Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Rencontres / Portes ouvertes DHC Marseille...

Message » 21 Nov 2004 0:43

Salut,

Une bien belle journée aujourd'hui...

J'ai pu me rendre à la journée portes ouvertes qu'organisait Didier HC (Dynamic Home Cinéma) à Marseille...

En plus des Z3, HC900 et autres projecteur à la mode du moment, le Dila JVC HD2K était là prêt à en découdre... Je m'excuse d'ailleur d'avance si ce post s'orriente plutot autour de ce projecteur.

Par chance je suis arrivé un peu tôt, avec un 963sa "HCFR" et surtout un bon PCHC et grâce à la gentillesse de Didier et au fait que les autres visiteurs s'affairaient en bas, autour des plus classiques PJTX100, HC900, Mur Biosonic Divatech etc... J'ai littéralement pris possession de l'étage ou, grâce à djé et le sympathique créateur des enceinte Audio Linéaire, nous avons installé le HD2K, configuré le Faroudja 1010, PCHC, lecteurs, etc...

Commençons par le Scaler 1010, assez austère, aussi bien par ses menus (écran LCD ou OSD), il surprend plus par sa connectique, pour le moins limitée. Une seule et unique entrée de chaque type (YUV, RGB, SVidéo et Composite) ainsi que deux entrées PassThrough (DVI et VGA)… Vraiment très dommage de ne pas avoir au moins une YUV de plus et une entrée SDI !!!
Mis à part cela, pas grand-chose à dire, il fait TRES bien son travail. En l’occurrence transformer n’importe quelle source entrée en 1080p (50 ou 60Hz ) pour l’envoyer en DVI sur le HD2K.
Nous avons pu essayer le Scaler avec un 963sa (1080i et 576 YUV), Denon 3910 (480/576 YUV) ainsi qu’un DVHS JVC (1080i)
Quelle que soit la source notre exemplaire a fait un travail remarquable de mise à l’échelle, très peux d’artefact (quand même un peu trop de grain sur les sources DVD !!) et une fluidité à toute épreuve…
A noter un excellent 1080p à partir des cassettes D-Theater lus par le DVHS JVC

Je dois dire que nous avons assez peu utiliser le Scaler par la suite, la plupart des essais et démos ayant été faites sur le PCHC, ce dernier faisant largement jeux égal (voir mieux sur des sources DVD !!) que le 1010 :D

Coté projecteur, le projecteur se présente sous la forme d’une boite noire assez classique, avec l’alimentation sur le coté droit de la machine et les sources, enfin plutôt ‘la’ source à connecter en DVI (1080p 50 ou 60Hz uniquement) sur le millieu du coté gauche (dommage de pas avoir tout mis du même coté)…

L’appareil fait un peu de bruit, environ 40dB (estimés), en tout cas clairement plus que la plupart des LCD récent… Similaire à certain DLP sans mode éco. Il évacue l’air (très) chaud par l’arrière.
Nous avons fait une base d’environ 2.50m avec environ 4m de recul…

Tout branchements, faits, première mise en route… Rien, « Signal out of sync ». Un peu perplexe, on tourne un peu en rond… Après avoir un peu transpiré, le coupable est trouvé, ma mauvaise habitude d’avoir beaucoup de NTSC m’ont fait configuré le HD2K en 60Hz, hors la source était un DVD PAL donc 50Hz… Oui, vous l’avez compris, le HD2K ne prend que du 1080p, mais en plus il ne sait pas reconnaître le 50 ou 60Hz, il faut absolument le lui dire !!

Bref, on commence la projection, les DVD de tests se succèdent, pas grand-chose à dire, c’est sublime ! Je l’avais déjà écrit plus haut, comme pour ma première visu de ce projo. Celle-ci, bien plus longue et avec « les mains dans le cambouis » me confirme que c’est le premier projecteur numérique qui pourrait avantageusement remplacer mon cher TT 9 » ;)

Tout est là, la colorimétrie (impeccable, malgré quelques palabres entre marseillais :D), la fluidité, les détails, le piqué… C’est ultra précis, la palette de couleur et les dégradés de gris sont impressionnants. La luminosité est parfaite (Quelle claque sur Vertical Limit HD) peut être un peu juste sur de grandes bases (> 3m) mais pour la plupart d’entre nous ça irait parfaitement.

Seul bémol, le contraste qui n’est pas (encore) au niveau de nos Tri Tubes, je dois dire que ça ne gène absolument pas, mais pour un projecteur à plus de 20 000€, autant le préciser.

Le reste de la journée c’est enchaîné avec des tonnes de démos en DVD et surtout HD depuis le PCHC (simple comme bonjour à brancher, un câble DVI, 1080p 60Hz en résolution, on branche et ça roule :D !)

Je pense que tous ceux qui ont pu assister à ces démos seront d’accord pour dire que ce fut spectaculaire… Les principales reflections entendues, étant « mieux qu’au cinéma », « jamais vu autant de détails » « quelle fluidité »…

Enfin, nous avons ajouter une lentille Panamorph devant le HD2K, et passé quelques films 2.35 (qui sont alors en anamorphique pleine matrice sur le projecteur, dés-anamorphosés par la lentille)… On gagne encore en définition, c’est assez sidérant, même si la définition déjà extrême du projecteur ne nécessite pas spécialement ce genre de lentilles. A noter que nous avons essayé aussi bien l’ancien modèle que le nouveau (coque plastique) avec un résultat absolument identique.

Merci à tous pour cette journée, et merci à Didier de nous avoir permis cette expérience très enrichissante.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Nov 2004 8:09

Et merci de ton cr, qui a ete fort apprecie en Thailande!

Didier, tu gardes cette bete encore un peu? J'irais bien le voir chez toi en Decembre, mais je crains qu il sera deja parti!

On ne peut pas tout avoir! :(
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

 
  • Articles en relation
    Dernier message