Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chambre anechoique

Message » 18 Nov 2004 11:31

bribou a écrit:Désolé je ne suis pas James Bond :wink:

A un moment, j'ai cru... :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:40

EUVRARD a écrit:Sans etre james BOND, tu aurais pu faire une thèse sur l'HYPERFREQUENCE et faire des mesures d'antennes en chambre anéchoique.
A l'Université de Rennes par exemple ils ont une chambre anéchoique qui doit faire plus de 15 m de long par 5 m de large.

A+


Pas de thèse pour moi, de modestes travaux de génie mécanique !
Il y avait effectivement ce genre de travaux de menés dans les grandes installations, il y avait plusieurs chambres, et dans la plus grande il leur arrivait de rentrer des .........avions !!!!
:o
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:00

Il y avait une salle identique chez Thomson Marconi Sonar, où j'ai fait un stage d'ingénieur il y a quelques années. Ils s'en servaient (très rarement) pour mesurer l'impact sonore de leurs technologies sous-marines.

Que dire ? C'est effectivement inimaginable à quel point c'est flippant de ne plus rien entendre. Votre propre voix change, vous entendez à peine le "clap" quand vous tapez dans vos mains. Et encore, je n'ai jamais osé refermer la porte. Si jamais elle se coinçait, pour prévenir quelqu'un, je pouvais toujours crier !

Bref, un des pires endroits au monde pour écouter de la musique, AMHA.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:28

DrBenton a écrit:Il y avait une salle identique chez Thomson Marconi Sonar, où j'ai fait un stage d'ingénieur il y a quelques années. Ils s'en servaient (très rarement) pour mesurer l'impact sonore de leurs technologies sous-marines.

Que dire ? C'est effectivement inimaginable à quel point c'est flippant de ne plus rien entendre. Votre propre voix change, vous entendez à peine le "clap" quand vous tapez dans vos mains. Et encore, je n'ai jamais osé refermer la porte. Si jamais elle se coinçait, pour prévenir quelqu'un, je pouvais toujours crier !

Bref, un des pires endroits au monde pour écouter de la musique, AMHA.



Ou ce situe cette chambre Dr Benton ?

Comme je suis chez Thomson je pourrais peut être un jour l'inclure dans un déplacement...

Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:00

Je crois qu'il y en a une petite à la cité des sciences à Paris, effectivement c'est très impressionnant et flippant.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Nov 2004 15:07

il y en a une chez Phy HP :

http://www.phy-hp.com/Produits/Mesures.html

il doit y en avoir chez tous les constructeurs de HP.

Pour ceux qui passent à coté, ça se visite en demandant gentiment...
vincefr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Juil 2002 16:03
Localisation: herault
  • offline

Message » 18 Nov 2004 17:15

Le siège social de Cabasse dans la zone industrielle de Brest est construit autour de la chambre anéchoïque qui leur sert à mettre au point leurs enceintes.
L'ingénieur en chef m'a expliqué que cela servait à mesurer les fréquences reproduites sans aucune réflexion parasite : comme si les ondes sortaient du HP et allaient droit devant à l'infini.
C'est effectivement le genre de lieu à rendre claustrophobe un mineur de fond !
Impossible d'y passer plus d'une minute pour tout être humain normalement constitué...
matsch
 
Messages: 94
Inscription Forum: 24 Sep 2003 16:54
Localisation: St-Cloud
  • offline

Message » 18 Nov 2004 18:37

La chambre sourde de Cabasse fait 1000 ou 2000 m cubes, je ne sais plus.

C'était, à en croire l'entreprise brestoise, la plus grande chambre sourde du monde, au moins jusqu'à une certaine date. Elle expliquait qu'un grand volume était indispensable pour garantir la fiabilité des mesures dans le grave et l'extrême grave.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 23:55

Nombreux sont ceux qui disent que cela rend fou. J'ai même entendu rapporter le témoignage d'un médecin qui disait que c'était extrêmement dangereux !

Ma mère, une fois entrée dans le couloir anéchoïde de la Cité des Science, a eu la réaction inverse : une sensation de bien-être, de calme et de pureté immédiates :)

Ces sensations sont purement psychologiques : comment survivaient nos ancêtres lorsqu'ils se trouvaient dans la nature et qu'il n'y avait pas de bruit ? Ben normalement, comme tout le monde.

