Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel niveau écoutez vous votre système ?

Message » 15 Nov 2004 23:24

Hello tout le monde,

La question peut sembler étrange mais il faut savoir qu'un niveau d'écoute mal réglé a une influence plus ou moins grande sur la musicalité d'un système.
Pour ma part, je n'ai jamais compris comment on peut aprécier la musique à des niveaux très élevées car outre la fatigue auditive générée, la musique devient vite agressive, les nuances sont écrasées et si l'acoustique de la salle s'y mêle ça vire à la torture, sans parler des distorsions...
Evidemment tous depend de l'ampli et du rendement de l'enceinte mais en général le potentiomètre ne vas jamais au delà de 40% chez moi :wink:

Faut dire que j'apprecie les écoutes monitor 8) ou au casque.

:wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 15 Nov 2004 23:50

Moi, j'écoute à quel niveau ??
Ben,.............au rez-de-chaussée car je n'ai pas d'étage ! ! :lol: :lol:

Ca y est, je suis déjà hyper loin ! :oops:
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 15 Nov 2004 23:55

ça dépend un peu :

règle générale pour bibi : ne jamais écouter certains instruments acoustiques à un niveau plus élevé que le son qu'ils donnent dans la réalité : luth, guitare, clavecin, clavicorde, piano forte s'écoutent tout doucement. Aussi c'est toujours le soir ou la nuit...

Ensuite, ça dépend de plein de facteurs : ne jamais avoir de fatigue auditive me semble être un bon niveau de réglage.

Mais l'autre jour trois forumeurs sont venus et ils ont mis les Rita Mitsuko (Andy!) plutot fort, très fort même pour voir ce que ça donnait.

ça donnait bien, mais la peinture qui s'écaillait au plafond de la voisine lui est tombée sur la tête.

En fait, le soir quand il y a du silence, j'écoute à bas niveau, pas pour un problème de voisinage, mais parce que j'entends mieux les subtilités du son grace au silence à l'entour.

Et pis quand j'ai envie d'écouter le sacre du printemps, la Neuvieme de Bruckner, le concerto pour orchestre de Bartok, un opéra de Wagner, ou la 2e de Mahler, la journée, j'aime bien aussi que çà pète un peu pour ressentir physiquement la musique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 0:01

haskil a écrit:Mais l'autre jour trois forumeurs sont venus et ils ont mis les Rita Mitsuko (Andy!) plutot fort, très fort même pour voir ce que ça donnait.

Les boulets... :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Nov 2004 0:44

+ 1 haskil

Ca dépend du disque écouté (bien évidemment ça dépend aussi du moment de la journée auquel on fait son écoute :mdr: ).

- Si j'écoute un trio de jazz accoustique (piano, contrebasse, batterie par ex.), je ne vais pas avoir un niveau sonore élevé, pour ne pas dénaturer le son des instruments et ainsi conserver le caractère intimiste, l'atmosphère feutrée et le dialogue subtil des musiciens.

- Si j'écoute un disque de rock/métal alors là l'écoute sera tout de suite plus "musclée" (d'autant plus encore s'il s'agit d'un live), pour reproduire au mieux l'énergie dégagée et le côté électrisant qui se dégage de cette musique ; donc haut niveau de décibels pour résumer :lol:

Pour moi, le niveau sonore dépend en fait du type d'ambiance contenue dans un disque (ce qui est lié de près au type de son/d'enregistrement, à la nature de l'instrumentation (accoustique ou électronique) et avec certaines nuances cependant sur le style musical abordé). Par exemple je ne vais clairement pas être amené à écouter à un volume identique un album studio des Floyds et un de leur concert, un album de System Of A Down, un album de Squeeze Groove, un album de Chemical Brothers et un album de Miles Davis.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Nov 2004 0:55

DrBenton a écrit:
haskil a écrit:Mais l'autre jour trois forumeurs sont venus et ils ont mis les Rita Mitsuko (Andy!) plutot fort, très fort même pour voir ce que ça donnait.

Les boulets... :roll:


Tu rigoles, je vais aller l'acheter ! Depus le temps que je l'entends, chaque fois j'aime plus ! Et pis la voisine n'a plus d'écailles de peinteure à son plafond :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 1:50

:P moi, je la préfère dans ses films que dans la chanson, mais bon... :P <-- mauvaise blague.

