Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Google Adsense [Bot], Nonosax, zalem et 152 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Help : Décodage Dolby Prologic II sur Rotel RSX-1055

Message » 16 Nov 2004 17:48

Hello à tous :)

J'ai un ampli HC Rotel RSX-1055 qui fait du décodage Dolby Pro Logic II. Lorsque je teste ce décodage sur un flux audio provenant de la télé (je connecte la sortie audio stéréo de la télé sur une entrée analogique du Rotel), je n'ai du son QUE sur la centrale !?
Idem si je passe en décodage DTS Neo 6 (ou un truc du genre), uniquement du son sur la centrale : rien sur les surround, ni les frontales.
Par contre, toutes les enceintes crachent bien si je passe en stéréo 5 canaux... Idem si j'utilise d'autres décodages comme Music 1, 2, 3 ou 4 !

Je trouve cela étrange, bien étrange. A la limite du normal même :) A quoi cela peut-il être dû ? Problème de réglage ? Problème de sortie audio sur la télé ?

Merci à tous.
MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 17:53

la tv est reglé sur stéréo et l'emission etait elle bien en stéréo ??
car si ca sort que sur la centrale cela send le mono a plein nez mais je peux me tromper :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33653
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Nov 2004 18:25

C'est possible... Je ne sais pas comment marche le Dolby Prologic II.

La télé est bien réglée en stéréo, j'avais fait attention à ça. Les branchements sont bons en théorie aussi. En plus lorsque je ne mets aucun effet spécifique (juste les 2 enceintes frontales) j'ai bien de la stéréo, ou du moins j'ai cru avoir cette sensation sur certaines émissions/films.

Ceci dit si quelqu'un me confirme que les décodages Dolby Prologic II et DTS Neo sur un flux mono ne font travailler que la centrale, j'investiguerai pour savoir pourquoi la télé ne me sort que du mono.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:41

Peut-être une explication...
Il ne faut pas confondre un véritable encodage DPL et une extrapolation d'un décodeur à partir de la stéréo. Or pour ce dernier cas, c'est plus du bidouillage qu'autre chose. Donc en provenance d'une TV, il est normal (jusqu'à un certain point) que la centrale bosse + que les autres, si tu fait le test pdt les infos, c'est flagrant. Maintenant, si absolument rien ne sort des autres enceintes, ça reste curieux.
Et que se passe-t-il lorsque tu utilises une autre source stéréo type scope ou DVD encodé en stéréo ou DPL ou DD stéréo ?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Nov 2004 19:13

Lorsque j'utilise une autre source que la télé, le DPL II marche bien. Du moins il marchait à un moment, mais je referai le test. Parce que je viens juste de me rendre compte de ça pour la télé. Ca l'avait peut-être tout le temps fait ou pas.
Je fais mes tests ce soir et je vous tiens au courant : la source sera un cd, un dvd stéréo et un mono.

Pour la distinction que tu indiques, je parle bien d'une extrapolation DPL II à partir de la source stéréo provenant de la télé.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 21:31

Mr faits un tests ce soir avec un film genre demolitionman sur tfouane il doit passer en nicam suround je pense la le DPLII doit etre plus facile a detecter :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33653
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Nov 2004 22:37

Bon alors j'ai fait mes tests :
- sur la télé : que la centrale
- avec un cd : toutes les enceintes
- avec un dvd surround 2.0 : toutes les enceintes
- avec un dvd mono : que la centrale

Donc je pense effectivement que la télé ne délivre que du son mono. Ce que l'entrée dans le menu m'a confirmé : sur le menu son, il est écrit mono à un endroit et je ne peux changer !!!

En fait par ma prise d'antenne j'ai le câble qui arrive. L'immeuble est câblé et on paye le câble dans les charges, mais ce n'est vraiment pas cher (1€ par mois voire moins si j'ai bien compris le compte d'exploitation des charges), donc je subodore que c'est un câble de mauvaise qualité !! Déjà que l'image n'est pas extra, mais je pense en prime que le son n'est que mono !!!

Il faudrait que j'essaye avec une antenne hertzienne portative, mais je n'en ai plus. J'ai dû jeter celle que j'avais.

J'ai déménagé il y a quelques mois, ce qui pourrait expliquer pourquoi tout à coup ce problème me saute aux yeux (c'est une des premières fois que je remets le son télé sur mes enceintes avec le DPL II) : avant avec une réception hertzienne je devais sûrement être en stéréo (impossible à vérifier), ce qui n'est plus le cas maintenant.
Pourtant sur la télé, lorsque je change de chaîne, l'osd de la télé indique que la réception est en nicam stéréo ou un truc du genre. Etrange...

