Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

8 watts pour 92dB, est ce que c'est serieux?

Message » 23 Nov 2004 12:15

Des mesures en marche, pas statiques, faites par Rinaldo Bassi avaient démontrées qu'une Voix du Théâtre Altec faisant 100 dB réels de rendement ne marchaient pas bien avec un ampli de 8 w mais seulement avec un deux fois 50 watts...

Il avait utilisé des extraits musicaux qu'il avait enregistrés sur des courtes périodes en sortie d'enceintes et l'on voyait très très bien les très courts mais réels écrétages sur les transitoires.

C'était dans la NRDS.

ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas, bien sur, et même être content du résultat, mais cela prouve qu'on n'a jamais assez de watts, de vrais de bons, car parmi les deux amplis de plus de 8 watts qu'il avait testé, l'un d'eux avait une alimentation un peu juste et il ne donnait pas de bons résultats.

Tous à tubes bien sur !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2004 12:22

averell a écrit:Bonjour,

ces derniers temps, je me pose la question de savoir si je pourrai "coller" un ampli a tubes de 8 Watts aux fesses de mes enceintes de 92dB de rendement, sachant que j'ai un caisson actif qui prend le relai vers 50Hz.

J'essaie de me convaincre que oui mais j'aimerai connaitre l'avis de tubistes de toujours, encore plus rodés que leurs tubes.

Puis deuxieme question, qu'est ce qu'il y a comme choix aux environs de 1000-1200 euros pour un ampli de puissance stereo Single Ended 300B ou 2A3? Ou une version en blocs mono. J'avais repéré un Cayin dernierement, genre comme celui que pas mal de monde possede sur le forum en KT88, mais c'est un intégré malheureusement. Je pense que Ming-Da doit avoir ça aussi, mais je ne suis pas fana de la marque. Il y a aussi les Melody qui me bottent enormement mais bien au dessus de mon budget malheureusement, du moins au prix europeen.

Bref, que des mais.

Y a t'il une ame charitable qui pourrait m'aider, me donner son avis.

A+


Salut,

Moi j'utilise 2 système sur ma chaine, l'un doté d'un pléampli à tubes suivi d'un
Kora Galaxy 2x50 Watts et l'autre avec un 300B TS Audio 2 x 9 Watts.

Les enceintes sont des Wharfedales Pacific EVO40 données à 89 Db !

J'écoute beaucoup de jazz et de classique et là franchement le 300B me satisfait,
c'est suffisant pour obtenir un niveau d'écoute confortable et de qualité.

Evidemment si je veux un peu plus de punch, je passe sur l'autre système.

Donc ton choix doit tenir compte de ton style musical, si tu es plus blues-rock ou
électro, laisse tomber le 300B. Dans le cas contraire avec un rendement de 92 Db
tu devrais être satisfait :wink:

A+
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:21

pépi a écrit:
steuf a écrit:
de les comparer chez lui aux Art Audio



Tiens ça m'intéresse ça car je lorgne vers ces blocs depuis quelques temps :wink: , et visiblement , ils ne sont pas des plus supérieurs a mes UR , tu confirmes :o

@+

Chris 8)

PS Private : je n'avais pas rappelé ton ami pour les tubes :oops: car j'attendais des 5751 qui me donnent entière satisfaction :wink:


D'après ce qu'il m'a dit des Art Audio, la différence sur son installation ne justifie pas selon lui de remplacer ses UR. Par contre il lui a semblé anormal que les 845 "s'allument" nettement plus que sur les UR :-? .
Pour ce qui est du Hovland, il a été convaincu de sa supériorité par rapport au Mystery Two mais à près de 10000€ le pré :o

Tu peux le rappeler Pépi, il sera ravi de partager son expérience des Smart 845 avec toi :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:52

Trencito a écrit:Salut,

Moi j'utilise 2 système sur ma chaine, l'un doté d'un pléampli à tubes suivi d'un
Kora Galaxy 2x50 Watts et l'autre avec un 300B TS Audio 2 x 9 Watts.

Les enceintes sont des Wharfedales Pacific EVO40 données à 89 Db !

J'écoute beaucoup de jazz et de classique et là franchement le 300B me satisfait,
c'est suffisant pour obtenir un niveau d'écoute confortable et de qualité.

Evidemment si je veux un peu plus de punch, je passe sur l'autre système.

Donc ton choix doit tenir compte de ton style musical, si tu es plus blues-rock ou
électro, laisse tomber le 300B. Dans le cas contraire avec un rendement de 92 Db
tu devrais être satisfait :wink:

A+


Salut

Si je devais choisir un push pull de 2a3, et que j'avais le budget, ce serait vers le Kora Galaxy CSC que je me dirigerai, a coup sur. Cet ampli est transparent comme pas deux, dans le sens ou il rend tout ce qu'il reçoit, et avec un temps de montee ultra-court. Malheureusement, pour moi c'est un SE que je veux, quitte a rester avec mon transistor. D'autant plus que pour muscler le bas, j'ai un caisson actif et que je peux donc me permettre cette petite faiblesse dans le bas si caracteristique des montages SE.

j'ai une question, comment fais tu pour passer d'un systeme a l'autre?

Ce qui m'inquiete plus c'est l'exemple d'Haskil et le pb d' "ecretage" sur les transitoires avec des voix du theater sur 8Watts. Je vais peut etre dire une connerie, mais si une enceinte fait 100dB de rendement avec des gamelles de 38cm et qu'une autre fait 100dB avec des gamelles de 16cm, est ce qu'un ampli de 8W ne sera pas plus a l'aise avec les petits HP??? Une fois de plus je prefere rester sur ce que j'ai dit et que seul un essai franc pourra me convaincre. Foi de Saint Thomas.

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:02

averell a écrit:[ et qu'une autre fait 100dB avec des gamelles de 16cm, est ce qu'un ampli de 8W ne sera pas plus a l'aise avec les petits HP???

pure hypothese d'école!! deja 100dB avec un 38 n'est pas si fréquent, alors avec des 16cm....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:02

Ce qui m'inquiete plus c'est l'exemple d'Haskil et le pb d' "ecretage" sur les transitoires avec des voix du theater sur 8Watts. Je vais peut etre dire une connerie, mais si une enceinte fait 100dB de rendement avec des gamelles de 38cm et qu'une autre fait 100dB avec des gamelles de 16cm, est ce qu'un ampli de 8W ne sera pas plus a l'aise avec les petits HP???



L'ampli amplifie le signal qu'on lui envoie et si il y a une fréquence disons à 50 Hz sur laquelle il y a un transitoire violent, le HP de 16 ne la reproduira pas (car pour qu'il descende à cette fréquence à 0 dB, il faudrait que l'enceinte est un rendement de 15 dB inférieurs aux 100 dB), mais l'ampli, lui, oui. Donc il ecrêtera sur un court instant.

Le teste de Bassi avait faire rire jaune certains : le mois suivant un courrier contradictoire n'était pas convaincant. Les mesures d'écrétage étaient là, des alimentations de l'ampli faible, visibles à l'oeil nu, ainsi que les signaux enregistrés par un micro devant l'enceinte : très parlants.

En fait, dans un lieu très silencieux, ça pourrait coller : car 10 dB de gagnés en niveau ambiant sont gagnés en niveau sonore moyen d'écoute...

Si j'éteins ma chaine dans l'après-midi et que je la rallume à Minuit, sans changer le niveau du potard du préampli, faut que je me rue sur la télécommande si je ne veux pas sonoriser l'immeuble !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:07

Pourquoi tu n'essais pas le DIY, je crois que le SE de 845 parue dans le LED ( 161 je crois ) rentre dans ton budget, avec la possibilté de l'améliorer dans le temps et suivant tes moyens, remplacement des condensateurs, self, lampes, etc....

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:27

j_yves a écrit:pure hypothese d'école!! deja 100dB avec un 38 n'est pas si fréquent, alors avec des 16cm....


Salut j_Yves, je ne comprends pas ce que tu veux dire, est ce que tu pourrais expliquer mieux, stp
;)

Haskil, je ne comprends plus. :cry:

A+
Dernière édition par averell le 23 Nov 2004 14:35, édité 1 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:34

cats rider a écrit:Pourquoi tu n'essais pas le DIY, je crois que le SE de 845 parue dans le LED ( 161 je crois ) rentre dans ton budget, avec la possibilté de l'améliorer dans le temps et suivant tes moyens, remplacement des condensateurs, self, lampes, etc....

Cats Rider


salut

le DIY, c'est plaisant, mais pour arriver au resultat d'un ampli "cordon de secteur en main", il faut beaucoup d'energie, de meticulosité, et de persistance pour y arriver. Or, me connaissant suffisement maintenant, je doute que je puisse reunir toutes ces qualités a moi tout seul. Mais dans l'ideal, c'est l'ideal, c'est sûr.

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:57

averell a écrit:
j_yves a écrit:pure hypothese d'école!! deja 100dB avec un 38 n'est pas si fréquent, alors avec des 16cm....


Salut j_Yves, je ne comprends pas ce que tu veux dire, est ce que tu pourrais expliquer mieux, stp
;)

Haskil, je ne comprends plus. :cry:

A+

c'est simple, une enceinte avec un HP de 16cm dont le rendement soit de 100dB ça n'existe quasiment pas ( dans le genre je ne vois que certaines lothx et il me semble que c'est un 20cm large bande pas un 16 et bonjour le prix!!!)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Nov 2004 14:59

