Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 148 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

AVC A1D vs AVR3805

Message » 09 Nov 2004 14:53

YR a écrit:
Keron
L'égaliseur du Denon, il fait quoi exactement ? Il corrige l'image que renvoie la pièce ? Il lisse ? Il fonctionne comment ? Avec un bruit test ? Avec un micro quelque part ?

Il envoi un bruit (rose je crois) successivement dans chaque enceinte et analyse avec un micro. Il corrige donc la réponse enceinte + pièce.

a+
Yves


Il doit en même temps paramétrer l'éloignement des enceintes, non ?

On peut ensuite influer manuellement sur les réglages obtenus ?

Là, j'aime bien ce gadget en HC car il simplifie le travail de l'utilisateur lambda.

Red Leader, tu n'as rien à dire de plus sur le fonctionnement de cet égaliseur ? :wink:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2004 14:56

YR a écrit:
Le LOGIC 7 ou le DPLIIx ou le DTS : NEO 6 te permettent d'adapter plus judicieusement un mix 5.1 sur un ensemble composé en 7.1.

J’ai essayé avec des films encodés DD 5.1 et DTS 5.1. J’ai commuté les Surround AR sur lesquelles sont envoyés les signaux des Surround L et R. D’après toi, en sélectionnant le mode DTS Neo 6 sur ce type de source j’obtiendrais un meilleur résultat ? C’est vrai que j’ai un à priori sur ces modes après les avoir appliqués sur de la musique stéréo avec un résultat qui ne pas convaincu du tout ! Peut être en est-il autrement pour le HC. Je ferai des essais …

Yves


Bon,

Soyons clair, je suis partisant de laisser la musique stéréo en stéréo, donc mettre un dsp d'émulation 7.1 sur un programme musical encodé en 2.0, à la base, me donne des boutons !
Pour ce qui est d'un film, là, cela change tout, tu pars d'une source multicanale que tu vas développer sur un nombre supérieur d'enceintes.
Si tu utilises le DOLBY EX (ou le THX Surround EX) ou le DTS-ES en mode forcés, cela ne me semble pas adapté.
En tout cas le mode de fonctionnement de ces modes requiert plutôt un encodage spécifique pour être totalement cohérent au niveau rendu (pour rappel, ils vont chercher une information contenue dans les SD et SG, l'extraient et la replacent dans les EX).
Des dsp comme le DTS NEO : 6, adaptés à un mix d'origine 5.1 vont te permettre une interprétation des infos SG + SD pour donner un message aux arrières EX/ES plus juste.
J'ai fait la démo ce week-end à quelqu'un qui ne connaissait pas le NEO : 6 et lorsque je lui ai dit que l'on avait écouté jusqu'à maintenant en NEO : 6, il a été très surpris du résultat parce que c'était très cohérent et limpide justement.
Ca ne transforme pas la bande-son d'origine, ça l'adapte au plus près par rapport au message d'origine.
Voilà,

N'hésites pas à faire des essais !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:24

Keron a écrit:
YR a écrit:
Keron
L'égaliseur du Denon, il fait quoi exactement ? Il corrige l'image que renvoie la pièce ? Il lisse ? Il fonctionne comment ? Avec un bruit test ? Avec un micro quelque part ?

Il envoi un bruit (rose je crois) successivement dans chaque enceinte et analyse avec un micro. Il corrige donc la réponse enceinte + pièce.

a+
Yves


Il doit en même temps paramétrer l'éloignement des enceintes, non ?

On peut ensuite influer manuellement sur les réglages obtenus ?

Là, j'aime bien ce gadget en HC car il simplifie le travail de l'utilisateur lambda.

Red Leader, tu n'as rien à dire de plus sur le fonctionnement de cet égaliseur ? :wink:



@keron : Si j'ai à dire...
1/Juste un mot je t'arrêtes tout de suite , ce n'est pas un gadget "pour simplifier le travail de l'utilisateur lambda."
comme en a temoigné YR, plus des dizaines d'autres avis sur les forums web, et le très lambda Red Leader, l'égaliseur paramétrique transfigure l'écoute que ce soit pour écouter des films ou de la musique stéréo. ce n'est pas sans raison qu'aucun studio ni concert ne se passe d'égaliseur

