Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 262 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amélioration ampli Denon 1604 / tweak possible ?

Message » 17 Nov 2004 22:42

Bonjour à tous,

voici ma config :
-ampli HC Denon 1604
-platine DVD Tosh SD220
-platine CD Marantz
-Enceintes Pack Cabasse MT360 en 5.0
-Philips 32PW9309 P+

-salon de 34m²

J'utilise cet ensemble pour 25% de HC et 75% de Hifi.

Je suis plutôt satisfait du Denon 1604 par ses décodeurs et fonctionnalités, cela convient à l'utilisation que j'en ai. Cependant je me demandais comment il serait possible d'améliorer l'écoute Hifi.

D'où 2 questions (pardonnez mes faibles connaissances en la matière) :

1) est-il possible de faire modifier quelques composants du Denon 1604 pour obtenir quelque chose de meilleur ? alim ?
2) est-il possible de faire sortir des preout pour raccorder à un ampli hifi ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Merci ! :wink:
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 18 Nov 2004 22:54

bonjour

j'ai le même ampli que toi depuis peu.
Et d'après le vendeur de chez Boulanger (ça reste Boulanger, hein !), ce Denon est dédié surtout HC. Pas de sortie pré-out, pas de possibilité de brancher un ampli hi-fi. J'en ai un vieux Denon également.
Du coup, je vais faire un système annexe avec achat de petites enceintes biblio. Dans une autre pièce pour que mon salon ne ressemble pas au show-room de Boulanger (pub).

D'autres avis sont les bienvenus, je suis aussi preneur ...

Franck
frankie1173
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2004 18:13
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:44

oui en effet cet ampli est dédié HC normalement.

Si quelqu'un sait comment modifier l'ampli pour avoir les preout vers ampli hifi, merci de nous aider :wink: Je suis preneur de bonnes adresses pour faire faire une modif de l'ampli.
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 19 Nov 2004 15:13

Tu as un système speaker a et b ??

Il existe des aténuateurs de niveau ( faire comme si tu avais une entrée high level sur l'ampli hifi en fait )

Sinon faut aller voir sur diy.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Nov 2004 17:10

oui j'ai un double speaker A et B.
Excuse mon ignorance, mais j'ai pas bien pigé le coup de l'atténuateur et le lien avec le A+B. D'après toi il faudrait brancher les sorties du B vers l'entrée d'un ampli hifi, en passant par un atténuateur ???
C'est quoi une entrée "high level" ?

J'aurais besoin que tu m'expliques un peu ce que tu branches ensemble (ampli HC -> ampli HC, quelles enceintes brancher sur quel ampli), et quel type de signal ça transmet (pas amplifié, amplifié).
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 19 Nov 2004 20:24

Va voir sur ce site dans caraudio et filtres : http://www.ag-electronique.fr/
Tu as un "transformateur de niveau".
En fait y a pas de lien avec speaker a et b j'allais partir sur autre chose.

Ce transformateur de niveau te permet de transformer une sortie amplifiée en sortie non amplifiée.

Tu le branches derrière ton ampli hc sur les sorties (amplifiées) de tes frontales ensuite tu pars de ce transformateur pr aller vers ton ampli hc sur les entrée auxiliaire.

Pour les lecteurs si tu n'as qu'un lecteur dvd tu branches la sortie numérique sur l'ampli hc normalement : du coup tu bénéficies des décodages etc et tu passes par l'ampli hifi.
Cette solution n'étant pas très audiophile tu attaques l'ampli hifi avec les sorties analogiques de ton lecteur sur une autre entrée que celle utilisée tt à l'heure.
Et là tu bénéficies de la qualité hifi sans passer par l'ampli hc.

En fait ce boitier transforme tes sorties amplifiées en preout, en gros, mais sûrement avec qualié moins bonne car tu passes prd un signla déjà transformé par l'ampli hc, mais bon ceci qu'en hc, en hifi ton son sera nature.

Avantage : c'est économique et c'est rapide et avec peu de risque.
Défaut : faut bricoler des cables et ça remaplace pas de vraies preout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Nov 2004 22:26

Sur DIY, tu auras des réponses.

En théorie on peut toujours ajouter des préout sur un intégré. Il faut piquer des câbles à la sortie du préampli. Mais faut savoir où cela se trouve :-).

Tu dois pouvoir améliorer des choses mais cela risque de revenir plus cher que de changer d'ampli. Tu peux sans doute déjà changer ton cordon secteur (gain de 1-5 % sur la qualité sonore). Soigner tes cordons de modulation et de HP (gain de 20-30%). Après, demande sur Audio, car c'est pas toujours gagné d'avance. Pour info, un condensateur de qualité supérieure peut monter à 30-60 euros. Tu vois que la facture risque de vite monter.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2004 11:14

>Keron :
Pour la modulation, j'ai un câble Oelbach à environ 50 euros. Pour les enceintes, j'ai du 4mm² OFC.
J'ai essayé de respecter les règles empiriques piochées ici et là concernant le budget à consacrer aux divers éléments pour avoir quelque chose d'homogène.
Je n'ai pas encore changé le cordon secteur, c'est une piste à approfondir. Si vous avez des conseils pour certains modèles en particulier, je suis preneur.

