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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel niveau écoutez vous votre système ?

Message » 17 Nov 2004 17:39

philderennes a écrit:Eh non Aurel ! Toujours pas de nouvelles de mon HP :cry:, quant au lecteur CD ils attendent "la pièce" (sans autre précision pour l'instant...).


He bien mon pauvre ami! :o ce sont de bien tristes nouvelles! tu n'as donc plus de musique chez toi? :cry:

Elles sont sous garantie tes Mission? me rappelle plus...


:wink:
aurel
 
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Message » 17 Nov 2004 17:57

aurel a écrit:
Michel K a écrit:Chez moi, lorsque j'augmente le volume, ce sont les basses qui prennent le dessus. D'ailleurs, ca me parait bien naturel ; les oreilles ont une sensibilité bien supérieure aux basses fréquences, lorsque le niveau sonore augmente.

:o
Houla! alors là je n'ai encore jamais entendu de telles enceintes! :o

Pour moi ce n'est absolument pas naturel justement!
Sensibilité de l'oreille ou pas, très peu d'enceintes du commerce sont capables de haut niveau dans le grave!
Ce qui AMHA explique mieux le phénomène que je relatais plus haut...

Des enceintes qui ne réagissent pas ainsi, auraient selon moi, un comportement "loudness", c'est à dire une bosse dans le bas du spectre à faible niveau, qui peu à peu, lorsque le niveau augmente, se transforme en creux. A propos, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il s'agissait d'un comportement typique des enceintes de bas rendement? (ce qui n'est pas le cas de tes enceintes, me semble-t-il?)


Perso mes enceintes ont une sensibilité moyenne de 92db et n'ont absolument pas d'effet loundness, le son reste équilibré du grave à l'aigu quelque soit le niveau sonore! et ça c'est très apréciable! :D


:wink:


Il me semble qu'obtenir un son équilibré du grave à l'aigu, quelque soit le niveau sonore est justement l'effet loudness. :wink:

Perso, les divers systèmes que j'ai écoutés ont peu de basses à faibles niveaux (à l'oreille) et ce n'est qu'en augmentant le volume que l'on ressent le spectre s'équilibrer (sur le diagramme de Fletcher, il s'agit par exemple du passage de 60dB à 80dB).

J'ai l'impression que le phénomène d'écroulement des basses (comme tu le décris) correspondrait à un essai à très fort niveau. De 80dB à 120dB, la forme des courbes de Flecther, n'évolue quasiment plus. Une déficience du rendu du bas du spectre peut alors être ressenti par une perte (relative) des basses. Phénomène que l'on ressentirai typiquement en poussant fortement un "petit système" (par exemple petit ampli à tube avec enceinte bibiothèques) dans une très grande pièce.
Chez moi, dans ma petite pièce et avec mes imposantes colonnes, je crois bien bien que je ne suis pas près de ressentir cela.

:wink:
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Michel K
 
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Message » 17 Nov 2004 19:32

Michel K a écrit:Il me semble qu'obtenir un son équilibré du grave à l'aigu, quelque soit le niveau sonore est justement l'effet loudness. :wink:


:o

Heu je ne te suis pas trop là... :roll: l'effet loudness consiste à relever les graves et les aigus, la fameuse courbe en smiley... je ne vois pas ce qu'il y a d'équilibré la dedans! :o

d'accord pour le reste sinon!

:wink:
aurel
 
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Message » 18 Nov 2004 0:11

aurel a écrit:Heu je ne te suis pas trop là... :roll: l'effet loudness consiste à relever les graves et les aigus, la fameuse courbe en smiley... je ne vois pas ce qu'il y a d'équilibré la dedans! :o
:wink:

L'équilibre est formé par l'association d'un smiley qui rit (loudness) et un smiley qui pleure (ton oreille)

comme un recoupement de filtre, pris isolément medium et aigue sont déséquilibrés, le cumul doit donner une réponse plate à la jonction.
Le loudness est une compensation vitale lorsqu'on écoute à niveau modéré !
MBON
 
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Message » 18 Nov 2004 9:57

Et oui ! Ce qui fait M'Bon que quand on a un préampli qui a un loudness reglable en fonction du niveau sonore délivré par les enceintes on se rend compte que cette correction est d'une utilité certaine pour tous ceux qui écoutent de la musique la nuit à très très bas niveau. Et quand je dis certaine, je pense capitale.

