Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

changer les condos sur JBL vintage? Possible?

Message » 15 Nov 2004 22:23

Bonsoir à tous

J'ai entrepris de reconditionner mes L100 JBL de 1977 ! :P
Je suis confronté à un gros dilemmme.

Bon , pour le changement de bornier ,là , pas de problème :sachant que celui d'origine est ridiculement petit :evil: ,son changement est déjà programmé.

Les potars d'origine crachottent ; ( des ALPS 8 ohms svp!) là aussi remplacement d'office .

Mais là ,j'ai besoin de vos lumières quand au changement des condos (un de 3 uF :o sur le tweeter et un de 8 uF :o sur le medium ) le grave en large bande !! :o :o

J'ai lu ici (sur ce meme forum ) ou là qu'il ne fallait surtout rien toucher .
Ni au cablage interne , ni aux condons qui sont en papier huilé . :o

Et là ,je m'interroge :ces condos ,dont la valeur est spécifique à JBL viellissent avec le temps ?
Comment savoir s'il sont fatigués ?

Mais le cablage , pourquoi le conserver sachant qu'il existe des constructeurs qui offrent des cables + performant qu'il y a trente ans!!! :P

J'ai pris contact avec le mag " la m....n du hautparleur " ; leur discour a été bien différent :"
On peut tout changer sans aucun problème ,il ne faut pas croire les balivernes que l'on écrit ici ou là . Dés que l'on touche à cette marque mythique, c'est la levée de bouclier de tous les Ayatollas et autre intégristes JBL." :mdr: :mdr:

Bref ,c'est pas réconfortant.......

D'ou ma question : je fais quoi alors?

Vos avis sont les bienvenues .

cordialement .bernard :wink:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 15 Nov 2004 23:25

Bernard, j'ai une paire de JBL vintage aussi dont le boomer est également en large bande, sans self donc.

Et les condos sont au papier huilé.

J'ai donc posé la question a un fabricant d'enceintes qui n'est pas JBL :lol: lors d'une soirée cochonaille chez Elecson.

Il m'a répondu ceci :

Surtout ne changez pas les condos au papier huilé sauf pour des neufs identiques mais à quoi bon en général ces condos ont une tenue dans le temps sans aucune comparaison avec les electro chimiques qu'ils faudraien eux changer.


Quant au cablage interne (en fil monobrin rigide sur les miennes), il m'a répondu : pourquoi pas, vous gagnerez... ou peut - être pas.

Ce qui me faisait le plus braire, c'est les potard (s'ils crachent un coup de bombe et c'est bon !) car ils ne sont pas repérés en position. Il m'a dit, apportez nous les enceintes on les mesurera et on déterminera la position neutre du potard sur chaque enceinte.

Un peu contradictoire avec le magasin mais le fabricant d'enceintes en question n'avait rien à me vendre même pas la mesure qu'il me proposait gratuitement. Aussi j'ai pas donné suite. Pour pas lui prendre de son temps.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 1:25

:D Pas tout à fait d'accord, perso j'ai reconditionné une paire de 4333A: suite aux conseils de l'un des boss de Jadis, j'ai changé les condensateurs papiers des filtres des enceintes par d'autres de fabrication récentes (Ht-parleurs systéme, rue Guy Mocquet, Paris 17), eh bien c'est tout bénéfice, plus de rapidité dans l'établissements des sons sans dénaturer la musicalité, pour rien au monde je ne reviendrai en arriére :wink: Et pourtant, je dois bien faire partie de ces intégristes JBL cités plus haut ( fan de JBL Pro depuis au moins 25 ans) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

remise en forme d'une JBL L100 vintage

Message » 16 Nov 2004 13:25

Jai eu confirmation que les papiers huilés d'origine sont de trés bonnes qualités , mais pas exceptionnels : donc je les gardes. :oops:

je vais nettoyer les potars à la bombe contact : les Alps faut les garder ,c'est du tout bon. :P

Recablage en Qudos "silver" sur le bornier arrivée vers platine filtre et boomer branché en large bande; le reste cablage en cuivre argent .

Plaque de bitume sur les parois internes ; anneau de feutrine sur mesure autour du tweeter ,l'anneau en mousse d'origine étant parti en poussière... :evil:

Refection du placage inférieur et supérieur (ponçage et remise en teinte ), pour un aspect visuel parfait. :P
Bref ,j'ai du boulot sur la planche. :wink:

Ca y est ,je suis tombé dans la marmite JBL et pas prét de m'en remettre
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 16 Nov 2004 13:34

Jai eu confirmation que les papiers huilés d'origine sont de trés bonnes qualités , mais pas exceptionnels : donc je les gardes. :oops:


oui oui...y'a pas de raison de les changer. A la rigueur, si le son te déplait, tu peux y penser, mais pas de suite.

je vais nettoyer les potars à la bombe contact : les Alps faut les garder ,c'est du tout bon. :P


ça coute moins cher que des potars neufs en plus !

