Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, Hp3esr, mroboto et 194 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

appairage des transistors

Message » 19 Nov 2004 14:38

Pouvez vous m'expliquer en quoi cela consiste et comment le faire ?
A+
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2004 15:27

Heu, salut...

Ca n'est pas le bon groupe pour cette question...

Descend (ou plutot fait descendre) dans le groupe DIY..

On tu trouveras par ailleurs deja pas mal de renseignement sur ce sujet (la fonction recherche est ton amie :wink: )

@+
Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2004 15:45

Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2004 16:06

aliens exist a écrit:Pouvez vous m'expliquer en quoi cela consiste et comment le faire ?
A+


L'appairage est rendu nécessaire par le fait que 2 transistors avec la même étiquette ne seront jamais identiques.

Imagine tu as un attelage avec plusieurs chevaux. Si tu veux que ça avance bien, il ne faut pas un cheval qui tire plus que les autres (ou inversement un boulet qui retarde les autres). Une bonne solution consiste à prendre des chevaux ayant des performances physiques voisines (elles seront jamais identiques)

Ben les transistors c'est pareil :lol: Si tu veux les faire fonctionner efficacement ensemble, il faut bien les trier :D
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 23 Nov 2004 17:06

pour ma part, j'ai fais mon appairage des transistors 2N3440 et 2N5416 en deux fois, la première fois j'ai relevé les valeurs en moins de 2 second apres la mise sous tension du circuit de test, ca ma permis de sortir 6 paires( sur 15 transistors de chaque), et avec ces paires j'ai refais un deuxième appairage en les laissant chauffer sans radiateur pendant 10 a 15 minutes, et je n'ai pu sélectionner seulement que 2 paires, car un fois "chaud" les autres paires de transistors n'avaient plus un courant de repos tres proche. (
exemple:a froid 9,72 mA et 9,72mA et a chaud 11,13mA et 11,14mA -> paire ok
et deuxième paire, a froid 10,06 mA et 10,11mA et a chaud 11,39 mA et 13,52 mA - > mauvaise paire

je ne sais pas si tout le monde fais comme ca?, mais il me semble pas avoir lu dans le forum que des personnes avaient fais des relevés a chaud.

voila , je tenais juste a faire pars de mon expèrience.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 23 Nov 2004 17:24

Alors perso, j'ai fait toutes mes mesures a chaud avec radiateurs...

Parce que je me suis apercu qu'a froid ca bougeais tout le temps (ben oui, ca chauffe) et que sans radiateur c'est plus sensible à la temperature de la piece quand on realise la mesure (ben oui, j'ai fait ca en été et avec 8 voies, j'en avais des mesures...)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2004 20:34

sans radiateur c'est plus sensible à la temperature de la piece quand on realise la mesure (ben oui, j'ai fait ca en été et avec 8 voies, j'en avais des mesures...)


C' est pas trop logique ca :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Nov 2004 10:31

Nicko500 a écrit:
sans radiateur c'est plus sensible à la temperature de la piece quand on realise la mesure (ben oui, j'ai fait ca en été et avec 8 voies, j'en avais des mesures...)


C' est pas trop logique ca :o


Ben si c'est logique!!!

Sans radiateur, il suffit d'un courant d'air, ou de respirer un peu près et la température du transistor varie. Avec raditeur, il y a l'inertie du radiateur, et donc ça bouge beaucoup moins vite.

Pour le réglage de l'offset, c'est pareil. Il faut le faire quasiment ampli refermé (du moins le couvercle posé) pour affiner, et au bout d'une bonne heure de chauffe dans ces conditions.
On retire le couvercle, et on ajuste vite fait.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message