Le loudness de beaucoup d'amplis... était autrefois malheureusement un simple relevé de 10 dB environ du grave seul ou du grave et de l'aigu qui ne respectait la courbe de Fletcher/munson qu'à un seul niveau. Mais certains fabricants proposaient une autre alternative plus soignée.

Dont... yamaha qui le fait toujours !

Mais grace au bouton de grave et d'aigu on pouvait se faire un loudness perso ! Et l'on peut toujours du reste !

Enfin quand le minium vital est encore de série sur les préamplis et les amplis. Ce qui n'est plus le cas de nos jours sauf sur de rares appareils encore pensés pour les utilisateurs et non pour alimenter la boite à idée reçue audiophile grande ouverte par revues et mauvais commerce.

Souhaitons qu'un jour correcteur de grave et d'aigu bien pensé à la façon Quad ou Marantz de dans le temps (ils laissaient le milieu du spectre plat et ne relevaient ou baissaient grave et aigu que là ou le décidait grâce a des fréquences charnières que l'on pouvait choisir), que loudness réglable, filtre subsonique et autres petites possibilités de réglage reviennent sur les appareils avec évidemment possibilité de les by passer).

Vu le retour des platines LP et la mode des bibliothèques ça semble urgent pour ce qui est du filtre subsonique...


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 18 Nov 2004 10:33

haskil a écrit:Le loudness de beaucoup d'amplis... était autrefois malheureusement un simple relevé de 10 dB environ du grave seul ou du grave et de l'aigu qui ne respectait la courbe de Fletcher/munson qu'à un seul niveau. Mais certains fabricants proposaient une autre alternative plus soignée.

Dont... yamaha qui le fait toujours !

Mais grace au bouton de grave et d'aigu on pouvait se faire un loudness perso ! Et l'on peut toujours du reste !


Sur mon Denon, l'amplitude des corrections de tonalité varie en fonction de la position du potentiomètre de volume.
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Message » 18 Nov 2004 10:49

aurel a écrit:
Michel K a écrit:Il me semble qu'obtenir un son équilibré du grave à l'aigu, quelque soit le niveau sonore est justement l'effet loudness. :wink:


:o

Heu je ne te suis pas trop là... :roll: l'effet loudness consiste à relever les graves et les aigus, la fameuse courbe en smiley... je ne vois pas ce qu'il y a d'équilibré la dedans! :o

d'accord pour le reste sinon!

:wink:


Acoustiquement, l'effet loudness consiste effectivement à relever les graves et les aigus quand le niveau sonore baisse. Par contre, physiologiquement, la sonie (perception auditive de la force du son), reste cte quelque soit le niveau sonore.
:wink:
Michel K
 
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Message » 18 Nov 2004 11:07

haskil a écrit:Et oui ! Ce qui fait M'Bon que quand on a un préampli qui a un loudness reglable en fonction du niveau sonore délivré par les enceintes on se rend compte que cette correction est d'une utilité certaine pour tous ceux qui écoutent de la musique la nuit à très très bas niveau. Et quand je dis certaine, je pense capitale.

Le loudness de beaucoup d'amplis... était autrefois malheureusement un simple relevé de 10 dB environ du grave seul ou du grave et de l'aigu qui ne respectait la courbe de Fletcher/munson qu'à un seul niveau. Mais certains fabricants proposaient une autre alternative plus soignée.

Dont... yamaha qui le fait toujours !

Mais grace au bouton de grave et d'aigu on pouvait se faire un loudness perso ! Et l'on peut toujours du reste !

Enfin quand le minium vital est encore de série sur les préamplis et les amplis. Ce qui n'est plus le cas de nos jours sauf sur de rares appareils encore pensés pour les utilisateurs et non pour alimenter la boite à idée reçue audiophile grande ouverte par revues et mauvais commerce.

Souhaitons qu'un jour correcteur de grave et d'aigu bien pensé à la façon Quad ou Marantz de dans le temps (ils laissaient le milieu du spectre plat et ne relevaient ou baissaient grave et aigu que là ou le décidait grâce a des fréquences charnières que l'on pouvait choisir), que loudness réglable, filtre subsonique et autres petites possibilités de réglage reviennent sur les appareils avec évidemment possibilité de les by passer).

Vu le retour des platines LP et la mode des bibliothèques ça semble urgent pour ce qui est du filtre subsonique...


Alain :wink:


Ou par exemple, à l'aide d'un équaliseur numérique (comme par exemple le behringer 8024 :wink:), qui permet de se fabriquer un loudness avec grande précision.
:)
Michel K
 
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Message » 22 Nov 2004 10:31

heu...j'ai acheté un sonomètre. Le petit analogique de chez Conrad.