Quel volume ? Je suis en train de me prendre la tête là-dessus en ce moment. Je crois bien que la sortie de mon Wadia est trop forte en intensité et mon préamp 1 pas assez sensible (souvent, j'écouterais bien entre deux crans du potentiomètre)... Mais comme l'a dit "censuré", plein de facteurs rentrent en compte. Moi je suis habitué à entendre l'orchestre davantage d'une oreille que de l'autre... alors chez moi, j'augmente le son que d'un côté. <-- Re-mauvaise blague.

Je ne sais pas ce que j'ai ce soir mais je suis en forme !

P.S : Haskil, je t'ai envoyé un petit mp sur le forum et tu ne l'as pas encore lu ! En revanche, c'est étrange, je t'en avais envoyé un qui précédait celui-ci et je crois que tu ne l'as pas reçu.
Dernière édition par fredicol le 16 Nov 2004 12:48, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:18

Fred, on ne donne pas les noms des gens sur le forum. S'il y a des pseudos, c'est pas pour les chiens. Alors efface vite :evil:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:27

haskil a écrit:
DrBenton a écrit:
haskil a écrit:Mais l'autre jour trois forumeurs sont venus et ils ont mis les Rita Mitsuko (Andy!) plutot fort, très fort même pour voir ce que ça donnait.

Les boulets... :roll:


Tu rigoles, je vais aller l'acheter ! Depus le temps que je l'entends, chaque fois j'aime plus ! Et pis la voisine n'a plus d'écailles de peinteure à son plafond :mdr:

Alain :wink:

Ca va swinguer chez Haskik :mdr:

Au fait, en parlant de disque, c'était lequel dont les coups de "tambour" ( :roll: ) ressemblait à des coups de canon ? J'ai envie de roder mes boomers.

Steph :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:28

haskil a écrit:Mais l'autre jour trois forumeurs sont venus et ils ont mis les Rita Mitsuko (Andy!) plutot fort, très fort même pour voir ce que ça donnait.

Alain :wink:


Faut reconnaître, on s'est sacrément fait plaisir !! :D :roll:

Le live des Rita, à ce niveau-là sur les Divatech, c'était concert fanfare ce jour-là chez Haskil !! :mdr:

Alain, quand est-ce qu'on recommence ?! :roll:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:29

DrBenton a écrit:Au fait, en parlant de disque, c'était lequel dont les coups de "tambour" ( :roll: ) ressemblait à des coups de canon ? J'ai envie de roder mes boomers.

Steph :wink:


Le "Sacre du printemps", de Stravinsky (par Maazel chez Telarc), non ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:34

Quand vous voulez !

Oui, c'est bein le Sacre par Maazel chez Telarc !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:41

haskil a écrit:Quand vous voulez !

Oui, c'est bein le Sacre par Maazel chez Telarc !


Alain :wink:


Mille pardons pour ton nom, je ne me suis pas rendu compte. Etrange, ce n'est pas moi qui ai corrigé... Par ailleurs, tu ne lis plus tes messages privés ? Tout cela pour te convier à venir dîner à la maison ! Alors, ta réponse, si réponse il y a !
[modéré par BTK/ pas de demande de copie illicite svp]
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:54

Pour répondre au Monsieur, le Denon affiche de -60 à +15dB, chez moi, je règle à -10 / -15, c'est déjà assez fort pour faire chier les voisins!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 13:00

J'écoute très fort pour ma part.

En fin, moi ça me dérange pas, d'ailleurs j'écoute de la musique au volume dont j'ai envie, uniquement quand je suis seul, sinon, c'est dur de communiquer en gueulant.

ça m'arrive d'être a plus de la moitié sur le préamp, mais ça veux rien dire.

j'ai contruis mon systeme pour satisfaire mes envies/façons d'écouter, je n'ai jamais de distortion, toujours un son précis, jamais mal a la tête...

par contre, c'est vrai que je vais pas écouter par exemple un trio Jazz a toc, un peu de son mais pas trop, pareil pour tout ce qui est vocal, par contre mention spécial au sacre qui a droit a presque trois quart de volume, c'est a dire que c'est monstrueux :o

après, le reggae, c'est fort ou rien :mdr:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message