C'est d'ailleurs illustré par les citadins en vacances à la campagne, et les campagnards à la ville.
Les premiers (Emile, un ami de mes parents) ne peuvent pas dormir : le silence et l'obscurité sont terrifiants ! Peur du noir, peur des fantômes, des bêtes sauvages...
Les seconds... ne peuvent pas dormir non plus ! Voitures, passants, sirènes d'ambulance, de police, ou de pompiers : on se dit mon Dieu ! Y a le feu ! Y a un hold up ! Y a un accident !...

Chacun ses habitudes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2004 0:40

Une nuit dans le désert, sous les étoiles (je ne sais pas si c'est anéchroique), ce n'est pas flippant, c'est une expérience mystique
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2004 1:10

ougo a écrit:
DrBenton a écrit:Il y avait une salle identique chez Thomson Marconi Sonar, où j'ai fait un stage d'ingénieur il y a quelques années. Ils s'en servaient (très rarement) pour mesurer l'impact sonore de leurs technologies sous-marines.

Que dire ? C'est effectivement inimaginable à quel point c'est flippant de ne plus rien entendre. Votre propre voix change, vous entendez à peine le "clap" quand vous tapez dans vos mains. Et encore, je n'ai jamais osé refermer la porte. Si jamais elle se coinçait, pour prévenir quelqu'un, je pouvais toujours crier !

Bref, un des pires endroits au monde pour écouter de la musique, AMHA.



Ou ce situe cette chambre Dr Benton ?

Comme je suis chez Thomson je pourrais peut être un jour l'inclure dans un déplacement...

Ugo :D

Chez Thomson Marconi Sonar, route des crêtes à Sophia-Antipolis :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Nov 2004 9:57

Pio2001 a écrit:Nombreux sont ceux qui disent que cela rend fou. J'ai même entendu rapporter le témoignage d'un médecin qui disait que c'était extrêmement dangereux !

Ma mère, une fois entrée dans le couloir anéchoïde de la Cité des Science, a eu la réaction inverse : une sensation de bien-être, de calme et de pureté immédiates :)

Ces sensations sont purement psychologiques : comment survivaient nos ancêtres lorsqu'ils se trouvaient dans la nature et qu'il n'y avait pas de bruit ? Ben normalement, comme tout le monde.

C'est d'ailleurs illustré par les citadins en vacances à la campagne, et les campagnards à la ville.
Les premiers (Emile, un ami de mes parents) ne peuvent pas dormir : le silence et l'obscurité sont terrifiants ! Peur du noir, peur des fantômes, des bêtes sauvages...
Les seconds... ne peuvent pas dormir non plus ! Voitures, passants, sirènes d'ambulance, de police, ou de pompiers : on se dit mon Dieu ! Y a le feu ! Y a un hold up ! Y a un accident !...

Chacun ses habitudes.


Passes une nuit a la belle étoile dans la nature et reviens me dire si il n'y a pas de bruits :wink:

Sauf que ce bruit n'est pas une nuisance

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Nov 2004 13:47

Je pense plutôt à certains bois encaissés entre deux collines, où, quand il n'y a pas d'avion dans le ciel, le silence est presque total.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2004 13:58

logos a écrit:Pour l'audiophile exigeant :lol:

Image

http://www.at.oersted.dtu.dk/anechoic.htm


C'est faux!!
Car si c'etait le cas, il serait en stéréo avec des BéWééé!! :mdr: :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Nov 2004 14:04

Pio dans les bois il y a quand même des tas de micro-informations sonores qui font que nos propres mouvements (froissement de vetement, respiration etc...) sont plus moins reflechis sur le sol et sur les arbres les plus proches, ce qui renseigne le cerveau sur notre position même de façon inconsciente. De plus il y a toujours du bruit de fond, deplacement d'air à la cime des arbres, frottement de feuilles, insectes, etc...
Pour avoir fait les 2 expériences (cité des sciences ET - plus souvent - bois paumé dans les P.O.), elles sont à distinguer, un bois n'est pas anéchoïde (un peu plus s'il est enneigé).
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 19 Nov 2004 14:05, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message