Recablage en Qudos "silver" sur le bornier arrivée vers platine filtre et boomer branché en large bande; le reste cablage en cuivre argent .


alors la je suis pas d'accord. Je laisserais d'origine, ou prefèrerais un cable "simple" en cuivre, du type eclipse de chez Sommer, mais pas un pipotron silver machin chose qui brille la nuit quand tu va pisser :roll:

Plaque de bitume sur les parois internes ; anneau de feutrine sur mesure autour du tweeter ,l'anneau en mousse d'origine étant parti en poussière... :evil:


laisse tomber le Bitume, tu va tout foutre en l'air...je sais pas d'ou ça sort cette manie de mettre du goudron partout...bentôt les plumes.
La mousse autour du tw, la d'accord, elle a vraiment un rôle a jouer.
Mais ne touche pas a l'amortissant interne surtout, ou alors avec le l'amovible. Histoire de faire des tests.

Ne fait pas tout d'un coup !!!

commence par une étape, écoute quelques jours, puis envisage autre chose, mais ne fait pas tout d'un coup, si l'un des manip s'avère desastreuse, pour revenie en arrière, c'est plus simple.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Nov 2004 13:39

le monsieur qui fabrique des enceintes et n'avait rien à vendre avait peut être donc un peu raison.

Mais comme le dit VincentB tiens t en au strict nécessaire et fais ça par palier. Quant au goudron mefies toi, certaines enceintes se portent bien mieux de vibrer un peu que de ne pas vibrer du tout ou nettement moins. Chez JBL à la grande époque, ils savaient ce qu'ils faisaient.

Déjà mettre des condos papier huilé, chers comme tout, quand on voyait à l'époque des condos chimiques sur des hauts de gamme européens, français comme anglais bien que les premiers aient été plus rapides à prendre des bons condos que les seconds.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:11

Ils savaient ce qu'ils faisaient cez JBL, certes mais encore tout est une question de compromis.

Il faut savoir que la serie 4310 4311 ( dont la L100 est dérivée) et surtout la 4312 (toutes séries) ont un comprtement vibratoire catastrophique . :evil:

Imaginez un peu , un boomer de 30 cm tout juste à l'aise dans un volume de 53 litres :o , une caisse en compressé de 19mm: et basta!!

Il m'a été dis à plusieurs reprise que cete enceinte a besoin d'un pied ou d'un support particulièrement rigide : le responsable ?un 30 cm dans un faible volume.(encore et toujopurs)

Vous avez remarqué, je n'emploie aucun renfort interne ,ni tasseaux ,uniquement du bitume en plaque!!!! 8)
Vincent .b . pourquoi tant de méfiance vis à vis du bitume en plaque? :o
Aurais-tu constaté une dégradation de comprtemeny avec ce produit? je suis sur le c.ul!

bernard :wink:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:23

nitrox a écrit:Vincent .b . pourquoi tant de méfiance vis à vis du bitume en plaque? :o
Aurais-tu constaté une dégradation de comprtemeny avec ce produit? je suis sur le c.ul!


si y'en pas dedans (du bitume), c'est peut-être qu'il y a une raison...l'enceinte que tu possèdes, est a mille lieux d'être une réalisation a la mord moi le noeud....si elle est comme ça, c'est qu'il y a une raison peut-être....

Si ta caisse vibre, c'est qu'il y a peut-être une raison..beaucoup d'enceintes sont faite pour vibrer ! le reprends l'exemple de je sais pu qui, qui avait fait des caisse de LS35 en plus grosse épaisseur de bois et autre type (du MDF je crois) et bien le son était a chier !!!!

le bitume....piouffff....a part les petites enceintes tellement torturer par des bandes passante incroyable, dans lequelle il faut gommer les defaut d'un HP..a la rigueur...et encore.

Quand au volume pour un HP, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire, les monitors de controle sont toujours de faible litrage, les HP sont prévus pour.....

Vincent.....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:57

VincentB

crois-tu qu'entre 1974 et 1979 ,JBL connaissait les vertues du bitume en plaque autocollantes!
Quand à dire que la L100 est une réalisation à la mord moi le noeud : je n'ai jamais dis cela!!!
J'ai peut -etre exagérer le terme , catastrophique n'est pas le mot , cela est meme inaudible ,disons que c'est pour mon égo.

