Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Petit soucis d'apparairage de mes jfet pour mosquito

Message » 16 Nov 2004 13:49

Bonjour,

pour l'appairage de mes transistor j'ai suivi les consignes du site de Jm.Plantefeve mais en ce qui concerne de 2sk246 et 2sj103 je n'est aucune des serie decrite sur son site . j'ai la serie BL..pas la GR ni la Y
est ce que quelqu'un peu me dire la valeur des resistance que je doi utilisé ? et le courant de polarisation ..

J'ai telechargé le datasheet de composant la serie que j'ai existe bien mais a partir du couran qui est donné je ne c pas determiner la resistance.
merci
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:45

Envoie un petit mail à Jean Marc, la réponse sera la bonne ;-)
==> jm.plantefeve@wanadoo.fr

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2004 19:42

Les potards de réglage sont justement prévus pour corriger ces différentes (qui existent d'ailleurs systématiquement, meme au sein d'une mm série)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 17 Nov 2004 19:50

Johnixx a écrit:Les potards de réglage sont justement prévus pour corriger ces différentes (qui existent d'ailleurs systématiquement, meme au sein d'une mm série)


Nan...enfin si, mais non...

Je m'explique. Les potards sont effectivement la pour regler le circuit en fonction de ces différences MAIS les valeurs du potard dans le schema est taillé pour une serie Y.

Avec une serie différente, il y a toutes les chances que la resistance max du potard soit trop petite... Je sais, c'est le problème que j'ai du 2.2Ko en potard :mdr:

Contact JMP....
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:48

Bonjour les Zenquitistes :wink:

Pour l'appairage, la résistance n'est pas très importante, c'est simplement pour s'approcher au mieux des conditions de fonctionnement du transistor une fois dans l'ampli.
Pour du BL, je pense qu'une résistance d'environ 1.5 Kohms devrait faire l'affaire. Ensuite, dans l'ampli, il vaudra mieux prévoir des potars de 2.2 kohms, comme l'a fait Eric pour être tranquille.
Tu peux d'ailleurs appairer avec le potentiomètre monté en résistance : tu l'ajustes pour lire à peu près 1.2 ma avec le premier transistor et tu mesures le courant donné par les autres transistors (sans retoucher au potar évidemment !). Tu prends le 246 et le 103 qui sont les plus proches l'un de l'autre.

Attention à inverser l'alim entre la mesure des sk et des sj!!!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:01

eboissier a écrit:
Johnixx a écrit:Les potards de réglage sont justement prévus pour corriger ces différentes (qui existent d'ailleurs systématiquement, meme au sein d'une mm série)


Nan...enfin si, mais non...

Je m'explique. Les potards sont effectivement la pour regler le circuit en fonction de ces différences MAIS les valeurs du potard dans le schema est taillé pour une serie Y.

Avec une serie différente, il y a toutes les chances que la resistance max du potard soit trop petite... Je sais, c'est le problème que j'ai du 2.2Ko en potard :mdr:

Contact JMP....


Dans le pire des cas, il suffit de mettre un multitours 5k et le tour est joué.
Et sinon, si vraiment le courant de repos reste trop élevé, c'est pê les résistances 68R qu'il faut baisser :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:05

Re bonjour

Deux choses :

Si on touche à la 68R, c'est que le courant de repos de chaque branche (1 ma dans les jfets, 10 ma dans les bipolaires et 100 ma dans les mosfets) n'est pas respecté quelquepart. Cette résistance a un rôle et un seul : fixer le courant de polarisation de l'étage final. Il faut l'ajuster en fonction du Vgs des Mosfets mesuré à l'appairage (elle peut être différente sur les P et sur les N), mais c'est tout.

Mettre un potar très élevé ne facilite pas les réglages. Dans ce cas là, il vaut mieux mettre une résistance fixe de 2.2 k par exemple, et un potar de 2.2 K, Ca peut faire 4.4 k au max, et on a un réglage un peu plus fin (surtout pour l'offset).
Perso, j'ai monté des potars de 1 k et comme ça ne sufisait pas, j'ai mis une résistance de 1 k en série. C'est possible puisque le potar est branché en résistance variable : le curseur est connecté à une des extrémités.

Philippe
Dernière édition par Philby le 18 Nov 2004 14:53, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:32

Salut Philippe, salut a tous,

Philby a écrit:Mettre un potar très élevé ne facilite pas les réglages.


Je confirme et plussoie (?)
avec mon 2.2k, le réglage a été une vrai galère tant le point d'équilibre était difficile a trouver
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:49

eboissier a écrit:Salut Philippe, salut a tous,

Philby a écrit:Mettre un potar très élevé ne facilite pas les réglages.


Je confirme et plussoie (?)
avec mon 2.2k, le réglage a été une vrai galère tant le point d'équilibre était difficile a trouver


avec un multitour?
l'interet du multitour est justement d'avoir une variation tres faible de la resistance pour un grand debattement du reglage. 5K sur 10 tours c'est quand meme autre chose que 2,2k sur 300°
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:56

Bonjour Eric, bonjour j_yves

Oui tu as raison, moi j'ai des 20 tours bourns.

Image

Mais 20 tours pour 2.2 k, cest mieux que 20 tours pour 5 k, et pour l'offset, ça compte.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2004 15:19

j_yves a écrit:avec un multitour?


nan :oops:
Ca rentrait dans le PCB ?

[/quote]
l'interet du multitour est justement d'avoir une variation tres faible de la resistance pour un grand debattement du reglage. 5K sur 10 tours c'est quand meme autre chose que 2,2k sur 300°[/quote]

La logique même :wink:
Si les multitour s'intègre sur le PCB sans problème, alors tout va bien...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 15:30

eboissier a écrit:
j_yves a écrit:avec un multitour?


nan :oops:
Ca rentrait dans le PCB ?




Je crois me souvenir qu'en écartant un peu les pattes du potar, ça rentrait impec...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2004 15:36

Philby a écrit:Je crois me souvenir qu'en écartant un peu les pattes du potar, ça rentrait impec...
Philippe


Arg, que je pense au temps passé avec mon ch'tit tournevis :cry:

Au fait, c'est bien toi qui devait realiser un Zenquito en classe A ?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 16:00

Non, non.

Idefixes peut être ?

Mon classe AB me convient bien...

Je viens d'y intégrer une télécommande : volume, balance et sélection des sources.

Image


Je vais pouvoir régler tout ça depuis mon fauteuil...

Philippe, roi fainéant...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2004 16:03

Philby a écrit:Idefixes peut être ?


Je vais chercher...

Je vais pouvoir régler tout ça depuis mon fauteuil...

Philippe, roi fainéant...


Perso, j'ai un preamp pour ca ;-)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message