Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 287 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comme un espadon dans une baignoire !!! ???

Message » 10 Nov 2004 10:57

Bonjour à Tous,

J'enfonce une porte ouverte, mais ce fut une révélation pour moi !

Si vous n'avez pas de grandes pièces, Contentez vous de bonnes biblios !

Mon constat, suite à un déménagement a été le suivant :
Je ne reconnaissait plus ma chaine tellement le résultat s'était bonifié !

Au départ :

Cabasses Baltic + Stromboli dans 30 m².... Résultats meilleurs que les biblios mais pas en rapport avec la différence de coût.


A l'arrivée :

Cabasses Baltic + Stromboli dans 55 m² .... Une aération, une focalisation des instruments, une fluidité, une tenue en puissance, qui permettent de reproduire la musique à un niveau de pression acoustique beaucoup plus réaliste . En bref, un surcoût totalement justifié par rapport à des biblios.

Moralité : Si vous avez un aquarium : Achetez des poissons rouges !

Et dire qu'il m'a fallu pas loin de trente ans de HIFI pour trouver ça tout seul !



Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:18

Salut, et bravo !

J'ai fait les mêmes constatations il y a peu.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:39

je pense que la surface de la pièce n'est pas seule en cause : la forme de la pièce, les matériaux, l'ameublement, tout cela joue.
C'est tout la question de l'acoustique de la pièce, beaucoup trop négligée en hi-fi (on préfère les câbles et les gri-gri).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:33

vincent128 a écrit:je pense que la surface de la pièce n'est pas seule en cause : la forme de la pièce, les matériaux, l'ameublement, tout cela joue.
C'est tout la question de l'acoustique de la pièce, beaucoup trop négligée en hi-fi (on préfère les câbles et les gri-gri).



+1!


Et perso j'ai déja vécu le contraire!
Sur un ancien system (avec colonnes) ça marchait superbement dans ma petite chambre (20m²) et le jour ou je l'ai essayé dans le salon (45m²) et bien ça ne marchait plus du tout! :cry:
Plus de grave, l'équilibre était montant, plus de scène sonore, bref une horreur!

La je stress car je vais encore déménager d'ici un mois, je vais passer de 20 à 40m²... on verra bien!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2004 14:08

vincent128 a écrit:je pense que la surface de la pièce n'est pas seule en cause : la forme de la pièce, les matériaux, l'ameublement, tout cela joue.
C'est tout la question de l'acoustique de la pièce, beaucoup trop négligée en hi-fi (on préfère les câbles et les gri-gri).


C'est pour cela que les 3/4 de mes écoutes se font au casque :wink:
je peux ainsi taper dans les grigris et câbles sans scrupules :mdr:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 10 Nov 2004 14:13

Voilà à quoi ça sert de déménager ! :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 10 Nov 2004 14:42

Pt'in, vous me faîtes flipper, je déménage dans 10 jours....avec un séjour plein de pavé et de grande fenêtres.... :evil: et presque deux fois comme celui que j'ai maintenant.

Keski fo faire ? Acheter des tapis et calfeutrer les fenêtres ? :D

Aloha
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:39

alohatifan a écrit:Pt'in, vous me faîtes flipper, je déménage dans 10 jours....avec un séjour plein de pavé et de grande fenêtres.... :evil: et presque deux fois comme celui que j'ai maintenant.

Keski fo faire ? Acheter des tapis et calfeutrer les fenêtres ? :D

Aloha


D'abord, installer ton système et voir comment ça sonne.

Si possible, effectivement, tapis et rideaux.

Ceci dit, traiter parfaitement l'acoustique d'une pièce donnée, au-delà des premières internventions de bon sens, ça devient du travail d'ingénieur acousticien... Et c'est bien pour ça qu'on évite souvent de trop se poser la question : c'est compliqué, alors on fait comme si ça n'existait pas! ;)


logos : :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:48

Ah, ok !! C'est pour ça qu'on a inventé le terme "psychoacoustique", ou comment se rassurer à moindre frais !! :wink:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline


Retourner vers Enceintes