YR a parfaitement résumé le fonctionnement de l'égaliseur
1/pendant la phase initiale de mesure automatique, le DSP mesure la réponse fréquentielle reçue par le micro, et la compare à la réponse plate normalisée ITU-R (pour le mode FLAT, il y aussi le mode "normal") ;
les 8 fréquences où la réponse diverge le plus sont analysées, et le DSP est programmé avec 8 filtres correspondants. Le DSP est un ADSP21266 deux à trois fois plus performant (1200Mflops) que le ADSP21161N utilisé dans le Tag maclaren AV32RTHX7.1 (5500$, lol) et Pioneer AX10Ai (mais là il y en deux qd même)
2/lorsque le ROOM EQ est engagé, le DSP corrige en temps réel à l'aide de ces 8 filtres (pour CHAQUE enceinte)
3/touts le traitement est effectué sur 24bits à 192KHz ;
- si un signal n'est pas à ce format, exemple signal du CD en PCM 16bits à 44.1kHz, (et 20bits en HDCD), il est d'abord interpolé par le processeur alpha qui le reformate en 24bits/192KHz
- si le signal est analogique, il est numérisé en 24bits/192KHz par les convertisseurs A->D Burr-Brown PCM1804 (le meilleur modele TI/Burr-Brown, rapport S/B de 112dB)

le DSP compense donc la SOMME des écarts induits par tout ce qui est entre lui et l'oreille (ou le micro) à savoir l'ampli de puissance (interne ou externe), les enceintes et surtout la pièce.
En théorie la trous et les bosses de la courbe de réponse doivent être effacés
En pratique, l'amélioration est flagrante à l'écoute.

Ce qui est formidable, c'est que comme la courbe de chacune des enceintes est corrigée indépendamment des autres, le 3805 arrive à rendre quasiment homogènes des enceintes disparates. Bien sûr il ne pourra pas faire disparaître les distorsions ou le manque de définition d'une enceinte médiocre, mais il va gommer les plus grosses différences dans la signature sonore.

Là où le 3805 est le plus époustouflant, c'est bien pendant l'écoute de la musique en mode stéréo direct. dans ce mode les 4 DACs sont alloués aux deux canaux gauche et droits, et tous les circuits autres que ceux nécessaires à ces deux canaux sont désactivés (autres canaux, vidéo, etc)


pour répondre à tes deux dernières questions

oui en plus de la réponse fréquentielle, les réglages traditionnels de niveau et de distance sont effectués automatiquement, mais on peut les changer manuellement ensuite
Par contre sauf erreur de ma part, le mode MANUAL EQ est est égaliseur fixe qui ne semble pas être combiné à la mesure automatique, c'est un peu dommage.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:30

Pas mal pour un paria :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:42

Red Leader a écrit:@keron : Si j'ai à dire...
1/Juste un mot je t'arrêtes tout de suite , ce n'est pas un gadget "pour simplifier le travail de l'utilisateur lambda."
comme en a temoigné YR, plus des dizaines d'autres avis sur les forums web, et le très lambda Red Leader, l'égaliseur paramétrique transfigure l'écoute que ce soit pour écouter des films ou de la musique stéréo. ce n'est pas sans raison qu'aucun studio ni concert ne se passe d'égaliseur


:mdr:
Il n'y a rien de péjoratif à dire que c'est un "gadget" pour le client lambda :wink:

Au contraire, c'est bien un outil utile et aisé puisqu'il ne demande, d'après vos dires - et sans oublier des milliers de témoignages à travers le monde pour reprendre ton argumentaire favoris :wink: -, qu'une simple fonction sur l'ampli.

Là c'est bien une avancée que l'on aimerait voir sur tous les amplis.

Resterait à comparer cet égaliseur par rapport à un gros behringer qui n'est pas si cher que cela et dont on parle tant.

---

les 8 fréquences où la réponse diverge le plus sont analysées, et le DSP est programmé avec 8 filtres correspondants.


On a donc une égalisation sur 8 fréquences ou plages. C'est bien cela ?


le DSP compense donc la SOMME des écarts induits par tout ce qui est entre lui et l'oreille (ou le micro) à savoir l'ampli de puissance (interne ou externe), les enceintes et surtout la pièce.
En théorie la trous et les bosses de la courbe de réponse doivent être effacés
En pratique, l'amélioration est flagrante à l'écoute.


Voilà, c'est bien le principe ;-).

