Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, Julienrb33, La_Canaille, marc69, pasender, PETER77, Sarah Connor et 488 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage et bi-cablage.(s'en est ou pas,?)

Message » 22 Nov 2004 20:29

Salut a toutes et a tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais bien vous poser ma 1ere question :

Je viens de lire ceçi :


>> Une autre solution est le mono cablage en croisant les cables (un sur le bornier du haut et un sur le bornier du bas), cela équilibre aussi l'apport en courant sur l'ensemble des HPs.
Quand à remplacer tes straps par du cable, ce n'est pas à proprement parler du bicablage. <<


Ma question : Si je fais un mono cablage en croisant les cables , comment devrais-je brancher les cables ? : le " + " sur le bornier du haut ( medium/aigu ) et le " - " sur le bornier du bas ( grave ) ? Ou alors l'inverse ?
Je suis un débutant en HiFi et j'ai soif d'apprendre ! Merci d'avance pour vos réponses !
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 22 Nov 2004 20:33

Et j'ai oublié de vous demander : Est ce que dans ce cas de figure je dois enlever les straps ou pas ? Il me semble que non mais je ne suis pas certain ...
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 22 Nov 2004 20:46

Tophe 59 a écrit:Ma question : Si je fais un mono cablage en croisant les cables , comment devrais-je brancher les cables ? : le " + " sur le bornier du haut ( medium/aigu ) et le " - " sur le bornier du bas ( grave ) ? Ou alors l'inverse ?
Je suis un débutant en HiFi et j'ai soif d'apprendre ! Merci d'avance pour vos réponses !

Tu branches la sortie "+" de ton ampli sur le bornier "+" de ton enceinte le plus haut (ou bas) et la sortie "-" sur le bornier "-" le plus bas (ou haut) de ton bornier d'enceinte...et tu gardes les straps évidemment...
Mais je te conseille d'adopter au moins ma méthode décrite (voir photo plus haut...)
Ce n'est pas du bicablage mais c'est largement meilleure que le croisement que je t'explique... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2004 21:21

Okay merci !
Je dois dire que je ne connais absolument pas cette methode ! J'en apprends des choses sur ce forum !
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 23 Nov 2004 19:46

Le 'croisement' n'a aucun fondement electrique, au moins connu.
L effet du bicablage est aussi reduit si le cable a une faible impedance (diametre important ou petite distance)
Le multi brins n a pas d effet à basse frequence ( HiFi)

ensuite, rien n empeche de se faire plaisir...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Nov 2004 21:24

Le 'croisement' n'a aucun fondement electrique, au moins connu.


...peut-être mais c'est ce qui est préconisé pour les Engy de PEL :roll: dans la doc qui les accompagne !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Nov 2004 23:35

Le bicablage consiste juste a doubler le diametre du cable.. On est d'accord non ?
BobRazowski
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Localisation: Toulouse ( Fr )
  • offline

Message » 24 Nov 2004 1:35

BobRazowski a écrit:Le bicablage consiste juste a doubler le diametre du cable.. On est d'accord non ?


Ben non! sauf si tu laisses les traps en place...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 8:45

afpbis a écrit:
Le 'croisement' n'a aucun fondement electrique, au moins connu.


...peut-être mais c'est ce qui est préconisé pour les Engy de PEL :roll: dans la doc qui les accompagne !


Ca fait genre peut etre ! Faut aussi sacrifier une chevre.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 24 Nov 2004 11:18

antonyantony a écrit:
afpbis a écrit:
Le 'croisement' n'a aucun fondement electrique, au moins connu.


...peut-être mais c'est ce qui est préconisé pour les Engy de PEL :roll: dans la doc qui les accompagne !


Ca fait genre peut etre ! Faut aussi sacrifier une chevre.



Voici bien du mépris pour une opération ma foie bien simple et sans dommage (financier).

Croiser les branchements a une incidence sur l'alimentation électrique (en premier ou en second) des Hps du "Haut" ou du "bas".

L'incidence est par exemple réelle sur mes BW704 (on a fait les essais il y a peu avec Emile et Peter77 et peut vous dire que personne ne se demandait si cela changeait ou non) et permet de mettre en avant ou non plutôt le haut ou plutôt le bas du registre.

Le branchement croisé est seulement la pour homogénéiser l'alimentation électrique.


Et pas besoin de chèvre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2004 11:22

BobRazowski a écrit:Le bicablage consiste juste a doubler le diametre du cable.. On est d'accord non ?



Le bicablage utilise le principe qu'un cable a une incidence sur le signal sonor final.

Certains cables sont ainsi "meilleur" (par rapport à l'ensemble de la chaine) dans le haut ou dans le bas du spectre.
En bicablant tu peux ainsi brancher tes Hps de grave sur le cable qui leur est le plus adapté et idem pour les Hps d'aigus (on parle dans ce cas de deux cables de nature différente).

On commence donc à comprendre que l'on joue sur des nuances fines et qu'il est alors nécessaire de bien avoir sa chaine dans les oreilles.

Cela ne revient donc pas à simplement doubler le diamètre ( la surface en fait) du cable et à mon sens bicabler sa chaine d'entrée est un peu précipité.

Mais ce n 'est que mon humble avis de pas bicablé (j'attends que mes oreilles poussent encore un peu).


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2004 11:33

Il me semble que le bicablage va plus loin que ça. J'ai cru lire sur ce même forum que bicabler permettait d'éviter un "retour électrique parasite" (je ne me souviens pas du terme technique exact, mais l'idée est là) des basses vers les mediums/aigus. Et ce en les découplant a l'intérieur de l'ampli (pour les amplis ayant une double sortie).
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2004 11:58

La double sortie c'est pour la photo! :mdr:
Si tu regardes à l'intérieur de l'ampli tu verras que c'est juste un pontage avec les sorties principales!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:20

ougo a écrit:
antonyantony a écrit:
afpbis a écrit:
Le 'croisement' n'a aucun fondement electrique, au moins connu.


...peut-être mais c'est ce qui est préconisé pour les Engy de PEL :roll: dans la doc qui les accompagne !


Ca fait genre peut etre ! Faut aussi sacrifier une chevre.



Voici bien du mépris pour une opération ma foie bien simple et sans dommage (financier).

Croiser les branchements a une incidence sur l'alimentation électrique (en premier ou en second) des Hps du "Haut" ou du "bas".

L'incidence est par exemple réelle sur mes BW704 (on a fait les essais il y a peu avec Emile et Peter77 et peut vous dire que personne ne se demandait si cela changeait ou non) et permet de mettre en avant ou non plutôt le haut ou plutôt le bas du registre.

Le branchement croisé est seulement la pour homogénéiser l'alimentation électrique.


Et pas besoin de chèvre.


Je ne comprends pas en quoi les HP du bas ou du haut sont alimentes en premier.
L ecart de temps est le temps de propagation du signal electrique dans 3 cm de cuivre. Epsilonesque. Et tres inferieur à l ecart de longueur des fils dans l enceintes ou encore tres tres inferieur au dephasage lié au filtre. En clair insignifiant.
Croiser d homogeneise rien. A la resistance des 3 cm de cable pres. Il n y a pas de difference.

PS : Ce n est pas du mepris. C est de la physique
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:31

aurel a écrit:
BobRazowski a écrit:Le bicablage consiste juste a doubler le diametre du cable.. On est d'accord non ?


Ben non! sauf si tu laisses les traps en place...


:wink:


Bicabler en laissant les straps ??? :o :o :o
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message