Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, douede, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 266 invités

Toutes les enceintes HiFi

qui alimente ses colonnes avec 10m de cables et +?

Message » 21 Nov 2004 12:57

je repose ma question autrement pour savoir ce que vs utilisez comme longs cables HP pour une utilisation HIFI-
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2004 18:12

Du bon cable electrique de fort diametre !

En dehors de la quatrieme dimension, cela fonctionne tres bien.
Desole de te faire diviser par 10 ton budget cable.

En fait il faut considerer le type de HP que tu connectes. Mais avec des HP avec une impedance assez elevee et un ampli à faible impedance....Pas de quoi se casser la tete
Dernière édition par antonyantony le 21 Nov 2004 18:28, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Nov 2004 18:23

callaway a écrit:Je repose ma question autrement pour savoir ce que vs utilisez comme longs cables HP pour une utilisation HIFI-


La grosseur, vu les courants véhiculés, n'est pas le plus déterminant !

Les pros utilisent du 4 mm carré pour des longueurs plus grandes encore que celle que tu donnes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2004 19:21

ds les 4mm ,qu'y a t il comme reference de cables autour des 15 a 20euros le metre?
cet apres midi j'ai essayé par ex du QDOS qui est moins cher a la place du maxitrans que j'utilise aujourd'hui ,eh bien la difference ne se fait pas seulement au niveau du prix, le QDOS est trop montant ds l'aigu
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:21

callaway a écrit:ds les 4mm ,qu'y a t il comme reference de cables autour des 15 a 20euros le metre?
cet apres midi j'ai essayé par ex du QDOS qui est moins cher a la place du maxitrans que j'utilise aujourd'hui ,eh bien la difference ne se fait pas seulement au niveau du prix, le QDOS est trop montant ds l'aigu


Ces différences immédiatement perceptibles sont un des traits marquants des cables spéciaux pour HP. Entre marques et dans la même marque entre gammes de prix.

On peut aimer celui ci, moins celui là sans décréter que l'un est meilleurs que l'autre partout, enfin chez tout le monde ...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:25

Pourquoi vous parlez de diamètre alors que callaway parle de longueur :o

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:37

C'est simple, il demande quel type de cable pour 10 mètres. Et souvent la relation entre longueur et diamètre est faite.

Donc,

Un premier forumeur répond "Du bon cable electrique de fort diametre ! "

Je réponds que le fort diamètre est limité à du cable de 4 mm carré pour de grandes longueur et que d'une façon générale c'est pas le seul critère à prendre en compte.

Et notre ami répond en 4 mm2 vous prenez quoi !

Je pense, in petto, que du 2,5 suffit largement, mais je dis rien :wink:

Alors il part sur une comparaison entre maxitrans et QUED et il dit que ce dernier est montant.

Alors j'y réponds que les cables HP ont tous une signature sonore... pour les différencier les uns des autres et entre gamme de la même marque.

Chacun fait son choix, mais pour faire son choix, faut essayer et c'est pas toujours facile surtout dans de telles longueurs. Mais bon, je pense qu'un maxitrans par exemple que ce soit en deux fois 3 mètres ou en deux fois 10 mètres, il n'y aura aucune différence de sonorité... seul le prix d'achat va changer.

Et tu arrives là dessus : la vie d'un forum quoi ! :wink:

Souvenirs quand même d'un Pirelli, cable électrique, qui marchait très bien chez Peter 77 pour pas cher, comme le dit AnthonyAnthony... et plutot du deux fois 2,5 que deux fois 4.

Mais là dessus, je préfère rester un peu loin vu les passions que cela provoque...

Tout dépend de ce qu'on cherche à faire avec son cable pour relier les enceintes à l'ampli. Si on cherche à corriger, ou si on vise à une efficacité maximum pour un prix minimal... Car il est certain que certains cables HP à prix d'entrée de gamme donnent de moins bon résultats qu'un cable électrique... moins cher (pas toujours du reste, ce qui est amusant !).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2004 21:46

haskil a écrit:C'est simple, il demande quel type de cable pour 10 mètres. Et souvent la relation entre longueur et diamètre est faite.

Donc,

Un premier forumeur répond "Du bon cable electrique de fort diametre ! "

Je réponds que le fort diamètre est limité à du cable de 4 mm carré pour de grandes longueur et que d'une façon générale c'est pas le seul critère à prendre en compte.

Et notre ami répond en 4 mm2 vous prenez quoi !

Je pense, in petto, que du 2,5 suffit largement, mais je dis rien :wink:

Alors il part sur une comparaison entre maxitrans et QUED et il dit que ce dernier est montant.

Alors j'y réponds que les cables HP ont tous une signature sonore... pour les différencier les uns des autres et entre gamme de la même marque.

Chacun fait son choix, mais pour faire son choix, faut essayer et c'est pas toujours facile surtout dans de telles longueurs. Mais bon, je pense qu'un maxitrans par exemple que ce soit en deux fois 3 mètres ou en deux fois 10 mètres, il n'y aura aucune différence de sonorité... seul le prix d'achat va changer.