Je ferais un test , si il y a bonus( ce qe je crois ) je garde, sinon je les vire ,comme tu l'as dit + haut .

Monitors de controle toujours de faible litrage? là je me marre : Genelec , dynaudio , A2t , ect; OK ; mais quid des TAD et autres Onken ou Tannoy de la grande époque( j'oublie volontier les 4343 et autres de JBL!!) .

bernard
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 16 Nov 2004 19:05

bon, met plein de bitumes, rajoutes des plumes même si tu veux, refait une caisse en MDF de 150 litres en 30 mm d'épaisseur....t'a l'air d'avoir envie....

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Nov 2004 21:29

Oui, et puis je fais ce que je veux. :mdr:

Non sans rire, je refais les caisses qui sont un peu rayées :ponçage et remise en teinte , puis huile bois pour une nouvelle jeunesse.

J'aimerai que ma waf ne fasse + la tete ; ( pour etre poli ) quand elle entre dans le salon.

J'ai déjà du mal à lui faire accepter cette troisième paire d'enceinte si l'on compte celle du HC!! 8)

D'ou l'intéret de faire prope. ET PAS DE REFAIRE UNE CAISSE DE 150LITRES .
:wink:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 16 Nov 2004 21:52

Salut

Comme Alain je pense qu'il faut y aller sur la pointe des pieds.

Au sujet de les condos s'ils ne coulent pas garde les les potard bien tu as la solution et alors la caisse fait vraiment attention car la il ce peut que ce soit "réglé" avec ce type de bois.

Dans tous les cas rien ne t'empêche de faire des essais de condos mais par étape pour vérifier a chaque manip. ce que cela peut apporter ou pas.
Audio note sont reputé pour leurs papsiers huile il y en a d'autres.....

Tiens nous au courant.....

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Nov 2004 11:01

crois-tu qu'entre 1974 et 1979, JBL connaissait les vertues du bitume en plaque autocollantes!


Nitrox : bien sur que oui !

Et JBL faisait mieux que ça sur certaines enceintes dont les parois étaient un mince sandwich bois/produit visqueux noir/bois. Mais pas sur toutes : seulement quand c'était nécessaire !

De façon qu'il y ait une relative rupture mécanique entre la vibration de la paroi interne et externe de l'enceinte.

Et le fait qu'une enceinte vibre un peu n'est pas une mauvaise chose si ces vibrations sont intégrées au concept de l'enceinte et ne résultent pas d'une économie mal placée.

Il faut franchement se méfier : j'ai un vieux souvenir de Spendor refaites à l'identique avec des parois plus épaisses et plus lourdes qui sonnaient avec un haut médium claironnant comme c'est pas permis.

De nombreuses et hautes JBL des grandes années (genre 38 cm en bas, deux parfois, un 13 ou 17 cm, au dessus, un tweeter à pavillon avec lentille de diffraction en haut) avaient des caisses on ne peu plus minces qui sonnent très clair quand on les tapotent du doigt. Et pourtant, quel grave rapide, quelle clarté ! Car les vibrations sont décalées là où elles ne se font pas entendre.

C'est comme le médium : ce produit homogêne a des qualités vibratoires moins bonnes pour faire des enceintes que le bois compressé qui n'est pas homogêne et dont la densité diminue de sa surface vers son centre pour regrimper vers sa surface (ce qui est excellent pour faire des enceintes !), mais on utilise et on vante le médium, ce qui est assez drôle.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2004 11:49

haskil a écrit:
C'est comme le médium : ce produit homogêne a des qualités vibratoires moins bonnes pour faire des enceintes que le bois compressé qui n'est pas homogêne et dont la densité diminue de sa surface vers son centre pour regrimper vers sa surface (ce qui est excellent pour faire des enceintes !), mais on utilise et on vante le médium, ce qui est assez drôle.


Alain :wink:

+1
Il y a aussi le triply dont personne ne parle et qui gagnerait largement à être connu!!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Nov 2004 11:52

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
C'est comme le médium : ce produit homogêne a des qualités vibratoires moins bonnes pour faire des enceintes que le bois compressé qui n'est pas homogêne et dont la densité diminue de sa surface vers son centre pour regrimper vers sa surface (ce qui est excellent pour faire des enceintes !), mais on utilise et on vante le médium, ce qui est assez drôle.


Alain :wink:

+1
Il y a aussi le triply dont personne ne parle et qui gagnerait largement à être connu!!


Le CP de bouleaux Baltique. Basta.

pourquoi, parce que la haut, il fait froid, donc les fibres sont très serré et homogène.
en 19, c'est le top du top, mais plus cher que du MDF, et pas aussi facile a travailler.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message