Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Edis, Nonosax, zalem et 187 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

THX

Message » 09 Nov 2004 23:17

Hello juste une ptite question :D

J'ai un ampli THX ultra 2, et j'aimerais savoir quand utilisé vous ce format sonore et quelle amélioration apporte t-il, par rapport à un ampli THX normal.

Est-ce-que vous l'utilisé sur tous vos films.

ET est-ce-que sur un film Dolby surround EX et DTS ES le format THX ultra 2 sert a quelque chose????
dolbyman
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2004 13:41
  • offline

Message » 10 Nov 2004 0:21

C'est pas un format c'est un label.

http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/thx.shtml
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Nov 2004 11:50

A savoir que certain ampli non certifié THX......peuvent également se révèler de meilleur qualité, comme un certain.................965 par exemple.........pas vrai Kro (si je crois bien me souvenir :wink: )
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:47

Le THX Ultra2 est à utiliser sur chaque film. Logiquement quand le format est 6.1 (Dolby EX ou DTS ES) et bien codé sur le support, la reconnaissance est automatique, et lorsqu'il est simplement 5.1, il fait en sorte d'utiliser les voix arrières pour améliorer la précision sur les effets arrières à la manière d'une bande son en 6.1. C'est réellement très efficace, il est dommage de s'en passer lorsque l'on possède du matériel agréé.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:49

Kro a écrit:C'est pas un format c'est un label.

http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/thx.shtml


Pour préciser, c'est un label pour le matériel, et un traitement au niveau du processeur.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2004 14:54

Merci pour ces reponses... :D

En faites je voulais pas ecrire que c etait un format sonore mais bien un label....

J'ai un caisson de basse JBL XTi-300, et j'aimerais savoir si je peux mettre mon ampli sur THX ultra 2 pour les frequence basse, tout en sachant qu'il faut un caisson qui descende jusqu'à 20HZ
dolbyman
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2004 13:41
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:05

Moi j'ai rien compris sur Les enceintes THX !

Je n'ai jamais vu (peut-etre pas fait attention) qu'il existait des enceintes THX...

Ou c'est juste le fait qu'il y est 5 enceintes identiques.
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:51

dolbyman a écrit:Merci pour ces reponses... :D

En faites je voulais pas ecrire que c etait un format sonore mais bien un label....

J'ai un caisson de basse JBL XTi-300, et j'aimerais savoir si je peux mettre mon ampli sur THX ultra 2 pour les frequence basse, tout en sachant qu'il faut un caisson qui descende jusqu'à 20HZ


Bien sûr, aucun soucis, sauf si peut-être tu utilises une pièce bien trop grande en rapport des performances de ton caisson. Thx préconniserait de mettre à off, le choix d'un caisson de basse certifié THX Ultra 2. Dans ce cas tu pourras régler le limiteur prévu par le processeur, afin de ne pas dépasser la puissance maxi de ton caisson, mais tu ne pourras pas utiliser le BGC prévu en cas de résonnances trop importantes.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2004 19:10

oulà ca devient super scientifique :roll:

Mon caisson a une membrane de 30 cm et 300w.Donc théoriquement pour une pièce de 30 ou 35 m2,normalement il n'y a pas de souci...

JE voulais savoir si je dois dire a mon ampli que mon caisson est THX 2 alors qu'il ne l'est pas tout en sachant que il faut avoir un caisson qui descend jusqu'à 20 HZ pour etre agréé THX2.

Le mien descend jusqu'à 23 HZ je crois.....

Alors dois-je mettre oui ou non sur les parametres.... :idee:
dolbyman
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2004 13:41
  • offline

Message » 10 Nov 2004 19:27

Un conseil : choisi non, et teste ensuite avec le reglage du limiteur. Tu vas augmenter le volume peu à peu jusqu'aux premier signe de distorsions (légers claquements émis par le haut-parleur). Attention, vas-y doucement! Si jamais la distorsion n'apparait pas du tout jusqu'au zéro, et bien, tu n'as pas besoin de limiteur, alors tu peux sélectionner thx 2 pour ton caisson. Sincèrement, vu la surface de ta pièce, ça m'étonnerait tout de même que tu n'atteignes pas la puissance maxi de ton caisson. Tiens nous au courant, c'est intéressant de savoir ce que peux tenir ce style de caisson. Au fait, c'est quoi ton processeur?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Nov 2004 20:48

Mon ampli est un denon avc a1-sr dans une pièce de 25m2....


J'ai remarqué aussi que derriere le caisson il y a un bouton qui m'indique de 0 a +4db.
Apparement ca servirai à atténuer les frequences dans une ptite pièce.
dolbyman
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2004 13:41
  • offline

THX ultraII

Message » 15 Nov 2004 22:15

bjr
j'ai un caisson qui descent à 20hz et pourtant sa coupure de claquage est de 10db
suivant les info que j'avais eu pour moi l'utraII, neccéssite 2 caisson de basse.
info ou intox??
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 16 Nov 2004 14:58

bonne remarque j'espere que quelqu'un pourra repondre car ca m'interresse aussi
dolbyman
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2004 13:41
  • offline

Message » 16 Nov 2004 19:08

Keekoo a écrit:bjr
j'ai un caisson qui descent à 20hz et pourtant sa coupure de claquage est de 10db
suivant les info que j'avais eu pour moi l'utraII, neccéssite 2 caisson de basse.
info ou intox??


Qu'est-ce que tu veux dire par "sa coupure de claquage est de 10db" ?

Il y a à mon avis confusion sur THX.

Du matériel THX doit répondre à certains critères précis.
Si l'ampli est THX et que les enceintes ne le sont pas, le seul intérêt de l'ampli sera son mode (d'effets) THX, mais il ne faut pas déclarer les enceintes comme étant certifiées THX si elles ne le sont pas, même si ça ne doit pas changer grand chose.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

THX ultraII

Message » 17 Nov 2004 18:40

austin

Qu'est-ce que tu veux dire par "sa coupure de claquage est de 10db" ?

Il y a à mon avis confusion sur THX.

Du matériel THX doit répondre à certains critères précis.
Si l'ampli est THX et que les enceintes ne le sont pas, le seul intérêt de l'ampli sera son mode (d'effets) THX, mais il ne faut pas déclarer les enceintes comme étant certifiées THX si elles ne le sont pas, même si ça ne doit pas changer grand chose.




[/list]

j'ai un ampli denon qui m'offre un reglage du caisson afin de protèger celui ci (Subwoofer Peak Limit Lev) c'est sa ma coupure de claquage.

je sais que mes avants ne sont pas THX, c'est pourquoi j'utilise le mode large de mon ampli.
par contre mon caisson est lui certifié THX, alors mon reglage n'est pas en cause.

ma question était, selon les informations que j'avais reçus l'ultra II impose 2 caisson de basse, vrai ou faux.
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message