Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, viking44rb et 255 invités

Toutes les enceintes HiFi

La fin des 805 ?

Message » 20 Nov 2004 10:42

Je vais prêcher un peu pour ma chapelle...

Ces 3 derniers jours, j'ai eu la chance d'être seul dans mon appart, si bien que pour la première fois j'ai pu voir ce que les 803 avaient dans le ventre, dans mon salon de 40m².
Ces derniers jours aussi, j'ai pu suivre ce post plutôt peu flatteur pour cette gamme d'enceintes ainsi que pour leur constructeur.
Je ne dis pas que ça ma fait douter, mais j'ai fait une écoute peut-être plus critique.
Résultat : p.... quel pied !
Quand on leur rentre un peu dedans avec du courant, elles m'ont à nouveau subjugué : image sonore immense, belle transparence, des basses bien présentes quand il le faut, timbres magnifiques.
Je me suis tapé Dark Side des Floyd en intégralité : un grand moment.

Depuis 15 mois, je me suis tapé pas mal d'écoute diverses avant et après mon achat. Des marques "grand public" comme JM Lab be, Thiel, triangle ou Dynaudio ainsi que des modèles moins connus comme Verity audio, Divatech (les grosses 210), JMR ou Lothx.

Il y a eu pas mal d'écoutes intéressantes. Parfois très. Mais aucune qui soit vraiment au-dessus des 803 (dans le même budget bien entendu). Je pense par exemple aux JM Lab au béryllium qui ne laissent pas indifférent. Le tweeter est d'une subtilité rare (supérieur aux Nautilus non S), mais je trouve les enceintes globalement moins homogènes au niveau de la fusion des registres.
Idem, les monstrueuse Divatech (210T, me semble t'il). Très impressionnant. Cependant, j'ai trouvé les médium un poil moins riches et, surtout, je ne les ai pas imaginées au quotidien.
D'autres ont montré des qualités analytiques et de transparence rares, mais je ne recherche pas la transparence absolue. A la longue ça me fatigue.

Bref, pour ma part, je trouve que les 803 ne sont pas les meilleures enceintes du monde, mais qu'elles ne sont pas non plus réellement larguées par rapport à la concurrence. Certes B&W sait communiquer, mais ce n'est pas parce que Mercedès font des pubs qu'ils ne savent pas fabriquer des bonnes voitures.
Au niveau du son ou de la finition, j'ai toujours eu l'impression d'en avoir eu pour mon argent.
Pour les 805 en revanche, je trouve qu'elles ont fini leur carrière un peu chères par rapport à la concurrence.

C'est marrant sur ce forum, mais il y a des périodes. Pendant 6 mois on va nous rabattre qu'en dehors de Dynaudio ou B&W, point de salut, et les 6 mois suivant on va tirer à boulet rouge dessus en disant qu'on se fait enfler par une stratégie mkt efficace (ss-entendu, les produits ne sont pas à la hauteur).

Enfin, au contraire de mes anciennes JM Lab, je suis content de ne pas retrouver mes Nautilus à -50% sur la place.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Nov 2004 11:30

Nigel a écrit:C'est marrant sur ce forum, mais il y a des périodes. Pendant 6 mois on va nous rabattre qu'en dehors de Dynaudio ou B&W, point de salut, et les 6 mois suivant on va tirer à boulet rouge dessus en disant qu'on se fait enfler par une stratégie mkt efficace (ss-entendu, les produits ne sont pas à la hauteur).

Tiens cela me rappelle les commentaires sur les platines CD rotel 107x. L'excès dans un sens ou l'autre souvent insignifiant.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Nov 2004 12:17

Nigel a écrit:Bref, pour ma part, je trouve que les 803 ne sont pas les meilleures enceintes du monde, mais qu'elles ne sont pas non plus réellement larguées par rapport à la concurrence. Certes B&W sait communiquer, mais ce n'est pas parce que Mercedès font des pubs qu'ils ne savent pas fabriquer des bonnes voitures.
Au niveau du son ou de la finition, j'ai toujours eu l'impression d'en avoir eu pour mon argent


Je plussoie sur toute la ligne !
Bien qu'elles commencent à dater, les 803 demeurent de magnifiques enceintes, qui m'en
donnent aussi pour mon argent (pour peu qu'on leur mette un ampli qui les fait chanter).

En outre, l'arrivée de la nouvelle série (qui sera melleure, mais bien plus chère), offrira
probablement de bonnes opportunité sur la gamme Nautilus actuelle (occaze ou modèle d'expo
soldés).

Nigel a écrit:C'est marrant sur ce forum, mais il y a des périodes. Pendant 6 mois on va nous rabattre qu'en dehors de Dynaudio ou B&W, point de salut, et les 6 mois suivant on va tirer à boulet rouge dessus en disant qu'on se fait enfler par une stratégie mkt efficace (ss-entendu, les produits ne sont pas à la hauteur).


Dans le forum, il y a souvent des effets de mode... :roll:

Encore une fois, rien ne vaut des écoutes, pour savoir si des produits sont si "bons" ou si
"mauvais" qu'on le dit...
Tiens, si j'avais "écouté" le forum, je n'aurais sans doute pas acheté les 803, avec un Classé. :roll:
Et pourtant, à l'écoute... :wink:

A +
Dernière édition par Mathieu M. le 22 Nov 2004 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Nov 2004 12:27

antoine Ecoutez Voir a écrit:sinon qu'une évolution dont on ne connait pas la profondeur, peut-être un tweeter au diamand.


C'est exact et mon petit doigt me dit que les nouvelles 802 subiraient une augmentation de 2700€ :cry: :cry:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 22 Nov 2004 14:54

Winchestermann a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:sinon qu'une évolution dont on ne connait pas la profondeur, peut-être un tweeter au diamand.


C'est exact et mon petit doigt me dit que les nouvelles 802 subiraient une augmentation de 2700€ :cry: :cry:


C'est exact. Elles devraient tourner autour du prix des actuelles 801.
Quand aux 803D, elles ne devraient coûter "que" 2200 € de plus que le actuelles 803N... :roll:
Bienvenue dans le monde doré de la hifi High End !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Nov 2004 15:07

plus de réponses sur la nouvelle gamme ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29761333
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message