Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 356 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser ses appareils sous tension en permanence ?…

Message » 10 Nov 2004 18:10

Laurent, as tu ecouté les nouveaux DCS 'low cost' ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Nov 2004 18:24

dCS et low cost sont 2 mots incompatibles :-/

c'est quoi ces machins, la nouvelle gamme pro ?

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Nov 2004 18:50

LaurentD a écrit:Je ne suis pas en phase ;-); mais va pour Sharon Stone

Si elle me fait le son, l'image, le chauffage.... pour le reste on s'arrangera

L


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2004 22:45

Gaëtan G a écrit:Ce dernier post m'amène une question : Qu'est-ce qui est actif sur un ampli en position "stand-by" ?

Je pense que seul l'électronique de commande (télécommande, boutons) est sous tension, et je ne vois pas pourquoi la partie puissance le serait. Dans ce cas, comment prétendre que ça a une utilité pour la restitution sonore ?

A plus,
Gaëtan


+1

Quand j'avais du matos qui pouvait se mettre en standby, cela ne faisait aucune différence entre ça et le fait de l'éteindre. Pourtant, le manuel disait bien de ne le débrancher que si l'on partait pour une assez longue durée... A l'écoute, cela ne changeait absolument rien.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 10 Nov 2004 23:26

antonyantony a écrit:Non, mes voisins profitent partiellement des basses de mon Velodyne !
Il y a donc une partie de l energie qui part chez eux !
Et puis je crains que l isolation thermique...

Simplement, un ampli qui consomme 100 watt sans exite de HP dissipe necessairement ces 100 W sous forme de chaleur. ( conservation de l'energie). Quand il drive des HP, on a de l energie lmecanique qui est ensuite degradee en chaleur elle aussi.
La remarque vaut aussi pour les ampoules : l eclairage halogene en hiver, c est gratuit.
Les 500 w de l ampoule sont dissipees en chaleur et lumiere. La lumiere est transformee en chaleur par les objets qui l'absorbe.


tu a la nouvelle gamme velo???? quel ref.???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Nov 2004 23:29

Je n'ai pas à faire d'effort pour entendre la différence entre mon ampli lorsque je viens de l'allumer depuis 1 heure et s'il a fonctionné pendant 1 semaine ; c'est très net, notamment au niveau des aigus, qui sont plus durs lorsque l'ampli n'a pas encore atteint son stade de foctionnement optimal.

Cela dépend bien sûr des marques et des modèles, j'ai également pu entendre des amplis où il était peu évident d'entendre une réelle différence (sauf s'il est vraiment utilisé à froid) ; cependant au-delà de l'ampli je pense que la source est encore plus sensible à ce critère.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2004 9:39

BPhil a écrit:
antonyantony a écrit:Non, mes voisins profitent partiellement des basses de mon Velodyne !
Il y a donc une partie de l energie qui part chez eux !
Et puis je crains que l isolation thermique...

Simplement, un ampli qui consomme 100 watt sans exite de HP dissipe necessairement ces 100 W sous forme de chaleur. ( conservation de l'energie). Quand il drive des HP, on a de l energie lmecanique qui est ensuite degradee en chaleur elle aussi.
La remarque vaut aussi pour les ampoules : l eclairage halogene en hiver, c est gratuit.
Les 500 w de l ampoule sont dissipees en chaleur et lumiere. La lumiere est transformee en chaleur par les objets qui l'absorbe.


tu a la nouvelle gamme velo???? quel ref.???

Philippe


Le DD15
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Nov 2004 11:28

Personnellement, je ne les laisse pas allumés en permanence et je ne recommanderais pas de le faire pour des raisons liées au réseau EDF.

Bruno Lev a ainsi vu ses amplis Linn griller car des travaux sur le réseau ont fait qu'EDF a balancé une surtension quand ils ont remis le jus en service. Et il n'est pas le seul...

Lui est à Paris, ou c'est rare, mais à la campagne, ça se produit plus souvent qu'on croit : congélos grillés, commandes de chaudière à réparer, scopes et TV qui n'apprécient pas, etc. Et pourtant on laisse les scopes en veille tout le temps ne serait ce que pour l'horloge et aussi tout un tas d'appareils électriques qui ne fonctionneraient sinon pas.

