il y a encore bcp d'inconnus, le nombre de personnes intéressées, le nombre de matos commandé, la réduc qu'on voudra bien - éventuellement - nous accorder en cas d'achat groupé, etc.

Sinon, s'il faut vraiment en arriver à la solution dont tu parles, cela doit en effet être faisable, sauf si le livreur exige la présence de chaque personne qui a commandé pour remettre en main propre... Il suffirait de faire livrer à chaque nom et que celui qui réceptionnera ait en sa possession les chèques de chacun libéllés au bon ordre...

Ce qui est dommage c'est que Flegendre ne puisse pas avoir toutes les marques car pour le Classic 16 par ex c'était nettement plus intéressant de passer par lui...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:27

Hé voui :)

Mais bon je reste sur le coup ;) et je laisserais un petit post qd je commanderais histoire de, on ne sait jamais :D
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 06 Nov 2004 23:11

On peut aussi faire des groupes de dix achats si cela pose problème de dépasser cette quantité... mais cela risque d'âtre moins intéressant...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Nov 2004 10:10

Une fois que je serais le nb je me renseignerais au douane en temps que PRO et on veras ce qu'il me dises.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:06

question sans doute naïve mais ne peut-on pas imaginer une commande groupée mais avec des expéditions séparées qui éviterait les problèmes de douane et de distribution en France par la suite?
Nous ne profiterions certes que d'une réduction sur le nombre des produits achetés et non sur la mutualisation des frais de port mais c'est déjà ça de pris (à chiffrer précisément) et si ça peut éviter des risques inutiles....

qu'en pensez-vous?
celma
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mai 2004 15:38
  • offline

Message » 09 Nov 2004 11:09

celma a écrit:question sans doute naïve mais ne peut-on pas imaginer une commande groupée mais avec des expéditions séparées qui éviterait les problèmes de douane et de distribution en France par la suite?
Nous ne profiterions certes que d'une réduction sur le nombre des produits achetés et non sur la mutualisation des frais de port mais c'est déjà ça de pris (à chiffrer précisément) et si ça peut éviter des risques inutiles....

qu'en pensez-vous?


C'est aussi une bonne idée a suivre 8)
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message