Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Google Adsense [Bot], Hoian, Hote Fidelite, marc69, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

changer les condos sur JBL vintage? Possible?

Message » 17 Nov 2004 12:14

Vincent.B a écrit:
j_yves a écrit:
haskil a écrit:
C'est comme le médium : ce produit homogêne a des qualités vibratoires moins bonnes pour faire des enceintes que le bois compressé qui n'est pas homogêne et dont la densité diminue de sa surface vers son centre pour regrimper vers sa surface (ce qui est excellent pour faire des enceintes !), mais on utilise et on vante le médium, ce qui est assez drôle.


Alain :wink:

+1
Il y a aussi le triply dont personne ne parle et qui gagnerait largement à être connu!!


Le CP de bouleaux Baltique. Basta.

pourquoi, parce que la haut, il fait froid, donc les fibres sont très serré et homogène.
en 19, c'est le top du top, mais plus cher que du MDF, et pas aussi facile a travailler.

Vincent.


JYes : oui, le triply est constitutivement bon pour faire des enceintes ! le médium était presque ce qu'il y a de moins bon...

Vincent + 1 et - 1 à la fois !

Le contreplaqué de hêtre ou de bouleau est épatant pas parce que les fibres sont serrées et homogênes, mais parce que le contraplaqué de fabrication même est inhomogêne car les fibres de couche en couche sont contrariées ce qui fait que les vibrations s'y diffusent moins bien que dans un matériau dur et homogêne.

Mais curieusement, il ne faudrait pas le même matériau pour un caisson de grave que pour une enceinte de médium...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:06

haskil a écrit:C'est comme le médium : ce produit homogêne a des qualités vibratoires moins bonnes pour faire des enceintes que le bois compressé qui n'est pas homogêne et dont la densité diminue de sa surface vers son centre pour regrimper vers sa surface (ce qui est excellent pour faire des enceintes !), mais on utilise et on vante le médium, ce qui est assez drôle.


+1 aussi!

Ca fait plaisir de lire ça! :D ras le bol des pseudos dyeurs qui ont fait deux paires d'enceintes dans leur vie et qui disent que le médium est ce qu'il y a de meilleur au monde! :x :lol: :lol:

Ca me rappelle un post ou tout le monde critiquait une enceinte sur photo ( :lol: ) parcequ'elle était en agglo! :roll:
Et on m'était tombé dessus à bras raccourcis car j'avais dit que l'agglo n'était pas si mauvais pour fabriquer une paire d'enceinte... :roll:


:wink:

PS: Et sinon quels sont les bons procédés pour un caisson de grave Alain?
Perso je pensais faire une caisse en agglo et refaire un habillage en médium par dessus...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:16

PS: Et sinon quels sont les bons procédés pour un caisson de grave Alain?
Perso je pensais faire une caisse en agglo et refaire un habillage en médium par dessus...


Du CP de boulot Baltique en 19, avec des renforts interne. Pour un caisson de grave c'est ce qu'il y a de plus courament utilisé (dans le domaine pro).

avec ça, tu es sur d'avoir une caisse de très bonne qualité.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:20

contreplaqué de hêtre ou de bouleau est épatant pas parce que les fibres sont serrées et homogênes, mais parce que le contraplaqué de fabrication même est inhomogêne car les fibres de couche en couche sont contrariées ce qui fait que les vibrations s'y diffusent moins bien que dans un matériau dur et homogêne.


Oui je sais bien Alain, d'ailleurs faut du 13 plis pour des caissons :wink:
ma remarque est plus pour la provenance du bois.
Un CP Baltique est de meilleur qualité qu'un CP exotique, en Okoumé par exemple.

Mais curieusement, il ne faudrait pas le même matériau pour un caisson de grave que pour une enceinte de médium...


Moui, mais après pour l'amateur....normalement, les logiciels pro tel BasboxPro prennent en compte la nature du matériaux ainsi que les amortissant afin d'optimiser les simulation de réponse en fréquence d'une caisse.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:38

Vincent.B a écrit:
PS: Et sinon quels sont les bons procédés pour un caisson de grave Alain?
Perso je pensais faire une caisse en agglo et refaire un habillage en médium par dessus...


Du CP de boulot Baltique en 19, avec des renforts interne. Pour un caisson de grave c'est ce qu'il y a de plus courament utilisé (dans le domaine pro).

avec ça, tu es sur d'avoir une caisse de très bonne qualité.