Et tu arrives là dessus : la vie d'un forum quoi ! :wink:

Souvenirs quand même d'un Pirelli, cable électrique, qui marchait très bien chez Peter 77 pour pas cher, comme le dit AnthonyAnthony... et plutot du deux fois 2,5 que deux fois 4.

Mais là dessus, je préfère rester un peu loin vu les passions que cela provoque...

Tout dépend de ce qu'on cherche à faire avec son cable pour relier les enceintes à l'ampli. Si on cherche à corriger, ou si on vise à une efficacité maximum pour un prix minimal... Car il est certain que certains cables HP à prix d'entrée de gamme donnent de moins bon résultats qu'un cable électrique... moins cher (pas toujours du reste, ce qui est amusant !).


Alain :wink:


c'est Santa Barbara ou les Feux de l'amour???? :o :mdr: :mdr:

Image
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 22 Nov 2004 0:30

cobaltnoss a écrit:c'est Santa Barbara ou les Feux de l'amour???? :o :mdr: :mdr:

Image


En cherchant bien, on doit pouvoir faire mieux :lol: :lol:

Désolée Alain, j'avais dû louper un épisode :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Nov 2004 9:21

Bon, electricité,
Episode 0 comme dit Lucas : Un bon cable n'apporte rien
Episode 1 : Eventuellement, il enleve qq chose et se comporte comme un filtre
Episode 2 : Il est facile et peu couteux de faire un cable neutre ( qui filtre peu). Et encore plus facile d en faire un qui ne l'est pas.
Episode 3 : le materiel (cuivre, OFC, argent) et l'isolant n'ont qu une influence minime

Tout cela se modelise et se mesure tres bien depuis plus d un siecle.


Ensuite on peut tres bien acheter un beau cable comme on achete une Patek. Mais une Patek ne ralentit pas non plus le temps. C est un bel objet, ce qui n est deja pas si mal.

Dans le cas d un cable de grande longueur, il faut veiller à ce que l impedance du cable respecte celle preconisée par le fabriquant : exemple 0.1 Ohm sur les serie 600 de B&W.

Ainsi un vdh de 3.89 mm2 a une resistance de 4.4 Ohm pour 1 km. donc pour 10 m :
2*0.044=0.088 Ohm ( merci vincent !) On est à la limite
Au dela on peut utiliser du cable de 13.5mm2 : la resistance tombe à 1.3 Ohm/km.
Dernière édition par antonyantony le 22 Nov 2004 11:17, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Nov 2004 10:54

Bonjour

On peut aussi simplement doubler les cables (ou éventuellement bicabler) :
Chez www.thomann.de, il y a un cable HP professionnel Cordial en 4x4mm² ref : CLS 440.
Il est à 3.66 Euros le m.
4.9 ohms le brin au Km

http://www.cordial-gmbh.de/upmedia/pdf/CLS_425.pdf

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... dinfo.html

Il y a aussi l'elephant, dans les mêmes prix. C'est pas cher et efficace. J'en ai sur des clones de Proac 2.5 et ça marche bien.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Nov 2004 10:56

antonyantony a écrit:Bon, electricité,
Episode 0 comme dit Lucas : Un bon cable n'apporte rien
Episode 1 : Eventuellement, il enleve qq chose et se comporte comme un filtre
Episode 2 : Il est facile et peu couteux de faire un cable neutre ( qui filtre peu). Et encore plus facile d en faire un qui ne l'est pas.
Episode 3 : le materiel (cuivre, OFC, argent) et l'isolant n'ont qu une influence minime

Tout cela se modelise et se mesure tres bien depuis plus d un siecle.


Ben antony lance toi tu vas faire fortune.
Ca ne correspond absolument pas à mon experience des cables et pourtant j' en ai essayé pas mal.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2004 11:15

Anthony² : 0,088 ohms, il y a une faute de frappe.

En utilisant du 4 conducteurs, on peut faire le montage TNT-star (cf site TNT). Dans ce cas du 4x2,5 donne déjà une section équivalente à 2x5mm².

A pas cher on peut utiliser du câble électrique ordinaire ou du câble HP professionnel : Sommer Elephant, Mogami, etc. J'ai du Elephant, et c'est drôle que les conducteurs ne sont même pas repérés par une couleur. Isolant bleu ciel moche, simplement marqué 1, 2, 3, 4. Gaine même pas transparente, c'est drôle comme les professionnels se contentent de peu! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Nov 2004 11:16

Nico, merci de ton conseil !
Mais on ne peut pas faire fortune en vendant du cable 'sans magie'. Je suis à ta disposition pour eplucher les web des 'Meilleures' marques et te montrer à quel point ce qui est expliqué est dans la 4 eme dimension. Et pour le vent, je prefere les éoliennes!
Je ne conteste pas qu il y est des differences entre deux cables. Mais pas entre 2 bons cables.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Nov 2004 11:59

callaway a écrit:je repose ma question autrement pour savoir ce que vs utilisez comme longs cables HP pour une utilisation HIFI-



Perso jutilise 10 M d'éléphant et j'en suis plus que content! à l'écoute c'est vraiment très bon et bien équilibré!
Il ne coute que 3€ le mètre en 4x4mm²! 8)

J'ai fait un topic ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29757906&postdays=0&postorder=asc&start=0


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message