Pour les chaînes j'ai testé TF1 (c'était la star ac) et MCM (même la musique ne passait pas). Bon en baissant énormément le son de la centrale j'entendais un truc très vague sur les frontales mais rien sur les surround. Par contre rien à voir lors d'une lecture cd, là les enceintes crachent toutes : un vrai bonheur que de les entendre à nouveau ! lol

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 23:04

toutes les chaines n'emmete pas en stéréo selon la région ou l'on se trouve, chez moi j'ai que TF1 en stéréo, le reste en mono, donc copmme tu l'as vu, que sur la centrale avec du DPL2 movie, c'est pour ca que je met DPL Music pour que le son soir reparti sur les 3 frontales.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 16 Nov 2004 23:29

Ouaip je pourrais essayer de faire ça : les DSP Music de mon ampli. Ou bien essayer comme tu le dis le DLP II mais en mode musique (là il est configuré en mode cinéma).

Et vous autres alors, dans votre région quelles chaînes émettent en stéréo ?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 23:53

Bon, il est évident que ton problème est lié à la réception, qui serait mono au lieu d'être stéréo.
Est-ce que cela vient plutôt du tuner de la TV ou de l'émission? J'en sais rien.
Et j'ai pas la TV sous la main (c'est mon père qui l'a).
As-tu essayé avec un film du dimanche encodé en NICAM Stéréo DPL? Ca donne quoi?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Nov 2004 13:47

Je n'ai pas essayé hier sur TF1... Mais je réessaierai prochainement avec le film de je ne sais quel soir. Plutôt sur TF1 et France 2 je pense :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:29

MonsieurRenne a écrit:Je n'ai pas essayé hier sur TF1... Mais je réessaierai prochainement avec le film de je ne sais quel soir. Plutôt sur TF1 et France 2 je pense :)

MR


hum si tu est cablé dans un region ancienne au niveau de l'implantation du cable il se peut effectivement qu'il soit mono c'etait le cas sur l'agglomeration de cergy notement :cry: avant qu'il ne soit coupé :roll:

Essaye avec une petite antenne hertzienne juste pour en avoir le coeur net mais si la TV est recente elle est AMHA stereo :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33653
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Nov 2004 18:08

Sur le RSX 1055, il y a plusieurs mode DPLII, ( emulation, cinema, music...etc je crois).
il serait peu etre interressant de voir de ce coté là
I :wink:
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 17 Nov 2004 18:31

MonsieurRenne a écrit:Bon alors j'ai fait mes tests :
- sur la télé : que la centrale
- avec un cd : toutes les enceintes
- avec un dvd surround 2.0 : toutes les enceintes
- avec un dvd mono : que la centrale

Donc je pense effectivement que la télé ne délivre que du son mono. Ce que l'entrée dans le menu m'a confirmé : sur le menu son, il est écrit mono à un endroit et je ne peux changer !!!

En fait par ma prise d'antenne j'ai le câble qui arrive. L'immeuble est câblé et on paye le câble dans les charges, mais ce n'est vraiment pas cher (1€ par mois voire moins si j'ai bien compris le compte d'exploitation des charges), donc je subodore que c'est un câble de mauvaise qualité !! Déjà que l'image n'est pas extra, mais je pense en prime que le son n'est que mono !!!

Il faudrait que j'essaye avec une antenne hertzienne portative, mais je n'en ai plus. J'ai dû jeter celle que j'avais.

J'ai déménagé il y a quelques mois, ce qui pourrait expliquer pourquoi tout à coup ce problème me saute aux yeux (c'est une des premières fois que je remets le son télé sur mes enceintes avec le DPL II) : avant avec une réception hertzienne je devais sûrement être en stéréo (impossible à vérifier), ce qui n'est plus le cas maintenant.
Pourtant sur la télé, lorsque je change de chaîne, l'osd de la télé indique que la réception est en nicam stéréo ou un truc du genre. Etrange...

Pour les chaînes j'ai testé TF1 (c'était la star ac) et MCM (même la musique ne passait pas). Bon en baissant énormément le son de la centrale j'entendais un truc très vague sur les frontales mais rien sur les surround. Par contre rien à voir lors d'une lecture cd, là les enceintes crachent toutes : un vrai bonheur que de les entendre à nouveau ! lol

MR


Salut! Ca faisait longtemps!
Comme Fafa, je pense aussi que c'est un problème de réception. Le câble en analogiques (ce que tu sembles avoir) est mono, il ne véhicule pas la stéréo donc il est normal que tu n'aies aucun encodage DPL2.
Pour la réception Hertzienne (je ne sais pas si tu en parles car j'ai lu le post un peu en travers par manque de temps, j'avoue :oops: ), les chaines qui emettent en Nicam ne proposent rien en DPL2.
Seule solution pour toi: acheter une PS2 et/ou une GameCube et profiter des jeux en DPL2 (pour l'instant en attendant que les chaines de TV s'y mettent via Sat ou Nicam).
Sur ma 36FS76 (et ma 36PW9528...oui j'avoue, je suis passé du côté obscur de la Force!!!...oh que c'est bon la Force! :lol: ), ça marche du tonnerre de Dieu donc à priori ça doit être pareil chez toi...
A+ :wink:
Frédo
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 17 Nov 2004 18:34

Sur les chaines hertziennes qui diffusent en stereo nicam, le DPLII du 1055 fonctionne tres bien.
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message