Cela étant, depuis que je vis à Paris, il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer le soir et de trouver mon scope en train de clignoter ce qui prouve que le jus avait été coupé et remis dans la journée.

Et puis, il y a toujours le risque des orages qui surviennent et à la campagne au premier éclair, le jus est coupé, remis, recoupé, etc.

Pour le reste, autrefois on disait souvent de laisser sous tension car on expliquait que les condensateurs de filtrage de l'alimentation préféraient être sous tension en permanence. Mais ces petites bêtes ont peut être fait des progrès en terme de longévité... ils en ont fait...

Quant à la qualité d'écoute : autre problème différent de la pérennité du matériel. Un ampli ou un lecteur qui ne serait bon qu'après plusieurs jours de chauffe, ce n'est pas pour moi. Mais chacun fait comme il... l'entend !

Comme dit JB Cauchy une bonne alimentation tirée du compteur pour la chaine reste ce qu'il y a de mieux et sans doute est il alors possible de la protéger depuis le compteur par un système sensible aux surtensions éventuelles potentiellement dangereuses pour les appareils...

Quant à un ampli qui ne chauffe pas : si les radiateurs sont surdimensionnés, il chauffera moins que s'ils sont un peu justes. Et un ampli en classe A/B chauffe moins qu'un ampli en classe A (qui s'use parfois très vite quand il est pas très bien conçu). Pour YBA : il me semble que certains sont plus proche de la classe B qu'AB car ils ont un courant de repos très bas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:14

faudrait calculer aussi le cout de laisser les amplis/cd.... sous tension en permanence... on dit que le simple fait de laisser tv/scope et autres en veille coute déja une somme par an, alors les laisser en état de marche tout le temps ca doit chiffrer
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:57

fredicol a écrit:
Gaëtan G a écrit:Ce dernier post m'amène une question : Qu'est-ce qui est actif sur un ampli en position "stand-by" ?

Je pense que seul l'électronique de commande (télécommande, boutons) est sous tension, et je ne vois pas pourquoi la partie puissance le serait. Dans ce cas, comment prétendre que ça a une utilité pour la restitution sonore ?

A plus,
Gaëtan


+1

Quand j'avais du matos qui pouvait se mettre en standby, cela ne faisait aucune différence entre ça et le fait de l'éteindre. Pourtant, le manuel disait bien de ne le débrancher que si l'on partait pour une assez longue durée... A l'écoute, cela ne changeait absolument rien.


Il doit y avoir des stratégies différentes de Stand-by suivant les constructeurs. J'ai vérifié sur mon ampli Denon :
- Stand-by : Claquement de relai, aucun bruit dans les enceintes, l'ampli ne chauffe absolument pas.
- Interrupteur : Claquement de relai, très léger "ploc" dans les enceintes.

Le fabriquant recommande de pas se servir de l'interrupteur sauf longue absence. Mais quand on voit la taille de l'alimentation, je pense que le risque qu'elle lâche par allumage/extinction est plus faible que le risque d'orage en mon absence.

Quand au son, aucune raison qu'il soit différent si l'électronique de puissance n'est pas alimentée.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2004 13:02

Moi, je ne les laisse jamais sous tension en permance, par soucis écologique, tout simplement...!
L'énergie n'est pas gratuite et ne "tombe" pas du ciel, comme ça, comme le saint esprit sur certains... Qui dit production d'énergie, dit rejet pour obtenir celle-ci et vu la part d'énergie propre dans la production énergétique, ça veut focément dire rejet de CO2 ou production de déchet s radioactifs contaminés pour des dizaines (centaines) de miliers d'années, donc, pas de ça pour moi, merci....


Je sais que la plupart d'entre nous s'en tape royalement de ce genre de problématique, mais pas moi, et je tenais à le faire savoir... (même si tout le monde s'en tape royalement, une fois de plus... 8) )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 11 Nov 2004 13:07

tazz a écrit:Moi, je ne les laisse jamais sous tension en permance, par soucis écologique, tout simplement...!
L'énergie n'est pas gratuite et ne "tombe" pas du ciel, comme ça, comme le saint esprit sur certains... Qui dit production d'énergie, dit rejet pour obtenir celle-ci et vu la part d'énergie propre dans la production énergétique, ça veut focément dire rejet de CO2 ou production de déchet s radioactifs contaminés pour des dizaines (centaines) de miliers d'années, donc, pas de ça pour moi, merci....


