Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Coco68, Fre.Mo, RetOn et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questions sur le 6.1

Message » 29 Juil 2004 13:26

nighty a écrit:ce ki me fait rigoler c k on continue a dire ke les graves ne sont pas pas directifs du fait de leur diffusion(sauf a faible volume).Donc je ne crois pas k il y ait d interet a avoir plusieurs caissons du fait ke l on ne pourra pas déceler(en théorie) l origine directionelle des basses...


Il est important de distinguer deux choses concernant le grave, et qui peut clarifier un certain nombre de confusions que beaucoup de gens font :

1) un grave non directif ( qui est relié au rapport dimensions / longueur d'onde = fait scientifique mesurable) ce qui est le cas pour ce qui nous concerne (caissons < 80 Hz)

2) du grave non localisable (qui est une notion psycho-acoustique), et là, sur un signal musical (donc complexe), deux caissons de sub (je ne parle pas de LFE!) offent un image stéréo bien plus homogènes qu'un seul caisson. :P

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Juil 2004 15:24

Super content que Colbaltnoss ait compris avec le recul que mes remarques n'étaient pas désobligeantes... mais constructives !
Maintenant mon dernier conseil (à murir) : remplacer ta centrale arrière par 2 surrounds positionnées comme tu l'avais fait pour tes lattérales au début... et là, tu vas arriver à de vrais résultats !

Conserve ce conseil dans un coin de ta tête... on ne sait jamais.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 29 Juil 2004 21:56

MOZ a écrit:Super content que Colbaltnoss ait compris avec le recul que mes remarques n'étaient pas désobligeantes... mais constructives !
Maintenant mon dernier conseil (à murir) : remplacer ta centrale arrière par 2 surrounds positionnées comme tu l'avais fait pour tes lattérales au début... et là, tu vas arriver à de vrais résultats !

Conserve ce conseil dans un coin de ta tête... on ne sait jamais.


:wink:

ouais , ouais mais bon à ma décharge , il y avait la parution de LAL qui m'avait QQpeu enervé , dirons nous....
Bon tout est rentré dans l'ordre maintenant, et je peux dire qu'à l'heure actuelle , j'ai une install qui marche pas mal ,tout ceci bien entendu avec le concours d'amis passionnés, qui ont su trouvé le temps et la patience pour tout me régler!!!
Mais bon , toi aussi t'es assez borné il faut dire , un peu comme moi, donc on pouvez pas s'entendre. Maintenant c'est fini :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc maintenant tu es en train de me dire de vendre ma CC800 (centrale actuelle)
et de mettre 2 SR800( comme avant) pour faire la voie centrale AR

>>>mon ampli est un 6.1
>>>je n'ai que 4m de large , je crois que c'est peu pour mettre 2 enceintes centrales AR

Qu'est ce que t'en penses???

@++ :wink:

Image
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 14:26

Bin non, chez moi j'ai aussi 4 m à l'arrière et 2 dipolaires (enfin bipolaires)... en EX et ça marche très bien !
Tu reprends au mieux le schéma : mur - 1/4 distance totale - enceinte - 1/2 distance totale - enceinte - 1/4 de distance totale - mur (comme vu sur un autre post) et tu seras nikel !
De toute façon c'était ta précédente config, donc au niveau place ça rentre les 2 surround à l'arrière... non ?

Par contre si ton ampli ne gère pas le 7.1, là c'est déjà plus chiant...
Il est strictement 6.1 ?
Tu n'as qu'une sortie pour l'EX ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 14:56

Oui...
Je suis allé voir sur le site de YAM, effectivement ton ampli c'est du strict 6.1.
Donc pas moyen de faire du vrai 7.1 avec et une bidouille qui consisterait à brancher 2 surround sur la même sortie ne m'inspire pas du tout.
Ils sont quand même un peu cons chez YAM de mettre 2 effets avant supplémentaires et de ne pas proposer le 7.1 !!!:evil:

La meilleure soluce reste la tienne avec ta centrale dans ce cas.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:12

MOZ a écrit:Oui...
Je suis allé voir sur le site de YAM, effectivement ton ampli c'est du strict 6.1.
Donc pas moyen de faire du vrai 7.1 avec et une bidouille qui consisterait à brancher 2 surround sur la même sortie ne m'inspire pas du tout.
Ils sont quand même un peu cons chez YAM de mettre 2 effets avant supplémentaires et de ne pas proposer le 7.1 !!!:evil:

La meilleure soluce reste la tienne avec ta centrale dans ce cas.


oui c'est un peu vrai ce que tu dis , j'aurai preferer , a choisir, de pouvoir evoluer vers le 7.1 , qu'avoir 2 effets à l'avant :cry:
mais bon , c'est comme çà :(
mais ça marche pas mal
merci et à la prochaine Moz.
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 11:34

Hello, :D

Juste comme ça, les surround back, pour passer en 7.1.... ils faut quoi... des biblio classique ( style Jmlab 806 cobalt) ou des enceintes "Surround", comme les SR 800 et les SR 900. :o

