Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, Google [Bot], j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser ses appareils sous tension en permanence ?…

Message » 10 Nov 2004 12:22

D'après lui oui!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:50

La fermeture ou l ouverture de circuits electriques provoque la circulation de courants importants prejudiciable à l'electronique. Un contructeur informatique considere que la fiabilite de ses appareils depend principalement :
de la temperature de la piece ( facteur no1)
des cycles allumages extinctions ( second facteur)

Par ailleurs, certains composants comme les convertisseurs, ne fonctionnent à leur specification nominale, qu'après une période de mise en temperature. Qui ne dure toutefois que quelques minutes.
Pour un amplificateur, c est un peu plus long, mais s il est bien conçu, avec un courant de repos élevé, il est vite 'à température'. Pour s en convaincre il suffit de faire une courbe de temperatire du capot d un transitor de puissance.

Pur ma part, l hiver, toute mon electronique reste allumée en permanence.
Le coût est nul.
La dissipation thermique des appareils est à retrancher de celle de mes radiateurs qui sont aussi electriques. Ce que je consomme d un coté je l economise de l autre.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 13:02

antonyantony a écrit:
Pur ma part, l hiver, toute mon electronique reste allumée en permanence.
Le coût est nul.


Je crains que "non" :o

antonyantony a écrit:
La dissipation thermique des appareils est à retrancher de celle de mes radiateurs qui sont aussi electriques. Ce que je consomme d un coté je l economise de l autre.


le "rendement" d'un radiateur ( +/- une resistance ) n'est pas supérieur à celui d'un appareil - meme hifi - fait pour autre chose que chauffer ?
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Nov 2004 13:13

LaurentD a écrit:
antonyantony a écrit:
Pur ma part, l hiver, toute mon electronique reste allumée en permanence.
Le coût est nul.


Je crains que "non" :o

antonyantony a écrit:
La dissipation thermique des appareils est à retrancher de celle de mes radiateurs qui sont aussi electriques. Ce que je consomme d un coté je l economise de l autre.


le "rendement" d'un radiateur ( +/- une resistance ) n'est pas supérieur à celui d'un appareil - meme hifi - fait pour autre chose que chauffer ?


bah oui tout dépend de ce que l'on as :mdr: :mdr:

je pense qu'avec ce que tu as, meme si t'on ampli est en classe B le reste est en classeA mis bout a bout cela bouffe plus qu'une simple loupiotte.

mais bon......je pense que tu prefere cela que d'attendre, car tes electronique demande plus qu'une journée pour ce la donner :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:35

Gaëtan G a écrit:Ce dernier post m'amène une question : Qu'est-ce qui est actif sur un ampli en position "stand-by" ?

Je pense que seul l'électronique de commande (télécommande, boutons) est sous tension, et je ne vois pas pourquoi la partie puissance le serait. Dans ce cas, comment prétendre que ça a une utilité pour la restitution sonore ?

A plus,
Gaëtan


Lorsque je presse le bouton "stand-by" l'affichage de l'ampli se coupe (les amplis Moon disposent d'un écran LCD destiné à indiquer la source en entrée, le niveau sonore -valeur numérique- et la balance) mais la partie puissance continue bel et bien à être alimenté. Deux élément simples permettent de s'en rendre compte : 1) l'ampli reste tiède, 2) en approchant de près mon oreille des tweeter des enceintes je peux percevoir un léger souffle, preuve qu'un signal électrique est délivré par l'ampli.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:17

LaurentD a écrit:
antonyantony a écrit:
Pur ma part, l hiver, toute mon electronique reste allumée en permanence.
Le coût est nul.


Je crains que "non" :o

antonyantony a écrit:
La dissipation thermique des appareils est à retrancher de celle de mes radiateurs qui sont aussi electriques. Ce que je consomme d un coté je l economise de l autre.


le "rendement" d'un radiateur ( +/- une resistance ) n'est pas supérieur à celui d'un appareil - meme hifi - fait pour autre chose que chauffer ?


