Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

^^J'veux tout savoir sur les EL-34!^^

Message » 07 Nov 2004 15:35

J'ai pour ma part éssayé trois types de tubes en EL34 :

- En premier les JJ ( environ 70 E en quartet ) : grande ouverture de scène, profondeur et largeur au rendez-vous, beaucoup de détails et de finesse en médium, aigu lumineux mais pas aggréssif et malheureusement un peu court dans les basses fréquences ...

- Puis des Orions ( même prix en quartet) : là de suite par rapport aux JJ on sent une présence plus affirmée des basses mais malheureusement un lissage du reste du spectre, c-a-d médium-aigu plus neutre, c'est à mon avis un bon tube équilibré sur toute la bande...

- Et enfin les dernières ( 140 E en quartet ) sont des Svetlana: ce sont pour l'instant mes préférées car elles réunissent les qualités des deux précédentes c-a-d ouverture, détails et bonne présence à tout les niveaux... ( encore en rodage d'ailleurs )

Attention, le résultat final ne dépend pas seulement des tubes de puissances, les différentes associations avec les tubes d'entrées peuvent faire varier le rendu ( chez moi RCA et JAN Sylvania en 5670 )...

Je te conseille de toute manière d'en éssayer plusieurs marques afin de trouver ton bonheur :idee:
karak
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Juil 2004 20:01
Localisation: Paris.
  • offline

Message » 07 Nov 2004 20:10

Merci pour ton avis Karak.

Sinon oui c'est clair que j'en essairai plusieurs... je choisirai celle qui reviennent le plus souvent :)

Mais quel dommage que je ne puisse pas les changer moi même! :cry: j'en aurais acheté plusieurs et je me serais fait ma propre idée!
Parce que là quand je vais changer je partirais pour 2/3ans, donc mieux vaut bien tomber!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

EL34

Message » 24 Nov 2004 20:50

EUVRARD à écris : De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.

Faut cela dépend du transformateur de sortie et du montage, sur les amplificateurs Charlin 20 et 40W classe A, cela passé 16hz alors pour le manque de grave tu repassera.
:D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 24 Nov 2004 21:44

Salut,

Aurel, si c'est pas indiscret tu l'as payé combien ton ampli?
Apparemment on en trouve neuf pour 999 euros, si c'est bien le même:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 65796&rd=1

Et si tu ne m'en veux pas trop de phagocyter ton thread, ça existe les bons amplis à base d'EL34 et pas cher?
En ce moment on trouve une floppée de AudioInstitute/Dynavox VR70E sur ebay.de à des prix entre 320 et 400 euros :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 53698&rd=1
Ca vaut quoi???
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2004 22:31

Salut les Tubistes - de ma courte mais intense vie avec des EL34 je peux dire:

-Que les EL34 electro-harmonix sont assez brillantes ds l'aigu
-Que les E34L JJ ont un son + chaud, + rond, + musical
-Que les EL34 svletana sont tres précises et définies

et que les élues de mon coeur pr le moment sont des EL34 Cryo valva art qui sont encore plus précises que les svletana et aussi musicales que les JJ.

mais que tout ceci n'est valable qu'en association avec les tubes d'entrée, qui influent encore + sur le résultat.

et je regrette de ne pas avoir pu juger les EL34 telefunken (ah... les metal base .... :lol: ) mais les prix sur Ebay et chez les marchands sont :evil: .

enfin , sur qu'un reglage de polarisation facile sur l'ampli facilite les essais et les ma,ips.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 24 Nov 2004 22:38

Le-Lampiste a écrit:EUVRARD à écris : De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.

Faut cela dépend du transformateur de sortie et du montage, sur les amplificateurs Charlin 20 et 40W classe A, cela passé 16hz alors pour le manque de grave tu repassera.
:D


En parlant d'une manière générale, sa remarque est pleine de bon sens... mais on peut toujours trouver des contre-exemples à tout (surtout en audio). D'autant plus que les productions Charlin étaient hors du temps et des modes (ce qui est une bonne chose :lol: )

pour revenir aux EL34, un ampli est un système (réduit), mais comme tout système se définit d'abord par sa fin, donc les tubes de puissance (sauf si on veut retoucher les transfos :( ), ensuite une fois que le "bon" tube de sortie est choisi (en fonction de ses caractéristiques sonores par ex;), on passe au tube driver/déphaseur, puis ensuite au tube d'entrée...

Cette approche est valable pour TOUT système, même (et surtout) une chaine complète :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Nov 2004 22:42

mmm des el34 !
:)


au fait, des 845 ça fonctionne comment par rapport à ça et des kt88 ???
moi qui utulise des 6l6 pour l'instant, ça ferait une grosset différence ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Nov 2004 22:44

transeuropexpress a écrit:Salut les Tubistes - de ma courte mais intense vie avec des EL34 je peux dire:

-Que les EL34 electro-harmonix sont assez brillantes ds l'aigu
-Que les E34L JJ ont un son + chaud, + rond, + musical
-Que les EL34 svletana sont tres précises et définies

et que les élues de mon coeur pr le moment sont des EL34 Cryo valva art qui sont encore plus précises que les svletana et aussi musicales que les JJ.

mais que tout ceci n'est valable qu'en association avec les tubes d'entrée, qui influent encore + sur le résultat.

et je regrette de ne pas avoir pu juger les EL34 telefunken (ah... les metal base .... :lol: ) mais les prix sur Ebay et chez les marchands sont :evil: .

enfin , sur qu'un reglage de polarisation facile sur l'ampli facilite les essais et les ma,ips.

a+

TEE


On dirait que vous n'avez encore jamais écouté de KT66 8)

Je retappe ma paire de TL25S, et on pourra organiser un match entre une "vieille anglais" (updatée) et des "jeunes chinoises" : le résultat risque d'être :o :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Nov 2004 22:49

kt 66 ?

euh c quoi ça ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:00

Le-Lampiste a écrit:EUVRARD à écris : De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.

Faut cela dépend du transformateur de sortie et du montage, sur les amplificateurs Charlin 20 et 40W classe A, cela passé 16hz alors pour le manque de grave tu repassera.
:D


Ba oui moi aussi la remarque d'Euvrard m'avait étonné! :o
Cet ampli à un grave remarquablement puissant et profond justement!
Il maitrise parfaitement mes 26cm, mieux que la plupart des totors que j'ai eu!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:06

vincent128 a écrit:Salut,

Aurel, si c'est pas indiscret tu l'as payé combien ton ampli?
Apparemment on en trouve neuf pour 999 euros, si c'est bien le même:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 65796&rd=1


Salut Vincent,

J'ai payé mon ampli 750€.
C'est bien le mien sur ton lien! :o mais en version S en plus, il est plus puissant apparement! :o
Le mien ne fait que 2x35w! :oops:
Si j'avais su ça avant :roll: ... mais bon je me dis que sans l'essayer je ne l'aurais pas acheté de toutes façons!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:20

transeuropexpress a écrit:Salut les Tubistes - de ma courte mais intense vie avec des EL34 je peux dire:

-Que les EL34 electro-harmonix sont assez brillantes ds l'aigu
-Que les E34L JJ ont un son + chaud, + rond, + musical
-Que les EL34 svletana sont tres précises et définies

et que les élues de mon coeur pr le moment sont des EL34 Cryo valva art qui sont encore plus précises que les svletana et aussi musicales que les JJ.

mais que tout ceci n'est valable qu'en association avec les tubes d'entrée, qui influent encore + sur le résultat.


Salut Trans,

Merci pour ton avis sur les EL-34! c'est cool le topic repart comme il faut là! :P (merci à tous! :wink: )

Sinon tu dis que tout dépend de l'association avec les tubes d'entrée, mais alors qu'utilises-tu toi en entrée?

enfin , sur qu'un reglage de polarisation facile sur l'ampli facilite les essais et les ma,ips.

Ba oui ça c'est clair! quel dommage que je ne puisse pas le faire moi même!
Je me serais regalé à comparer plusieur tubes! :cry:

Le gros point noir aussi, c'est qu'il n'a pas de télécommande! ça c'est vraiment gonfflant! :evil:

Sinon que du bonheur! même avec un gros mois de musique! 8)

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:40

aurel a écrit:
Le-Lampiste a écrit:EUVRARD à écris : De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.

Faut cela dépend du transformateur de sortie et du montage, sur les amplificateurs Charlin 20 et 40W classe A, cela passé 16hz alors pour le manque de grave tu repassera.
:D


Ba oui moi aussi la remarque d'Euvrard m'avait étonné! :o
Cet ampli à un grave remarquablement puissant et profond justement!
Il maitrise parfaitement mes 26cm, mieux que la plupart des totors que j'ai eu!

:wink:


Ben ça dépend aussi du transfo, du schéma, des condensateurs, etc comme l'a dit Lelampiste..

Et il y a aussi des totors qui sont très mou-mou, y compris dans le grave, le top dans le grave c'est quand même un ampli nuémrique bien fait :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Nov 2004 8:26

Merci aurel - je peux écrire un roman sur mes essais avec les ECC81 - en résumé en neuf les JJ ont un bon rapport Q/P, en NOS les ECC81 telefunken sont tres bonnes et les Mullard M8162 planent au dessus du lot et s'accordent TB avec les EL34 cryo valve art .

En 6SN7 les Tung sol marchent vraiment bien .

a+

TEE
Dernière édition par transeuropexpress le 25 Nov 2004 21:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 25 Nov 2004 9:42

Le-Lampiste a écrit:EUVRARD à écris : De toute façon, les EL34 ne sont pas réputées pour la profondeur et l'énergie dans le grave, mais plutôt pour leur médium / aigu. Des KT88 sont plus énergiques dans le grave.

Faut cela dépend du transformateur de sortie et du montage, sur les amplificateurs Charlin 20 et 40W classe A, cela passé 16hz alors pour le manque de grave tu repassera.
:D


Et bien monsieur le lampiste, a transformateur de sortie égal, une KT88 te donnera un grave plus profond et mieux tenu qu'une EL34.
Et puis 16Hz sans énergie sur un HP gourmant, tu n'entendra rien.
Cà c'est pas moi qui le dit, mais beaucoups de "tubistes"

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés