Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 62 invités

Preamp LED A. Cocheteux

Message » 09 Nov 2004 10:27

Salut,


Une remontée des limbes pour prendre des nouvelles...

Cyberman a écrit:Salut,
Simplement pour dire que mon préampli marche :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
et à priori plutôt bien :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P


Toujours content de ton preamp ? tu l'as maintenant essayé "en vrai" sur des enceintes...
Des comparaisons par rapport à d'autres preamp ?

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2004 23:36

Quelques numéros plus tard, cocheteux a proposé un autre schéma avec d'autres tubes, des petites 5725, il a appelé cela le KTR.

Prix de revient faible : 200 euros avec les CI. Et un seul tube préamplifiant le signal bien que l'appareil en comporte plusieurs (6 ou 8, je ne me souviens plus).

Duval m'en a dit beaucoup de bien hier : nerveux, rapide, transparent !

performances à tomber à la renverse : taux de distorsion très bas sans aucune contreréaction, bande passante montant à 500 Khz, temps de montée d'environ 0,3 us, impédance de sortie très basse, mais il a aussi du gain. Bon c'est pas si tragique sauf si on a un ampli dont la sensibilité est très très élevée.

Du coup, je vais m'amuser à faire celui là ! Pour faire mumuse !


A part ça, la première version coute cher car il y a des relais en entrée, un alimentation un peu complexe et un étage préampli très complexe (respectant la norme RIAA) comprenant deux transfos bobine mobiles sowter. Si on ne fait pas la partie RIAA et qu'on se passe des relais en entrée, le prix chute beaucoup...

Sur ebay vient de s'en vendre un (la version avec les 7308 complète ) au prix de 600 euros... très belle fabrication.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2004 12:07

haskil a écrit:Quelques numéros plus tard, cocheteux a proposé un autre schéma avec d'autres tubes, des petites 5725, il a appelé cela le KTR.

Prix de revient faible : 200 euros avec les CI. Et un seul tube préamplifiant le signal bien que l'appareil en comporte plusieurs (6 ou 8, je ne me souviens plus).

Duval m'en a dit beaucoup de bien hier : nerveux, rapide, transparent !

performances à tomber à la renverse : taux de distorsion très bas sans aucune contreréaction, bande passante montant à 500 Khz, temps de montée d'environ 0,3 us, impédance de sortie très basse, mais il a aussi du gain. Bon c'est pas si tragique sauf si on a un ampli dont la sensibilité est très très élevée.

Du coup, je vais m'amuser à faire celui là ! Pour faire mumuse !


Tu pense qu'il est plus intéressant que le premier en terme muscial ?
En fait, c'est pour mettre en entrée de mon bloc zenquito

A part ça, la première version coute cher car il y a des relais en entrée, un alimentation un peu complexe et un étage préampli très complexe (respectant la norme RIAA) comprenant deux transfos bobine mobiles sowter. Si on ne fait pas la partie RIAA et qu'on se passe des relais en entrée, le prix chute beaucoup...


Oui, c'était effectivement mon intention...
Selecteur en entrée et pas de RIAA...

Eric
Dernière édition par eboissier le 10 Nov 2004 15:40, édité 1 fois.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:29

Bonjour,

Oui j'ai pu l'écouter avec un ampli et des enceintes et il fonctionne plutôt bien (même si je n'ai pas une grande expérience d'écoute et de comparaison de matériel). Cependant, il avait un peu tendance à saturer légèrement sur les aigües avec certains disques seulement. Je n'ai eu que le temps de commencer à essayer de le régler plus sérieusement mais j'ai dû le laisser un peu de côté par envie de terminer aussi mon ampli à tubes et mes enceintes :P
Les enceintes DIY fonctionnant et l'ampli étant en phase finale, je vais très bientôt me repencher sur le préamp et essayerai de faire un petit CR d'écoute plus complet.
Mon préamp est une version sans l'étage RIAA. Il est relativement cher à réaliser car A. Cocheteux voulait en faire un préamp de haut de gamme (sélecteur d'entrée à relais, circuit d'alimentation à tubes pour le redressement et la régulation de la haute tension, et pour ceux qui veulent : pré-pré-amp phono RIAA à tubes, la classe kôa 8) ).

Concernant la version du circuit de A. Cocheteux type KTR version tubes 5725, A. Cocheteux lui-même dit que celle-ci est musicalement meilleure que celle du préamp à base de 7308 (qui est en principe déjà très bon puisque c'est aussi un circuit de type KTR : 1 tube préamplificateur, 1 tube adapteur d'impédance en sortie, et deux tubes jouant le rôle de charge résistive anodique pour chacun des deux tubes précédents par voie, mais les 7308 sont des doubles triodes donc cela fait 4 tubes au total pour les deux voies, si je ne dis pas de co*n*ries :oops: )
Il faut 8 tubes 5725 pour le même circuit KTR car les tubes 5725 sont mono triode. C'est ça :mdr: ?
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:32

Eric, je suis passé ce matin à la revue Led et M. Duval m'a confirmé que la seconde version était meilleure que la précédente qu'il trouve "sèche" pour reprendre ses termes. Et il m'a renouvelé son sentiment sur la version KTR dont il m'a à nouveau dit qu'elle était excellente après me l'avoir dit au téléphone.

J'en aurais bientôt le coeur net : vu que j'ai acheté la carte alimentation et la carte du préampli proprement dit. Que j'ai commandé les composants. Et qu'il ne me reste plus qu'à sortir le fer à souder !

