Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Jeyaan, kaioh31, nyga, Robson5 et 296 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rotel : RA972 vs RC972+RB971 vs RA972+RB971 ?

Message » 09 Nov 2004 21:55

Hello,

Actuellement heureux possesseur d'un Rotel RA972, j'ai la possibilité de récupérer à bon prix un ensemble RC972+RB971.

La question est donc toute simple : Qu'est ce que j'ygagnerais ? (pas de possibilité d'écouter sur mes enceintes, des AE Evo3, sans acheter...)

En allant même plus loin, quelle différence entre :
- RA972
- RC972+RB971
- RA972+RB971 en biamplification

Je suis plutôt satisfait du RA972 sauf :
- léger manque de dynamique
- léger manque de basse.

Ne me conseillez pas de changer autre chose dans ma config (ça viendra peut être plus tard) : ma question porte uniquement sur l'amplification... :wink:

Le reste de ma config :
- Cambridge D500SE
- AE Aegis Evo 3

Voilà, à vot'bon coeur M'sieur Dame...

Celui qui répondra le plus vite aura la priorité sur le RA ou le RC972 que je revendrai... :wink:
Dernière édition par Nzo le 10 Nov 2004 9:38, édité 1 fois.
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 10 Nov 2004 3:36

t'y gagneras déjà plus de flexibilté pour faire évoluer ton système

sinon, pour ce qui est du "manque" de basse, je ne suis pas sûr que le passage au RB 971 y change grand chose : j'avais une paire d'AE 109 branché sur un couple RB + RC 971, et les basses étaient moins présentes qu'avec un Quad 77

en revanche, elles étaient mieux tenues

peut-être (sûrement) n'y a-t-il pas d'ailleurs un manque de basse mais plutôt sont-elles convenablement "dégraissées"
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2004 10:01

Merci tatayet...

Personne n'a eu l'occasion de comparer l'intégré au couple pré+ amp ???

Allez siouplait...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 10 Nov 2004 10:34

Salut Nzo,

Le RC-972 est un excellent préampli, transparent, droit sans être dur, vraiment très bon. A moins de 300 euros d'occasion, comme on en voit parfois, c'est du bargain, comme disent les anglais.

Le RB-971 a un certain manque de tenue du grave, légèrement corrigé par la version MKII. N'empêche, ils préfèrent quand même des boomers légers et rapides. Tu n'auras jamais la poigne dans le bas d'un naim nait, par exemple, avec ces amplis. Mais pour le reste ils se débrouillent rudement bien pour le prix !

Et par rapport à ton intégré actuel ? Tu gagneras en transparence, sans doute, mais pas en dynamique ni en tenue du grave.
Personnellement, je ferais le changement mais uniquement à prix presque équivalent. S'il faut réinvestir, je resterais en l'état.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:15

Merci Doc,

Sais tu si la partie du préamp du RA972 est celle du RC972 ?

Il y aurait en effet un réinvest de 100 euros...
Mais en effet une évolutivité gagnée... Sauf si on dit que préamp RA972 = Préamp RC972...
Et si ce gain en transparence est vraiment sensible, cela peut également m'interessé...
A réfléchir...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:21

Nzo a écrit:Merci Doc,

Sais tu si la partie du préamp du RA972 est celle du RC972 ?

Il y aurait en effet un réinvest de 100 euros...
Mais en effet une évolutivité gagnée... Sauf si on dit que préamp RA972 = Préamp RC972...
Et si ce gain en transparence est vraiment sensible, cela peut également m'interessé...
A réfléchir...

Je n'ai pas d'info théorique à ce sujet, seulement le souvenir de mes oreilles.

Une combo à base de préampli RC-972 (quelque soit le bloc derrière) me semblait sonner mieux que le RA-972, que je trouvais un peu raide et court en émotion.

Par contre tu ne gagneras pas en basses ni en dynamique, je le crains.

Si c'était moi, pour 100 euros, je changerais.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:37

DrBenton a écrit:Salut Nzo,

Le RC-972 est un excellent préampli, transparent, droit sans être dur, vraiment très bon. A moins de 300 euros d'occasion, comme on en voit parfois, c'est du bargain, comme disent les anglais.


ah ? j'avais branché d'aures préamplis sur le RB 971, il est vrai plus cher, et le RC par comparaison ne m'avait pas paru fabuleux


Le RB-971 a un certain manque de tenue du grave, légèrement corrigé par la version MKII. N'empêche, ils préfèrent quand même des boomers légers et rapides.


sur les petits boomer des AE 109, ça marcahit plutôt bien
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:14

Bon ben voilà, c'est fait... J'ai récupéré l'ensemble pré+ampli.

C'est bien une des premières fois que je me fais un coup de tête comme ça... J'espère que je me plante pas. Booaa, l'avantage de l'occasion, c'est aussi de pouvoir revendre sans trop de perte. Ca limite le risque...

On va faire quelques essais ce WE. Je vous tiendrais au courant...

Première surprise quand même, pas de prise de terre sur le pré comme sur le bloc (alors que mon RA972 en a une... :-? ) Je suis surpris... Enfin on verra bien...
Deuxième surprise (bonne celle là) le bloc est un RB971 MkII (d'ailleurs si, outre le Doc, quelqu'un sait ce qui a été changé du RB971 de base au MkII, je suis preneur de l'info).

Merci en tout cas au Doc et à Tatayet de leur aide.
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:29

Nzo a écrit:Bon ben voilà, c'est fait... J'ai récupéré l'ensemble pré+ampli.

C'est bien une des premières fois que je me fais un coup de tête comme ça... J'espère que je me plante pas. Booaa, l'avantage de l'occasion, c'est aussi de pouvoir revendre sans trop de perte. Ca limite le risque...

On va faire quelques essais ce WE. Je vous tiendrais au courant...

Première surprise quand même, pas de prise de terre sur le pré comme sur le bloc (alors que mon RA972 en a une... :-? ) Je suis surpris... Enfin on verra bien...
Deuxième surprise (bonne celle là) le bloc est un RB971 MkII (d'ailleurs si, outre le Doc, quelqu'un sait ce qui a été changé du RB971 de base au MkII, je suis preneur de l'info).

Merci en tout cas au Doc et à Tatayet de leur aide.

En voila une bonne occasion de m'inviter avec mon RA-971MkII pour comparer ! :wink:

Pour l'essentiel, la modif de MKI à MKII n'a pas été très commentée par Rotel à l'époque, mais hifichoice avait clairement entendu les résultats à l'écoute, en particulier dans la précision et la tenue du grave, qui sont très bons à ce niveau de prix.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message