Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage et bi-cablage.(s'en est ou pas,?)

Message » 24 Nov 2004 20:56

wincoach a écrit:Mais l'oreille humaine (et son cerveau associé 8) ) possède une infinité de capteurs très sensibles à l'infinitésimale... :wink:


Sensible oui, mais une infinité de capteurs, non !

On a seulement ~ 14000 cellules ciliées (qui convertissent les vibrations sonore en signaux nerveux) par oreille... Donc c'est un capital précieux, fragile et non-renouvelable (ces cellules, une fois détruites ne repoussent pas)

Adichats,
abricot (juste une parenthèse)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:02

SoulMan a écrit:Je ne suis absolumment pas d'accord avec la vision (volontairement) limités d'antony² mais là vous faites dans l'obscurantisme... ce qui n'est guére mieux.

Je dirais donc que si le bicablage apporte réellement quelque chose surement que le modéle simpliste proposé au dessus n'est pas suffisant pour l'expliquer... néamoins tout s'explique ou presque, et en régle générale on n'a pas besoin de métaphysique pour expliquer les phénoménes électriques ou acoustiques. Parcontre, il est évident que le cerveau a un fonctionnement complexe et que les facteurs perceptibles sont nombreux et complexes... puis au delà de la perception consciente il y à tous les facteurs psychoacoustiques... et je ne pense pas qu'on soit capable de modéliser tout ça facilement.


Les choses sont simples mais subtiles :

Electriquement le sens des cables, les straps croises et autres manipulations n'apportent rien. Pour ceux que cela interesse, j ai qq references de livre sur le cablage, qui est fort bien maitrise depuis la fin du 19eme siecle.
Et on ne parle pas d 'oscillo, on parle de mesure differentielle. C est à dire que l on extrait l erruer entre deux signaux utilisant par exemple deux cables differents, ou un cable à l endriot et un autre à l envers. Il n y a pas de difference.

Psychologiquement, lorsque j effectue une modification, achat de cable, strap etc... je suis conditionné pour 'entendre' qq chose. De toute bonne fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:08

antonyantony a écrit:
SoulMan a écrit:Je ne suis absolumment pas d'accord avec la vision (volontairement) limités d'antony² mais là vous faites dans l'obscurantisme... ce qui n'est guére mieux.

Je dirais donc que si le bicablage apporte réellement quelque chose surement que le modéle simpliste proposé au dessus n'est pas suffisant pour l'expliquer... néamoins tout s'explique ou presque, et en régle générale on n'a pas besoin de métaphysique pour expliquer les phénoménes électriques ou acoustiques. Parcontre, il est évident que le cerveau a un fonctionnement complexe et que les facteurs perceptibles sont nombreux et complexes... puis au delà de la perception consciente il y à tous les facteurs psychoacoustiques... et je ne pense pas qu'on soit capable de modéliser tout ça facilement.


Les choses sont simples mais subtiles :

Electriquement le sens des cables, les straps croises et autres manipulations n'apportent rien. Pour ceux que cela interesse, j ai qq references de livre sur le cablage, qui est fort bien maitrise depuis la fin du 19eme siecle.
Et on ne parle pas d 'oscillo, on parle de mesure differentielle. C est à dire que l on extrait l erruer entre deux signaux utilisant par exemple deux cables differents, ou un cable à l endriot et un autre à l envers. Il n y a pas de difference.

Psychologiquement, lorsque j effectue une modification, achat de cable, strap etc... je suis conditionné pour 'entendre' qq chose. De toute bonne fois.


Antony2

Je te propose de comparer un OGO-KZ a un ELEPHANT ou AUDIOQUEST SLATE et de me dire en toute bonne foie que tu n'entend pas de différence.

J'ai pris ces exemples un peu au hasard mais on pourrait trouver d'autres marques.

Même si pour moi le bi-câblage n'est pas obligatoirement meilleur, j'entend clairement une différence entre un OGO-KZ et un ELEPHANT

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:11

Mais je suis en accord avec toi !
Des qu un cable se comporte de maniere significative en filtre, par exemple parcequ il est tres capacitif, on peut entendre une difference .
Je dis juste qu un cable bien concu doit etre neutre
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:12

antonyantony a écrit:Mais je suis en accord avec toi !
Des qu un cable se comporte de maniere significative en filtre, par exemple parcequ il est tres capacitif, on peut entendre une difference .
Je dis juste qu un cable bien concu doit etre neutre


Ah désolé, j'avais pas compris çà :oops:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:14

Il faut donc croire qu'un cable totalement neutre est dur a concevoir ?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:59

antonyantony a écrit:
SoulMan a écrit:Je ne suis absolumment pas d'accord avec la vision (volontairement) limités d'antony² mais là vous faites dans l'obscurantisme... ce qui n'est guére mieux.