>Kro : bonne idée l'atténuateur. Je suis moins regardant pour le son en HC qu'en Hifi, donc ça m'irait bien. Surtout que l'atténuateur que tu me proposes n'est pas trop cher, et a l'air d'être pas mal techniquement (tout est relatif je sais, mais rapport S/B de 95dB c'est bien non ?).

J'ai 2 questions :

- comment faire pour calibrer l'atténuateur, histoire que l'ampli Hifi ne se prenne pas un signal trop fort ? Quelle est la norme pour un signal type "Preout" ? Et comment régler un niveau équivalent ? Si je change le volume sur l'ampli HC, il va falloir adapter le réglage de l'atténuateur ?

- comment faire pour régler facilement le son pour le HC ? Car le réglage du volume des enceintes frontales se fera uniquement par l'ampli Hifi, n'est-ce-pas ?
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 22 Nov 2004 11:26

Flav a écrit:>Keron :
Pour la modulation, j'ai un câble Oelbach à environ 50 euros. Pour les enceintes, j'ai du 4mm² OFC.
J'ai essayé de respecter les règles empiriques piochées ici et là concernant le budget à consacrer aux divers éléments pour avoir quelque chose d'homogène.


Ce n'est pas forcément une question de budget mais surtout de cordon adapté à ton système.
L'idéal serait de tester différents autre câbles. Regarde sur DIY, il y a eu un lot de câbles de modulation qui a circulé. Pour des budgets raisonnables il y a un tas de solutions qui peuvent changer ton écoute. Pour ma part, je me suis rabattu sur un Viablue NFA7 à 40 euros. Mais c'est pour mon système.

Fait une demande sur le présent forum pour inviter des membres et qu'ils apportent leurs propres cordons au lieu de bouteilles :mdr:.

Je n'ai pas encore changé le cordon secteur, c'est une piste à approfondir. Si vous avez des conseils pour certains modèles en particulier, je suis preneur.


Regarde une nouvelle fois sur le forum DIY et fait une recherche sur le mot Pirelli. Tu peux te faire un très bon cordon pour moins de 10 euros. C'est du câble SY+, trois brins en cuivre de 2.5 mm. Il existe un équivalent chez Nexans.

Il y a aussi un lot de câbles de secteur qui tourne en ce moment en France. Contacte Ogobert si tu veux profiter de cette offre. Il faut être membre de l'association. Mais cela se justifie amplement par le côté éducatif du test. On apprend énormément en les écoutant.

Bon courage.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2004 15:04

J'ai fait une recherche sur le forum DIY pour les câbles.
En fait j'ai lu plein de posts, la plupart des sujets faisant 40 pages :-? j'ai du mal à savoir la solution à privilégier :
1) pour l'ampli
2) pour la platine CD
Aurais-tu 2 liens directs vers les dernieres mises à jour pour confectionner 2 câbles de bonne qualité sans y passer 3 jours ? En effet, mon installation n'est pas du haut de gamme, donc je ne cherche pas les derniers % ultimes...
Merci pour ton aide, n'ayant pas suivi tout l'historique, je m'y perds !
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 22 Nov 2004 15:14

Flav, le plus simple pour le cordon secteur c'est l'achat d'un câble H07 SY+ de marque Pirelli ou Nexans. C'est dans les 3-4 euros le m. Avec une grosse fiche Legrand en plastique noir mâle et une fiche IEC femelle pour brancher le cas échéant sur ton matériel (sinon tu dois le brancher à la place de l'ancien câble sur ton matériel).

Je peux te donner le lien du topic que j'avais ouvert avec en premier message tout le montage et les références des composants :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=secteur

Mais contente toi d'un cordon brut, pour savoir si tu as déjà un résultat.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2004 17:16

Merci pour toutes ces infos.
Je m'en vais tenter le Pirelli seul. Si j'entends la différence, je verrai pour le reste.

Par contre, suite à la lecture de pas mal de tes topics, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de dégaîner les cables pour ensuite les regainer en Teflon. En effet, plusieurs fois je crois que tu as mentionné que l'intérêt d'un bon cable secteur demeurait dans la protection qu'il apporte dans les derniers mètres avant l'appareil qu'il alimente.
Donc pourquoi ne pas laisser le fil dans sa gaine d'origine, puis entourer le tout de Teflon et ouate par-dessus ? As-tu déjà testé cette config, qui se situe à mi-chemin entre le câble seul Pirelli et le cable dénudé, puis recréé entièrement ?
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 22 Nov 2004 18:16

Flav, on pourrait mieux en parler sur DIY (et je suis loin d'être le plus callé pour t'en parler... d'autant que l'on touche ici à un sujet sensible (j'y crois ou pas... vaste sujet)).

Mais en gros, la matière qui entoure directement le câble en cuivre a une grande importance dans la qualité du courant transporté. Le Téflon a la faculté, entre autre, de ne pas créer un effet de mémoire. En gros, le son est plus pur. Il ne génère pas d'effet d'écho. Bon, c'est grossier ce que je dis. Car cela se traduit à une échelle très infime dans la réalité.
Sur l'Ogophon par exemple, il y a un téflon encore plus spécifique à ce niveau. Mais c'est plus clair de le comprendre comme cela.

Je n'ai pas fait l'essai avec le câble dans sa gaîne entouré de téflon.

Mais j'ai comparé le câble travaillé comme dans le doc en lien et le câble brut. On est finalement très proche. En tout cas assez proche pour ne pas s'embêter avec le dénudage pour un essai.

C'est en tout cas un bon compromis.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message