Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ *** Ampli AV et Ampli HIFI pour 1 paire d'enceintes

Message » 17 Juin 2004 13:17

J'essaierai ce soir...
je vais aussi faire des test plus poussés pour comparer l'ampli et le DVD car il m'est assez difficile d'admettre que mon ampli AV soit si faible...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 02 Oct 2004 10:44

Bonjour,

J'ai recemment complété mon installation HC par un ampli hifi NAD C352.

J'ai relié l'ampli HC sur l'entrée AUX du Nad via les preout des enceintes frontales. Le lecteur CD est relié directement à l'ampli hifi.

Pas de souci, tout fonctionne sauf que la difference de niveau sonore entre l'utilisation Hifi et HC est importante.

En effet, en HC, je suis obligé de mettre le potard de l'ampli hifi à midi pour retrouver un niveau global homogène sur l'ensemble des enceintes HC.
Par contre, en fonctionnement hifi seul, si j'oublie de repositionner le potard, c'est la crise cardiaque assurée !!! :roll:

Aussi, y a t il moyen de reduire la perte sur la liaison preout-aux ? achat d'un cable de modulation de bonne qualité par exemple ?

Autre question : les 2 ampli sont dotés de prises CC 12V (type jack). Que puis je tirer d'une connexion entre ces deux prises ?

Manu
manu5252
 
Messages: 195
Inscription Forum: 20 Avr 2003 9:13
Localisation: 005E08-48N07
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:15

prends une excellente habitude, qui me dure depuis très longtemps: mets le volume à 0 avant d'éteindre l'ampli ;-)

ton ampli NAD, en HC, sert d'ampli de puissance, il faut donc lui demander de fournir l'équivalent, en puissance, de ton ampli HC!

si ton ampli HC est de même puissance que ton NAD, logiquement, tu devrais mettre le bouton de volume du NAD à fond!

ceci explique la différence de niveau ;-)

en l'occurence, en HC, c'est ton ampli HC qui determine le niveau global, et c'est donc le bouton de volume de l'ampli HC qui est prépondérant, le bouton de volume du NAD ne fait que faire varier le volume des frontales ;-)

les 2 ampli sont dotés de prises CC 12V (type jack)

je suppose que ces prises sont des triggers, à vérifier quand même que ce ne sont pas des triggers qui ne savent qu'émettre, ou que recevoir...
si ton HC sait émettre l'ordre, et ton NAD le recevoir, tu pourras "commander" le NAD par le HC, mais tu ne pourras plus allumer le NAD sans allumer le HC... donc pas d'intérêt :cry:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Oct 2004 15:40

newbie mais a écrit:prends une excellente habitude, qui me dure depuis très longtemps: mets le volume à 0 avant d'éteindre l'ampli ;-)

ton ampli NAD, en HC, sert d'ampli de puissance, il faut donc lui demander de fournir l'équivalent, en puissance, de ton ampli HC!

si ton ampli HC est de même puissance que ton NAD, logiquement, tu devrais mettre le bouton de volume du NAD à fond!

ceci explique la différence de niveau ;-)

en l'occurence, en HC, c'est ton ampli HC qui determine le niveau global, et c'est donc le bouton de volume de l'ampli HC qui est prépondérant, le bouton de volume du NAD ne fait que faire varier le volume des frontales ;-)

les 2 ampli sont dotés de prises CC 12V (type jack)

je suppose que ces prises sont des triggers, à vérifier quand même que ce ne sont pas des triggers qui ne savent qu'émettre, ou que recevoir...
si ton HC sait émettre l'ordre, et ton NAD le recevoir, tu pourras "commander" le NAD par le HC, mais tu ne pourras plus allumer le NAD sans allumer le HC... donc pas d'intérêt :cry:

Pierre


Merci pour ta réponse.

Concernant la différence de volume, je me suis fait avoir une fois mais pas deux :) : je repositionne donc effectivement le volume à 0 à chaque extinction.

Concernant les prises CC 12V, il s'agit bien de trigger. Les doc du denon et du nad précisent que ce sont des trigger out toutes les deux donc aucun interet dans la mesure ou je n'ai aucun appareil doté de trigger in.