Ben non Laurent, C est l'heureux produits des principes de la thermodynamique.

Pour simplifier, si tu consommes 100 W en HiFi , une grande partie part en chaleur, et une petite partie en ondes sonores qui seront ensuite aussi transformées en chaleur par les materiaux qui vont absorber ces ondes .
Il n 'y a pas d'energie qui disparaisse d un systeme fermé. Il y a equivalence entre travail et chaleur. L energie se conserve
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:26

antonyantony a écrit:Ben non Laurent, C est l'heureux produits des principes de la thermodynamique.
Pour simplifier, si tu consommes 100 W en HiFi , une grande partie part en chaleur, et une petite partie en ondes sonores qui seront ensuite aussi transformées en chaleur par les materiaux qui vont absorber ces ondes .
Il n 'y a pas d'energie qui disparaisse d un systeme fermé. Il y a equivalence entre travail et chaleur. L energie se conserve

D'un point de vue thermodynamique, c'est vraiment un système fermé ta pièce d'écoute ? (je sais pas je demande :oops: :wink: )
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:37

antonyantony a écrit:
LaurentD a écrit:
antonyantony a écrit:
Pur ma part, l hiver, toute mon electronique reste allumée en permanence.
Le coût est nul.


Je crains que "non" :o

antonyantony a écrit:
La dissipation thermique des appareils est à retrancher de celle de mes radiateurs qui sont aussi electriques. Ce que je consomme d un coté je l economise de l autre.


le "rendement" d'un radiateur ( +/- une resistance ) n'est pas supérieur à celui d'un appareil - meme hifi - fait pour autre chose que chauffer ?


Ben non Laurent, C est l'heureux produits des principes de la thermodynamique.

Pour simplifier, si tu consommes 100 W en HiFi , une grande partie part en chaleur, et une petite partie en ondes sonores qui seront ensuite aussi transformées en chaleur par les materiaux qui vont absorber ces ondes .
Il n 'y a pas d'energie qui disparaisse d un systeme fermé. Il y a equivalence entre travail et chaleur. L energie se conserve


pourquoi pas, Mais ma facture EDF à grimpée de 10-15% depuis que je laisse mes appareils 24/24 7/7......... ( j'ai regardé depuis 2 ans )

Alors, systeme fermé ..... energie qui se conserve .... j'veux bien, mais je pense que si j'avais mis un convecteur ( voir 2 ) j'aurais certainement plus chaud pour BCP moins cher......

entre parenthèse, quand j'eteinds tout, je perds 1° dans mon salon

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:42

Non, mes voisins profitent partiellement des basses de mon Velodyne !
Il y a donc une partie de l energie qui part chez eux !
Et puis je crains que l isolation thermique...

Simplement, un ampli qui consomme 100 watt sans exite de HP dissipe necessairement ces 100 W sous forme de chaleur. ( conservation de l'energie). Quand il drive des HP, on a de l energie lmecanique qui est ensuite degradee en chaleur elle aussi.
La remarque vaut aussi pour les ampoules : l eclairage halogene en hiver, c est gratuit.
Les 500 w de l ampoule sont dissipees en chaleur et lumiere. La lumiere est transformee en chaleur par les objets qui l'absorbe.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:46

LaurentD a écrit:
antonyantony a écrit:
LaurentD a écrit:
antonyantony a écrit:
Pur ma part, l hiver, toute mon electronique reste allumée en permanence.
Le coût est nul.


Je crains que "non" :o

antonyantony a écrit:
La dissipation thermique des appareils est à retrancher de celle de mes radiateurs qui sont aussi electriques. Ce que je consomme d un coté je l economise de l autre.


le "rendement" d'un radiateur ( +/- une resistance ) n'est pas supérieur à celui d'un appareil - meme hifi - fait pour autre chose que chauffer ?


