Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Port des casques sennheiser hd 600 ou 650

Message » 19 Nov 2004 21:15

:) Pour les detenteurs de ces casques et qui ne le saurait pas, les meilleurs résultats s'obtiennent l'arceau du casque penché vers l'avant au niveau de la base du cuir chevelu (le haut du front si vous preferez ).
Je dit ça car on a tendance de façon naturelle à mettre l'arceau au centre de la tête.

Pour ceux qui le mettrai encore au centre : essayez et vous verrez un elargissement de la bande passante aux deux extrémités, une précision de l'image stéréo nettement accrue, une meilleure dynamique...en bref une musicalité accrue :)


:wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 20 Nov 2004 3:40

Je note un rétrécissement de la bande passante avec l'arceau à l'avant (en haut du front). Le 4000 Hz est boosté, et tout ce qui est en dessous de 100 Hz est atténué.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2004 4:20

Pio2001 a écrit:Je note un rétrécissement de la bande passante avec l'arceau à l'avant (en haut du front). Le 4000 Hz est boosté, et tout ce qui est en dessous de 100 Hz est atténué.


Toute la différence est là : tu écoute la musique avec des Hz .
Si tu preferes la platitude du son avec l'arceau au milieu à la qualité de nuances et surtout cette aération et scene stéréo magique qui détache chaque instrument avec précision l'arceau en avant, je ne peux pas grand chose :o
L'extreme grave et le grave en général n'est pas du tout attenué au contraire il est magnifié car il est plus propre, rapide et sans trainage.
Les désequilibres que tu constates sont paradoxalement ceux générés par l'accoutumance à la position du milieu.
Ecoute attentivement et pendant quelque temps avec l'arceau en avant et tu verras que plus jamais tu ne le remettra au milieu :wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 20 Nov 2004 11:34

Sinon sur le port du HD 600, je le trouve passablement in-confortable (j'ai une grosse tete mais quand meme). Est-ce que le HD650 est plus confortable ?

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 20 Nov 2004 12:04

Il faudra que je fasse des tests comparatifs de ces deux positions d'écoute ; je vous tiendrai au courant de mes conclusions. ;)

Yves Communal a écrit:Est-ce que le HD650 est plus confortable ?

Je n'ai jamais essayé le HD 600 ; en tout cas, possédant le HD 650, je le trouve très confortable, du genre on oublie très vite qu'on l'a sur la tête. :)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Nov 2004 12:18

logos a écrit::) Pour les detenteurs de ces casques et qui ne le saurait pas, les meilleurs résultats s'obtiennent l'arceau du casque penché vers l'avant au niveau de la base du cuir chevelu (le haut du front si vous preferez ).Je dit ça car on a tendance de façon naturelle à mettre l'arceau au centre de la tête.

Pour ceux qui le mettrai encore au centre : essayez et vous verrez un elargissement de la bande passante aux deux extrémités, une précision de l'image stéréo nettement accrue, une meilleure dynamique...en bref une musicalité accrue :)


:wink:

Bonjour,

S'il y a bien une chose que l'on constate avec les casques, c'est qu'il n'y a PAS de "position idéale", chacun sa conformation de tête, son emplacement/orientation des pavillons et le positionnement critique, strictement personnel, qui va avec.

Cependant, rien n'empêche d'essayer (mais de là à en tirer des généralités....).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Nov 2004 12:36

Gia-Toan PHAM a écrit:S'il y a bien une chose que l'on constate avec les casques, c'est qu'il n'y a PAS de "position idéale", chacun sa conformation de tête, son emplacement/orientation des pavillons et le positionnement critique, strictement personnel, qui va avec.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec çà.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la "réponse en fréquence" de l'oreille est une somme de gains apportés par ses différents constituants à diverses fréquences, notamment au niveau de l'oreille externe (pavillon, conque, conduit auditif externe). Ces gains sont variables en amplitude et en gamme de fréquence en fonction de la géométrie de chaque constituant.
On peut donc très bien imaginer que d'une oreille à l'autre, la géométrie variant, la réponse en fréquence varie. Je ne sais malheureusement pas combien ces variations peuvent être importantes.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Nov 2004 13:36

Yves Communal a écrit:Sinon sur le port du HD 600, je le trouve passablement in-confortable (j'ai une grosse tete mais quand meme). Est-ce que le HD650 est plus confortable ?

Yves.


Je trouve justement la position en avant plus confortable et c'est presque comme ça que j'ai constater que le rendu était meilleur dans cette position.