Ce qui est formidable, c'est que comme la courbe de chacune des enceintes est corrigée indépendamment des autres, le 3805 arrive à rendre quasiment homogènes des enceintes disparates. Bien sûr il ne pourra pas faire disparaître les distorsions ou le manque de définition d'une enceinte médiocre, mais il va gommer les plus grosses différences dans la signature sonore.


Ca c'est bien aussi. Surtout que les centrales sont souvent peu en rapport avec des frontales colonnes.

oui en plus de la réponse fréquentielle, les réglages traditionnels de niveau et de distance sont effectués automatiquement, mais on peut les changer manuellement ensuite
Par contre sauf erreur de ma part, le mode MANUAL EQ est est égaliseur fixe qui ne semble pas être combiné à la mesure automatique, c'est un peu dommage.


Et il est possible de visualiser les réglages fait ? Je sais pas par une sorte d'affichage à cristaux liquide ou autre ? Ou de balancer cela sur un PC via une connection numérique ?

---

En tout cas Red Leader, reste sur ce très bon ton. Là c'est constructif et instructif :wink:

Merci sincèrement.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2004 18:15

Red Leader a écrit:Resterait à comparer cet égaliseur par rapport à un gros behringer qui n'est pas si cher que cela et dont on parle tant.

C'est pas si HDG que ça Behringer justement et je pense que le traitement du DENON peut peut-être être aussi bon, voir meilleur car traitement tout numérique en interne...

les 8 fréquences où la réponse diverge le plus sont analysées, et le DSP est programmé avec 8 filtres correspondants.

8 fréquences, c'est bien mais il y a mieux par contre...
Mais cela concerne des machines plus chères aussi.
Le petit égaliseur THX "Bijou" que je vais avoir permet 11 bandes par enceintes THX, donc en ne travaillant qu'au dessus de 80 HZ (au 1/3 d'octave) et 12 bandes (au 1/6 d'octave) pour les caissons de grave.
Je vais surement être bien surpris du résultat aussi !!!

le DSP compense donc la SOMME des écarts induits par tout ce qui est entre lui et l'oreille (ou le micro) à savoir l'ampli de puissance (interne ou externe), les enceintes et surtout la pièce.
En théorie la trous et les bosses de la courbe de réponse doivent être effacés
En pratique, l'amélioration est flagrante à l'écoute.

... Ce qui est formidable, c'est que comme la courbe de chacune des enceintes est corrigée indépendamment des autres, le 3805 arrive à rendre quasiment homogènes des enceintes disparates. Bien sûr il ne pourra pas faire disparaître les distorsions ou le manque de définition d'une enceinte médiocre, mais il va gommer les plus grosses différences dans la signature sonore.


C'est bien l'avantage d'un égaliseur... ça permet de remettre toute l'installe au même niveau et de gagner en cohésion sonore !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Nov 2004 18:35

Red Leader a écrit:3/touts le traitement est effectué sur 24bits à 192KHz ;


Il faut espérer que le traitement soit sur 32 bits et non 24 sinon, boujour les erreurs et approximations lors des calculs des filtres :roll:

Pour le 192 Khz, permets moi de douter : le Yamaha Z9, qui dispose en gros de 2 ou 3 fois la puissance de calcul du 3805, ne travaille "que" en 32/96 ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Nov 2004 19:08

Keron a écrit:
Et il est possible de visualiser les réglages fait ? Je sais pas par une sorte d'affichage à cristaux liquide ou autre ? Ou de balancer cela sur un PC via une connection numérique ?


Si tu parles bien des reglages obtenus par le micro dans le cadre de l'égalisation auto, ils sont tout simplement visible par l'osd donc sur la tv.
Mais on ne peut malheureusement pas les changer (à moins de les recopier et de les remettre sur le mode manuel.)
Alex727
 
Messages: 793
Inscription Forum: 10 Déc 2002 16:32
Localisation: A 1H de Paris...
  • offline

Message » 09 Nov 2004 20:56

Je viens juste confirmer que le principale , c'est que YR soit content de son acquisition.
Il n'y a que ça qui compte vraiment,le reste n'est que blabla.