Manu
manu5252
 
Messages: 195
Inscription Forum: 20 Avr 2003 9:13
Localisation: 005E08-48N07
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:08

Effectivement, il n'y a pas de "perte" entre les deux amplis, tout ce que tu décris est parfaitement normal. Un meilleur cable de modulation améliorera la qualité du son mais ne devrait pas modifier les réglages (ou très marginalement).

Une petite annotation à la réponse de Newbie : il ne s'agit pas d'un sujet de puissance mais de gain, i.e. du ratio entre le niveau du signal d'entrée et celui de sortie. Deux amplis de même puissance peuvent avoir des gains différents et deux amplis de puissances différentes peuvent avoir le même gain.

Les réglages de l'ampli HC et le réglage du potentiomètre de l'ampli HIFI servent à ajuster les gains. Ensuite, il faut s'assurer que l'ampli HIFI et l'ampli HC disposent d'une puissance suffisante pour obtenir le niveau sonore souhaité (celui-ci étant commandé par le potard de l'mpli HC).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2004 18:45

Bonsoir à tous...

Je prends ce post en cours (post que j'ai lu dans sa totalité), et comme beaucoup d'entre vous, je suis dans le cas d'une instal Hifi largement supérieure à l'instal HC, avec une seule paire d'enceintes en frontales.

Mais pour moi, le problème semble (je dis bien semble... :roll: ) plus simple, puisque selon toute vraisemblance, je peux connecter les pre-out de l'ampli HC correspondant aux voies avant aux pre-in de l'ampli de puissance (Cambridge P500) sans avoir à bouger quoi que ce soit au niveau du préampli hifi, puisque l'ampli de puissance Cambridge est équipé de deux entrées pre-in. Donc le préamp hifi est relié à la première entrée, et je devrais pouvoir relier l'ampli HC à la deuxième entrée de l'ampli de puissance...

Simple, non? Mais j'ai lu dans le post que le fait que l'ampli de puissance comporte deux entrées ne réglait pas toujours le problème... Pourquoi? Question simple... Puis-je ou non relier l'ampli HC à la deuxième entrée pre-in de l'ampli de puissance?

PS: pour récapituler le matos:
HC: ampli Yamaha DSP-A595 avec pre-out pour chaque voie
Hifi:
Préampli Cambridge C500
Ampli de puissance Cambridge P500 (avec deux entrées pre-in, donc...)
Enceintes: aucune importance :mdr:

Voilà, c'est tout... Merci pour vos réponses qui, je n'en doute pas, ne tarderont pas à éclairer ma lanterne...

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:09

Personne? :( Ma lanterne restera donc éteinte sans espoir?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Oct 2004 10:14

vincent128 a écrit:

4) Un pré-amp hi-fi et un pré-amp HC branchés sur le même bloc stéréo : problème, la plupart des blocs ont une seule entrée, on se retrouve donc à devoir acheter un switch RCA... Si le bloc a 2 entrées, ça solutionne pas tout, car les 2 pré-amp n'aiment pas trop se "voir" l'un l'autre sur ces entrées...



C'est cette partie qui me chagrine si vous vous posez la question... Voilà, c'est tout pour le moment, je reviendrai vous harceler après ma douche :mdr: :wink:

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Oct 2004 20:01

Non, toujours personne? Attention, je vais aller demander sur le forum HC :mdr: !
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Nov 2004 13:10

up pour la route :)
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Nov 2004 14:18

Y'a des acharnés! :o

Je ne saurais pas dire exactement pourquoi! Il me semble, si je me rappelle bien car c'est vieux, que certains foreumeurs qui avaient testé cela, sur du Atoll, avaient des bourdonnements. Je pense qu'il faut d'abord lire attentivement la notice du bloc de puissance qui doit préciser quand et comment on peut brancher 2 pré-amps sur le bloc, et ensuite faire ses propres essais.