Je dirais donc que si le bicablage apporte réellement quelque chose surement que le modéle simpliste proposé au dessus n'est pas suffisant pour l'expliquer... néamoins tout s'explique ou presque, et en régle générale on n'a pas besoin de métaphysique pour expliquer les phénoménes électriques ou acoustiques. Parcontre, il est évident que le cerveau a un fonctionnement complexe et que les facteurs perceptibles sont nombreux et complexes... puis au delà de la perception consciente il y à tous les facteurs psychoacoustiques... et je ne pense pas qu'on soit capable de modéliser tout ça facilement.


Les choses sont simples mais subtiles :

Electriquement le sens des cables, les straps croises et autres manipulations n'apportent rien. Pour ceux que cela interesse, j ai qq references de livre sur le cablage, qui est fort bien maitrise depuis la fin du 19eme siecle.
Et on ne parle pas d 'oscillo, on parle de mesure differentielle. C est à dire que l on extrait l erruer entre deux signaux utilisant par exemple deux cables differents, ou un cable à l endriot et un autre à l envers. Il n y a pas de difference.

Psychologiquement, lorsque j effectue une modification, achat de cable, strap etc... je suis conditionné pour 'entendre' qq chose. De toute bonne fois.


Fais moi plaisir, ce we, remets tes straps et écoutes en branchant en haut, en bas et en croisé... et tu nous en reparleras après... peut être que cela ne change rien... mais j'en doute :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Nov 2004 16:57

ougo a écrit:
antonyantony a écrit:
SoulMan a écrit:Je ne suis absolumment pas d'accord avec la vision (volontairement) limités d'antony² mais là vous faites dans l'obscurantisme... ce qui n'est guére mieux.

Je dirais donc que si le bicablage apporte réellement quelque chose surement que le modéle simpliste proposé au dessus n'est pas suffisant pour l'expliquer... néamoins tout s'explique ou presque, et en régle générale on n'a pas besoin de métaphysique pour expliquer les phénoménes électriques ou acoustiques. Parcontre, il est évident que le cerveau a un fonctionnement complexe et que les facteurs perceptibles sont nombreux et complexes... puis au delà de la perception consciente il y à tous les facteurs psychoacoustiques... et je ne pense pas qu'on soit capable de modéliser tout ça facilement.


Les choses sont simples mais subtiles :

Electriquement le sens des cables, les straps croises et autres manipulations n'apportent rien. Pour ceux que cela interesse, j ai qq references de livre sur le cablage, qui est fort bien maitrise depuis la fin du 19eme siecle.
Et on ne parle pas d 'oscillo, on parle de mesure differentielle. C est à dire que l on extrait l erruer entre deux signaux utilisant par exemple deux cables differents, ou un cable à l endriot et un autre à l envers. Il n y a pas de difference.

Psychologiquement, lorsque j effectue une modification, achat de cable, strap etc... je suis conditionné pour 'entendre' qq chose. De toute bonne fois.


Fais moi plaisir, ce we, remets tes straps et écoutes en branchant en haut, en bas et en croisé... et tu nous en reparleras après... peut être que cela ne change rien... mais j'en doute :wink:


Oui voila, t'essayes et tu gardes ce qui te plait.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2004 9:28

Aucun changement !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Nov 2004 11:21

oui, mais t'a essayé?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2004 12:03

Oui! Et c est un bel effort ! Pour moi c est comme acheter un grigri - Cela va à l encontre des connaissances d electricite de base.

Mais je ne suis pas tres representatif :
J entends distinctement les differences entres enceintes.
De la même façon avec les supports d enceinte ( pointes/ Absorbants)

DE même, j entends tres bien les differenecs entre ampli à tube vintage et transistor. De moins en moins entre deux bons amplis à transistor. Je suis oblige d etre en comparaison A/B.
DE la m$ême façon pour les DVD-A et SACD /CD . Je ne suis pas capable sans information prealable de dire si j ecoute un CD ou un DVD-A

Ensuite, rien n empeche de se faire plaisir
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Déc 2004 13:56

:D le bi cablage !! J'avais en effet parcouru qqs threads à débat sur le sujet.

J'ai bi-cablé juste pour tester, sans vraiment penser que ma config audio s'en trouve améliorée, mardi dernier. Et bien, la différence de sonorité est réellement notable, à bas ou haut niveau d'écoute. C'est plus clair, les aigues et les graves sont distincts. (Je trouvais mes enceintes 'lourdes' sur les graves). Voila..

Fred

Pour info:
Je n'utilisais pas les straps entre les borniers.
Mes enceintes sont rodées (18 mois), de simples Wharfedale 8.2 avec un Yamaha AX496.
fred38410
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Sep 2002 12:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message