A+
nessange
 
Messages: 422
Inscription Forum: 13 Juil 2004 14:10
Localisation: loiret
  • offline

Message » 10 Nov 2004 2:06

Concernant l'égaliseur, il faut savoir qu'il peut être néfaste si le couple pièce/enceintes est très défaillant et que l’amplification est un peu juste.
Sans égaliseur, l’ampli sera sollicité normalement sur toute sa bande passante.
Avec égaliseur, si par exemple il faut remonter de 9 dB à 80 Hz pour être au même niveau qu’à 1000 Hz, l’ampli risque de s’écrouler en lui demandant 8 fois plus de puissance.
Il sera donc nécessaire de limiter manuellement les corrections positives trop importantes ; ou d’écouter moins fort.
Ceci a été très bien explicité dans un ancien thread consacré au Pioneer AX10.

http://www.homecinema-fr.com/forum/prin ... 62&start=0

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2004 9:58

Merci Alain pour les complements ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:25

ALBO a écrit:Concernant l'égaliseur, il faut savoir qu'il peut être néfaste si le couple pièce/enceintes est très défaillant et que l’amplification est un peu juste.
Sans égaliseur, l’ampli sera sollicité normalement sur toute sa bande passante.
Avec égaliseur, si par exemple il faut remonter de 9 dB à 80 Hz pour être au même niveau qu’à 1000 Hz, l’ampli risque de s’écrouler en lui demandant 8 fois plus de puissance.
Il sera donc nécessaire de limiter manuellement les corrections positives trop importantes ; ou d’écouter moins fort.
Ceci a été très bien explicité dans un ancien thread consacré au Pioneer AX10.

http://www.homecinema-fr.com/forum/prin ... 62&start=0

Alain


Ce qui pourrait aussi signifier que l'égaliseur pourrait valider des crêtes dans une zone où il génère plus facilement des saturations ou des faiblesses, non ?

Donc oui l'égaliseur peut apporter mais attention, ce n'est pas un outil qui va tout régler.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Nov 2004 11:58

Le problème qui me semble donc apparaître c'est que cet outil semble plus propice à une utilisation soit en salle dédiée, soit avec du très bon matériel qui fonctionne déjà de façon optimum dans son environnement.
La correction qu'apportera l'égaliseur ne sera bénéfique que sur un couple local/matériel déjà brillant !
Or, si les constructeur proposent ceci de plus en plus sur du matériel moyen de gamme, voir entrée de gamme, on va arriver à des abérations...
C'est un peu le même problème que pour le 7.1 selon moi.
Mais le marketing a besoin d'outils pour vendre plus, non ?

PS : je vous tiendrai au courant sur mon expérience lorsque nous allons introduire l'égaliseur Bijou dans mon système, si cela vous dit...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Nov 2004 13:04

MOZ a écrit:Le problème qui me semble donc apparaître c'est que cet outil semble plus propice à une utilisation soit en salle dédiée, soit avec du très bon matériel qui fonctionne déjà de façon optimum dans son environnement.
La correction qu'apportera l'égaliseur ne sera bénéfique que sur un couple local/matériel déjà brillant !
Or, si les constructeur proposent ceci de plus en plus sur du matériel moyen de gamme, voir entrée de gamme, on va arriver à des abérations...
C'est un peu le même problème que pour le 7.1 selon moi.
Mais le marketing a besoin d'outils pour vendre plus, non ?

PS : je vous tiendrai au courant sur mon expérience lorsque nous allons introduire l'égaliseur Bijou dans mon système, si cela vous dit...


Non, c'est un plus réellement efficace et qui résout plus de problèmes qu'il n'en pose. Cela permet à n'importe quel utilisateur d'avoir un réglage déjà performant dès la première installation. Quand on voit le nombre d'installation à l'oreille qui on des réglages de niveaux abérants... Il faut juste faire attention à ne pas forcer des réglages du genre corriger des fréquences très basses non reproductibles par l'enceinte. Mais là théoriquement, le setup détecte les tailles des enceintes donc on minimise le risque. Là où l'égalisation automatique sera peu efficace, ce sera dans les pièces claire, où les echos et flutter echo sont bien présent. Par contre dans le grave, cela permet déjà d'éliminer ou d'atténuer une bonne partie des résonnances, à l'écoute, c'est déjà très appréciables. En entrée de gamme, l'aberration serait d'installer ce genre de setup sur un système manquant de puissance, ou inadapté à la taille de la pièce, dans ce cas, ce serait forcément un mauvais choix.
Sinon, je te souhaite bon courage avec ton Bijou, mais si tu as les moyens pour prendre des mesures dans ta pièce, ce sera un engin réellement efficace.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2004 13:43

Oui, il est prévu une bonne journée de mesures/réglages avec un analyseur de spectre professionnel et un professionnel justement :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message