Dans le cas des enceintes surrouns back, quel est l'avantage des dipolaire par rapport aux biblio classique... :o :o

Merci. :D

@++ :wink:

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 12:50

Hum...
On en a déjà pas mal parlé mais je peux te faire un récap rapide :

Déjà cela dépend de ce que tu veux faire : pour le SACD, musique multicanale, on recommande plutôt d'avoir 7 enceintes identiques (style biblio).
Pour une orientation plus HC, les surround monopolaires ou bipolaires sont suggérées. Si tu veux t'orienter THX alors tu peux prendre des dipolaires.
Les dipolaires vont apporter virtuellement l'impression que tu as plusieures enceintes en latérales (tout en offrant un rendu moins localisable, donc moins précis).
Pour les EX, perso, je recommande plus des bipolaires (ou des dipolaires remises en phase) pour retrouver de la directivité et de la précision car on gagne nettement en rendu final !
Voilà...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 17:15

Il y a encore des points obscures dans le 6 ou 7.1 ...... :oops: :oops: :oops:

Je m' explique :

--Pour moi tous les films avec le logo 5.1 EX ou 5.1 DTS ES sont en 6.1 ,enfin c' est ce que j' avais cru comprendre,alors pourquoi n'y a t'il pas 6.1 sur la jaquette !

--ensuite , jai eu le plaisir d' aller écouter une trés belle installe :wink: équipée d' un généreux ampli
Yamaha z2 ....vous aurrez reconnu de qui je parle , si si il a des HP JM LAB Cobalt :mdr:

Une chose m' a surprise , c' est que même avec des DVDs EX ou ES nous étions obligés de forcer l' ampli en 6.1 !! pour avoir la surr Back en marche ?
Normalement enfin je croyais qu' avec des ampli avec décodeur EX ,ES si le film était dens ces format il le reconnaitrais!
ET en forcant un film EX ou ES ne se prive t' on pas du vrais mixage EX ou ES :roll:
En tout cas j'ai passé une très bonne après midi ,et ta salle est un modèle pour beaucoup moi compris.
je confirme Yamaha en stéréo c' est très bon !
Si vous arrivé a déchifrer ce blabla merçi de m' éclaisir les idées :idee: :idee: :idee:
Wendy
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 13 Nov 2004 19:17

Salut Wendy,

Malheureusement les éditeurs vidéo, qui ne connaissent souvent pas bien leurs produits, sortent des films encodés en EX/ES, soit sans le signaler sur la jaquette (officiellement on dit que c'est pour ne pas perturber le public :)) soit sans mettre les flags de reconnaissance qui permettront à vos amplis de commuter tout seul en EX/ES.
Il arrive donc parfois qu'il faille forcer le décodage avec l'ampli... exemple type sur TROIE, qui est bien encodé en EX mais qui nécessite cette manip pour que ça marche (attention à remonter vos enceintes EX de +3db si vous voulez que ça fonctionne bien, car l'encodage a un problème en plus !!!).
Le fait de "forcer" ne change rien au rendu, sauf si tu le fais sur un film qui n'est pas encodé en EX ou ES, là je recommande plutôt d'utiliser soit le LOGIC 7, soit le DPLIIx, soit le DTS NEO : 6 qui seront plus adaptés pour un rendu en 7.1 à partir d'une bande-son seulement 5.1.
Exemple type I, ROBOT (que je viens de recevoir de Corée) qui fonctionne de façon optimum en 7.1 à l'aide du DTS NEO : 6 !!!
Voilà...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 19:35

Et bien voilà , c' a va mieux maintenent ... merçi :wink:

il faudrais ouvrire un nouveau post :
Avec le resensement des films EX ou ES , savoir si l' ampli reconnait le format EX /ES " ref de l' ampli"
et un bref commentaire sur leur possibilitée a bien exploiter ce nouveaux format !
Qui ce lance .....
Wendy
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 13 Nov 2004 19:44

C'est un gros boulot... on a essayé sur DTS-PHILE de mettre en place une base de donnée mais la gestion est trop importante et du coup tout n'est pas bien indiqué.
Tu peux aller sur les sites de DOLBY (rubique DVD, pas facile à trouver) et chez DTS (rubrique cinéma) pour voir lesquels sont encodés tels quels pour le cinéma... car s'ils le sont pour le cinoche, le report DVD aura OBLIGATOIREMENT l'encodage (flagué ou pas flagué :)).
Reste ensuite les éditeurs qui créent leurs propres mix EX/ES, type NEW LINE ou ANCHOR BAY (et bien d'autres) aux USA...

PS : malheureusement c'est plutôt du côté US (en VO) que tu trouveras un max de DVD en EX ou ES, la France est bien frileuse en comparaison...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 20:18

Wendy a écrit:ensuite , jai eu le plaisir d' aller écouter une trés belle installe :wink: équipée d' un généreux ampli
Yamaha z2 ....vous aurrez reconnu de qui je parle , si si il a des HP JM LAB Cobalt :mdr


:wink: :mdr: :mdr: :mdr:
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 13:24

Alors Wendy, ta salle est terminée?????

Image
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message