Pour le confort général, plus le casque "vieilli" plus il est meilleur, le velours des oreillette ne chauffe plus et devient même presque frais :)
C'est pour ça que lorsque on passe au hd650 on a l'impression qu'il est moins confortable mais c'est plutôt qu'on a oublie les debuts du ports du 600.

Sinon le port vers l'avant se rapproche plus d'une écoute via des enceintes traditionnelles et parfois je n'ai plus l'impression d'écouter avec un casque. Le son semble plus venir de l'avant que des deux cotés.

Ceci dit en effet cela peux dependre de l'equilibre global du systeme et si celui ci est dejà trop clairet on aura l'impression d'un encore plus clairet.
Dans mon cas , je ne note aucune contrepartie sur la bande passante il y a justement un bas médium plus net et des extremités mieux mises en valeur. Mais le plus spectaculaire c'est au niveau des subtilités et des nuances qui deviennent plus évidentes et naturelles, les timbres aussi ont un coté plus chantant et la focalisation spatiale est de toute beauté. L'emotion passe plus facilement :)
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 20 Nov 2004 17:55

C'est un effet qui se produit toujours quand on booste le haut-médium / bas-aigu.
J'ai suivi le chemin inverse depuis le casque Superex-Pro-B VI, dont on a du mal à croire que la bande passante va de 20 à 20000 Hz, tellement elle semble confinée entre 1000 et 8000 Hz, mais dont la puissance révélatrice est exceptionnelle. Je suis redescendu vers une écoute plus "loudness", en passant par l'AKG K400, et maintenant le HD600. D'ailleurs, depuis une abominable nuit en boîte de nuit, je déteste le haut médium. Il est possible que j'y aie développé une hypersensibilité.

Les mesures comparatives du site headroom ( http://www.headphone.com/layout.php?top ... 0020080600 ) montrent que les HD6xx ont d'avantage de grave/médium (entre 60 et 800 Hz) que les casques généralement considérés comme des références. Cela me convient très bien.

De plus, la position avant me semble un peu déséquilibrée en fréquence, même si le grave semble plus a sa place, le registre des voix sonne mal.

J'accorde plus d'importance a une réponse en fréquence régulière et plate qu'aux détails revelés. C'est un choix personnel que j'assume.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2004 19:24

Ca coute combien ces casques.
Je m'intéresse de plus en plus aux écoutes au casque car c'est plus précis que les enceintes je trouve.
Pour l'instant, j'ai un casque à 15e donc j'imagine que c'est bof.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Nov 2004 20:49

fafa.dudu a écrit:Ca coute combien ces casques.
Je m'intéresse de plus en plus aux écoutes au casque car c'est plus précis que les enceintes je trouve.
Pour l'instant, j'ai un casque à 15e donc j'imagine que c'est bof.

J'ignore si la charte autorise à dire où l'on achète quoi et à quel prix mais je crois que l'on peut dire que le HD650 est en vente sur un site de vente par internet français pour 320 euros. Ce qui vraiment un très bon prix. :wink:
PS: "bof" c'est encore trop gentil pour un casque à 15 euros. Un gouffre sépare un casque à 15 euros d'un HD650. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 20 Nov 2004 21:21

J'imagine qu'il y a un gouffre! Pour moi, ça va être dans le compte en banque le gouffre :wink:
Donc, c'est iréémédiablement trop cher pour moi :(

La chartre autorise à divulguer les prix affichés je crois, mais en aucun cas les prix après négocitation ou réduction spéciale "vieux potes de régiment".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Nov 2004 21:47

Ah dommage. Car en plus, avec les casques à ce prix-là, il est recommandé d'associer un ampli casque qui vaut parfois le double ! Evidemment c'est pas donné mais c'est toujours 10 fois moins cher qu'une paire d'enceintes équivalentes avec leur ampli.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 20 Nov 2004 22:59

J'ai vu qu'il y avait des amplis casque.
C'est vraiment indispensable?
J'ai l'impression que l'on touche là à l'audiophilie haut de gamme que mes oreilles ne feront pas la différence... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Nov 2004 23:06

L'ampli casque, c'est mieux. Ensuite, à toi de voir si le luxe est indispensable. :wink:
Mais il faut être cohérent dans ses choix : quand on sélectionne l'un des meilleurs casques du monde, il est logique de l'associer avec d'autres appareils de haut niveau pour en tirer la quintessence, sinon autant choisir un casque moins haut de gamme. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message