180 euros de tubes et composants divers dont les deux transfos; 46 euros pour les deux circuits imprimés.

Reste à trouver la boite : je pense que je vais simplement vider mon préampli Cochet P 3 pour substituer son transfo et son circuit par ceux du KTR.

Y aura pas de relais mais des contacteurs à bascules et des fils et un des deux boutons ne servira plus à rien car le potard du KTR est stéréo : ce dernier sera cablé avec du fil et pas soudé sur le CI. Je ne pense pas que les performances devraient tellement en souffrir.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:34

Haskill ------> effectivement, le circuit KTR est réputé pour avoir pas mal de gain (le préamp 7308 a aussi le "défaut" d'avoir du gain...)
Qu'appelles-tu un ampli qui a une sensibilité très très élevée, stp ?
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2004 15:42

Super, merci a vous deux pour ces réponses...

Il faut vraiment que je m'y mette :wink:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2004 20:16

Cyberman a écrit:Haskill ------> effectivement, le circuit KTR est réputé pour avoir pas mal de gain (le préamp 7308 a aussi le "défaut" d'avoir du gain...)
Qu'appelles-tu un ampli qui a une sensibilité très très élevée, stp ?



Si tu as un ampli dont la sensibilité est de 500 millivolts en entrée pour O dB en sortie (j'en ai un à tubes comme ça) on peut dire que c'est une sensibilité très élevée par rapport à d'autres amplis qui ont 1 volts de sensibilité en entrée.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2004 17:16

Et un ampli avec une sensibilité de 500mV en entrée ne sera pas adapté à être couplé à un préampli de type KTR tu penses ? Tu n'utiliseras pas ton futur préamp de 5725 KTR vec ton ampli à ube de 500mV de sensiilité ?
Merci pour ton aide :D
A+
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:34

je rebondis qur ce topic: je suis etonné car je viens de lire qu'un preamp qui a trop de gain est limité en bande passante;hors je viens de finir il y a peu le mufollower paru LED ( a part l'alim qui est differente)a base d'ECL86 qui possède un gain très important et avec lequel j'attaque un ampli Plantefeve 2x30W AB : les resultats depassent touttes mes espérances , surtout a l'egard du prix de revient de ce preamp!!!! Je connias pas tous les schemas prampli a tubes mais pour son prix lequel peut il encore lui en remontrer?merci d'avance aux connaisseurs...
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 12 Nov 2004 0:21

combien le gain ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Nov 2004 8:24

aux alentours de 30 db il me semble...
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 12 Nov 2004 16:51

30 avant un JMP qui a aussi 30 et ca ne cause pas de problem ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Nov 2004 22:15

frazap a écrit:je rebondis qur ce topic: je suis etonné car je viens de lire qu'un preamp qui a trop de gain est limité en bande passante;hors je viens de finir il y a peu le mufollower paru LED ( a part l'alim qui est differente)a base d'ECL86 qui possède un gain très important et avec lequel j'attaque un ampli Plantefeve 2x30W AB : les resultats depassent touttes mes espérances , surtout a l'egard du prix de revient de ce preamp!!!! Je connias pas tous les schemas prampli a tubes mais pour son prix lequel peut il encore lui en remontrer?merci d'avance aux connaisseurs...


C'est M. Cariou qui a dit cela. Et il connait son affaire ! Je ne saurais te dire.

La seule chose que je peux dire, c'est que le KTR a un gain de 20, je crois me souvenir. Sans aucune contreréaction il a 500 Khz de bande passante.

Quand je l'aurais monté, j'en dirais plus. Je fais ça pour m'amuser en fait. Pour voir, si j'en suis capable. Car si j'ai fait des filtres d'enceintes et souder des prises, changer des mécaniques usées de lecteurs CD, je n'ai pas fait grand chose d'autres de ce point de vue, si changer des condos d'alimentation d'amplis et quelques babioles.

M'enfin qui ne risque rien, n'arrive jamais à rien.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2004 23:31

UltimateX86 a écrit:30 avant un JMP qui a aussi 30 et ca ne cause pas de problem ?


ben non,j'en vois pas, ou plutot j'en entends pas; Mais il faut que les alims soient au petits oignons (pas de bruit et pas de parasites).
Le seul truc c'est que la course "utile" de l'ALPS de 10Kohms situé entre le preamp
et le JMP est assez reduite car des le premier quart de tour atteint, j'ai un niveau sonore très élevé que je n'obtenai auparavant qu'a plus de la moitié de sa course. C'est normal vu que le preamp est au gain maxi en permanence.
Alors la seule question que je me pose est la suivante : est ce qu'un potar du style des ALPS
est meilleur en début de course ou bien en fin de course (je serai tenté de dire que moins il presente de longueur de piste au signal, meilleur il est) ?
et puis tiens encore une ou deux questions
ou plutot une crainte: j'ai même pas eu la curiosité de mesurer la tension qu'il peut y avoir en sortie du preamp (la sortie d un CD boostée avec un gain de 30-35 db cela doit bien faire quelques volts...) , mais est ce que l'ALPS est concu pour en encaisser une telle DDP et evacuer les calories en presence?
ne devrait je pas afin d'avoir une meilleure souplesse d'utilisation (course utile du potar) mettre un 47Kohm en lieu et place du 10 KohmS?
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message