C'est fiable comme truc :lol: si oui, p'tain, faut que j'arrète de suite :o

écoute normal, pour blabla etc, environ 75 db.
écoute un peu plus couillu, toujours blabla possible 90 db.
écoute, je suis seul, tient ça sort comment ça....110 db :oops: :oops:

ce qui est marrant, c'est que la pression n'est pas la plus forte sur les pavillons, mais au niveaux du sol endroit ou rayonnes les events.
j'ai d'ailleur fait les mesures près des HP, et la plus grosse pression, est produite par l'event, à 40 Hz :mdr:

du coup, j'ose plus mettre du son :oops:

Vincent...
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Message » 22 Nov 2004 10:52

2 possibilités:

- le dbmètre déconne
- tu es devenu sourd :lol:

Pascal
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Message » 22 Nov 2004 11:13

FreqResPlot a écrit:2 possibilités:

- le dbmètre déconne
- tu es devenu sourd :lol:

Pascal



Comment... ?

Vincent.
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Message » 22 Nov 2004 11:17

:lol:

Ba il est peut être fiable non?!
Un system HR alimenté en bi-amp par du Crown devrait arriver facilement à 110DB quand même! ce qui est quand même très courant en pro! non?


:wink:
aurel
 
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Message » 22 Nov 2004 13:50

aurel a écrit:Un system HR alimenté en bi-amp par du Crown devrait arriver facilement à 110DB quand même!

Heu, j'ai un ampli de 16 Watts par HP et 110 dB n'est vraiment pas difficile à atteindre :???:
Le haut rendement c'est vraiment sensible, Vincent a les même compressions que moi, je vous invite à consulter les specs et constater que même à 3m50 du pavillon, la paire commence à faire beaucoup de son avec peu de watts, du Crown, je n'ose pas imaginer :o

aurel a écrit:ce qui est quand même très courant en pro! non?
:wink:

Très courant lorsqu'il faut sonoriser de grands espaces et à proximité des HPs, je pense aux discothèques mais les pros sont très souvent victimes de la sono, il y a de nombreux cas de surdités profondes chez des musiciens, des ingé sons ou des membre de staff techniques voire même des vigils, il suffit d'un accident...un seul...
A 110 dB, l'ouie peut rapidement avoir des dégâts irréparables, par contre elle est plus conciliante avec quelques crêtes furtives de 110 dB, c'est là où il faut faire très attention en Haut Rendement, la dynamique est telle que si on écoute un BON enregistrement, on va avoir des crêtes importantes (+ de 100 dB) met les pianissimo seront faibles et les moderato seront "raisonnable", le problème c'est qu'aujourd'hui, on a de plus en plus d'enregistrements compressés taillés pour la radio, les walkmans, la voiture etc.
Le danger est alors ENORME car ce ne sont plus des crêtes furtives à + de 100 dB, c'est un son permanent à +de 100 dB qui nous pend au nez et là l'oreille va rapidement fatiguer ses protections ce qui conduit à briser les cils de l'oreilles internes entrainant pertes définitives sur certaines fréquences et/ou apparitions de graves acouphènes :???:

Perso le HR me fait TRES peur de ce point de vue, c'est sublime sur certains disques mais en usage courant, la tentation est trop forte d'accéder à des niveaux dangereux inaccessibles en bas rendement.
Le pire c'est que je veux conciler Hi Fi et Home Cinema et en HC, je ne veux pas me flinguer les oreilles sur les délires genre Bad Boys II :mdr:
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Message » 22 Nov 2004 15:17

c'est même très facile a atteindre comme volume sonore Aurélien !
de plus, je suis qu'a la moitié niveaux course du potar sur le préamp, les gains des amplis sont a peu pret a la moitié.

je vais tester les impact du sacre du primptemps :mdr: faire une mesure lors des passage tout mou, et des passages tout fou.

Vincent.

PS. Vous les faites d'ou vos mesures au sonomètre ? perso, au point d'écoute.
PS2. Sur de la zic, ou un bruit rose ou blanc....
Vincent.B
 
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Message » 22 Nov 2004 16:06

Scytales a écrit:Sur mon Denon, l'amplitude des corrections de tonalité varie en fonction de la position du potentiomètre de volume.


Exact, c'est toujours mieux qu'une correction fixe quelque soit le volume. En revanche, il n'y a aucune possibilité de réglage.

A plus,
Gaëtan
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