Je sais que la plupart d'entre nous s'en tape royalement de ce genre de problématique, mais pas moi, et je tenais à le faire savoir... (même si tout le monde s'en tape royalement, une fois de plus... 8) )



c'est sympa de le dire :wink:
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Nov 2004 13:58

haskil a écrit:Personnellement, je ne les laisse pas allumés en permanence et je ne recommanderais pas de le faire pour des raisons liées au réseau EDF.



Tout à fait d'accord. Pour le présent, j'éteins aussi pour cette raison. À quoi j'éjoute que je m'intéresse à la possibilité d'une régulation, vu que le pb se pose aussi pendant que l'on écoute. Ce qui n'est pas rassurant — car l'EDF ne garantit pas la qualité de son courant, n'admet pas ses erreurs, ne rembourse rien en cas de pic de surtension :evil:


haskil a écrit:Comme dit JB Cauchy une bonne alimentation tirée du compteur pour la chaine reste ce qu'il y a de mieux et sans doute est il alors possible de la protéger depuis le compteur par un système sensible aux surtensions éventuelles potentiellement dangereuses pour les appareils...


Quelqu'un saurait-il — si je mets de côté les onduleurs On Line (type Pulsar sur onduleur.fr) — quelle solution envisager ? Un autotransformateur 220/220 (éventuellement suivi d'symétriseur) serait-il assez précis pour remplir cet office ? 8) 8)

Je sais, JB Cauchy m'a déjà répondu — mais j'aime pas sa réponse :lol: :lol: parce qu'elle est vrai, mais plus coûteuse et parce que je suis très grippe-sous :oops: Plus sérieusement, mon idée est de comparer les avantages et inconvénients de la solution Onduleur OnLine + sin et de la "solution" auto-transfo + ogotransfo, pour peser les avantages et invonvénients sur le seul critère du rapport prix/qualité auditive (en mettant de côté les questions esthétiques que je suis, pour ma part, dispensé de prendre en compte).

Un mot encore pour répondre à Tazz. Laisser sous tension est cependant nécessaire dans deux cas:
- je m'interromps pendant une demi-heure ou un heure, sachant que je vais reprendre mon écoute: ça fait hésiter (même pour un "temps de chauffe" que je compte, pour ma part, à ~30 minutes
- si un ampli etc. consomme énormément, un lecteur de CD ou un tuner ne consomment pas forcément beaucoup — de sorte que si la consommation est nettement en dessous de l'usure…

Et enfin, si on allait jusqu'au bout de la démarche, et sans considération de prix, il faudrait se munir de batteries — rechargeables par éolienne ou cellules solaires — lesquelles alimenteraient sans doute nos appareils (ampli mis à part, peut-être) infiniment mieux que le système EDF+transfo…


Cdt :wink:
Dernière édition par dub le 11 Nov 2004 15:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2004 13:59

Il faut aller au bout de la logique et passer aux amplis class D non ?

Sinon, après un degat lié à une sur-tension, de nombreuses assurances paient ! Et on oublie vite de demander !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Nov 2004 14:15

antonyantony a écrit:
BPhil a écrit:
antonyantony a écrit:Non, mes voisins profitent partiellement des basses de mon Velodyne !
Il y a donc une partie de l energie qui part chez eux !
Et puis je crains que l isolation thermique...

Simplement, un ampli qui consomme 100 watt sans exite de HP dissipe necessairement ces 100 W sous forme de chaleur. ( conservation de l'energie). Quand il drive des HP, on a de l energie lmecanique qui est ensuite degradee en chaleur elle aussi.
La remarque vaut aussi pour les ampoules : l eclairage halogene en hiver, c est gratuit.
Les 500 w de l ampoule sont dissipees en chaleur et lumiere. La lumiere est transformee en chaleur par les objets qui l'absorbe.


tu a la nouvelle gamme velo???? quel ref.???

Philippe



Le DD15





aie! aie! aie!

c'est de la balle, je suis content pour toi, ce type de caisson pour moi, le fait en HI-FI !!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

comme tu a le nouveau les réglages sont il mieux ?????

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message