Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

[Resumé]Réalisation Zenquito pour enceinte DIY 5voies :)

Message » 25 Nov 2004 14:15

Bonjour,

En parcourant ce post, il en ressort qu'une amplification de 25/30W en classe A et deja très dure à obtenir du fait de la grosse dissipation de chaleur .

Mais je ne me rends pas compte:

Est ce que 25W en classe A ca dechire ou pas ? :lol:

Je veux dire par la que ca drive bien les enceintes, perso j'ai des jmlab chorus 725 ( 3 voies, 92dB), est ce qu'un ampli de 25 ou 30 W en classe A va me sortir les tympans des oreilles ou bien juste faire decoller la membrane des Hps... Pardonnez cette question de newbie mais ca me tarabiscotte :roll:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:30

Bonjour

25W, c'est 25w, classe A ou AB, pour la puissance c'est pareil (si évidemment l'alim est conçue correctement, et c'est la plupart du temps le cas en diy :wink: )

La classe A permet de s'affranchir de la distortion de croisement (lorsque c'est au tour du transistor du bas d'en jouer), et donc, le son est plus pur (encore qu'en classe A push pull, il y a encore croisement, mais dans des régions où les transistors sont linéaires. Le nec plus aultra, c'est le Single end : un seul transistor fait la musique, mais ça chauffe encore plus.
Maintenant, il faut pouvoir faire la différence, et pouvoir aussi se passe de musique les jours de cannicule!!!

Philippe, classe AB par raison
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:47

Philby a écrit:Bonjour

25W, c'est 25w, classe A ou AB, pour la puissance c'est pareil (si évidemment l'alim est conçue correctement, et c'est la plupart du temps le cas en diy :wink: )

La classe A permet de s'affranchir de la distortion de croisement (lorsque c'est au tour du transistor du bas d'en jouer), et donc, le son est plus pur (encore qu'en classe A push pull, il y a encore croisement, mais dans des régions où les transistors sont linéaires. Le nec plus aultra, c'est le Single end : un seul transistor fait la musique, mais ça chauffe encore plus.
Maintenant, il faut pouvoir faire la différence, et pouvoir aussi se passe de musique les jours de cannicule!!!

Philippe, classe AB par raison


Un pas trop mauvais compromis c'est de polariser partiellement en A après la limite necessairre va dependre du rendement des HP.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:49

oui même chez moi qui écoute assez fort les 25W en A c'est peut etre trop ... mais bon ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Nov 2004 17:13

Je devie un peu du sujet mais j'ai besoin de fet 2sk170/2sj74 "gr" , je voudrais savoir que valent ceux de selectronic, quelle quantité dois-je commander afin d'obtenir deux paires coherentes.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 25 Nov 2004 17:25

faudrait demander à JFG et à celui qui a fait un Mosquito 5CH c'est le plus gros topic sur les JMP

si non ... à ceux qui font le Monstre
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Nov 2004 21:55

Salut,

Mes transfo sont des 2x30v au secondaire pour un alimenter un zenquito (double push pull donc 2 branches par voie)
j'utiliste les 1058 /162 Hitachi puis je le polarisé en classe A ou est ce que ça va grillé si oui à quelle courant de repos...


J'ai lu les topics mais, vu que sur le site JMP

Tension : +/-21V +/-25V +/-30V +/-34V +/-42V
Puissance : 16 W 25 W 40 W 50 W 80 W
Push en A : 1x Hit. 2x Hit. 2x Mag. 2x Mag. -------
Push en AB : 1x Hit. 1x Hit. 1x Hit. 2x Hit. 2x Hit.

Donc avec 30 v au transfo -> 42v, en classe A JMP ne conseille pas les Hitachi
c'est pourquoi je me demandais si ça allait cramer ....

J'ai prix les dissipateurs selectronic : 300mm * 120mm * 34mm (0,3°/W)

Sinon j'ai lu que l'on pouvait polariser pour 20w en classe A , peut t'on limiter à 10W la classe A et après ça passe en classe AB
Ou est ce le fait de polariser en classe A qui donne d'office 20w dispo ... ???? j'ai pas trop saisie
:oops:
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 25 Nov 2004 22:33

salut picatchumm,

quand tu fais un ampli, tu choisis une puissance qui va te determiner les tensions d'alimentation. Ensuite, suivant comment tu polarise ton ampli (courant circulant dans les push-pull de sortie) tu peux faire un ampli classe B, AB ou A.

- En classe B, le courant de polarisation est 0 mA

- En Classe A le courant de polarisation est I= Valim/R (Valim est par exemple 30V pour un ampli alimenté en +/- 30V et R l'impedance de l'enceinte)

- Et ensuite tu as la classe AB pour un courant compris entre 0 et Valim/R
C'est a dire qu'il fonctionne en classe A pour une puissance P inferieur à :
P=R*Ipol/racine(2))*Ipol/racine(2))

Pour une puissance superieur à P, il fonctionne en classe AB.

En gros dans un ampli en classe AB, si tu veux plus de classe A, tu augmente ton courant de polarisation.

J'espere que c'est a peu pres clair, c'est plus facile d'expliquer avec un schema...
enzo23
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:19
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message