Ben non Laurent, C est l'heureux produits des principes de la thermodynamique.

Pour simplifier, si tu consommes 100 W en HiFi , une grande partie part en chaleur, et une petite partie en ondes sonores qui seront ensuite aussi transformées en chaleur par les materiaux qui vont absorber ces ondes .
Il n 'y a pas d'energie qui disparaisse d un systeme fermé. Il y a equivalence entre travail et chaleur. L energie se conserve


pourquoi pas, Mais ma facture EDF à grimpée de 10-15% depuis que je laisse mes appareils 24/24 7/7......... ( j'ai regardé depuis 2 ans )

Alors, systeme fermé ..... energie qui se conserve .... j'veux bien, mais je pense que si j'avais mis un convecteur ( voir 2 ) j'aurais certainement plus chaud pour BCP moins cher......

entre parenthèse, quand j'eteinds tout, je perds 1° dans mon salon

Laurent


Bien sur ! cela ne fonctionne que lorque tu utilises tes convecteurs.Donc pas durant 6 mois de l année.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 16:52

antonyantony a écrit:Non, mes voisins profitent partiellement des basses de mon Velodyne !
Il y a donc une partie de l energie qui part chez eux !
Et puis je crains que l isolation thermique...

Simplement, un ampli qui consomme 100 watt sans exite de HP dissipe necessairement ces 100 W sous forme de chaleur. ( conservation de l'energie). Quand il drive des HP, on a de l energie lmecanique qui est ensuite degradee en chaleur elle aussi.
La remarque vaut aussi pour les ampoules : l eclairage halogene en hiver, c est gratuit.
Les 500 w de l ampoule sont dissipees en chaleur et lumiere. La lumiere est transformee en chaleur par les objets qui l'absorbe.


:roll:

je ne comprend pas tout,

je pense qu'il est impossible de se chauffer à l'energie mécanique dégagé d'un HP ou avec des ampoules. Comment tu fais pour chauffer une pièce avec 2 halogènes de 500w ? pourtant mon radian 1kW fait çà très bien
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:47

Deux halogenes de 500 W dissipent exactement 1000 W beaucoup de chaleur 90% et un peu de lumiere 10%
La lumiere est ensuite dégradée en chaleur par les surfaces absorbantes.

Ton radiateur marche mieux parce qu il est bas. La temperature est plus homogene dans la piece. Avec l halogene le differentiel de temperature sol plafond est plus elevé mais c est tout. Si tu as un ventilateur de plafond, l ecart disparait.

Un autre exemple est l usage de radiateur radiant. Il diffuse une partie de l energie sous forme d infra rouge qui te chauffe directement plutot que de chauffer l'air. L energie est liberee au contact de ta peau qui est echauffée

bon on peut aussi utiliser Sharon Stone, là ca chauffe de l interieur ! C est fort...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:52

antonyantony a écrit:Deux halogenes de 500 W dissipent exactement 1000 W beaucoup de chaleur 90% et un peu de lumiere 10%
La lumiere est ensuite dégradée en chaleur par les surfaces absorbantes.

Ton radiateur marche mieux parce qu il est bas. La temperature est plus homogene dans la piece. Avec l halogene le differentiel de temperature sol plafond est plus elevé mais c est tout. Si tu as un ventilateur de plafond, l ecart disparait.

Un autre exemple est l usage de radiateur radiant. Il diffuse une partie de l energie sous forme d infra rouge qui te chauffe directement plutot que de chauffer l'air. L energie est liberee au contact de ta peau qui est echauffée

bon on peut aussi utiliser Sharon Stone, là ca chauffe de l interieur ! C est fort...


Franchement, elle ne me fait ni chaud, ni froid :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Nov 2004 17:56

Je ne suis pas en phase ;-); mais va pour Sharon Stone

Si elle me fait le son, l'image, le chauffage.... pour le reste on s'arrangera

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Nov 2004 18:09

:)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message