Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités

Marre des cravates ...

Message » 06 Nov 2004 18:10

... oui y en a marre des cravates :evil: :evil: :evil: . Cette année je me révolte :evil: et pour noël j'impose à ma chère et tendre l'achat d'un ampli pour driver correctement mes Cabasse Chaloupe (pour les cravates j'exagère à peine et heureusment qu'elle ne me lis pas :lol: :lol: ).


J'étais parti sur l'achat d'un Nad ou quelque chose dans le genre, mais en fait j'ai toujours eu envie de me faire mon propre ampli, pour le plaisir de le faire et d'en profiter ensuite.

Je me suis longuement renseigné (fonction recherche) sur tous les projets du forum DIY, mais je reste toujours dans le doute. Donc, avant de me lancer, je me tourne vers vous pour m'informer de ce qui est faisable dans mon cas.


Pour le moment j'ai retenu trois solutions:

TDA7294 (belle solution)

Gainclone (j'aime mieux, je sais pas pourquoi, surement la réalisation d'idéfixe qui m'a scotché)

ou Zenquito (ma solution préférée je l'avoue, même si l'apaîrage, les réglages finaux et le fait que je ne peut pas me faire mes propres CI -cablage en l'air- m'inquiète un peu, mais je compte sur votre dans ce cas)



en fait mon budget serait de 400€ pour l'ampli sans coffret.
De préférence avec une mini partie préampli genre un sélecteur d'entrée et un potar. Un vrai prépré pourrait venir ensuite .. au pire je recycle mon petit intégré Harman Kardon en pré (il possède des sorties pré-out) le temps de me faire un truc mieux (noel 2005 8) 8) 8) )



Mes contraintes:

les Cabasse sont considérées 4 ohms même si la courbe d'impédance ne descend jamais en dessous de 5 omhs, et le maxi est vers 17 ohms :o .

l'ampli doit pouvoir s'accomoder de la relative secheresse des cabasse (surtout dans le bas du spectre), ce qui semble exclure les tda (d'après ce que j'ai pu en lire, les basses sont un peu retrait mais ils compensent par un très bon medium-aigu)

Capable d'endurer les séances HC dans ma salle dédiée (18 m²). Mais je le dis d'emblée: Je préfère un bonne solution Hifi en HC à un rendu HC en hifi (en HC je ne suis qu'en 2.0 :wink: ) donc pas besoin d'avoir un ampli typé HC, surtout que les écoutes hifi seront plus nombreuses. Et dans 18 m² avec un rendement de 94 db, 50w doivent suffire.

Ma seule réalisation en electronique pour le moment est la refonte de mes filtres HP en cablage en l'air (c'est de l'électronique ça ?? :roll: ) mais je n'ai fait que suivre les pistes du CI du filtre d'origine :oops: . C'est plus du newbie là c'est du neuneu total (j'y pipe pas grand chose en fait, juste les principe de base : alim, redressement, ...)




On considère souvent (à raison) qu'un bon ampli à tubes est une excellente solution pour les Cabasse, mais là le prix risque d'être un peu plus élevé et pour une première réalisation j'ai un peu peur que les HT ne soient pas mon truc, d'où ma rélfexion sur un ampli de puissance transistor et plustard un pré à tubes ... façon kora explorer 90si quoi ! En plus 5 W en HC sur 94db de rendement, ça le fait pas trop !! :D :D

Voilà toutes mes réflexion actuelles, aidez-moi à me décider parmis toutes les solutions possibles:

DIY (j'en meurs d'envie j'avoue), amplis du commerce ....


Merci pour vos avis


(au fait ce lien fait tourner des Cabasse sur un Zenquito donc pour moi aussi ça doit le faire : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Garaud.html voir en bas )
Dernière édition par La bricole le 08 Nov 2004 15:33, édité 1 fois.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 06 Nov 2004 18:39

J'y pense le haut medium (et les aigus) des Cabasse est un peu chatouilleux, disons crispé :mdr: (même si la refonte du filtre à énormément rectifié les choses), donc un ampli doux dans le haut est préferable, mais il ne faut pas perdre la dynamique subjective des Cabasse avec un ampli mou :lol: .

hein ?? .... ouais je sais, je suis chiant 8) 8) .
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 06 Nov 2004 20:11

pour tes ci tu peux les commander sur http://etronics.free.fr/ , ca tourne dans les 10€ pour 2 cartes zenquito ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2004 11:15

Ah ok, merci :D :D je connaissais pas ... utile comme lien ça !! 8)


et sinon d'autres conseils ou avis
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 07 Nov 2004 16:55

Heu pour info : le TDA7294 est un gainclone :)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 07 Nov 2004 17:21

:o :o Ah bon :oops: :oops: alors par gainclone, il fallait comprendre : utilisant le LM3875 voilà, voilà !! :lol:
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:22

pas plus que ça ???

ai-je tort de laisser tomber le tda ??

un lm3875 ou un tda 7294 seront il suffisant pour l'impédance de mes enceintes ?
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis