Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage et bi-cablage.(s'en est ou pas,?)

Message » 24 Nov 2004 12:32

aurel a écrit:
BobRazowski a écrit:Le bicablage consiste juste a doubler le diametre du cable.. On est d'accord non ?


Ben non! sauf si tu laisses les traps en place...


:wink:


Bicabler en laissant les straps ??? :o :o :o
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:34

aurel a écrit:La double sortie c'est pour la photo! :mdr:
Si tu regardes à l'intérieur de l'ampli tu verras que c'est juste un pontage avec les sorties principales!


:wink:


peut être pas dans tous les amplis?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:39

antonyantony a écrit:
ougo a écrit:
antonyantony a écrit:
afpbis a écrit:
Le 'croisement' n'a aucun fondement electrique, au moins connu.


...peut-être mais c'est ce qui est préconisé pour les Engy de PEL :roll: dans la doc qui les accompagne !


Ca fait genre peut etre ! Faut aussi sacrifier une chevre.



Voici bien du mépris pour une opération ma foie bien simple et sans dommage (financier).

Croiser les branchements a une incidence sur l'alimentation électrique (en premier ou en second) des Hps du "Haut" ou du "bas".

L'incidence est par exemple réelle sur mes BW704 (on a fait les essais il y a peu avec Emile et Peter77 et peut vous dire que personne ne se demandait si cela changeait ou non) et permet de mettre en avant ou non plutôt le haut ou plutôt le bas du registre.

Le branchement croisé est seulement la pour homogénéiser l'alimentation électrique.


Et pas besoin de chèvre.


Je ne comprends pas en quoi les HP du bas ou du haut sont alimentes en premier.
L ecart de temps est le temps de propagation du signal electrique dans 3 cm de cuivre. Epsilonesque. Et tres inferieur à l ecart de longueur des fils dans l enceintes ou encore tres tres inferieur au dephasage lié au filtre. En clair insignifiant.
Croiser d homogeneise rien. A la resistance des 3 cm de cable pres. Il n y a pas de difference.

PS : Ce n est pas du mepris. C est de la physique



Essayes... les écarts sont audibles et nettement puisque je les entends... (je n'ai pas une oreille très analytique)

Puisque nous parlons de physique et de circuit en parallèle, il faudrait reposer l'équation U=RI en considérant que le facteur "R" est un peu plus important sur les straps en cuivre et la tu comprendras que l'on ne parle pas du temps que met un signal électrique à parcourir ce strap, mais de l'équilibre qui s'établit entre les deux circuits en fonction de ce dit coefficient "R".

Mais ce n'est que si tu veux parler de physique... je préfèrais la chèvre :wink: :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2004 12:47

Pour le strap en cuivre :
Imaginons un cable moyen de 4.17 mm2. La resistance est de 0.00413 Ohm par metre
3 cm =0.00013 Ohm Rapporte à l'impedande du HP, disons 4 Ohm..., on parle d'ecart en courant de 0.0000% donc des fractions de db .... donc inaudible...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:11

A la base , je demandais juste si j'avais bien fait de bi-cablées mes Klipsch sachant que mon ampli à une double sortie
J'ai mis la photo de l'arrière de mes RF 35 et vl'a t'y pas que ça part en brioche et ça parle de physique
J'étais une buse en physique mais j'ai un avantage , j'ai l'ouie fine, voire même très fine :mdr:
Alors si vous voulez qu'on se marre en étalant sa science je peux vous faire un CR en plusieurs langues :wink:
bah oui nul en physique mais pas mauvais en langues 8)
de plus langue, physique , ça reste anatomique :wink:


Bon alors, j'ai bien fait la manip ou quoi???????
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:14

antonyantony a écrit:Pour le strap en cuivre :
Imaginons un cable moyen de 4.17 mm2. La resistance est de 0.00413 Ohm par metre
3 cm =0.00013 Ohm Rapporte à l'impedande du HP, disons 4 Ohm..., on parle d'ecart en courant de 0.0000% donc des fractions de db .... donc inaudible...


Je ne peux que recommander l'écoute... :(
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:16

eric the king a écrit:
...

Alors si vous voulez qu'on se marre en étalant sa science ...



Je note comme un commentaire négatif... ppppffffff.... :(
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:26

SoulMan a écrit:
aurel a écrit:La double sortie c'est pour la photo! :mdr:
Si tu regardes à l'intérieur de l'ampli tu verras que c'est juste un pontage avec les sorties principales!


