Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz et 50 invités

réalisation de radiateur, est ce possible???

Message » 12 Nov 2004 13:24

sachant que je peux avoir a ma disposition des plaques d'alu de 2 et 3mm d'épaisseur et au dimension que je veux, ne serait-il pas plus intéressant que je me fabrique mes propres radiateurs en ayant comme objectif un prix moins chère que le commerce, une meilleur efficacité, et une meilleur intégration dans mon boitier d'ampli .

- le principe serait de mettre 10 plaques de 30cm de long et 10 cm de haut en position verticale et espacé les une des autres par des carrés alu creux, de 1 cm de coté avec de la pate pour amélioré la conduction de la chaleur.

-au niveau efficacité, en le comparant au radiateur dcx 661 r.th 0.35 de chez sélectronique, je me suis amusé a calculer la surface d'alu en contact avec l'air et j'obtiens +50% , ce qui me permet de penser qu'il devrait faire aussi bien sinon mieux.

- j'aurai aimé mettre un dessin de ce que j'ai envie de réaliser pour qu'on me dise si c bien ou si ca ne fonctionnera jamais, mais je ne sais pas comment faire, si quelqu'un peut m'aider pour mettre une photo?

- si c bon, il sera destiné pour un zenquito classe A, de plus il me sera possible d'intégré a l'intérieur du radiateur un ou deux ventilateur pour souffler directement sur les points les plus chaud, juste derrière les transistors.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 12 Nov 2004 14:26

Le problème, c'est la jonction entre les tôles qui doivent être parfaitement soudé à coeur pour permettre un bon transfer de chaleur.

Si tu compte seulement les boulonner, il va falloir mettre de la pâte thermique, et évidement le radiateur ainsi fait sera d'un rendement moindre que l'équivalent dans le commerce.

Parcontre si tu a une plieuse, tu pourrais utilisé une grande longeur de tôle ép.2mm et faire une succession de plis qui prendrait la forme d'un radiateur.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Nov 2004 17:23

-je sais que le point faible de mon radiateur c'est les jonctions entre les plaques alu, j'avais prévu d'utiliser de la pate thermique biensure et de les boulonner entre elles et de mettre suffisament de carré alu donc de mettre un maximum de contact entre les plaques.

-je vais voir s'il m'est possible de souder les plaques au carré, je ne sais pas ce qu'il faut comme machine pour le faire mais mon père me dira ca car il est soudeur.

-je vais aussi étudier la solution de faire un pliage avec une grande plaque alu.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:26

sinon comment faire pour calculer la résistance thermique d'un radiateur?

la solution de plier une tole de grande longueur me parait trop dure a faire, car ca me donne une tole d'au moins 2 metres de long et 60 pliages a faire dessus, plus environ3 vis par aillette, ce qui fait 90 vis pour fixer correctement chaque aillette sur la plaque ou seront fixés les transistors.

je préfère rester sur ma solution de départ, mais je voudrais savoir quelle est la résistance thermique que l'on a lorsque l'on sert deux morceaux d'alu entre eux?
et quelle est la résistance thermique de la pate thermique? ( je suppose qu'il y en a une....)
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:50

l'idée m'est venu en voyant ca http://www.passdiy.com/images/gallery/ax-p6-f4.jpg
et je voulais l'optimiser en mettant 5 plaques d'alu de chaque coté de la grosse plaque.

vu la qualité de la réalisation, je suis persuadé que ces radiateurs ont un tres bon rendement.

de plus, avec la traduction de voila, il dit ca " J'ai calculé l'échangeur de chaleur empilé de plat pour pouvoir absorber 750 watts avec l'élévation de 30 degreeC. Pas tout à fait un calcul précis mais elle s'avère à être suffisants pendant qu'elle se lève au degreeC 55 à 60 et reste là.

vous en pensez quoi?????
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:57

Qu' il a 0.04°/W de resistance thermique, ce qui est tres faible si c' est la veritée :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2004 12:05

moi aussi ca me parrait bizarre, les valeurs je n'y crois pas trop mais je pense quand même que c'est un radiateur qui fonctionne bien.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message