Bonne chance!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Nov 2004 16:38

Salut ! :wink:

vincent128 a écrit:Y'a des acharnés! :o
En effet :wink:

Je ne saurais pas dire exactement pourquoi! Il me semble, si je me rappelle bien car c'est vieux, que certains foreumeurs qui avaient testé cela, sur du Atoll, avaient des bourdonnements. Je pense qu'il faut d'abord lire attentivement la notice du bloc de puissance qui doit préciser quand et comment on peut brancher 2 pré-amps sur le bloc, et ensuite faire ses propres essais.
Pour les cas des blocs de puissance Atoll que tu cites : l'explication est simple : en fait il n'y a uqu'une seule entrée stéréo, dont les prises sont doublées.
C'est donc l'équivalent d'un "cable en Y".

Du coup, quand tu connectes 2 préampli en même temps dessus, cela revient à brancher les sorties des 2 préampli ensembles ! Evidement, cela ne se passe pas très bien, sauf si les 2 préampli sont capables de "déconnecter" leurs étages internes quand on les met en veille (par exemple avec un relai).

En fait, dans le cas des Atoll, cette prise "doublée" est plutot prévue à mon avis pour le cas où on a un préampli avec une seule sortie et qu'on veut faire de la bi-amplification ou alimenter un caisson...

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Nov 2004 23:16

Dans mon cas j'ai utilisé des Y en entrée de mes blocs pour utiliser deux pré amplis (HC et Hifi multicanal).

J'ai seulement prévu un relai commandé par le trigger d'un des pre ampli qui coupe l'alimentation electrique du second pré ampli; Ainsi, il m'est IMPOSSIBLE d'allumer les deux pré simultannement.

all is ok ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Encore et encore, a/v et amp hi-fi

Message » 14 Nov 2004 18:13

La lecture des post relatifs à ce sujet est édifiante et merci encore à ceux qui les ont écrits.
J'ai cependant une question, peut-être due à la naïveté d'un néophyte.
Je viens de me lancer dans le HC avec un RXV 750 et des enceintes Boston VR2, VRC et CR75 ( on verra plus tard pour le subwoofer, je tiens à mes relations de voisinage..) lecteur Pioneer DV563 A ( version US)
Comme la majorité, je trouve la partie écoute CD un peu pauvre, en dépit de la sonorité des VR2.
Le système décrit dans les posts présente l'avantage de la simplicité et du moindre coût- résumons: deux lecteurs dédiés DVD et CD respectivement branchés sur l'amp qui va bien,
l' intégré Hifi by-passé derrière le HC pour les DVD, et le CD attaque l'intégré, lui même connecté aux enceintres ppales.


1)= Qu'est ce qui fait le plus la différence dans la qualité de la reproduction HIFi, entre un dédié et un AV; la partie pré-amp ou l'amp?
Si la réponse est c'est un tout ( vous pouvez jeter mon post à la poubelle),
Si la réponse est que le préamp d'un AV récent n'est pas si mauvais que celà et que c'est l'ampli qui fait la différence; alors là est ma question:
2) A votre avis quel serait le résulat d'écoute en HIFi dans cette config de branchement:
un seul lecteur mixte branché sur le HC et un bloc de puissance de bonne qualité pour les enceintres ppales ( branché comme indiqué sur les pré-out des front)?

Merci d'avance de vos réponses. :idee:
Hugues ( qui veut soigner son WAf, sa bourse et ses oreilles..) :wink:
huguexpat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2004 1:21
Localisation: Etats Unis
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:30

Merci pour ce post fort instructif qui me permet de me diriger vers mon achat d'un ampli Hifi en complément de mon Ampli A/V.

Mais une question reste à me turlupiner :)

J'ecoute la Radio par le biais du Tuner intégré à l'ampli A/V. Si je branche les frontales en pré out sur l'ampli Hifi, je me doute qu'obligatoirement je devrais allumer les deux ampli pour écouter mes stations préférés.
Mais au niveau du son, je profiterai de la qualité Home cinéma ou bien Hifi ?
Ou bien alors faut-il de préférence acheter en plus un Tuner pour brancher directement sur l'ampli Hifi ?

Merci ;)
Bleed1988
 
Messages: 59
Inscription Forum: 24 Juin 2005 20:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message