Vincent.


19mm :o c'est pas un peu fin pour un 46? remarque si ya des renforts...
Mais bon faudrait pas qu'il ai des bruits de caisse quand même :-? je ne supporte pas ça! :x

Comme certaines enceintes Warfedale par exemple...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:42

Heu, un caisson pro 2x18" qui encaisse 2KW, te sort 130 DB en pression, c'est construit avec quoi a ton avis.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:58

A ouais ils utilisent du CP de 19 pour un tel caisson! :o

Mais bon ils ne sont peut être pas aussi pointilleux sur les résonances et bruits de caisse? :roll:
Surtout qu'en pro ils peuvent tout régler et ajuster de A à Z.. contrairement à une installe HiFi. :idee:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:20

A ouais ils utilisent du CP de 19 pour un tel caisson! :o


Bin oui lolo...il suffit de mettre les renfort la ou ils sont important et basta.

Mais bon ils ne sont peut être pas aussi pointilleux sur les résonances et bruits de caisse? :roll:


:o :o c'est pire tu rigoles....imaginne les caisses qui vibrent en Live, quand elles sont stackés....tout ce casserais la gueule :lol:
les contraintes de fabrication pro sont pire, mais alors bien pire que les contrainte hifi.
Tu crois qu'il font tomber les caisses de un mètre de haut pour vérifier que ça tient chez Jmlab :mdr: un caisson de 100 Kg qui tombe d'un mètre, faut qu'il soit bien monter pour pas ce décortiquer...

Code: Tout sélectionner
Surtout qu'en pro ils peuvent tout régler et ajuster de A à Z.. contrairement à une installe HiFi. :idee:


ha bon, t'ajuste pas de A à Z toi ??? :mdr: :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:35

Vincent.B a écrit: Tu crois qu'il font tomber les caisses de un mètre de haut pour vérifier que ça tient chez Jmlab :mdr: un caisson de 100 Kg qui tombe d'un mètre, faut qu'il soit bien monter pour pas ce décortiquer...


Je ne pense pas mais par contre mes JM-lab sont en médium de 25mm + des flancs rajoutés de 28mm + un placage en merisier véritable! 8) (sans parler des nombreux renforts à l'intérieur! :wink: )
Les colorations de coffret connais pas moi! :mdr:


ha bon, t'ajuste pas de A à Z toi ??? :mdr: :wink:


:)

Oui mais en pro c'est encore une autre histoire! t'as vu la taille des consoles et le nombre de régalges! :o
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent! vraiment!!
Une simple colaration de boite est "effacable" d'un coup de pouce et index...
Tandis que chez moi... j'ai plus que mes yeux pour pleurer si ça se produit! :cry:
C'est ça qui me fait peur... :-?

Mais bon de toutes façons je ferai l'essai... une simple caisse au départ, puis si ça sonne bizarre j'en referai une autre par dessus!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2004 20:16

C'est sur; à 130 db , VincentB à les oreilles bien affutées pour discerner les vibrations d'un sub :mdr:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 17 Nov 2004 21:39

Et sinon quels sont les bons procédés pour un caisson de grave Alain?


Comme a dit VincentB :

Contreplaqué ou agglo ou médium (le medium c'est pas bon pour... le médium), parois relativement minces mais renforts internes pour solidariser les parois si c'est un caisson de grande taille.

Les grandes JBL vintage ont des parois minces et on n'entend pas leur caisse vibrer. Faut dire, hein Nitrox :wink: que JBL savait désacoupler les deux parties de bois compressé qui servait à faire la caisse à l'aide d'une couche d'un produit noir et élastique.

Les vibrations sont surtout surtout gênantes quand elles remontent vers le médium d'une enceinte. Dans le grave si le caisson est bien fait avec des parois bien solidarisées les unes des autres pas de problème.

VincentB avait un plan parfait d'ébénisterie avec parois internes solidarisant les parois et percées de multiples trous à la scie cloche.

Le casier à bouteille de BW obéit à cette règle et les caissons à évents de décompression laminaire ou à pavillon replié font la même chose : solidariser les parois pour qu'elles ne vibrent pas n'importe commenet.

Car vibrer, elles vibreront toujours.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:40

Haskil;

complètement ok avec toi quand au monstre JBL ; pas avec leur petits modèles.

bernard :wink:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message