Bon, je veux pas révolutionner la vision du problème qu’il peut y avoir à faire fonctionner des enceintes avec des amplis de faible puissance mais je me permets de faire quelques remarques :
- Il existe bien une corrélation entre la puissance annoncée d’un ampli et la possibilité qu’aura une enceinte associée de répondre en fonction de son rendement, exprimé en W/db/m.
MAIS
- La qualité de l’alimentation de sortie du dit ampli jouera nécessairement. Et cela de manière très logique, plus le bouzin est gros mieux il réagira à des sollicitations de puissances en crête. De plus la qualité de cette alimentation conditionnera la capacité qu’aura l’ampli à alimenter des HP dont l’impédance peut descendre très bas ( les Martin Logan malgré des rendements annoncés fort honnêtes descendent parfois bien en dessous de 1,3 ohms !! De quoi à voir un ampli s’effondrer).
- Les enceintes n’ont pas les même tendances physiologiques dans la restitution du grave, du médium et des aigus. Des enceintes composées de plusieurs HP (la majorité ) , malgré les filtres qui compensent (et de toutes façons le meilleur des filtres ne peut réagir de manière linéaire dans ces compensations), sont donc composés d’éléments qui n’ont pas les mêmes rendements.
- Une enceinte du fait de la très grande diversité des phénomènes composants de la restitution sonore, est un alchimie compliquée. Ainsi j’ai une veille paire de JMR Toccata qui supportent très bien d’être amplifiée avec quelques Watts bien soutenus par une bonne alimentation ( Quad II, Unison Simply Two).
- Tout propos sur la puissance est à fortement nuancée en fonction de la technologie employée, voir même du type de tube. La paire de JMR précédemment citée ne tient pas la route alimentée par un Single Ended de 300B, et ce débrouille à merveille avec des EL84 délivrant mathématiquement la même puissance.


J’enfonce sans doute beaucoup de portes ouvertes, mais cela n’est peut être pas évident pour tout le monde et encore moins pour les néophytes en HIFI que nous sommes ou furent tous. Donc un couple ampli enceintes, c’est surtout à valider dans le futur environnement d’écoute avec ses esgourdes.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Nov 2004 16:09

ca va dans mon sens ça! N'empeche que claquer 1200 euros pour voir SI ca marche chez soi, c'est un pari audacieux.

hmmfff. (soupir)
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Nov 2004 16:29

averell a écrit:
Trencito a écrit:Salut,

Moi j'utilise 2 système sur ma chaine, l'un doté d'un pléampli à tubes suivi d'un
Kora Galaxy 2x50 Watts et l'autre avec un 300B TS Audio 2 x 9 Watts.

Les enceintes sont des Wharfedales Pacific EVO40 données à 89 Db !

J'écoute beaucoup de jazz et de classique et là franchement le 300B me satisfait,
c'est suffisant pour obtenir un niveau d'écoute confortable et de qualité.

Evidemment si je veux un peu plus de punch, je passe sur l'autre système.

Donc ton choix doit tenir compte de ton style musical, si tu es plus blues-rock ou
électro, laisse tomber le 300B. Dans le cas contraire avec un rendement de 92 Db
tu devrais être satisfait :wink:

A+


Salut

Si je devais choisir un push pull de 2a3, et que j'avais le budget, ce serait vers le Kora Galaxy CSC que je me dirigerai, a coup sur. Cet ampli est transparent comme pas deux, dans le sens ou il rend tout ce qu'il reçoit, et avec un temps de montee ultra-court. Malheureusement, pour moi c'est un SE que je veux, quitte a rester avec mon transistor. D'autant plus que pour muscler le bas, j'ai un caisson actif et que je peux donc me permettre cette petite faiblesse dans le bas si caracteristique des montages SE.

j'ai une question, comment fais tu pour passer d'un systeme a l'autre?


Salut,

Je débranche tout simplement les connexions HP du Kora et les remets sur le 300B :mdr:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 24 Nov 2004 14:52

averell a écrit:Bonjour,

ces derniers temps, je me pose la question de savoir si je pourrai "coller" un ampli a tubes de 8 Watts aux fesses de mes enceintes de 92dB de rendement, sachant que j'ai un caisson actif qui prend le relai vers 50Hz.

J'essaie de me convaincre que oui mais j'aimerai connaitre l'avis de tubistes de toujours, encore plus rodés que leurs tubes.

Puis deuxieme question, qu'est ce qu'il y a comme choix aux environs de 1000-1200 euros pour un ampli de puissance stereo Single Ended 300B ou 2A3? Ou une version en blocs mono. J'avais repéré un Cayin dernierement, genre comme celui que pas mal de monde possede sur le forum en KT88, mais c'est un intégré malheureusement. Je pense que Ming-Da doit avoir ça aussi, mais je ne suis pas fana de la marque. Il y a aussi les Melody qui me bottent enormement mais bien au dessus de mon budget malheureusement, du moins au prix europeen.

Bref, que des mais.

Y a t'il une ame charitable qui pourrait m'aider, me donner son avis.

A+


L'impédance des enceintes joue également.....

Perso , j'ai des blocs 300B sur des JMLAB DB 30 de 91 db et ça passe très bien.....

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message