Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, Pierre-Alain, Pio2001, plhjunior, pm57, SEB7, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

thèmes brulants de la haute fidélité

Message » 11 Nov 2004 23:23

logos a écrit::o On fait tout un discours sur l'effet placebo en medecine mais si l'on fait croire à un patient qu'on lui donne un médicament et qu'il vas mieux par la suite ç'est tout simplement une guérison narurelle au même titre que s'il n'avait rien pris et comme on lui a fait prendre quelque chose à ce patient, il est maintenant impossible de dire quel aurait été son état s'il n'avait rien pris.CQFD.


Bonne remarque. Toutefois, le placebo est testé en comparaison avec un groupe témoin. Dans tous ces tests, le taux de guérison sous placebo s'est révélé superieur au taux de guérison naturel. C'est pourquoi la réglementation en vigueur impose non pas de démontrer en double aveugle l'efficacité d'un médicament, car cela, cela donne des résultats positifs même avec des pilules placebo, mais de démontrer en double aveugle qu'il est plus efficace qu'un placebo. On parle alors de "test en double aveugle contre placebo".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Nov 2004 23:29

GBo a écrit:Justement, le placébo d'un type de médicament semble agir sur certains comme le médicament en question (ex: l'aspirine n'agit pas immédiatement, le placebo d'aspirine non plus, mais plus tôt quand même!).
AMHA il y a pas mal de similitude entre grigri hi-fi et placebo, mais il faut lire le lien... :wink:

cdlt,
GBo


La différence quand même c'est qu'en medecine le patient reviens à son état initial d'avant maladie , on a jamais vu un patient gueri se dire maintenant je suis STEVE AUSTIN.....
Alors qu'en hifi on a à faire à de nouvelles sensations auparavant jamais ressenties NUANCE !
et la différence est de taille..

:wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:34

Tiens on pourrait aussi parler de l'effet "nocebo", les effets secondaires "invalidants" liés à la prise d'un placebo... Très intéressant tout ça, peut-être un chouille hors sujet mais bon :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:59

logos a écrit:La différence quand même c'est qu'en medecine le patient reviens à son état initial d'avant maladie , on a jamais vu un patient gueri se dire maintenant je suis STEVE AUSTIN.....
Alors qu'en hifi on a à faire à de nouvelles sensations auparavant jamais ressenties NUANCE !
et la différence est de taille..
:wink:

Et le dopage?! :mdr:
De toutes façons, ce n'est pas en montrant du doigt des différences que tu vas pouvoir invalider quelques similitudes troublantes.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Nov 2004 0:57

GBo a écrit: Et le dopage?! :mdr:


Ne dit pas ça , ça vas donner des idées à certains....
A quand la PILLULE SH*K** pour audiophile ? :mdr:

"Prenez 1 gélule matin, midi et soir et votre écoute sera transfigurée
prix 200 € la boîte de 60 gélules " :mdr:

Tu vois, moi aussi je trouve qu'il y a quelques abus dans ce domaine mais ça n'est pas une raison pour mettre tout dans le même sac. :wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:15

je crois que le terme placebo n'est pas le bon
Le seul test fiable, c'est le test en aveugle
Mais il doit être fait plusieurs fois, avec plusieurs personnes et sur un laps de temps suffisant

Un cas intéressant de test en aveugle a été fait sur le test de vins.
Des étudiants en oenologie ont été invités à décrire les saveurs des vins qu'ils goutaient.
Ce qu'on ne leur a pas dit, c'est qu'ils goutaient trois sortes de vins:
- rouges
- blancs
- blancs colorés pour leur donner l'apparence des rouges

et tous les étudiants se sont fait avoir.

ils ont tous associés des saveurs et qualitificatifs des vins rouges aux vins blancs rougis.

Notre cerveau est un fin manipulateur. Il nous joue des tours ;-)

moralité: vous pouvez toujours débattre sur les qualités réelles ou non des cables et matos, sans faire de test en aveugle (cad sans savoir ce que l'on vous fait tester), vous serez manipulés par votre cerveau

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:37

TOut à fait OK avec toi Thierry.P , d'où l'idée qui m'est venue sur la page précédente , d'associer explicitement le "cerveau manipulant" comme maillon de la chaîne ! Bon , si cela doit passer par l'achat de câbles à 1000€ , ce ne sera pas pour moi :lol: . C'est un peu comme pour la psychanalyse : il faut payer ;) .

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:38

mouais
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:53

Parfaitement d'accord avec la manipulation opéré par notre cerveau.
Désolé de parler toujours de revue, mais dans un précédent Science et vie, il y avait un dossier qui expliquait que notre cerveau nous trompait en permanence. Ce qui m'avait frappé, c'est que dès que le cerveau passait en mode rationnel, les modes de raisonnement étaient beaucoup plus lent, en gros, si l'on voulait penser rationnellement, on serait extrèmement lent et peu réactif.
Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.