:wink:


peut être pas dans tous les amplis?


sisi! sauf si c'est un ampli avec plusieurs cannaux, comme on en voit dans le domaine pro...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:27

ARNO 31 a écrit:
aurel a écrit:
BobRazowski a écrit:Le bicablage consiste juste a doubler le diametre du cable.. On est d'accord non ?


Ben non! sauf si tu laisses les traps en place...


:wink:


Bicabler en laissant les straps ??? :o :o :o


Oui ce qui n'est plus du bi-cablage! nous sommes d'accord!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:30

Mais non Ougo, se n'est pas sur la ton de la moquerie qu'il faut le prendre ,mais ma question était simple et simpliste pour certains peut-être si bien que j'attends une réponse simlpe.

Alors la réponse avec l'impédance du cable etc etc , pour moi c'est de l'hebreu

un peu comme l'histoire qui dit qu'une girafe entre dans une boulangerie en demandant un steack
alors la boulangère lui repond
"vous êtes dans une boulangerie madame la girafe!"
"pas grave je suis venu à vélo"!!!!!!!!!!

voilà, la réponse physique à ma question , je ne l'ai pas saisie
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 13:40

eric the king a écrit:Mais non Ougo, se n'est pas sur la ton de la moquerie qu'il faut le prendre ,mais ma question était simple et simpliste pour certains peut-être si bien que j'attends une réponse simlpe.

Alors la réponse avec l'impédance du cable etc etc , pour moi c'est de l'hebreu

un peu comme l'histoire qui dit qu'une girafe entre dans une boulangerie en demandant un steack
alors la boulangère lui repond
"vous êtes dans une boulangerie madame la girafe!"
"pas grave je suis venu à vélo"!!!!!!!!!!

voilà, la réponse physique à ma question , je ne l'ai pas saisie



Alors pour résumer on a juste écrit que bicabler avec le même cable et sur un seul ampli, un système que l'on a écouté 80 heures, n'était pas d'une utilité folle.

- Ton système est à peine rodé... tu ne l'as donc pas encore complètement dans l'oreille et il va encore un peu évoluer (les membranes des klipsh sont très dures)
- Les cables sont des sujets que l'on aborde à la fin... dans une démarche d'optimisation de sa chaine... et la je ne te parle pas encore de bicabler mais simplement de cabler avec un cable qui convient parfaitement.

La seule chose utile à ton niveau est de virer tes straps... et si pour le faire tu veux utiliser plusieurs mètres de cable et partir de l'ampli pour appeler ça du bicablage... c'est très bien.

Mais ce n'en a que le nom est pas l'utilité car un seul cable suffit pour amener le courant à tes enceintes. (2.5 mm² par exemple)


AMHA Ugo :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2004 14:29

Ok...

Merci..

Oula , si on adapte le cable en fonctions de chaque frequence... oula j'ai pas fini d'evoluer ...


Bon ben merci pour cette correction, j'aurai appris un truc..
BobRazowski
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Mai 2004 16:02
Localisation: Toulouse ( Fr )
  • offline

Message » 24 Nov 2004 17:36

antonyantony a écrit:Pour le strap en cuivre :
Imaginons un cable moyen de 4.17 mm2. La resistance est de 0.00413 Ohm par metre
3 cm =0.00013 Ohm Rapporte à l'impedande du HP, disons 4 Ohm..., on parle d'ecart en courant de 0.0000% donc des fractions de db .... donc inaudible...


Peut-être théoriquement inaudible par un artefact considéré comme un recepteur d'information et appelé vulgairement "être humain" mais peut-être physiquement tellement audible.

L'infinitésimale est inéstimable.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2004 17:40

Effectivement, s'il suffisait d'un oscilloscope pour savoir si un matériel est bon ou pas, ce serait plus facile pour choisir...Mais l'oreille humaine (et son cerveau associé 8) ) possède une infinité de capteurs très sensibles à l'infinitésimale... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2004 18:05

Je ne suis absolumment pas d'accord avec la vision (volontairement) limités d'antony² mais là vous faites dans l'obscurantisme... ce qui n'est guére mieux.

Je dirais donc que si le bicablage apporte réellement quelque chose surement que le modéle simpliste proposé au dessus n'est pas suffisant pour l'expliquer... néamoins tout s'explique ou presque, et en régle générale on n'a pas besoin de métaphysique pour expliquer les phénoménes électriques ou acoustiques. Parcontre, il est évident que le cerveau a un fonctionnement complexe et que les facteurs perceptibles sont nombreux et complexes... puis au delà de la perception consciente il y à tous les facteurs psychoacoustiques... et je ne pense pas qu'on soit capable de modéliser tout ça facilement.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message