J'espère être clair.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 12:14

uluhkay a écrit:Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.
J'espère être clair.


Et quand en aveugle on reconnait sans se tromper quel cable est branché il est dans quel mode le cerveau ? :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:16

nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.
J'espère être clair.


Et quand en aveugle on reconnait sans se tromper quel cable est branché il est dans quel mode le cerveau ? :lol:
en mode détaillé, c'est sûr

mais laisse moi suggèrer quelques doutes sur le mode de test en aveugle qui permet ce genre de détection 8)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:20

nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.
J'espère être clair.


Et quand en aveugle on reconnait sans se tromper quel cable est branché il est dans quel mode le cerveau ? :lol:


Est-ce une preuve de la valididité du câble en question ou bien de l'excellence des oreilles de celui qui se prête au test?

Il faut d'abord savoir de quel câble on parle pour trancher.

Il est tout à fait possible de réaliser des câbles qui ont un effet important sur le signal qu'ils transmettent, avec ou sans l'aide de composants passifs enfermés dans un petit boîtier.

Des forumeurs ont par le passé suggéré quelques expériences à faire sur les câbles haut-parleurs pour se rendre compte à quel point il est facile de provoquer des modifications audibles en jouant sur des caractéristiques électriques parfaitement maîtrisées. Je parles de la "Queue de Michey" de flegal, par ex.

Avec des câbles conçus dans le but de provoquer un effet donné, je ne doute pas qu'il soit possible de les reconnaître, en aveugle ou pas.

L'existence de tels câbles est-elle pour autant pertinente en faute fidélité? Je ne pense pas. Quel hi-fiste accepterait un amplificateur qui aurait pour partie-pris d'amplifier le signal audio en lui apportant une correction, toujours la même et sans avoir la possibilité d'y faire quoi que ce soit?

La comparaison entre deux câbles peu déformants est beaucoup plus pertinente pour réaliser le test.

Mais pour ce faire, il faut d'abord trouver un moyen de sélectionner les deux câbles.

Une façon de procéder serait de partir de deux câbles indifférentiables à l'oreille _et_ qui n'apportent pas de déformations patentes à la reproduction d'une bande son notoirement excellente sur un système de référence, mais deux câbles ayant des propriété physiques et électriques qui ne se recoupe pas exactement. On peut donc penser que ces câbles ne sont pas ou peu déformant, en tout cas suffisament transparent pour ne pas affecter le son et partir vers des câbles de même provenance, mais avec des caractéristiques de plus en plus dissemblables. Il faudrait ensuite organiser l'écoute en double-aveugle à partir des échantillons sélectionnés.

Mais peut-être ce protocole de sélection peut-il être amélioré?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:24

Thierry.P a écrit:
nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.
J'espère être clair.


Et quand en aveugle on reconnait sans se tromper quel cable est branché il est dans quel mode le cerveau ? :lol:
en mode détaillé, c'est sûr

mais laisse moi suggèrer quelques doutes sur le mode de test en aveugle qui permet ce genre de détection 8)


Ca pour douter quand on ne va pas dans ton sens je te fais confiance :mdr:
Sinon le coup des vins je n' y crois meme pas une demi seconde.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:33

nico- a écrit:
Thierry.P a écrit:
nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.
J'espère être clair.


Et quand en aveugle on reconnait sans se tromper quel cable est branché il est dans quel mode le cerveau ? :lol:
en mode détaillé, c'est sûr

mais laisse moi suggèrer quelques doutes sur le mode de test en aveugle qui permet ce genre de détection 8)


Ca pour douter quand on ne va pas dans ton sens je te fais confiance :mdr:
Sinon le coup des vins je n' y crois meme pas une demi seconde.
le doute est le propre du scientifique 8)
pour le vin, libre à toi de ne pas y croire.
mais il semble que tu affirmes bien vite, comme quoi , tu te fais souvent manipuler par ton cerveau 8)
http://www.amabilia.com/contenu/bienman ... 4_194.html

Thierry libre penseur 8)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:38

Pour quelqu' un qui se dit scientifique il est bien light ton article Thierry : pas d' infos sur le protocole de test, le nombre de testeurs, pas d' infos sur le nombre de vins testés car il est sur qu' en choisissant bien les rouges et les blancs on peut piper le test dans n' importe quel sens (d' ailleurs ils le reconnaissent : "...le chercheur qui concède que certains vins rouges sont identifiés dans 100% des tests." ) :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales